Modification 4 fils sur moteur triphasé

  • Auteur de la discussion gabo
  • Date de début
G

gabo

Nouveau
Bonjour a tous, j'ai acheté un combiné en 380v seulement, j'attend mon variateur 220/380 et je viens de lire les 10 pages sur le variateur+moteur tampon (magnifique ça va bien m'aider) j'ai quand même une question au début je voulais essayer de brancher un moteur en direct sur le variateur mais j'ai 4 fils qui sortent du moteur (2*2fils et aucune plaque sur le moteur) qui vont au contacteur, au dessus 3 phases + 2 fils qui vont au bouton marche arrêt !!! Bien sûr avec Vario+tampon je ne touche a rien mais ça m'intrigue ce quatrième fil ??? C'est un combiné Bernardo (idem holzmann....) Je ne trouve aucun schéma électrique. Si quelqu'un saurait me renseigner ça serait cool !!!
Merci bien
IMG_20230311_092521.jpg
IMG_20230311_092527.jpg
IMG_20230311_092551.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou pas tres clair mais attention il y a peut être un frein ( electrofrein ). et si il y a deux fois deux fils qui sortent du moteur ???? ca pourrait ressembler a un mono ??? nous faire une image avec les repères tous visibles serait un plus
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Je pense plutôt à un contact de protection thermique en série avec le contact d'auto-alimentation (bornes 13 et 14) des relais ...
Cordialement, Bertrand.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
a mon avis c'est un frein qui est branché avec une phase du moteur d'ou le contact NO du contacteur.
 
P

petit_lulu

Compagnon
@Vapomill , je n'ai jamais vu de contact thermique sur un moteur avec un seul fil, toujours deux au minimum, soit une PTC, soit un contact sec ...ou trois fil et c'est une PT100 en general.
 
G

gabo

Nouveau
Déjà merci pour vos réponses ça fait plaisir d'avoir de l'aide
Si je branche que les 3 phases u v w sans le fil qui va au contact NO vous pensez que ça craint ( je suis menuisier pas électricien )
J'ai demandé un schéma électrique par mail a holzmann mais jamais eu de réponse !!!

IMG_20230323_111048.jpg


IMG_20230323_110939.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
tu n'a pas un multimetre? (meme ceux a 5€)
si tu a une resistance entre ce fil et au moins une des phases, c'est que c'est bien un frein.
si tu lance le moteur sans brancher ce fil, il doit grogner car le frein est collé.
il ne faut pas essayer pendant 10 minutes, juste quelques secondes.
 
P

petit_lulu

Compagnon
essai de suivre les fils qui sont sur les bornes "13NO" en haut a droite des contacteurs.
 
G

gabo

Nouveau
Alors les fils au dessus "13no et un derrière" vont au bouton marche/arrêt.
Je testerais la résistance ce soir ( oui j'ai un multimètre j'ai de la thune il coûte 15 euros :). )
Je dois bientôt recevoir mon variateur je pourrais essayer
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour "gabo"
- Il y a quoi de branché sur la borne 13 du contacteur ou aterit le fil >17< ?
- Fait un "reportage photo " du coffret électrique en tournant les repères jaunes du côté lisible et de la plaque signalétique du moteur ; les connaisseurs trouveront plus facilement l'énigme
 
G

gabo

Nouveau
Donc j'ai repris des photos (peux être pas utiles) le 18 et 19 vont au bouton marche/arrêt et le 25 au sélecteur d'outils.
Sinon au domino sans rien débrancher je trouve 0.00 partout ( j'ai mis le ohmmètre sur 20k en titillant ça bouge mais c'est pas trop mon domaine)

IMG_20230323_140515.jpg


IMG_20230323_140509.jpg


IMG_20230323_140458.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
tu as 3 moteurs , c'est le même branchement sur les deux autres ?
 
G

gabo

Nouveau
Sans brancher, il y a possibilité de tourner à la main l'axe du moteur? Juste pour voir s'il y a un frein?
Oui les 3 moteurs tournent librement.
tu as 3 moteurs , c'est le même branchement sur les deux autres ?
La scie et la toupie sont identiques et je n'ai pas accès à celui de la dégau mais 4 fils y partent donc sûrement le même principe.

Sinon tampis je ferais directement le Vario+ tampon vous me confirmez que tous devrait fonctionner ? Je reviendrai sûrement vers vous quand j'aurais reçu le variateur :)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Les bobines 380 ne font pas bien ménage avec le vario, peut etre faudrait il un transfo 220 mono vers 380 pour leurs commandes.
Faire l essai sans pour voir un peu.
Bernard
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Attention les varios n'aiment pas les coupures entre vario et moteur donc le câblage va complètement être a modifier les mises en marche et arrêt devant être pilotés directement par le var .................
 
C

cancer49

Compagnon
Sinon au domino sans rien débrancher je trouve 0.00 partout ( j'ai mis le ohmmètre sur 20k en titillant ça bouge mais c'est pas trop mon domaine)
- Pour retrouver les bobines du moteur mets ton multimètre sur le calibre ohmmètre le + petit (par exemple 100ohm s'il existe )
- repère tes fils sur le domino moteur , débranche le câble qui part vers le coffret , refaits un test avec ton ohmmètre (avec le + petit calibre dispo ) et mets nous tes résultats sur le forum
-Et que le meilleur gagne !! ( je sent la combine invraisemblable genre reprise du neutre sur le point étoile ou comme le suggère "petit_lulu" #57 un frein moteur avec un seul fil sorti ....!! )
combiné Bernardo
- Ce ne serait pas. du "made in italy" ton engin ? parce que eux en matière de câblage électrique c'est les champions de la combine et du "fouillis"
 
G

gabo

Nouveau
Vous êtes sûr ? Des fois c'est planqué.
Rien non plus sur ou dans le couvercle de la boîte à bornes ?
Rien de rien,j'ai fait le tour des 2 .
- Pour retrouver les bobines du moteur mets ton multimètre sur le calibre ohmmètre le + petit (par exemple 100ohm s'il existe )
- repère tes fils sur le domino moteur , débranche le câble qui part vers le coffret , refaits un test avec ton ohmmètre (avec le + petit calibre dispo ) et mets nous tes résultats sur le forum
-Et que le meilleur gagne !! ( je sent la combine invraisemblable genre reprise du neutre sur le point étoile ou comme le suggère "petit_lulu" #57 un frein moteur avec un seul fil sorti ....!! )

- Ce ne serait pas. du "made in italy" ton engin ? parce que eux en matière de câblage électrique c'est les champions de la combine et du "fouillis"
Autrichien mais ça doit être chinois et rebadgé pour chaque marque car holzmann fais exactement le même en rouge .
En tout cas encore merci pour vos messages du coup je pense que je vais attendre mon variateur avant de débrancher quoique ce soit et tampis je voulais essayer la dégau avec une rampe d'accélération plus longue .je vous retiens au courant si j'arrive à faire du copeaux
 
G

gabo

Nouveau
J'essaierai quand même de brancher les 3 phases au variateur et je vous redirais le résultat .
 
Z

zeppelin54

Compagnon
D'où le moteur tampon :wink: (de ce que j'ai compris)
oui le moteur tampon évite que le variateur tourne à vide .. comme dit @chabercha les bobines 380v n'aimeront peut-être pas la tension reconstituée du var ..;si c'est le cas , pas de stress un petit transfo avec un primaire 220/380 permettra de brancher les relais sur le secteur , et là tu n'auras rien d'autre à modifier sur ton combi.. ;quelle puissance tes moteurs et quel modèle de var as-tu pris ??

Edit : sur cette machine on ne peut pas alimenter les relais à part , ou alors il faut modifier la protection thermique ...c'est un branchement bien pourri sur ce combi !!plus qu'à espérer que les bobines aient bon caractère ...
 
Dernière édition:
G

gabo

Nouveau
Ok je croise les doigts.
C'est des petits moteurs le plus gros fait 1,5kw, j'ai pris un variateur 2,2kw je vous tiens au jus
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Si les moteurs tournent librement hors tension, lorsqu'ils sont alimentés, est-ce que l'arrêt est immédiat ?
 
G

gabo

Nouveau
oui le moteur tampon évite que le variateur tourne à vide .. comme dit @chabercha les bobines 380v n'aimeront peut-être pas la tension reconstituée du var ..;si c'est le cas , pas de stress un petit transfo avec un primaire 220/380 permettra de brancher les relais sur le secteur , et là tu n'auras rien d'autre à modifier sur ton combi.. ;quelle puissance tes moteurs et quel modèle de var as-tu pris ??

Edit : sur cette machine on ne peut pas alimenter les relais à part , ou alors il faut modifier la protection thermique ...c'est un branchement bien pourri sur ce combi !!plus qu'à espérer que les bobines aient bon caractère ...
Ok je viens de comprendre pour brancher les relais sur secteur bon je double croise les doigts !!
 
C

chabercha

Compagnon
sur cette machine on ne peut pas alimenter les relais à part
Pourquoi ne pourraient t'ont pas alimenter les cde donc bobines à partir d'un transfo au lieu des deux phases réseau ?
Un peu de travail mais ça devrait le faire.
Bon si les contacteurs acceptent le vario il n'y aura rien à faire.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Pourquoi ne pourraient t'ont pas alimenter les cde donc bobines à partir d'un transfo au lieu des deux phases réseau ?
Un peu de travail mais ça devrait le faire.
Bon si les contacteurs acceptent le vario il n'y aura rien à faire.
parce que l'auto-maintient du relais est assuré par une des phases qui alimente le moteur ..il y aurait donc mélange de sources de tension .;sauf erreur et a la louche avec les éléments disponible le schéma actuel doit ressembler à ça :
1679597578637.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
parce que l'auto-maintient du relais est assuré par une des phases qui alimente le moteur
La remplacer par le transfo pose problème ? J'ai bien dit, un peu de travail, plus que de déplacer habituellement un fil quand le transfo est déjà là.
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 495
NICORDLC
N
Haut