Projet Choix d'un tour, contrainte de poids

  • Auteur de la discussion FreemindNox
  • Date de début
F

FreemindNox

Nouveau
Salut tatave,

Merci pour ces exemples concrets et retours d'expériences !
C'est toujours bon à prendre :wink:

Donc une bonne plaquette bien choisie pourrait déjà optimiser le temps de travail même sur un petit tour. Je prends note pour les knux!

Après je cherche pas à être rentable, je vais tourner et fraiser pour le plaisir de réaliser mes projets persos et ceux d'amis proches éventuellement et selon mon temps libre.

J'usine déjà presque 8 heures par jours... Faut pas devenir un hermite non plus :D mais comme beaucoup de bricoleurs, je suis assez casanier.

Disons que c'est pas simple de trouver la machine idéale parce qu'il faut encore tomber dessus !

Je suis pas pressé et c'est pour ça que je suis ici. Je veux pas précipiter l'achat et le regretter, ou pas trop vite en tout cas...

Ben
 
B

Bbr

Compagnon
je me dit: "Naaan, ne fait pas ça... "
Tiens regarde , ça se démonte en petit morceaux ! :smileJap:

A choisir entre un Mondiale Simplex et un Celtic 14 je préfère le Celtic 14 (je ne parle pas du prix évidemment).

As-tu estimé (ou mesuré) le coût énergétique d’une heure de tournage ?
Le problème n'est pas vraiment la consommation car l'énergie consommée est liée au volume de copeaux, par contre le prix de l'abonnement n'est pas le même entre 6kVA mono et 18kVA tri et que tu utilises ta machine 1h/an ou 8h/j l'abonnement tu le paies 12 mois/an.

Pourquoi on ne donne pas d'avis la machine hbm que j'ai cité ?
Fais une petite recherche sur le forum, tu devrais trouver des avis d'utilisateurs ou d'anciens utilisateurs qui sont passés à d'autres machines (un exemple pris au hasard).
 
F

FB29

Rédacteur
Tout dépend de la machine, en imaginant une grosse journée de 8 heures non stop pour se faire une idée.
1000W pendant une heure = 1KWh je pense qu'on est d'accord :D
donc 8KWh par jour
C'est un calcul qui se tient dans le monde professionnel :-D.

Par contre en amateur la réalité est toute autre à mon avis. Je me suis souvent fait la réflexion qu'au cours d'une bonne journée d'activité, la machine ne tourne réellement que la moitié du temps au grand maximum. Le reste étant occupé par des montages / démontages successifs, entrecoupés d'intenses séances de réflexion et de griffonnages accompagnant des prises de mesures, bientôt suivies de prises de tête :smt017

Ensuite, la machine est le plus souvent loin d'être utilisée à sa puissance maximale. En moyenne je pense qu'elle ne tourne guère plus qu'à 50% de sa capacité.

Finalement, le coût à la journée peut être divisé quasiment par quatre. On doit être plus près de 1,20 € en Belgique en reprenant tes chiffres, et autour de 0,70 € en France (le kWh pour les particuliers est bloqué à 0,17 € :wink:).

Finalement sur 8 h d'activité, c'est l'éclairage et le chauffage qui coûtent le plus je crois :shock: ! Je ne prends bien sûr pas en compte la consommation propre de l'opérateur :partyman:
 
Dernière édition:
F

FreemindNox

Nouveau
Salut @Bbr ,

Merci pour ces liens, je vais regarder ça attentivement.

Salut @FB29 ,

Tu as tout à fait raison sur tout les points, c'est un peu comme que ça ce passe en général dans l'usinage plutôt perso.
On parle pas de ceux qui font des pièces en série ou petites séries.

Eclairage => tout en leds déjà fait, et dans ma cave rarement sous les 14° donc un pull et voilà et encore la chaudière au fuel réchauffe un peu mais pas vraiment pas beaucoup.
C'est pas trop cher de ce côté pour moi.
Maintenant quand je lis certains qui ont des ateliers non chauffer ou des garages mal isolés, parfois ça donne pas envie de bosser tout court en hiver...

Ben
 
F

FreemindNox

Nouveau
Salut fauxjetons,

J'ai analysé ton sujet avec attention. C'était très intéressant.
Tu fais beaucoup de modifs sympa. Certaines que je n'aurai sans doute pas fait personnellement mais toujours est-il que tu as ton tour chinois depuis 2014 et qu'il a l'air de te rendre encore services.
Après je me demande ce qu'il en est de la précision. Tu fais du travail entre-pointes? Tu sais aller le 0.01?
Quel sont tes paramètres habituels sur de l'acier normal, mi-dur, en rpm et mm/tr pour ébauche et finition en cylindrage par exemple ?
Ainsi je peux me faire une idée avec ce moteur de 1500W.

Ca fait beaucoup de questions du coup. :roll: :lol:

Je cherche aussi des infos sur le poids des éléments séparés du Celtic 12 mais sans succès.
Je ne sais pas s'il y a une doc avec ce genre d'info. Pour les dimensions, pas de soucis je sais me faire une idée grâce à la brochure dispo.
Parce que depuis que @Bbr m'a proposer le sujet sur le Celtic, je m'y intéresse. Alors le 12 en version 800mm serait top il fait "que 50kg" de plus que le 500 qui fait 575Kg.
Sinon un M140 ça vaut cher? Je trouve pas son prix moyen car j'en vois pas dans les annonces.

Merci à tous pour les bonnes heures de lectures!

Ben
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Si tu as un jardin, pourquoi ne pas envisager le tour dans un abri de jardin? Ça permet d'avoir plus gros (avec une dalle bien sur), mais en Belgique, je ne sais pas ce que ça donne l'hiver...
 
F

FreemindNox

Nouveau
Salut Bambi,

Bonne idée en effet mais malheureusement je suis à proximité de la ville avec un tout petit jardin.

Entre-temps j'ai regardé pas mal de vidéos de personnes qui utilise des petites machines d'établi et je trouve ça déjà pas mal.

Mes projets actuels se limitent en longueur à 211mm et 62 de diamètre.

Je pense investir la dedans mais je favorise du matériel d'occasion plutôt que du chinois.

De toute façon j'attends d'avoir le budget, je suis au chômage depuis moins d'un an et je suis prudent.

Je prend le temps de me renseigner sur les options qui s'offrent à moi...

D'ailleurs si vous voulez m'aider je propose du matériel photo :D (mp si jamais, échange possible)

Je retourne à mes lectures.

Au plaisir

Ben
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
bonjour et désolé si ce thème est un peut vileillo mai faut retenir çà je vien de faire l'achat d'un tour chez optimachine et il fait tout de même 115 kg pour ma part le porter tout seul ces même pas la peine d'y penser à trois oui mai faut déjà que je finisse de refaire l'appartement après on verra pour l'instant il est dans sa caisse dans la chambre , mai je veut vous avertir optimachine font de assez bonnes machines ensuite ces à vous de les améliorer mai optimachine ne tient pas beaucoup compte des conseils des clients il n'en font qu'à leur têtes faut carément presque les engueuler pour que çà marche , ensuite j'ai fait marcher la bête juste pour voir si le moteur grogne et oui je me doutais de çà alors pour commencer une fois l'appartement finis et le tour sur sa table je vais le tester à fond pour voir ce qu'il à dans le ventre et si ces concluent je change le moteur et son alim j'ai acheté le kit 900 w bruschless qui lui ne grogne pas du tout car je l'ai fait fonctionner ces impécable et il à de la patate j'aurais préféré un 1100 w mai l'arbre du moteur est plus gros 14 mm donc je suis resté sur un 900 w la çà fait 10 mm tout de même mieux que le moteur de 750 w livré d'origine un peut léger quand je voit des tour de même capacité qui on des motorisation de 100 w d'office , généralement à très faible vitesse çà commence à grogner et même à vitesse plus élevé çà ces de la fabrication chinoise on ne peut pas y échaper à vous de virer ces alim pourrit pour mettre une alim qui tien beaucoup mieux la route mai hélas limité à 750 w voilà le lien .
Ly-820-V-PWM-aimant-Permanent-carte-de-commande-de.jpg

34.5€ 9% de réduction|Régulateur de moteur à courant continu, Ly 820 V, PWM, aimant Permanent, carte de commande de moteur d'excitation, 220 | AliExpress

Achetez malin, vivez mieux! Aliexpress.com
fr.aliexpress.com
fr.aliexpress.com
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Mes projets actuels se limitent en longueur à 211mm et 62 de diamètre.
Si la contrainte des 62 mm est exceptionnelle un tour d'établi pourra faire l'affaire, quitte à se limiter sur des bricolages plus réduits pour le plaisir et de faire des grosses pièces faites de collage ou d'un assemblage mécanique.
Du 62 mm avec une tête à aléser voire plus ce ne serait pas une manière plus rapide qu'avec un tour j'imagine, mais ce serait en quelque sorte un plan B comme si vous deviez passer par la fenêtre plutot que de passer par la porte pour atteindre vos objectifs d'usineur amateur.
Un gros tour même s'il pourra descendre c'est forcément plus de travail de mise en oeuvre et un gros "fil à la patte" si vous avez besoin pour des raisons professionnelles d'être mobile et de déménager.
Il faut sans doute voir aussi la cohérence de vos autres moyens d'usinage, à quoi bon un gros tour si par ailleurs vous êtes équipé d'une petite fraiseuse sauf s'il s'agit de fraiser des outils...

Il y a un goulot d'étranglement dans la descente de l'escalier et les tournants mais pensez aussi à la hauteur sous plafond dans votre cave pour avoir un moyen de levage qui y tient, indispensable pour être autonome.

Le fait de faire du tournage au sous sol permet d'en faire par tous les temps et selon la configuration fera moins de bruit que dans une cabane en extérieur proche des voisins ou de leurs regards indiscrets.

cdlt lion10
 
F

FreemindNox

Nouveau
Bonjour,

Merci @DANEL GUY 001 pour son retour d'expérience.

@lion10 je suis parfaitement d'accord avec toi sur tous les points.
J'apprécie aussi le point que tu soulèves par rapport à la cohérence entre les machines.

En tour neuf je viserai une machine du genre la 330x600 de chez hbm que l'on doit aussi retrouver sous d'autres marques comme optimum. C'est pour une idée du gabarit visé.
En occasion un myford c'est déjà pas mal mais le fait que sauf erreur de ma part seul le super 7 à un petit passage de broche...
Sinon un emco maximat 10 si j'en trouve un pas trop cher...

En fraiseuse je vise le format d'une bf30 bien commune aussi à plusieurs marques qui rebadgent.

Le budget pour les deux machines tourne autour de 5000€. A ça je devrais ajouter un minimum d'outillage ! Étaux, cales, équerres, outils, fraises, tous ça c'est pas donné non plus une fois tous le nécessaire réunis.

J'ai pas le budget étant au chômage actuellement mais je ne me décourage pas et je continue de préparer mon atelier progressivement à recevoir ses futures outils!

@+
Ben
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
voilà la rénovation de l'appartement est presque finis encore la semaine et çà serra bon ensuite je vais regarder les posibilités du tour avant sa modification bien sur si un défaut assez grave persiste ces retour au vendeur voir la maison mère en allemagne pour résoudre le ou les problèmes , et si tout est imppécable je change le moteur la carte de commande et le reste mai il y à du boulot , comme je l'ai dit optimachine çà à l'air pas mal parce que il y à du suivi mai ils on la tête dur il ne sont pas à l'écoute des clients ces un gros défaut .

P1000089.JPG


P1000106.JPG


P1000083.JPG
 

Sujets similaires

T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 956
roland88
roland88
D
Réponses
11
Affichages
2 303
DANEL GUY 1
D
L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 652
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
853
alex vintage parts
alex vintage parts
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 596
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
E
Réponses
45
Affichages
6 404
Lechattom
L
H
Réponses
39
Affichages
9 994
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
34
Affichages
1 344
gaudois06
G
D
Réponses
61
Affichages
3 257
metalux
M
S
Réponses
15
Affichages
10 272
Macfun
Macfun
fuma
Réponses
32
Affichages
1 354
Vapomill
Vapomill
Haut