Projet Choix d'un tour, contrainte de poids

  • Auteur de la discussion FreemindNox
  • Date de début
F

FreemindNox

Nouveau
Bonjour les sculpteurs de métaux,

J'aurai besoin de vos connaissances et expériences pour me conseiller pour l'achat d'un tour.

Je suis occupé à aménager mon atelier au sous-sol je voudrais l'équiper d'un tour et d'une fraiseuse. Pour cette dernière je ferai un post similaire dans la bonne section.

Mon problème c'est en premier l'accès à la cave qui se fait au travers de la maison et d'un petit escalier avec une épingle à 180° en contre bas.

Je n'ai pas besoin de 1000mm entre pointes mais 550-600mm me semble bien.
Je peux être amener à travailler des aciers assez durs. (axes avec portées de roulement pour petites machines entre autres) le respect des tolérances est important donc j'ai besoin de précision également.
Je préfère éviter les modèles avec vario. J'aimerais bien avoir des sélecteurs pour la boîte des avances et filet aux moins jusqu'au pas de 6.
Pouvoir monter des bruts de 200mm serait déjà suffisant donc la gamme de choix est large.


Ouf, désolé on dirait des revendications syndicales

Je suis ouvert aux modèles rebadgés comme hbm, optimum,... comme à l'occasion pour autant que je puisse m'y fier.

L'idéal serait de trouver une machine avec ces criteres et que je puisse descendre facilement en bas.

Mais voilà je suis perdu dans tous ce que je trouve sur le net dans un budget de 2500€ 3000€ grand max.

Emco maxima V10, myford ml7, boxford AUD, hbm 330x600, machine Damato ?

Bref je suis paumé sur le choix. Comment être sur que je pourrai le descendre. Démontage ? Oui, mais le poids et l'encombre de la pièce la plus lourde comme le bâti ou la poupée fixe c'est quoi ?

Si vous avez des actuces pour franchir un escalier je suis preneur.

J'ai que du monophasé donc si tour en tri je dois prévoir un vario dans le budget.

J'aimerai analyser vos propositions avec attention.

Merci d'avance pour toutes l'aide que vous pourrez m'apporter!

Ben
 
T

tatave

Compagnon
Prends un petit ernault somua, en le démontant, tu n'auras que la base qui sera " lourde " à descendre....
C'est un escalier que tu peux éventuellement démonter ?
 
T

Tomsti

Apprenti
Bonjour,
Gros dilemme en effet. Tes choix de caractéristiques sont importantes et tes contraintes de locaux et d'accès sont restrictives aussi. As tu vu cette vidéo sur la "descente " en sous sol d'un Haulin et d'une fraiseuse ? ICI
 
T

tekelous

Ouvrier
Un escalier 1/4 tournant quoi, Quelques cotes serait nécessaires. largeur , échappée,1er volée, palier, 2me volée. trémie. nature ? bois, métal, béton.
 
F

FreemindNox

Nouveau
Il y a des exemples sur ce forum dont 2 assez récents. Il faut que je retrouve les posts.
1 qui s'est avéré efficace et 1 dont la fraiseuse risque d'y rester lol.
Le mieux serait que tu achetes la maison en question.
Sa cave est équipée lol.
Salut Sébastien!
Je veux bien que tu trouves les posts si tu les as. Crois-moi j'arrête pas de tritouiller le fofo :-D
La maison est hors budget de toute façon lol mais cela serait une solution radicale !
Prends un petit ernault somua, en le démontant, tu n'auras que la base qui sera " lourde " à descendre....
C'est un escalier que tu peux éventuellement démonter ?
Salut tatave,

Merci pour la proposition, en effet il y a des machines Ernault qui pourrait me convenir mais le doute que j'ai c'est justement les gros bâtit en fonte qui me peur... Le démontage me fait moyennement peur, j'ai un niveau pour machine (enfin je crois que ça en est un), c'est mon père qui me l'a refilé.

1673640040287.jpg
1673640040298.jpg


Je vais investir dans un comparateur car j'en ai pas encore. Cela me permettra de faire les vérifications d'usage pour un contrôle de machines d'occas. et tout le reste ensuite évidemment.

L'escalier n'est pas démontable, c'est en dur, construit avec les fondations de la maison.

Quelques photos permettraient de mieux se rendre compte de la configuration des lieux :-D
Salut FB29,

Tout à fait, voici quelques photos avec des cotes (en centimètre, pas taper pas taper !! svp !! :axe:)

Avec mes super modifs dans paint, la flèche rouge indique le chemin idéal pour faire entrer la machine dans la maison au départ de la porte qui vient du garage, qui lui est à rue. j'ai pas mesuré pour la côte en bas mais c'est pas super important...
1673638771406.jpg


Ensuite l'escalier 'indémontable' en question (bon, vous excuserez le bordel mais c'est 'work in progress' :lol: )
C'est pas super raide, je vais essayé de mesurer la pente, j'y ai pas pensé plutôt mais ça pourrait servir.

1673638771390.jpg


Le bas avec le 180°, tout le monde ce comprend? lol

1673638771376.jpg


Un escalier 1/4 tournant quoi, Quelques cotes serait nécessaires. largeur , échappée,1er volée, palier, 2me volée. trémie. nature ? bois, métal, béton.

Pour 180° ce serait plutôt un double quart tournant, ou un demi tournant :-D ?

Bon alors c'est un quart tournant vers la droite + un quart tournant au sol ! Ca même dans un couloir.

1673638771364.jpg


Salut tekelous,

J'y connais rien en escalier, l'échappée, la 1ere volée, ... je sais pas à quoi ça correspond lol :)
Je suppose que les photos sont plus parlantes pour toi et j'ai mis les cotes. :P

Bonjour,
Gros dilemme en effet. Tes choix de caractéristiques sont importantes et tes contraintes de locaux et d'accès sont restrictives aussi. As tu vu cette vidéo sur la "descente " en sous sol d'un Haulin et d'une fraiseuse ? ICI

Salut Tomsti,

Merci pour le lien vers la vidéo, j'ai regardé quelques autres vidéos de Mathieu Tomachot, pas encore celles concernant la fraiseuse.
Mais c'est très intéressant ce retour d'expérience! Merci à lui aussi s'il passe par là.

Je montre un côté de l'atelier qui commence à s'aménager. Hauteur max 1m80. En général je met la tronche entre les voutes et je me prend les tuyaux de chauffage assez souvent :roll:
Le problème de la hauteur ce sera une question pour le futur topic consacré à la fraiseuse.

2023-01-04 22.04.53.jpg


Voilà pour les réponses et avancer un peu dans le débat.
Merci à tous d'être passer par ici :wink:

Ben
 
F

FreemindNox

Nouveau
Bonsoir Séb,

Merci pour les liens, je suis resté calé dessus. C'est fort intéressant.

A voir comment je vais me débrouiller en fonction du modèle que je vais acheter.
Par rapport aux contraintes techniques que j'ai décrite ci-dessus, quels modèles de tour (neuf ou occasion) vous viens à l'esprit?

Que pensez-vous de ceci? => https://www.thelathecompany.nl/product/boxford-model-a-aud/

Ici le soucis ce serait encore une fois le bâtit, faudrait voir le poids et encombrement de celui-ci.
Je peux toujours demander au vendeur. Mais faut-il encore connaitre ce matos avant de prendre une décision.

Ciao

Ben
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après les photos et les cotes tu peux probablement descendre un tour en pièces détachées (avec un peu d'astuces et de manutention comme @MT38 avec sa fraiseuse.
A priori si le banc fait 1500 de long hors tout ça doit être jouable (il va falloir faire un peu de ménage avant dans l'escalier et le couloir).
Nota : si 500 d'entre pointe le banc doit faire dans les 1500 à la louche.

Si tu ne veux pas démonter la machine pour la descendre il faudra te limiter à un tour de modélisme. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
F

FreemindNox

Nouveau
Bonjour Bertrand,

Merci pour ta réponse.
J'ai pas peur de démonter et je ne suis pas pressé. Comme MT38 je préfère prendre mon temps que d'avoir de la casse ou pire, un accident...

Merci pour les indications.

Cordialement

Ben
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Séb,

Merci pour les liens, je suis resté calé dessus. C'est fort intéressant.

A voir comment je vais me débrouiller en fonction du modèle que je vais acheter.
Par rapport aux contraintes techniques que j'ai décrite ci-dessus, quels modèles de tour (neuf ou occasion) vous viens à l'esprit?

Que pensez-vous de ceci? => https://www.thelathecompany.nl/product/boxford-model-a-aud/

Ici le soucis ce serait encore une fois le bâtit, faudrait voir le poids et encombrement de celui-ci.
Je peux toujours demander au vendeur. Mais faut-il encore connaitre ce matos avant de prendre une décision.

Ciao

Ben
Bonjour
Trop gros, (le pied) çà passera pas pour prendre l'escalier, même si tu le met à la verticale,
Cordialement.
jpal7@
 
F

FreemindNox

Nouveau
Bonjour FB29,
Dans l'annonce c'est bien indiqué tour métrique. Je suis attentif à ce genre détails. Je voudrais pas travailler avec un machine avec des telles graduations ce serait bien trop compliqué sauf avec une visu éventuellement...

Mais tu fais bien d'en parler parce que c'est en effet pas toujours le cas.

Ben
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il faut de la metrologie pour des reperd pour le demontage et le remontage

pour acheminer une machine outils d établie ou l on veux
on peux la mètre en pièce détacher
une fraiseuse est en trois partie
la partie table la partie colonne et la partie porte outils boite de vitesse
comme cela on peux vérifier les defaux enlever la graisse et lubrifier a nouveaux

1673695326055.png

1673695351662.png

1673695393755.png

1673695436159.png

j ai fait mais pas pris de photo pour ma machine de 410 kg
1673695677850.png

la meme chose ce fait pour un tour d etablie 680 kg
démontage en plusieurs partie la poupe contre pointe
on désaccouple la partie moteur boite avance a vidanger
on demonte le tous mandrin est il reste que le banc
une bonne fixation au plafond et on mais la machine en verticale

1673696041652.png

a plus
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Ben,
un De Vallière ? dimensions du caisson bati , long 143, larg 50 , haut 75 a sa partie la plus haute, pas trés lourd...
le reste se démonte facilement...
Roland88.
 
T

tekelous

Ouvrier
je vois là, un escalier balancé avec une forte pente dans le premier 1/4 tournant. Le plus simple, hormis le poids, pour voir si cela vas passer, c'est de faire un gabarit hors tout du tour. 12 lattes de toit , 20 x 35 mm, stabiliser avec dialogales. éventuellement, des ronds à béton de diamètre 6 mm, soudés. 2 grands rectangles, 4 petites barres .
 
R

roland88

Compagnon
je vois là, un escalier balancé avec une forte pente dans le premier 1/4 tournant. Le plus simple, hormis le poids, pour voir si cela vas passer, c'est de faire un gabarit hors tout du tour. 12 lattes de toit , 20 x 35 mm, stabiliser avec dialogales. éventuellement, des ronds à béton de diamètre 6 mm, soudés. 2 grands rectangles, 4 petites barres .
Oui, " MT38 " est un excellent exemple...
Roland88.
 
F

FreemindNox

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci @fauxjetons pour ton retour d'expérience, c'est intéressant. C'est quoi le tour que tu as? Il a l'air sympa.

Bonjour Ben,
un De Vallière ? dimensions du caisson bati , long 143, larg 50 , haut 75 a sa partie la plus haute, pas trés lourd...
le reste se démonte facilement...
Roland88.

Alors oui un De Vallière pourquoi pas, qu'entends-tu par "pas très lourd"?
Comme je débute, je n'ai pas encore vu un De Vallière de mes yeux mais le peu que j'en ai vu en photos, ça à l'air costaud comme bâtit sur ces machines.
143 de longueur, faudrait que je fasse des essais.

je vois là, un escalier balancé avec une forte pente dans le premier 1/4 tournant. Le plus simple, hormis le poids, pour voir si cela vas passer, c'est de faire un gabarit hors tout du tour. 12 lattes de toit , 20 x 35 mm, stabiliser avec dialogales. éventuellement, des ronds à béton de diamètre 6 mm, soudés. 2 grands rectangles, 4 petites barres .
Oui, " MT38 " est un excellent exemple...
Roland88.
Oui en effet MT38 a eu une excellent idée avec le gabarit et pas que !!!
Faudrait encore trouver un premier tour intéressant pour se baser sur ses dimensions.

La pente de l'escalier est de 40.6° dans la partie droite et 44.2 dans le quart tournant plus ou moins ça dépend ou on mesure mais ça donne une idée.

Il y a un tour HBM 330x600 à 1850€ avec visu et arrosage en 230v.
Vous pensez qu'une machine du genre couvrirait mes besoins?
Ce serait aussi tout de même plus facile à descendre. Moteur 1100W (1.5 chevaux )
Poids 340kg,
Niveau dimension ça passe les porte vu la taille des boites quand il est neuf
Boîte 1: 133 x 77 x 65 cm .
Boîte 2: 36 x 32 x 68 cm .
Boîte 3: 36 x 32 x 68 cm.

Filetage jusqu'au pas de 4mm, je pense que ça irait pour moi, même si j'ai dis 6mm dans le premier post, j'ai un peu exagéré, diamètre 64 pour une vis je pense pas que j'en ferai :roll:.

Normalement il coute 3000€ hors visu à neuf.

Autre question concernant l'électricité.
Avec un tour d'occasion plus imposant, la consommation de machines faisant dans le 7.7kw et plus ne risque t-elle pas de faire sauté mon petit disjoncteur général 230v qui normalement doit supporter +/- 6500w max, non?
Comme ça ce passe à ce niveau là dans vos ateliers non équipé triphasé?

Encore merci à tous pour vos réactions.

Ben
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Ben,
le bati du De Vallière est un caisson en tole, ce n'est pas un bati en fonte, on peut le soulever facilement d'un côté

avec un petit pied de biche...

Ayant du 220 mono a mon domicile, je me suis toujours arrangé pour a voir des machines pouvant
étre entrainées par des moteurs mono, le tour dont je vous parle fait 750 entre pointe avec un moteur
mono de 2CV...largement suffisant, vous pouvez monter a 3CV avec un moteur neuf sans vous ruiner...
A+ Roland88
 
Dernière édition:
F

FreemindNox

Nouveau
Bonjour Ben,
le bati du De Vallière est un caisson en tole, ce n'est pas un bati en fonte, on peut le soulever facilement d'un côté

avec un petit pied de biche...

Ayant du 220 mono a mon domicile, je me suis toujours arrangé pour a voir des machines pouvant
étre entrainées par des moteurs mono, le tour dont je vous parle fait 750 entre pointe avec un moteur
mono de 2CV...largement suffisant, vous pouvez monter a 3CV avec un moteur neuf sans vous ruiner...
A+ Roland88
Bonjour Roland,

Merci pour les complément d'informations, c'est très instructif!

Je suis en Belgique et les De Valliere, là où je suis, je n'en vois pas beaucoup voir pas du tout.. Du moins jusqu'à maintenant. Chez nous c'est beaucoup des tours Mondiale ou Demoor. Mais peut être que dans le nord de la France je pourrai en trouver un, qui sais. Dans le 08 ou 59.

Cordialement

Ben
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Dernière édition:
F

FreemindNox

Nouveau
Salut Florent,

Le socle je peux en effet un fabriquer un moi même, j'ai un poste à souder.

Concernant le tour Boxford les vernies sont en MM. Pour les avances c'est du néerlandais. Langue que je maîtrise en peu de part mon pays bilingue. Je parle presque 4 langues donc bon, je peux m'adapter même en avance en pouce c'est moins grave que les verniers. Un tableau de correspondance et c'est réglé.

Sinon oui les bâtit en fonte c'est compliqué.

Je viens avec une autre question par rapport à la puissance moteur.

Pour ceux qui en font l'expérience, par exemple dans un acier mi dur ou alentour du CK45 qu'elle profondeur de passe peut-on espèrer avec une puissance de 1.5 voir 2 CV (1100 à 1500W)?

Le tour que j'utilise au quotidien ailleurs que chez moi, il a pas de problème je peux facilement dégrossir 4 à 5mm avec une avance de 0.4/tr. Je me doute que ce sera pas possible avec un petite machine. Mais mm par mm oui ?

Merci encore à tous les intervenants.

Ben
 
F

FB29

Rédacteur
dans un acier mi dur ou alentour du CK45 qu'elle profondeur de passe peut-on espèrer avec une puissance de 1.5 voir 2 CV (1100 à 1500W)
Autour de 2 mm au rayon je pense, 4 mm au diamètre. Moi je n'ose pas aller au delà (moteur de 2,5 CV).

L'avance de 0,4 / tr me paraît élevée par contre. Je verrais plutôt autour de 0,1 à 0,2 / tr.
 
B

Bbr

Compagnon
Chez nous c'est beaucoup des tours Mondiale
Trouves un Mondiale Simplex ou un Accura ça se démonte sans trop de problème, il y a la doc sur le forum avec les dimensions du simplex 14" (l'accura 14" a les mêmes dimensions). C'est assez ancien donc pas très cher.
Sinon un Celtic 12 ou 14, à mon avis ça se démonte aussi (il y en a eu beaucoup dans les écoles), c'est à peu près le même calibre que les Ramo T36, et les Devallière H130 ou H140.

Si tu veux prendre des passes de ouf il va falloir de la puissance et un abonnement électrique en conséquence.
 
F

FreemindNox

Nouveau
Justement, à la maison je veux prendre mon temps et pour moi des passes de 1 en 0.2/tr pour dégrossir et 0.05 en finition à plus hautes vitesses ce serait l'idéal. Et en effet je paie déjà assez cher le jus !

Celtic 14 je connais, c'est en effet ce que j'ai eu à l'école dans années 90. Mais c'est entre 800 et 900 kilos, j'en ai sous les yeux encore chaque jour et je me dit: "Naaan, ne fait pas ça... ". :D
Mais je vais aller à quoi ressemble le simplex et l'accura.
J'ai déjà travaillé sur gallic 16 c'est un trop gros bébé aussi, mais j'aime sa puissance et sa précision.

Pourquoi on ne donne pas d'avis la machine hbm que j'ai cité ? C'est tant de la merde que ça ?

En tout cas, merci à toi @[SIZE=4]Bbr[/SIZE] pour la proposition de ces deux modèles.

Ben
 
K

KITE

Compagnon
Et en effet je paie déjà assez cher le jus !
Ne mélangeons pas tout !
As-tu estimé (ou mesuré) le coût énergétique d’une heure de tournage ?
Perso, je ne l’ai jamais fait, mais je ne suis pas sûr que ce soit délirant.
 
F

FreemindNox

Nouveau
Tout dépend de la machine, en imaginant une grosse journée de 8 heures non stop pour se faire une idée.
1000W pendant une heure = 1KWh je pense qu'on est d'accord :D
donc 8KWh par jour à 0.7€ le KW (prix moyen en Belgique avec contrat à tarif variable) ca fait 4.8€ par jour.
Je paye mon éléctricité dans les 0.3€ parce que j'ai encore un contrat fixe donc 2.4€
Mais bon une machine qui ferais dans les 5.5KW couterai déjà 13.2€ par jour à mon tarif. (26.4€ à la moyenne actuelle quand même)
Alors selon la machine cela peut ne pas être négligeable pour un particulier qui ne vend pas son travail.
Du coup tu en pense quoi?

Donc 2.2KW max pour moi ce serait bien, même si ma machine ne tournera pas pendant 8h par jour :D

Ben
 
T

tatave

Compagnon
Le temps passé à tourner est aussi fonction du nombre de passes et le l'avance...
Avec un tour puissant, là où tu ne feras qu'une passe de 15 secondes en ébauche ( avec une avance de 0,2-0,25) tu feras 4 passes de 30 secondes ( avance 0,1-0,15) avec un petit tour... Soit 8x plus long
Pas sûr que ça soit rentable au bout du compte... Sans compter l'électricité pour éclairer et la pompe à lubrifiant qui seront en route 8 x plus longtemps...


La profondeur de passe que tu peux prendre est fonction de la puissance du moteur, de la démultiplication, mais aussi des efforts de coupe ( plus d'efforts avec une plaquette négative par rapport à une positive... Le rayon de plaquette a aussi son importance dans les efforts de coupe...)

J'aime particulièrement les knux pour l'ébauche , il y a peu d'efforts de coupe, le copeau est beau et bien fractionné, sur les aciers mi durs , on peut se permettre une grande profondeur de coupe, je me prenais 10mm au rayon en ébauche, sur un tour moyen :wink:
 

Sujets similaires

T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 956
roland88
R
D
Réponses
11
Affichages
2 303
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 652
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
853
alex vintage parts
alex vintage parts
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 596
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
E
Réponses
45
Affichages
6 404
Lechattom
L
H
Réponses
39
Affichages
9 994
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
34
Affichages
1 344
gaudois06
G
D
Réponses
61
Affichages
3 257
metalux
M
S
Réponses
15
Affichages
10 272
Macfun
Macfun
fuma
Réponses
32
Affichages
1 354
Vapomill
Vapomill
Haut