Dépannage Moteur bi-vitesse et variateur !

  • Auteur de la discussion jadespearl
  • Date de début
J

jadespearl

Apprenti
Bonsoir a tous un nouveau jouet dans l atelier et dc de nouvelles questions électrique !

J ai demonté tt le circuit electrique tout etait bien abimé,
Je me retrouve face a un moteur bi vitesse cablé en 220v tri, je l ai vu tourner chez le vendeur qui avait le 380 et un transfo 380 vers 220v.

Je souhaite simplifier au max le schéma avec un Variateur qui alimente la grande vitesse, la marche arr directement sur le vario.

ci joint le cablage d orgine avec demontage et les infos des plaques.

Les 6 fils arrivait sur un énorme contacteur rotatif off au centre pv et gv a gauche pv et grande v a droite.

J'aimerais cabler le variateur directement sur le moteur pour faire du vide dans le bati et ainsi faire des rangements.

Merci de vos conseils!

20231205_151838.jpg


20231205_180255.jpg


20231205_180304.jpg
 
J

jadespearl

Apprenti
La voici
L autre illisble est transcrite sur le papier

20231205_220145.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
La plaque est faite pour un moteur mono-vitesse en 220 V tournant à 720 t/mn. Parfois pour les bi-vitesses on trouve deux plaques, une pour chaque vitesse.

Quoi qu'il en soit, puisque c'est un bi-vitesses, pour alimenter en grande vitesse tu câbles le variateur comme indiqué sur le plan qui correspond à un moteur Dahlander.
 
G

gustavox

Compagnon
oui le shema rapporte sur papier est sans equivoque pour un dalhander donc, tu met les barettes sur la ligne du haut et t'alimentes par le bas avec le vario

ca devrait etre O K !

si tu te debarasse de ton gros contacteur fais moi signe il devrait convenir pour faire un demarrage etoile triangle pour mon moteur pilote a +
 
J

jadespearl

Apprenti
merci

je vais tester ca asap !
pas de souci pour le contacteur des que le tour tourne dans ma config souhaitée je le mets en annonce.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Perso sur mon 102 VM, j'alimente avec le variateur directement en amont du contacteur, ainsi tu gardes tes 2 gammes de vitesse., à changer moteur arrété, bien sûr. Et je garde l'avantage du variateur. J'ai réglé la protection variateur sur la valeur la plus basse des 2 vitesses. Jamais eu de prb, mon variateur est un altivar 312.
edit: bon je tire pas sur le moteur comme un malade, plutôt des petites passes.
 
M

metalux

Compagnon
si tu te debarasse de ton gros contacteur fais moi signe il devrait convenir pour faire un demarrage etoile triangle pour mon moteur pilote a +
hello
j'ai bien cet énorme contacteur rotatif qui traine je ne sais ou dans mon indescriptible fouillis, il provient de mon Crouzet 128
, je dois pouvoir le retrouver, il sera a toi contre un simple bordereau MR .

Quand au moteur, il y a bien 2 plaques et ce bougre pése un ane mort
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
un nouveau jouet
si c'est un engin qui doit pouvoir tourner lentement avec du couple , comme un tour , ce serait mieux d'avoir la petite vitesse de branchée , à cause du couple venant d'un var ...
mais si le gros bouton est en forme , c'est plus judicieux de conserver les 2 vitesses
A++++++
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 095
christian pavese
C
Haut