1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

OPTIMUM BFL 20 VARIO cnc

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par blackfg, 17 Janvier 2007.

1. blackfg

blackfg Nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2007
    Localité:
    GRENOBLE
    OPTIMUM BFL 20 VARIO cnc
    salut tous le monde,

Tout d’abord je suis vraiment heureux d'avoir trouvé un forum sur l'usinage c'est vraiment sympa. :D
    Je voudrais savoir ce que vous pensez de cette machine avec le kit pour la passé en CN. Je voudrais aussi savoir le type de pièces que l'on peu faire avec ci c vraiment fiable.
    L'erreur de positionnement est de 0.015 je voudrais savoir ci il est possible de le réduire en mettent de moteur de 800 pas tour en gardent le même couple et la même vitesse de déplacement ?sachant que d'origine ce son des moteurs de 400 pas.
    Je conte l'acheter l'année prochaine donc ca ne presse pas :wink: .
    J'ai cherche d'autre machine "équivalent" et je n'ai pas trouvé grand chose a par la wabeco donc ci quelqu'un a d'autre machine en tête ...

Voila mes questions pour le moment

2. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    OPTIMUM BFL 20 VARIO cnc
    salut et bienvenue a toi :)

perso je trouve que la bf est une tres bonne machine (un peu chere certe mais tres bonne (silencieuse puissante et precise))

maintenant je ne pourrai te conseiller pour un kit de numerisation de chez optimum :cry:

3. blackfg

blackfg Nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2007
    Localité:
    GRENOBLE
  4. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    OPTIMUM BFL 20 VARIO cnc
    Salut blackfg.

Si tu arrive a eliminer les jeux mécaniques au point de te soucier de ce type de problème tu aura deja une machine très très précise.

Les prix pratiqués pour les kit cnc sur otpimum sont hallucinants, tu peut avoir le meme matériel pour beaucoups moins.

C'est du matériel fiable dans le cadre d'un usage amateur ou petite série.

Le type de pièce que tu peux faire est juste limité par l'envelloppe totale de travail de la fraiseuse que tu peux determiner en regardant les courses de la machine.

Dans les limite de cette envelloppe , il n'y a pas grand chose q'une machine 3 axes industrielle puisse faire et que tu ne puisse pas.(a part l'utilisation de grosses fraises modules qui demandent beaucoups de puissance)

Tu seras juste plus lent, pour cause de passes et avances plus faibles obligatoires.

5. blackfg

blackfg Nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2007
    Localité:
    GRENOBLE
  6. Afsur34

Afsur34 Nouveau

Inscrit:
    14 Novembre 2006
    Localité:
    Montpellier/34
  7. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    OPTIMUM BFL 20 VARIO cnc
    Bonjour

Comme dit ci-dessus les prix chez "OPTI" sont excessifs
    mieux vaut donc adjoindre vous même les differents sous ensembles
    les offres aujourd'hui sont innombrables ....

Vous pouvez regarder en détails ce dont il est necessaires
    pour numériser votre fraiseuses içi par ex.

http://cncloisirs.com/Technique/Technique

8. blackfg

blackfg Nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2007
    Localité:
    GRENOBLE
  9. blackfg

blackfg Nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2007
    Localité:
    GRENOBLE
    OPTIMUM BFL 20 VARIO cnc
    Pour passé la machine il faut déjà commencer par choisir les moteurs en fonction de l'utilisation qu'on veut en faire c ca ??

10. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    OPTIMUM BFL 20 VARIO cnc
    En principe oui, mais tu finiras surement par acheter des nema 23 assez coupleux qui sont ceux qu'ont retrouve le plus souvent dans les convertions amateurs ils coutent environ 30 euros pieces.

Evidement tu peux aussi prendre des servos mais si tu cherche a faire simple et economique , des pas a pas sont plus indiqués.

Ensuite tu peux choisir de demultiplier avec des poulies pour augmenter le couple si necessaire. (pour l'axe Z c'est presque indispensable avec des nema 23)

11. blackfg

blackfg Nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2007
    Localité:
    GRENOBLE
  12. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    OPTIMUM BFL 20 VARIO cnc
    les pas a pas sont performants et fiables, mais avec les servo tu a en plus le confort de savoir que tes moteurs ne perdent pas de pas et que tu n'auras donc pas d'erreur de positionnement vus qu'ils communique un retour d'info sur leur rotations grace aux encodeurs.

13. blackfg

blackfg Nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2007
    Localité:
    GRENOBLE
  14. Manu369

Manu369 Ouvrier

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    OPTIMUM BFL 20 VARIO cnc
    je sais pas si bcp ici on fait des cnc avec des servos, mais la mise à l'oeuvre et plus compliqué qu'avec des moteurs pap et surement aussi plus long.

Quand au tarif, tu seras forcement limité quand meme, les prix grimpe vite, tres vite , il suffit de mettre de la super vis à bille et des super moteur et la tu vas voir que le prix va vite te freiner

15. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23

Partager cette page