Dépannage Un peu trop de fil dans le boitier du moteur

  • Auteur de la discussion Philippe85
  • Date de début
P

Philippe85

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un moteur triphasé de récup qui pour le moment me sert à tester mon futur VFD + Autotransfo + tampon monté en Y pour du 400V (pas de problème le test est positif, j'ai commandé le VFD 5.5kW pour un circuit tri 400V dans l'atelier).

Par contre, j'ai deux paires de fils assez fins qui sortent. Quelqu'un sait il à quoi cela peut bien servir ? D'abord par simple curiosité, histoire de ne pas mourir idiot, , ensuite que dois je en faire (domino pour les isoler de la masse ....)

Merci

Le bornier :
BoiteCablage.jpg


La plaque moteur :
PlaqueMoteur.jpg


Il est encore monté sur une turbine à air (de ventilation de pressing).
 
O

osiver

Compagnon
Probablement un contact thermique (klixon) pour au moins une paire mais la deuxième ?
Pouvez-vous montrer l'arrière du moteur côté ventilateur, il n'y aurait pas un frein par hasard ?

Mesurez la résistance entre les fils des paires pour voir :wink:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Ce sont certainement des sondes de température, soit du type contact sec si surchauffe, ou linéaire.

Cdt.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour,

Ce sont certainement des sondes de température, soit du type contact sec si surchauffe, ou linéaire.

Cdt.
On retrouve également une paire de fils pour la sécurité thermique du bobinage ( IPSO ), dans les moteurs de pompes immergées.
Il doit y avoir un contact NC, entre les 2 fils qui sont à bancher en série avec la bobine du contacteur.
 
P

Philippe85

Ouvrier
@osiver les photos (cf. infra). En espérant que cela passe du fond de l'atelier.

La résistance entre les deux fils blancs 0.2 ohms. Les deux bleus infini.

20230327_184952.jpg


20230327_185001.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Il est monté sur quoi, ce moteur, un ventilateur ?

Vous pourriez retirer le capot arrière ?
 
P

Philippe85

Ouvrier
Il est monté sur quoi, ce moteur, un ventilateur ?

Vous pourriez retirer le capot arrière ?
Capot arrière : celui du ventilateur du moteur (pas long à faire) ou côté flasque de l'escargot (là il va falloir du temps)

Edit : oui un gros ventilateur de 70 cm en tôle de 5 mm ! Avec la photo sans le cache de la ventilation du moteur.

20230327_193934.jpg
 
Dernière édition:
P

Philippe85

Ouvrier
INFINI ? quand tu es en position test de continuité sur ton multimètre ?

Essaie sur une position en kohm pour voir stp.

Cdt.
Infini en Mohm
Edit : aussi en kOhm, et vérifié avec un deuxième multimetre (un vieux tout simple)
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
celui du ventilateur du moteur (pas long à faire)
Oui, celui-là ! L'autre ce serait bien du boulot, ouvrir le l'escargot, retirer la turbine, sortie le moteur ... pfff ! :eek:

Rien qui indique un frein, vu d'ici et comme rien non plus ne l'indique sur la plaque ...

Pour l'instant, je sèche sur la seconde paire de fils.
Une idée, comme ça : est-ce qu'il pourrait y avoir un contact centrifuge pour indiquer à l'installation que le ventilateur tourne ou un capteur de débit d'air (palette ?) dans l'escargot qui transiterait par la boîte à bornes?

Vous pourriez faire tourner le moteur et mesurer sur les deux fils bleus, d'abord en tension AC s'il y a quelque chose puis si 0V, voir si en ohmmètre si un éventuel contact centrifuge se ferme une fois le moteur lancé ?
 
P

Philippe85

Ouvrier
Oui, celui-là ! L'autre ce serait bien du boulot, ouvrir le l'escargot, retirer la turbine, sortie le moteur ... pfff ! :eek:

Rien qui indique un frein, vu d'ici et comme rien non plus ne l'indique sur la plaque ...

Pour l'instant, je sèche sur la seconde paire de fils.
Une idée, comme ça : est-ce qu'il pourrait y avoir un contact centrifuge pour indiquer à l'installation que le ventilateur tourne ou un capteur de débit d'air (palette ?) dans l'escargot qui transiterait par la boîte à bornes?

Vous pourriez faire tourner le moteur et mesurer sur les deux fils bleus, d'abord en tension AC s'il y a quelque chose puis si 0V, voir si en ohmmètre si un éventuel contact centrifuge se ferme une fois le moteur lancé ?
Bien vu. Sur les fils bleus en tournant le moteur à la main, et en tenant le multimetre (manque d'une paire de main... ), j'ai un un courant alternatif de quelques millivolts et qqs herz.

Pas facile car je me retrouve à entraîner la turbine en tournant le ventilateur du moteur avec un doigt et pas d'excroissance pour monter une visseuse

En regardant côté turbine pas de capteur visible.
 
O

osiver

Compagnon
Y a une marque sur ce moteur ? Sur la plaque c'est illisible... :hum:
 
M

Max67230

Apprenti
Bonsoir, si resistance infini il s'agit d'une ipsotherme à fermeture.
Si il y a une resistance c'est un sonde de température PTC.

Bonne soirée,
Max.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Y a une marque sur ce moteur ? Sur la plaque c'est illisible... :hum:
Désolé mais les journées sont longues et pas eu le temps d'aller à l'atelier. (Je sais, comme disais Coluche, quand on travaille 12h par jour, on est juste à mi temps ! Mais moins facile en vieillissant.)

Donc recherche faites, il n'y a pas de marque. Ce que je pensais être du noir sur la plaque, une fois passé au White donne plutôt l'impression d'une étiquette alu qui se serait décollée.

Gravé dans une ailette il y a le nombre 3075.

Je vais chercher sur les tachy pour le principe (histoire d'être moins bête). L'autre paire est peut être un capteur de température pour la sécurité car normalement fonctionnait en permanence.

Il va retourner au stock, jusqu'à la réalisation d'un cyclone pour les machines à bois et le tour (à bois). L'escargot est tout fait, restera la turbine peut être à refaire.

Merci à tous
 
O

osiver

Compagnon
Bien, on a essayé ! C'est dommage car avec une marque on aurait peut-être trouvé les fonctions accessoires incluses et leurs caractéristiques.
Ce moteur a quelques caractéristiques visuelles repérables comme le capot arrière hémisphérique, la boîte à bornes avec un seul gros presse-étoupe, son couvercle arrondi à 2 vis ... :shock:
 
P

Philippe85

Ouvrier
Dommage juste pour la curiosité. Si je desacouple le moteur, promis je cherche une référence.

Ça risque d'attendre un peu, le cyclone c'est dans un an quand je vais avoir vraiment besoin d'une aspiration qui fonctionne pour un très gros projet.
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 807
cobbra85
C
Haut