Dépannage TOURET NEBES et variateur INVERTER

  • Auteur de la discussion Pascal 21200
  • Date de début
P

Pascal 21200

Nouveau
Bonjour

Je sais qu il y a beaucoup de poste sur la conversion triphasé 380V en 220V mais malgré mes recherches , je ne m'en sors pas .

J'ai acheté d occasion un touret de la marque NEBES que je veux me servir en touret a polir .Celui ci est en triphasé 400V 50HZ pour une puiisance de 1,5KW

J'ai acheté dans la foulée un variateur de fréquence XSY -AT1 (capacité 8.0 KVA (2,2KW/3HP)

Sur le touret (sur les enroulements ) j'ai repéré 8 fils 2 rouges 2 blancs 2 verts et 2 bleus

J'ai regardé les differents branchements sur le touret en reperant 3 enroulements avec mon testeur

la premiere bobine est le fil rouge et le blanc
la deuxieme bobine est le fil blanc avec le vert
le troisieme et le fil vert avec le rouge

sur mon variateur , j ai l entree 220V et en sortie WVU qui sont donc la sortie e qui vont a l interupteur du touret

J'ai essayé de branché en triangle mes 3 bobines donc en reliant les deux rouges ensembles , les deux blancs ensembles et les deux verts ensembles mais rien ne se passent

Avec ces elments , est ce que l'un d entres vous pouraient m aiguiller ?

Je vous remercie d avance pour votre aide

Bonne soirée

Pascal

IMG_0730.jpg


IMG_0732.jpg


IMG_0733.jpg
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas de réponse, mais il y a quand même un truc bizarre.
À quoi servent les fils bleus ?
Il n'y aurait pas un frein à manque de courant ??

JMB
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Ton variateur sort du 220v triphasé ?
Ton moteur n’est qu’en 400v . Enfin je crois vu la plaque signalétique du moteur .
 
S

Squal112

Compagnon
C'est un convertisseur de phase (230V mono -> 400V tri) qu'il fallait acheter et non un simple variateur de fréquence (230v mono -> 230V tri)
 
Dernière édition:
P

pc07

Ouvrier
Attention au couplage des bobines, elles ont un sens, essaye de refaire ton montage en inversant une de bobines, normalement, tu ne crains pas grand chose car le variateur a une protection de surintensité (j'ai ce modèle sur mon tour et le trouve très pratique... bien sur, il ne faut pas trop attendre lors des essais, quelques secondes suffisent pour voir si c'est ok ou pas, ton moteur ne grillera pas instantanément!)
Oui, l'indication 400v est étrange, s'il y a 3 bobinages, on peut faire deux couplages différents? Si tu réussit à faire tourner ce moteur, laisse le tourner une heure en vérifiant régulièrement la temperature , tu verra vite si c'est correct!
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Sur le touret (sur les enroulements ) j'ai repéré 8 fils 2 rouges 2 blancs 2 verts et 2 bleus
tu veux dire que ces 8 fils sont dans le chignon des enroulements ?
la premiere bobine est le fil rouge et le blanc
la deuxieme bobine est le fil blanc avec le vert
le troisieme et le fil vert avec le rouge
ça dit 3 fils là .... et tu dis qu'il y en a 8
et en sortie WVU qui sont donc la sortie e qui vont a l interupteur du touret
à cet interrupteur , il y a ( avait .... ) combien de fils ( à mon avis 3 qui allaient au moulin )
si tu as défait , tu as " repéré " , comme tu as dis plusieurs fois ...
mais rien ne se passent
certain que le var envoie la sauce ????
à te lire
 
F

FB29

Rédacteur
Mets des photos du moteur, interrupteur et autres dispositifs électriques plus grandes et plus claires, car là on n'y voit rien :wink:

Les fils bleus, protection thermique ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
2 518
T
D
Réponses
99
Affichages
30 301
diiity
D
wika58
Réponses
32
Affichages
25 497
jcma
jcma
G
Réponses
11
Affichages
5 860
poupéeajustée
P
1
Réponses
93
Affichages
59 315
fred250
F
E
Réponses
545
Affichages
225 307
Itus
Itus
Pierreg60
Réponses
13
Affichages
4 725
le nordiste
L
Pierreg60
Réponses
42
Affichages
24 885
Pierreg60
Pierreg60
P
Réponses
56
Affichages
17 598
Sniper
Sniper
J
Réponses
58
Affichages
43 103
Fred8
Fred8
mh
Réponses
47
Affichages
20 748
Fred8
Fred8
Haut