Modification Schaublin 102 moteur Dhalander type KD3 Tension 220v

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Que peut faire pour raccorder un moteur bi vitesse Dhalander Type KD3 spécifique au Schaublin 102 si celui ci est en 110/220
Comme il y avait une deuxième plaque sans rivet glissée sous celle d'origine je pensais que ce moteur avait été rembobiné en 220/380
J'ai eu des transfo tri abaisseur pour pouvoir utiliser ces moteurs construits pour le réseau SUISSE 110/220 sur notre réseau 220/380 manque de pot ferraille
pour faire de la place
Pour être sûr je l'ai fait fonctionner avec le barretage GV il chauffe!! Que peut on faire? je l'avais gardé pour les poulies;y aura t'il assez de place dans les cages d'écureuil pour le rembobiner pour du 220/380;à la pince ampère métrique 2,8 A comme sur plaque rivetée
Merci de vos réponses:wink:
De mémoire il vient d'un retraité qui habitait Mulhouse donc réseau français 220/380
P1290207.JPG
P1290209.JPG

P1290202.JPG
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour Heidi.

Je n'ai pas mieux qu'un bidouillage à proposer.

Le reseau français est actuellement plutôt a 400-405 volts qu'à 380.

En utilisant un transformateur 220/110 qu'on trouve pour trois fois rien d'occasion, on obtient 400 x (110/220) = 200 volts.

Alimenté en 200 volts, le moteur devrait fonctionner. Ça c'est certain puisque les moteurs à demarrage etoile-triangle fonctionnent même si on ne les connecte pas en triangle.

En contrepartie, il va falloir accepter de perdre 21 % de couple.

Je n'ai jamais vu de transformateur triphasé disposant des bornes +15 et -15 Volts comme ceux monophasés. Mais ça existe peut-être.

Ce serait mieux. En connectant le 400 volts sur 220-15, on obtiendrait 400 x (110/205) = 214 volts.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Pour être sûr je l'ai fait fonctionner avec le barretage GV il chauffe!! Que peut on faire? je l'avais gardé pour les poulies;y aura t'il assez de place dans les cages d'écureuil pour le rembobiner pour du 220/380;à la pince ampère métrique 2,8 A comme sur plaque rivetée
d'après la plaque , c'est du Dahlander en 220 tri ; c'est à dire du 220 entre phases ..... si tu lui colles notre tension de réseau , il est certain qu'il va chauffer et cramer sous peu ;
les bornes en court circuit sont bien l'entrée PV ?
pour s'en servir , il faut un transfo tri qui va donner du tri 220 ; ou alors un var qui sort du 220 tri
A++++
 
E

estanitor

Compagnon
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour guy 34:
pas de repère sur le bornier donc je ne suis pas sûr d'avoir barrêter u1 v1 w1 comme sur document ci dessous
Seule certitude il y avait 6 fils qui arrivaient au bornier mais en tension composée 110/220 il y a aussi 6 fils
Pour l'instant je n'ai pas "googelé" sur les Var qui sortent du 110/220 TRI mais pourquoi
J'avais gardé ce moteur issu d'un échange contre un 380 monovitesse pour les poulies;j'ai 2 autres 102 TO dont un N en 380 avec le fameux connecteur PV/GV/INV.
Sur un 102 avec engrenage lente/rapide pas besoin d'un dahlander 2 vitesses
Pour REMY j'ai ferraillé l'année dernière 2 transfos tri abaisseur380/220 dont un équipait une affuteuses Cinncinati
Il y a beaucoup de tutos sur ces raccordements de 102 mais plus pour passer du mono au tri;le système du levier pour tendre ou détendre la courroie est super
P1290175.JPG
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
je pensais que ce moteur avait été rembobiné en 220/380
C'est vrai que les fils allant aux bobinages ont l'air neuf.

je l'ai fait fonctionner avec le barretage GV il chauffe
Il chauffe comment ? Quelle température et au bout de combien de temps ?
Les moteurs alimentés avec la mauvaise tension fument au bout de quelques dizaines de secondes et après le moteur est mort.
En cas de doute l'idéal serait de l'alimenter avec un transfo triphasé abaisseur 380 => 220 V pour faire les essais en sécurité.

En utilisant un transformateur 220/110 qu'on trouve pour trois fois rien d'occasion, on obtient 400 x (110/220) = 200 volts.
Alimenté en 380 V le transfo 220 / 110 va cramer en quelques dizaines de secondes.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
pas de repère sur le bornier donc je ne suis pas sûr d'avoir barrêter u1 v1 w1 comme sur document ci dessous
Seule certitude il y avait 6 fils qui arrivaient au bornier mais en tension composée 110/220 il y a aussi 6 fils
comme déjà bien affirmé , il faut du tri 220 entre phases ( oui , on disais B1 ) ; le Dahlander réclame les 6 fils pour le passer soit PV soit GV ; ce qui voudrait dire que cet inverseur n'est plus d'actualité .... et que la GV serait seule branchée ( le pont sur le bornier n'est pas le point étoile des moteurs simples !!!! ) ;
pour savoir si le branchement GV est correct ( il vaut mieux être sûr à 100% ), tu peux RAPIDEMENT , tous les raccordements otés ( y compris le pont ) appliquer le tri une fois d'un côté , une fois de l'autre ; et le régime doit dire lequel est PV et GV ; et conserver le GV avec le pont sur le PV ensuite ( mais avec du tri 220 !!!!! )
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
Vérifier dans un premier temps si le moteur est toujours bobiné en Dahlander.
Pour cela enlever tous les fils du bornier et vérifier si on a trois bobinages indépendants en cas de rebobinage en moteur tri classique, ou trois bobinages reliés, signe d'un Dahlander.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir les amis,
Pour FB29
-ça ne sentait pas le crâmé mais en posant le doigt sur la carcasse c'était un peu plus que tiède
-je n'ai pas fait de mesure à l'ohmètre pour identifier les enroulement
-le pire c'est que j'avais 2 transfo abaisseurs tri
Pour info j'avais encore une caserne à Besançon en 110/220;on a remplaçé le transfo en 2000
Pour guy 34
Je suis allé voir le bobineur qui m'avait repris les fils chignon/borniers car isilant fatigué;
les enroulements pour moteur 110/220 ont du fil émaillé plus fin que ceux bobinés pour du 220/380
solutions var ou transfo abaisseur tri
En fait je n'ai pas besoin de ce moteur que je garde pour les poulies;mais c'est vrai que le levier de tension est hyper pratique
notament quand le tour est au repos
Pour info j'ai remplaçé la courroie in situe avec de la colle à chaud nickel;il faut s'usiner un rail de guidage de 30
Deuxième photo câblage d'origine;un des 3 fils en haut en bas était repéré par un scotch blanc
Merci de votre aide :wink:
P1290148.JPG
P1290205.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai pas eu le temps de jouer avec l'ohmètre;sur le site à Gérard il me semble qu'il donne les valeurs qu'on doit trouver et la méthode sur ces Dahlanders de 1CV;je vais faire un autre essai en PV pour voir;pour les propriétaires de 102 avec engrenage réducteur 1/5 qui ont le tri il suffit de le monter avec un asynchrone classique de 1500 tours et jouer avec les poulies bombées à 3 gradins;de toute façon les modèles sur coussinets n'ai ment pas tourner longtemps à 2500trs;un 3000trs va trop vite ça chauffe coté broche
Par contre j'ai pas tout compris dans le circuit de puissance et de commande mais j'ai un copain qui va pouvoir me montrer d'autant que j'ai pas mal de contacteurs;j'ai réussi à faire une armoire de Ramo donc pourquoi pas un pilotage de 102:-D
Pour les moteurs à 2 enroulements séparés je connais car j'ai une grosse perçeuse Adam;la aussi il faut plein de vitesse car la taille des forets est vaste;je vous tiens au courant:wink:
P1290212.JPG
 
P

philou du 25

Nouveau
Bonjour Heidi, automaticien de formation, je suis régulièrement sur Besançon, je peux peut être te donner un coup de main si tu veux.

Cordialement
 

Sujets similaires

Haut