Dépannage Problème moteur Triphasé 220/380V => 3 Fils

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
le défaut rotor est malgré tout extrêmement rare ;
ce qu'il est tout autant ( peut-être unique ??? )c'est cet enfoncement sauvage absolument néfaste !!!!! le feuilleté des tôles a migré avec de la brisure là dessous ......
et le rotor HS , à quoi bon se prendre le chou pour le stator ?
A+++
 
M

midodiy

Compagnon
Pour faire le test du rotor methode sans grogniard, tu peux prendre un vieux poste à souder à transfo, il sort environ 50V alternatif. Il te faut egalement un amperemetre alternatif.
Je vois que tu es du 70, J'y vais regulierement, du coté vosges. Je pourrais peut etre t'aider...
 
P

pc07

Ouvrier
comme je l'ai expliqué pour un tour devalliére, j'ai eu ce problème avec un dahlander bivitesse qui grognait pas beau du tout, il m'a fallu faire plusieurs essais de couplage pour trouver le bon sens des bobines (fils non repérés sur le moteur).on fait des essais rapides,il m'en a fallu au moins 3! c'est sans grand risque pour le moteur, ,il ne faut pas insister des plombes, il le dit tout de suite quand il n'est pas content!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même remarques !

Le rotor est peut être flingué !
(improbable, certes, mais possible ...Et rédhibitoire ! Un rotor H.S n'est pas réparable par l'amateur , et il est vain d'essayer d'arranger le stator si le rotor est mort ...)
et
@eternity78 : J'admire ton obstination ! ! !
(A ce stade , et faute de sortir les grands moyens si on ne les a pas , ça ferais longtemps que ça se serait terminé ...soit par aller chez le bobinier du coin avec tous les morceaux du moteur démonté, si on tient vraiment à ce moulbif, au risque de se faire appeller par tous les noms d'oiseaux, mammifères, reptiles, ou batraciens (rayer la mention inutile) si le dit bobinier est mal luné ... Soit par poubelliser tous les morceaux de ce moulin et en trouver un autre dans le cas contraire ! )
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Je me souviens d'un post du regretté Moissan qui disait avoir réparé un rotor en remplaçant l'alu par du cuivre...
 
E

eternity78

Compagnon
Salut, ça devient ''risqué'' et au final une perte de temps
Je vais tenter de trouvee un moteur pas troo cher, mais les premières recherche... Sont aussi compliquée. Meme sur LBC toute la france, pas grand choix.
Je dois pouvoir faire rentrer le moteur complet dans un trou Diamètre 148mm... Ça limite le choix. Déjà sur celui là j'avais réduit les ailettes, sur ceux que je trouve, c'est carrément les fixations des flasques qui sont le diamètre maxi.
 
P

pc07

Ouvrier
Je doute que l'écrasement montré sur le rotor soit à l'origine du problème, au plus, il causera un échauffement de la pièce et une petite baisse de rendement (les tôles sont isolées entre elles pour limiter les courants de Foucault)
Effectivement, un rotor hs c'est vraiment rare! qu'il tourne sur son axe encore plus! (et c'est facilement vérifiable...)
Ce qui intrigue, c'est qu'il tournait correctement chez ton vendeur? Tu peux faire les essais avec le variateur car il possède une protection contre les surintensités, si elles dépassent la valeur, le var ne démarrera pas.
Je te comprends et moi non plus je n'aime pas ne pas comprendre!
 
E

eternity78

Compagnon
Le soucis c'est que chez le vendeur je l'ai vu tourner 'normalement' par contre pas contrôler si il avait du couple....avec mon branchement actuel, il semble tourner normalement (pas de grognements, sifflement ou autre), mais n'as pas de couple. Donc soit il avait déjà le même soucis lors de l'achat, soit le problème est le rotor ou l'ordre des bobines.
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour à tous
-Concernant le rotor ce n'est pas la marque que l'on voit sur la photo qui le met en danger ( j'en ai récupérer des bien pire suite à des destructions de roulements )
-SI lors de l'achat le moteur a seulement été essayé à vide , il est fort probable que le défaut existait déjà ; c'est sans doute un moteur rebobiné ou modifié spécialement et il y a une erreur soit dans le positionnement dans les encoches soit dans le couplage des bobines et là , il faudrait rencontré un bobinier pour lever le mystère
 
P

pc07

Ouvrier
Ton variateur affiche t-il la valeur du courant dans le moteur? certains var ont cette possibilité, ça serait une indication précieuse.Si tu laisse tourner ton moteur comme ça, chauffe t-il anormalement?
 
P

pc07

Ouvrier
cancer 49 a sans doute raison, le fait que seulement trois fils sortaient de la carcasse indique qu'il y a eu bidouillage???
 
E

eternity78

Compagnon
Oui le moteur à clairement été modifié, le bornier d'origine ne correspondait pas à la plque signaletique.... donc le moteur est peut-être déjà 'foireux' d'origine.
Je l'ai laisser tourner quelques minutes, il ne semble pas trop chauffer alors qu'il n'y a plus les ailettes au cul.

Pas d'affichage du courant, ni sur le var chinois, ni sur l'altivar.

Il y a peu de boite qui refont du bobinage et il y a de grancmde chance qu'il me fasse payer pour un diagnostic (ce qui serait normal...). Donc le dilemme est de savoir si je prends le risque d'engager des frais sur un moteur qui va finir à la 'poubelle' ou si je part sur un nouveau moteur qui serait compatible.
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
- Perso je trainerais les ferrailleurs (avec une bonne bouteille dans le coffre de la voiture , chez nous ça solutionne beaucoup de problèmes !!! )ou le centre "EMMAÜS " du coin ou encore surveiller le "COINCOIN" mais c'est assez aléatoire
 
F

FB29

Rédacteur
soit le problème est le rotor
Le rotor est on ne peut plus simple. Un empilement de tôles dans lesquelles sont pratiquées des rainures remplies d'aluminium fondu formant des barres qui sont court-circuitées par couronnes en aluminium aux deux extrémités. Il y a peu de chances qu'il y ait un problème à ce niveau là.

Par contre l'entrefer entre le rotor et le stator doit être très minime, quelques dixième de mm au plus. Si ce n'est pas la bon rotor, ou si le rotor a été réusiné sur la longueur ce peut être un problème. Mesurer cet entrefer, faire une photo rotor inséré dans le stator.

soit le problème est le rotor ou l'ordre des bobines.
Je continue à penser que tant que l'on n'est pas sûr de l'ordre des bobines le reste est un peu secondaire. A part la mesure de l'entrefer entre stator et rotor.
 
C

cancer49

Compagnon
Par contre l'entrefer entre le rotor et le stator doit être très minime, quelques dixième de mm au plus.
- Effectivement l'entrefer doit être réduit au minimum , mais je me souviens d'un compresseur "Mauguière" qui avait "dévoré" son roulement arrière et le rotor avait bien souffert ; mort pour mort on l'a mis sur le tour et on lui à enlevé environ 1 mm au diamètre ! j'avais peur à un échauffement excessif mais aux dernières nouvelles il tourne encore aujourd'hui ( bon ne parlons pas rendement ou glissement !!! )
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

fb29 tu doutes de l'ordre des bobines mais tu as peut etre mal suivi la chronologie : le moteur a fonctionne correctement en 400v chez son collegue, et notre ami n'a que mis en evidence les soudures sans rien toucher !


haha et moi qui ne lis pas les 2 pages qui ont ete ectrites en mon absence et qui fais des commentaire a cote de la plaque LOl
mes excuses

peux tu essayer de faire le diagramme precis des "encoches" comme le font les bobineurs peut etre que certains pourron te dire l'asseblage de bobines le plus coherent ?

cdt gus
 
Dernière édition:
E

eternity78

Compagnon
Je contrôlerais à nouveau les bobines ce week-end.

=> "diagramme précis des encoches" ?? c'est à dire ?

La partie centrale du rotor n'à pas été usinée, seulement "désoxydé" avec du "tampon vert".
J'ai seulement réusiné les extrémités de l'arbre.
Ø du rotor: 59.3mm
Ø inter du stator: 60.5mm
 
G

gustavox

Compagnon
un exemple :

tu mets a plat toutes les encoches du stator, quand tu arrive a la derniere a gauche tu reprend la premietre a droite, un peu comme un patron d'un cylindre !!

des notions ici ;


EALIS11.gif
 
B

Bbr

Compagnon
Le site de @Labobine avec beaucoup d'informations :
https://sites.google.com/site/lerebobineur/home

Il doit y avoir le schéma de ton moteur, ceci dit sur ton moteur il y a au moins une particularité : 6 bobines, 12 fils de connexions et 12 sections si j'ai bien suivi ce qui a été écrit et photographié.

Un détail concernant les bobines : les valeurs des résistances sont différentes mais ça pourrait être dû à la longueur de fil (les sections intérieures ont une longueur moyenne de spire inférieure à celle des sections extérieures dans le cas de sections concentriques) alors que le nombre de spire est le même.
 
F

FB29

Rédacteur
Quand je regarde les plans en développé du site de @Labobine j'étais parti du principe que une bobine constituait un pôle en son centre, or ce sont seulement les encoches montantes ou descendantes qui créent un pôle N ou un pôle S.

Edit:
Quoique, pour le 2 pôles (3 000 t/mn) et 24 encoches cela revient au même semble t-il. On voit que le second jeu de bobines tourne en sens inverse par rapport à la carcasse.


Capture d’écran 2023-01-17 220744.jpg
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
On voit que le second jeu de bobines tourne en sens inverse par rapport à la carcasse.
N'oublies pas que la représentation est faite en plan alors que dans la réalité c'est un cylindre (les bobines sont face à face).
 
E

eternity78

Compagnon
Bonsoir.

Au final, j'ai déposé le moteur chez un bobineur, il va regarder le problème.
Déjà pour lui le rotor à très peu de chance d'être en cause.

Il m'appelleras dans la semaine pour me donner son verdict.

Je vous donnerais le résultat.
 
E

eternity78

Compagnon
Bonsoir,

j'ai eu le bobineur au téléphone, ce serait une inversion de bobine..... :sweatdrop:
Je dois le récupérer lundi matin.
 
G

gustavox

Compagnon
voila la cle de l'enigme !!

bonne réception cdt gus
 
E

eternity78

Compagnon
J'ai récupéré le moteur..... d'après le bobineur, j'ai inversé 2 fils sur les 6 en sortie de moteur.
(je suis étonné car j'ai tester tout les appairages possibles)
Mon chignon est OK, ça me "rassure". Bien que le moteur n'ai pas été ouvert.
Bilan 80€ pour l'indication de l'inversion de 2 fils..... bref si tout marche c'est bien..... mais.....

Cela ne fonctionne toujours pas.
J'en suis à me demander si mon variateur Chinois fonctionne (il est neuf).

Je débrancherais à nouveau le moteur du tour pour refaire un essai avec un altivar.
80€ perdu et retour à la case départ.
 
E

eternity78

Compagnon
Avec l'ALTIVAR, cette fois ci le moteur fonctionne.....
mais pas avec le variateur Chinois. Donc Variateur clairement en cause cette fois ci.
(A2 VFD)

Variateur Chinois en 1.5Kw et ALTIVAR en 2.2Kw.
Comme le bobinage de mon moteur ne semble pas d'origine.... est-il toujours en 1.1Kw (mais je serais très fortement étonnée qu'il fasse plus vu la taille du moteur)
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Forcément, si t'avais un problème sur les 2, tu ne pouvais pas t'en sortir! Bien que l'inversion d'un bobinage, si t'avais fait le test avec pile et galva...
 
S

SAM85

Nouveau
Bonjour Monsieur, avez-vous trouvé le problème pour le moteur ou non
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 384
burmanac
B
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 648
guy34
G
fertun
Réponses
30
Affichages
833
hpvectravl
H
J
Réponses
42
Affichages
10 783
guy34
G
Haut