Général Optimum BF16 Vario - Déçu à la reception

O

odysseeproductions

Nouveau
Merci pour tous vos conseils, effectivement le poids et l'encombrement et le prix est un problème. Les machines spécifiques à la bijouteries type CU Willemin Macodel sont carrément des centres d'usinage, et je fais des pièces artisanales et uniques, de manière traditionnelle, donc pas de CNC, de découpe ou soudure laser, cela va à l'opposé de ce que je fais. Je vais réfléchir à la question, mais je penses que je vais garder la BF16 et poser un dro5. Meilleures salutations.
 
S

Squal112

Compagnon
Merci pour tous vos conseils, effectivement le poids et l'encombrement et le prix est un problème. Les machines spécifiques à la bijouteries type CU Willemin Macodel sont carrément des centres d'usinage, et je fais des pièces artisanales et uniques, de manière traditionnelle, donc pas de CNC, de découpe ou soudure laser, cela va à l'opposé de ce que je fais. Je vais réfléchir à la question, mais je penses que je vais garder la BF16 et poser un dro5. Meilleures salutations.
Au lieu de te ruiner avec la visu Optimachines, qui de plus n'est sans doute pas de si bonne qualité (du moins les règles).
Tu ferais mieux de t'acheter un petit kit règles + visu directement en Chine, c'est 4 à 5x moins cher, aussi (si ce n'est plus) précis, et plus fiable (comparé aux règles magnétiques Optimachines).

Quelques liens :
Un petit message lors de la commande pour préciser la longueur des règles et le type de tête de lecteur (KA200, KA300, KA500) pour que tout colle coté encombrement.
 
P

Papy54

Compagnon
J'avais beaucoup de problèmes avec la Proxxon ff 230
Je reviens en arrière mais je suis vraiment étonné que la BF16 donne de meilleurs résultats que la Proxxon pour ton activité.
Je ne connais Proxxon que de réputation. Mais il me semblais qu'en terme de précision c'était plutôt bien.
 
P

phil135

Compagnon
j'avais la même opinion
la problématique me fait penser aux petits forets utilisés sur les circuits imprimés, aussi bien en diamètre qu'en précision cherchée
 
J

jon

Compagnon
Bonjour,
Je viens de parcourir le sujet.
La machine que tu as achetée n’est pas adaptée à ton usage. Il te faudrait une machine comme on utilise en horlogerie. Exemple Aciera comme cité plus haut dans la conversation.
Les jeux que tu indiques sont délirants.
Si c’est juste pour faire des trous très précis, une sensitive fera également l’affaire. (Type aciera en B6 )
Amicalement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
meme avis , bf16 , pas fait pour ! (ou alors il faudras pas mal la "modifier" mais ça demande une autre fraiseuse et un tour et un budget suffisant , et probablement faire refaire les glissieres .... )

une aciera F1 sera le top , ce n'est pas si lourd que cela et la réputation n'est plus a faire coté précision , et coté accessoire c'est tres riche et permet bcp de chose que tu ne fera jamais avec ta bf16 (en plus de la précision ...)
 
J

jon

Compagnon
meme avis , bf16 , pas fait pour ! (ou alors il faudras pas mal la "modifier" mais ça demande une autre fraiseuse et un tour et un budget suffisant , et probablement faire refaire les glissieres .... )

une aciera F1 sera le top , ce n'est pas si lourd que cela et la réputation n'est plus a faire coté précision , et coté accessoire c'est tres riche et permet bcp de chose que tu ne fera jamais avec ta bf16 (en plus de la précision ...)
Surtout la version établi sans bâti c’est très bien s’il a pas de place.
Amicalement
 
F

FB29

Rédacteur
Les jeux que tu indiques sont délirants.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'une machine comme la Schaublin 13 dite de "grande précision", comme écrit sur la page de garde du manuel utilisateur, présente quand même un jeu aux verniers de 0,4 mm. Tout simplement parce que les vis trapézoïdales ont du jeu par rapport à l'écrou.

Le jeu axial de la vis, montée sur roulements coniques à chaque bout, est réglable. Mais pas le jeu vis / noix qui serait de toute façon difficile à régler en fonction de l'usure de la vis sur tout le long de la course ?.

Dans tout ce que j'ai pu lire sur le forum il m'a toujours semblé que ce n'était pas vraiment un problème en soi, puisque le jeu est rattrapable à chaque changement de direction ?
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'une machine comme la Schaublin 13 dite de "grande précision" comme écrit sur la page de garde du manuel utilisateur présente quand même un jeu aux verniers de 0,4 mm. Tout simplement parce que les vis trapézoïdales ont du jeu par rapport à l'écrou.

Le jeu axial de la vis, montée sur roulements coniques à chaque bout, est réglable. Mais pas le jeu vis / noix qui serait de toute façon difficile à régler en fonction de l'usure de la vis sur tout le long de la course ?.

Dans tout ce que j'ai pu lire sur le forum il m'a toujours semblé que ce n'était pas vraiment un problème en soi, puisque le jeu est rattrapable à chaque changement de direction ?
oui , mais quand tu chatouille le micron c'est pas la meme chanson ^^ rien que de relacher un "peu" le jeu tu perd déja des microns ...
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Je ne comprend pas très bien pourquoi le fait de rattraper le jeu de la vis par un retour en arrière te pose problème ? une vis-écrou sans aucun jeu :7grat: si cela existe ne durera pas très longtemps ! tu peux aussi utiliser un comparateur sur les différents mouvements, la vitesse de rotation pour ces petit forets et fraises est hyper important ! une rotation de 2500t/m comme sur la bf16 c'est crac boum pour la belle fraise
cordialement
Henri
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sans jeu , a billes , double contrainte , mais le tarif aie ,puis surtout fait que c'est réversible n'iras pas en "manuel" :wink:

apres la machine aussi bonne soit elle ne fait pas tout , il faut le coup de pattes de l'usineur :)
 
J

jon

Compagnon
@FB29 @Doctor_itchy @celtic14
il est normal d’avoir un jeu sur les vis standard avec écrou bronze mais 0.4mm c’est beaucoup trop important. Les jeux doivent être de moins de 3 centièmes pour être acceptable. Après cela dépend aussi de l’utilisation de la machine. Si la personne a fais des grosses passes par exemple avec, la noix se dégrade très vite. La vis/écrou reste tout de même du consommable mais qui peu durer selon l’utilisation. Sur mon schaublin 70, le jeu des deux vis est inférieur à 1 centième mais pour cela je me suis imposé des règles. Interdiction de tourner de grosses pièces, Max 40mm, pour ces dernières de petites passes.
Sur certaines tables, j’ai des vis classiques mais à rattrapage de jeu. (Ressorts en poussée permanente afin d’être toujours en butée sur un côté de l’écrou) sinon, vis à billes à rattrapage de jeu mais la c’est pas la même musique … (c’est ce que j’ai mis sur ma CN)
Amicalement
 
F

FB29

Rédacteur
Merci pour cet avis éclairé @jon :smt041

J'en conclus que ma Schaublin 13 est passablement usée alors :shock:
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Merci pour cet avis éclairé @jon :smt041

J'en conclus que ma Schaublin 13 est passablement usée alors :shock:
Après tout est question d’appréciation et d’utilisation.
Pour moi 4/10 eme c’est même pas la peine :)
Si le jeu est identique sur toute la course. Compenser le jeu au Vernier se fait très bien quand même :)
Amicalement
 
P

Papy54

Compagnon
j’ai des vis classiques mais à rattrapage de jeu. (Ressorts en poussée permanente afin d’être toujours en butée sur un côté de l’écrou)
J'ai fait ça sur ma BF20.
La condition c'est que l'ensemble des efforts demandés y compris l'effort de coupe soit inférieur à la force des ressorts.
IMG_9914.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur de petite passe et petite fraise ça iras sans doute , mais il vaut mieux un rattrapage fixe pour plus d'effort :)

cela dit , la précision et linéarité de la vis doit etre prise en compte sinon ça coinceras a certain endroit

en usinage classique c'est pas critique , en micro usinage ça le sera

la linéarité et précision des guidage de la bf16 n'est pas suffisante (surtout que une bf16 n'est pas l'autre selon la "marque" enfin plutot le revendeur , l'un prendras soin de cela l'autre usineras cela n'importe comment ... ) tu peu tomber sur une correct , comme sur une inutilisable (en passant par toute les nuances entre ses deux la :) )

apres tu peu t'amusé a refaire la bf16 "précise" mais il faut des machine précise pour refaire les pieces et il faut de quoi quantifié l'etat des glissiere et de quoi les rendre précise (rectif , grattage , ect ... ) bcp de boulot et de savoir faire et de budget pour que cela soit utilisable et réelement précis :)
 
P

Papy54

Compagnon
De toute façon sur ces machines là (BF16 ou BF20 comme la mienne) le jeu des vis est un des paramètres qui participent à la précision. La rigidité est aussi préoccupante. Et quand l'outil coupe un peu moins on a rapidement des erreurs de cote aussi préjudiciables que celles dû au jeu des vis.
 
J

jon

Compagnon
De toute façon sur ces machines là (BF16 ou BF20 comme la mienne) le jeu des vis est un des paramètres qui participent à la précision. La rigidité est aussi préoccupante. Et quand l'outil coupe un peu moins on a rapidement des erreurs de cote aussi préjudiciables que celles dû au jeu des vis.
Et les deux combinées ... Allez... A peu près: ici :)
Amicalement.
 
O

odysseeproductions

Nouveau
Bonjour à tous,

Bonne nouvelle de mon côté, le problème de jeu sur l'axe Y est réglé, 0.02mm à présent. J'ai entièrement remplacé la graisse d'origine, et mis de la Motorex, et puis en démontant la vis, j'ai vu une dinguerie, deux copeaux de filets de la noix, mal usinée qui grattaient littéralement la vis.

Concernant le DRO, je te remercie Squal112, mais je vais opter pour opti. Le montage est simple, la machine est prévue pour, les emplacement sont pré-percés, tout simple. Et puis au moins si l'unité a un problème, un bug ou je ne sais quoi, le service après-vente est là, et ça c'est précieux. Donc oui plus cher, dans 800.00 avec les bandes magnétiques, mais au moins on a quelque chose d'adapté et conçu pour.

Sinon j'ai commandé le mandrin sensitif de OTMT chez Otelo, 230.-, on verra ce que ça donne mais c'est adapté à ce que je fais d'après les conseils du vendeur et les spéc.

Sinon, si j'avais un atelier et un plus gros budget, effectivement je prendrais une aciera F1, ou un centre d'usinage, mais voilà, malgré les petits soucis de départ, je suis bien content de cette BF16, qui est quand-même une belle bête, c'est une vrai fraiseuse, rien à voir avec proxxon. J'ai eu un très bon prix sur cette machine et ses accessoires en plus, donc très content.

Me réjouis de poser le DRO.

Merci à tous pour votre soutien, j'apprécie.

Meilleures salutations.
 
O

odysseeproductions

Nouveau
Bonjour à tous.

Je reviens vers vous après quelques temps avec des bonnes nouvelles.

J'ai finalement posé un DRO de chez AMEX de fabrication suisse sur ma BF16.

Je suis maintenant précis au centième, même plus de jeu au vernier, je pense qu'il fallait un peu de temps pour la roder et perfectionner les réglages.

J'ai aussi acheté un mandrin sensitif Albrecht, et le perçage, même avec du 0,3 est très précis et agréable. Bon ça pique eu peu, 500 EUR environ, mais ça vaut le coup.

Cette fraiseuse s'avère finalement très précise et robuste et j'en suis vraiment très content!

Merci en tout cas à vous tous pour vos idées et conseils.

Meilleures salutations.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 133
Pervenche
Pervenche
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 953
lion10
Pervenche
Réponses
10
Affichages
1 869
Doctor_itchy
D
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 377
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
furynick
Réponses
45
Affichages
2 409
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 901
philippe2
philippe2
Y
Réponses
15
Affichages
4 003
ygicq
Y
A
Réponses
1
Affichages
790
tournele
tournele
tydji
Réponses
24
Affichages
2 092
tydji
tydji
Y
Réponses
3
Affichages
2 460
epine43
E
B
Réponses
19
Affichages
2 032
boumboauto
B
F
Réponses
41
Affichages
10 861
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut