Dépannage Moteur triphasé bi-vitesse 4-8 poles

  • Auteur de la discussion Bidouille72
  • Date de début
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Suite à l'achat d'une perceuse ARMO Type 19, j'attaque le chantier par le moteur pour le nettoyer.
Voir https://www.usinages.com/threads/perceuse-a-colonne-armo-type-19.163147/
Roulements HS, flotte, rouille et boue !!!
C'est un moteur bi-vitesse de 550W conçu comme 2 moteurs distincts : 12 bornes => 6 pour chaque vitesses cablable en étoile ou en triangle.
Les fils au borniers étaient tous en très mauvais, une des bobines avait 1.6 Kohms alors que les 2 autres font 72 ohms et les 3 autres font 32 ohms.
Les résistances entre bobines variait de 1 à 6 Mohms : la crasse et la rouille sont sans doute la cause.
J'ai donc changé les 6 cables du bornier au fils des bobines et après ficelage, damned, un circuit coupé !!!
Pensant à une soudure mal faite ou cassée, j'ai retiré les 2 fils concernés mais la cassure est ailleurs car par de résistance mesurable directement au 2 fils émaillés !!!
En l'état actuel, il me reste plus car envisager un démontage complet des bobines pour réparer celle qui est coupée ... si c'est possible bien sur ...
Au pire, restera a changer le moteur ...
Savez vous s'il est possible de dissocier le stator de la carcasse du moteur ?
Merci.

20230527_115856.jpg




20230527_122347.jpg


20230531_093509.jpg


20230523_143349.jpg
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
.......
En l'état actuel, il me reste plus car envisager un démontage complet des bobines pour réparer celle qui est coupée ... si c'est possible bien sur ...
Au pire, restera a changer le moteur ...
Savez vous s'il est possible de dissocier le stator de la carcasse du moteur ?
Merci.
Bonjour
Je ne sais pas dissocier les bobinages.
Tu as encore un enroulement de bon, tu pourrais peut être le monter sur un variateur de vitesse pas cher .....
 
B

Bidouille72

Apprenti
Tu as encore un enroulement de bon, tu pourrais peut être le monter sur un variateur de vitesse pas cher .....
Oui, effectivement, c'est une autre possibilité.
Après quelques recherches sur le net, a priori, il faut chauffer la carcasse ( alu ) pour qu'elle se dilate et laisse "tomber" le stator ( acier ).
Pas simple donc mais tentable .
Après, faut s'y retrouver dans le bobinage et là , je nage complètement. Va falloir que je me plonge dedans :mrgreen:
A suivre ...
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour, oui il est possible de sortir le stator comme tu l'as décrit, ne pas oublier de mesurer sa position pour que l'entrefer correspond avec la position du rotor.

Bonne journée,
Max.
 
M

midodiy

Compagnon
Il me semble qu'un bobineur ne demonte pas le stator de la carcasse.
 
M

Max67230

Apprenti
Non les seuls qui sont démonté sont les stator dans les carcasses borgnes avec qu'une seule flasque.
 
B

Bidouille72

Apprenti
Le démontage du stator, c'est uniquement pour savoir si ça peut se faire facilement (ce n'est pas le cas :cry: ) afin d'améliorer l'accessibilité.
L'opération de recablage n'est pas dans le but de gagner du temps mais plutot pour le fun. En plus, je suis retraité et malgré que j'ai plein d'occupations, ça ne me rebute pas du tout de partir dans l'inconnu et s'il faut 6 mois ...
La solution la plus économique serait d'acheter un moteur d'occas en 1cv tournant à ~1000 tr/min ( 6 poles ) afin de se retrouver à peu près avec les mêmes performance en baissant la vitesse ( PV= 750 ) et en montant la vitesse ( GV = 1400 ) avec le futur variateur.
Je ne l'ai pas signalé mais cette perceuse fonctionne avec ces 2 vitesses afin de simplifier les changements de courroies.
Je ne connaissais pas ce système que je trouve plutot astucieux pour l'époque 8-).
A+

ARMO 2.png
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 758
P
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 452
JASON
JASON
B
Réponses
193
Affichages
19 343
mvt
Haut