la fraiseuse du Doc !

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
se sont des moteur a 10 broche de contact mais bipolaire

le fabricant recomande de les utiliser en bipolaire et surtout pas en unipolaire ! le nombre de broche sert a configurer le moteur en bobine // ou serie car il y as "deux" moteur en un seul !!! donc deux bobine par pas !!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon j'ai matter le A3989

haaa ben ça c'est du bon chips ^^

bon le seul schema que j'ai trouver il manque des valeur de composant et d'un post a l'autre les composant sont pas les meme :lol:

sur le forum de cnczone !

donc je cherche un schema valable

de plus la il drive des mosfet 17A 55volt hors je voudrais mettre 65volt sur les moteur et le schema c'est pour 50volt

et je ne vois pas ou on configure l'intensiter max que l'on envoie au moteur , bref pas assez d'info sur se schema ^^

et pas de schema d'application sur le pdf :( :(

bref va faloire repenser ça !
 
A

arnaud2

Ouvrier
ben dans ce cas tu utilise un a3967 c'est un driver micropas 1a
sauf au lieu de relier un moteur au sorties tu attaque des drivers de mos ir2184 par exemple et tu met derriere des mosfet de ton choix
tu peu monter jusqu'a 600v sans probleme (si les moteurs le supporte)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça devient interessant ^^

bon par contre faut pas trop de composant je voudrais faire des carte le plus petite possible en evitant le smd au maximum !! ( je suis pas equiper pour souder le smd proprement !! )

du moment que j'ai 65vdc sur 2.8A en 1/16pas c bon !

le A3986 le fait , je suis juste limiter a 50volt au grand max , et l'amperage on peu allez a 10A par phase avec les mosfet irfz24n proposer dans le schema sur cnc zone !
 
A

arnaud2

Ouvrier
avec le irfz24 et 50v tu est tres proche de la tension maxi suporté par le mos
je te conseille le irf3710 qui supporte 100v et 50a
avec 3a par phase tu n'aura pas besoin de dissipateur

ou encore mieux pour eliminer les driver de mos c'est de faire une etage de puissance a transistors bipolaire par exemple bdx33 et bdx34 dans ce cas la il faudra ajouter 4 diodes rapides entre les 4 fils du moteur et l' alim +vmot
 
S

sebastien

Apprenti
Un post sur un forum avec le A3986 avec schema et liste composants:


ici
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui je suis tomber dessus aussi
mais

il y as pas toute la liste de composant

et d'un schema a l'autre des valeure change ( les capa C4 c5 c6 c7 ) tantot 220nf puis le dernier schema 1µfarad

hors je vois que cette valeur est critique pour controle du moteur

il n'y as pas non plus la valeure de resistançe pour les mosfet irfz24n , ou irf540

par contre il explique comment calculer les R17 et 18 pour le courant max dans les moteur , mais moi pour 2.8A phase je trouve 0.09ohm , je ne sais pas ou je vais les trouver !!! de plus je suppose que ça doit etre des grosse resistançe , mais il ne donne pas de valeur !!! alors ça peu etre des 5watt comme des 50watt !

et j'aurais aimer avec 65volt et pas 50volt ( diffiçile de modifer cette valeur bien que en mettant des resistançe on peu chuter de 15 a 20volt sur les retour de voltage ! mais je pense que ça peu affecter la regulation ! )

mais bon 50V ça peu deja etre bien ^^
 
S

sebastien

Apprenti
Exact, je vois mal comment mettre plus de 50V sans affecter la regulation.
Ou alors mettre 50v sur la regul et 65v sur l'alim des moteur, mais que se passe t'il dans ce cas , mystere ?

EDIT : Il exite un post de 38 pages sur Cnczone sur le A3986 et apparement beaucoup de pb pour le faire fonctionner en 1/8 et 1/16 pas !
 
A

arnaud2

Ouvrier
n'oublions pas que l'a3986 existe uniquement en boitier tsop au pas de 0.65 donc c'est hyper chiant a souder au fer et on a pas droit a l'erreur car presque impossible a dessouder sans peter la puce
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je viens de finir de me taper les 38 page du topic sur cnc zone

bon ben en gros j'ai tout , mais quand il parle des mosfet de sortie il y as plusieure possibiliter et j'ai du mal a comprendre comment calculer la resistançe

pour du irf540 j'ai des 39ohm en up et 22ohm en down

pour les irfz24n je ne trouve pas les valeur

le gars il fait bien sa carte mais ne donne pas tout les composant qu'il a utiliser :/

pour les 50V bha c'est pas si grave le moteur ne sera pas a 100% de ses capaçiter mais je vais deja gagner 70% de perf en plus par rapport au l298 et surtout du microstepping qui va me faire une resolution de 0.000000251mm par pas !!!! avec la vis de 1.25mm de pas ^^ de plus je vais monter en vitesse d'avançe un fameux coup

avec le l298 et un volant d'inertie il ne tient pas le coup par contre avec le A3986 ça iras nikel il est genial se chips

par contre je vais le monter sur un adaptateur dil afin de savoir le demonter et le changer au cas ou sans exploser la carte complete en dessoudant ^^

le ic coute dans les 3€ en plus donc vraiement donner a coter du l297 qui est bcp moins performant !

par contre comme j'ai des moteur pacific scientific je me disait que un controleur de la marque serais bien aussi le 6410 est parfait pour mes moteur et gere le 1/256 eme de pas !!!!!! par contre 600€ le module par axe :lol:
 
N

natale

Compagnon
Je ne sais pas si je peux faire de la pub sur mes produits....
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
donne moi le prix des eurostep via MP stp

oui j'ai matter ton site ^^

mais bon il faut pas que ça douille trop car cette machine je ne sais meme pas si je vais la finir car j'ai un autre projet en tete et avec des moteur 325V 3phase pas a pas avec encodeur et le controleur assoçier !!!

donc elle risque de finir en piece detachee pour recup les poulie et couroie le variateur HF de broche et quelque bricole

le reste sera revendus pour piece

ça me fend le coeur car j'y et passer un temp de fou mais elle ne repond pas a mes attente !

et j'ai appris un truc aussi

l'alu pour les machine cnc c'est pas bien ^^ vive l'acier ^^
 
N

natale

Compagnon
Acier comme ça ?

PIC00002.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non

une comme ça

http://www.act4machinery.com/images/Haas-VF-2-b.jpg

un peu plus petite !


grand projet je sais mais j'ai acces a de tres grosse fraiseuse indus et la matiere a prix de gros voir gratos pour certain "petit" morceaux , donc je vais pas me gener :wink:


enfaite je fini la premiere comme je le pense , je trouve un endroit pour mettre la sono ailleure et a la plaçe de la sono je met le centre d'usinage !

y en as qui vont etre jaloux je le sens :lol:

a mon avis je l'aurais fini dans 1 ans ou 2 suivant les sous sous que je pourrais mettre dedand :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai trouver un autre chip de control micro pas

le IM2000F

http://www.imshome.com/Product%20Manual ... IM2000.pdf

y as un schema en bas du pdf pour 48V 3ampere en le modifiant un peu je peu faire 65V 2.8A

par contre je ne sais pas ou trouver les ic et je ne sais pas non plus sont cout !

mais il a l'air bien mieux que le A3986 , et gere le 1/250eme de pas ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon j'ai envoier un mail au distributeur en belgique , on verra bien ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon j'ai aussi fait une demande pour avoir 6 A3986 en sample chez allegro on verra bien si il approuve ma demande ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon bennnn

pour les sample je doit refaire la demande car il faut la faire a l'importateur en europe et il ne le disent que si tu fait la demande a l'usine mere :lol:

bon pour les im2000s je peu en commander mais c'est minimum 500 piece :lol: a 4€ piece ça va faire trop chere ou alors on trouve au moins 100 personne pour une cg de 4 a 6 piece chaqu'un ^^

sinon le im2000s de ims est un super ic qui offre une resolution micro pas de 1/256eme plien de protection une gestion cosinus sinus du moteur sortie soit vers mosfet de sont choix ( voltage que l'on veut ) soit sortie en pwm 2canal vers des pont numerique !

le top du top en controle moteur pas a pas mais c'est du cms :wink:

et pas de sample par contre chez ims :(
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon en attendant d'avoir la plaçe je vais refaire la cnc V1.0 et en faire une V1.5

la grosse est tjrs prevue mais vu que j'ai pas encore la plaçe je continue la petite

en gros je demonte tout et je recommançe

la structure en alu est trop fragile et bouge trop , en plus j'ai recuperer du U en Acier qui fera un exelent chassis je part sur un prinçipe de chassis habituelle en L et je recupere les guide a bille et les barre acier 20mm pour l'axe Z mais se sera le foureaux qui bouge et plus les barre , la table croissee est conservee les moteur auront droit a un controleur spçifique et externe se sera bcp plus façile pour l'entretient et reparation , ici tout est dans la machine et vu son poid il n'est pas façile de la deplaçer pour allez depanner ( je l'ai bien vu en tentant de reparer la carte qui a l'acher , je doit tout demonter pour y acceder donc tant qu' a demonter la moitier de la machine je demonte tout et je refait ça mieux ^^

j'ai trop envie de commençer la grosse mais bloquer a cause de la plaçe qui me manque :grr: et pas de budget encore pour agrandire l'atelier !!

et ma femme ne veut pas de la sono dans le salon ( remarque avec tout se qu'il y as comme matos je la comprend :lol: ) donc je me fait les dent sur la rev1.5 de la petite cnc en attendant ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
haaa oui je tient au jus

pas de photo mais je suis passez a l'atelier chercher apres des bout de ferraille pour la rev1.5 et pour continuer a remetre le gros tour en route , gros job en vue , les vis des axe sont heuuu naze le filet a un pas de 2mm d'un coter et "s'allonge" jusque 3mm apres 400mm de course :lol: je pense que le pas de vis est naze ^^ pas trop grave il y as de la vis trapezoidal a l'atelier donc ça va ouf ^^

la j'attaque a fond le gros tour , qui auras une tete de fraisage maison montee dessus ! j'ai deja mis toute les feraille de coter , il ne me reste plus qua les usiner ^^

une fois le gros tour/fraiseuse fini , j'attaque cette fameuse rev1.5

des que je peu je rempriente l'apn de ma belle mere et je fait des photo :wink:
 
S

sebastien

Apprenti
A propos de l' IM2000S je mets un nouveau post dans la partie Electronique du site.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon alors

j'ai recuperer ( he oui encore ^^ )

un lot important de moteur DC

des gros 100V 60A (4 en tout qui me serviront comme moteur de broche )

des moins gros de 30A ( la je vais pe pas en avoir besion )

et d'autre moteur en tout genre pouvant servire comme moteur d'axe et de broche !

c'est un lot important de moteur de tres tres bonne qualiter made in usa ( viens d'un stock d'une ançienne usine ampex ! ) y as pour certain de controleur qui vont avec d'autre pas

le temp de trier ceux que je garde et je fait un post vente , pour les prix je doit encore voir :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon

la machine est en suspend mais les plan se font ^^

la broche sera en iso20 avec 2 roulement conique en precontrainte et un roulement normal du coter de la poulie roulement de 30mm int et 62mm ext

ça va chier ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avançement de l'etude de la petite cnc

j'en et deduis que les moteur pas a pas sont trop faible :lol:

donc , comme j'ai recup pas mal de moteur dc , j'en et mis quelque un de coter pour la cnc 2 gros moteur 24V 4ampere pour les axe X et Y et un 24V 7.2ampere pour le Z ( vu que la partie Z sera faite dans un bloc d'acier massif il faut de la patate ^^ )

les encodeur ne seront pas mis sur les axe moteur mais directement sur les axe linaire !

les deplaçement seront mis sur rail avec chariot a bille et vis a bille !

le chassis sera entierment en açier

autant le dire l'autre cnc en alu ne me legueras que quelque piece lol

donc je la vendrais probablement en l'etat une fois que j'aurais repis se que j'ai besion

je fait aussi une graveuse de pcb et façe avant avec des moteur dc qui sera aussi faite en acier vu que j'ai un stock enorme de chute d'açier je vais pas allez payer de l'alu bien chere lol

tout sur papier mais le temp de finir ma foreuse collone et j'attaque la graveuse :wink:

il va me rester des moteur dc en trop , je vais en garder 2 ou 3 en reserve pour mes machine mais a mon avis le reste je vais revendre :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon je viens de reçevoir les prix des rail a billes pour mon projet , heuuu

1300€ de rail et chariot neuf en ina

gasp je pensais que c'etait chere mais pas a se point lol

sinon j'ai aussi demander pour des roulement pour la broche du tour , heuuu 132€ le roulement il en faut 2 :(

chez ina il ont aussi des table linaire complete avec vis a bille et rail a bille mais la c'est carrement trop chere 20000€ pour les 3 axe :lol: :lol: a se prix la je me paye une cnc indus d'occase mdr

bon donc va faloire encore passe par ebay et trouver la bonne opportuniter ^^
 
L

Lax

Nouveau
Comme je vois que l'électronique ne te fait pas peur, pourquoi ne pas acheter une CNC industrielle des 80's en panne?
L'ancienne CNC de mes cours du soir datait de 86 a été vendue pour 4000€ il y a 2 ans, elle avait un changeur 12 outils un X d'environ 500mm Y400 Z300.
Seule la partie commande était HS et on demandait 20000€ pour la réparer, alors que je suis sûr qu'il y avait moyen de la piloter avec un pc, puisqu'en appuyant sur les relais, les moteurs d'axes fonctionnaient.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pasque il me faut une machine qui se pose sur mon etabli :lol:

j'ai une grosse fraiseuse de 3 tonne aussi une semi automatique en panne , qui m'attend dans un atelier tout en vis a bille et co , mais pas de plaçe pour la mettre !!!
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
347
Doctor_itchy
D
B
Réponses
18
Affichages
563
Bambi
B
esloch
Réponses
52
Affichages
2 070
esloch
esloch
B
Réponses
4
Affichages
19 379
FTX
G
Réponses
1
Affichages
552
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
3
Affichages
1 069
dh42
PL50
Réponses
25
Affichages
940
dh42
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 017
tournele
tournele
V
Réponses
24
Affichages
8 170
roland88
roland88
D
Réponses
6
Affichages
1 303
ornemaniste
ornemaniste
J
Réponses
17
Affichages
1 383
Snoopile
S
Haut