Projet Aide choix nouveau tour

  • Auteur de la discussion didijuli
  • Date de début
D

didijuli

Apprenti
Bonjour,

Possesseur d'un emco maximal v10p je suis à la recherche d'un nouveau tour, problème, étant amateur je ne connais pas les défauts/qualité de tel ou tel modèle cependant j'ai quelques critères.

- budget : max 3000€
- entre-pointe mini 600 maxi 1m
- pas de chinoiserie
- avec un système d'arrosage intégré (principal défaut du emco, même si on en ajoute un il n'est pas prévu pour, ça en met partout y compris sur le moteur
- diamètre mandrin mini 125 mm voir 150
- avance pour filetage métrique
- frein
- il doit être précis


Si vous auriez des marques/modèles à me conseiller ?

Merci
 
T

tournele

Compagnon
Si tu ne veux pas en mettre et ou en avoir de partout avec l'arrosage, il faut carteriser ta machine, et dans ce cas ça fonctionne même avec un emco v10. Je l'avais fait sur un que j'ai possédé https://www.usinages.com/threads/un-emco-en-10-etapes-victorieuses-maximat-10v.116368/page-2
Actuellement j'ai un Harrison m300, frère jumeau du Colchester 2500, et un haulin dans mon coin d'atelier. Bien qu'équipés de carter et pare copeaux, il faut toujours bricoler un système selon l'opération à la con à réaliser. Autrement il faut des protections comme sur les tours de l'éducation nationale ou les cn. Enfin, de ce que je connais et vois...
 
D

didijuli

Apprenti
Si tu ne veux pas en mettre et ou en avoir de partout avec l'arrosage, il faut carteriser ta machine, et dans ce cas ça fonctionne même avec un emco v10. Je l'avais fait sur un que j'ai possédé https://www.usinages.com/threads/un-emco-en-10-etapes-victorieuses-maximat-10v.116368/page-2
Actuellement j'ai un Harrison m300, frère jumeau du Colchester 2500, et un haulin dans mon coin d'atelier. Bien qu'équipés de carter et pare copeaux, il faut toujours bricoler un système selon l'opération à la con à réaliser. Autrement il faut des protections comme sur les tours de l'éducation nationale ou les cn. Enfin, de ce que je connais et vois...
C'est exactement ce que je cherche, mais je ne pas nécessairement le temps et l'envie de le faire moi-même. Ça doit exister de série ce n'es pas possible que les fabricants n'y ai pas pensé ? Même pour les copeaux ça doit être vraiment pratique

L'autre chose que je reproche à mon petit emco c'est son poids insuffisant
 
T

tournele

Compagnon
Oui je comprends. Lorsque je prenais 5/10e de passe au rayon, je prends 3fois plus avec un Haulin et 4 ou 5 fois plus avec le m300.. lors des tronçonnages ça change aussi.
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour,

Possesseur d'un emco maximal v10p je suis à la recherche d'un nouveau tour, problème, étant amateur je ne connais pas les défauts/qualité de tel ou tel modèle cependant j'ai quelques critères.

- budget : max 3000€
- entre-pointe mini 600 maxi 1m
- pas de chinoiserie
- avec un système d'arrosage intégré (principal défaut du emco, même si on en ajoute un il n'est pas prévu pour, ça en met partout y compris sur le moteur
- diamètre mandrin mini 125 mm voir 150
- avance pour filetage métrique
- frein
- il doit être précis


Si vous auriez des marques/modèles à me conseiller ?

Merci
Ce que je recherchais à l'époque :
  • Celtic 12 (le 800mm existe) ou celtic 14 (750 mm) marque mondiale
  • RAMO T36
  • AC 140 et 280 marque ernault
  • Colchester (le student ou le chip master )
devraient se rapprocher de ce que tu cherches ... l'entre pointe de 600 mm mini peut ne pas correspondre

si tu veux vraiment une entre-pointe de 600 mm à 1000 mm, le poids sera proche de la tonne voire plutôt au dessus.

garde un budget de 500 à 800 euros pour quelques accessoires complémentaires manquants en fonction de ce qui sera livré avec le tour (mandrin 4 mors indépendants, lunettes fixe et à suivre, tourelle et porte outils, burins à plaquettes, plaquettes, mandrin de perçage, contre pointe tournante, comparateur ...)

bonne chance dans ta recherche :D
 
  • Réagir
Reactions: mvt
V

virgilio

Nouveau
Je rajouterais les devallieres H130 - H140 - H160 ainsi que les hembrug DR1 et DR133 (dans leur version longue). On est sous la tonne, la longueur du banc est de ~700mm, nez D1-4, ... de bien belles machines.

J'essayerai de poster un petit excell où j'ai recensé quelques tours et leurs composantes principales !
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
bonjour
ta raison de dire que tu ne veut pas de chinoiserie car moi je m'en mord les doigts chez optimachine il y avais une saloperie à vendre et ces tombé sur moi je l'ai retapé en partie mai des surprises subsiste et la ces de la science fiction , je mexplique !
j'ai fait un usinage sur un bout de laiton rond et plein d'une longueur de 18 cm et la dernnière passe était inférieure au centième ensuite j'ai mesuré au micromètre mutitoyo tout neuf il y à deux centième de diférence du début à la fin , bon ! et quand je passe le comparateur à levier dessus sur toute sa longueur la ces catastrophique il me donne 8 centième soit presque que 1 dixième de mm je n'y comprends plus rien
 
F

fred 69

Compagnon
Hello,
2/100 eme sur 180mm c'est (pour moi) vraiment bien; 1/10 cela commence a être pas terrible...
Je suppose que tu étais avec une contrepointe. Il suffit de faire un petit réglage de cette contre pointe pour améliorer grandement la qualité.
Bonne journée
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
merci de ta réponse mai je fait un test pour voir ce que la poupée fixe à dans le ventre et ces pas çà , j'aurai due acheter un tour JET ou PROMECA ou UN SIDAMO mai 510 mm d'entre pointe ces trop 450 me sufise largement et en plus j'aurait eu en plus le transversal auto quitte à mettre un peut plus de 3000 € mai ces trop tard j'ai fait la connerie d'avoir acheté chez OPTIMACHINE que je recommande à personne . la prochaine fois que j'ai des finance je me déplace même s'il faut traverser la france j'en ai mare d'acheter les yeux fermé . ce que je comprends pas ces que le cylindre en laiton n'à que 2 centième de diférence d'un bout à l'autre sur 14 cm et non 18 le comparateur en horizontal me donne une erreur de 1 à 2 /100 ce qui n'est pas normal non plus étant donnée la finesse de la passe donc on peut dire que je suis à peut près bon si je puis dire , mai ce qui n'est pas normal ces que le comparateur au dessus de la piece et au mileu me donne une mesure à la con de 8/100 mm alor que ailleur ces à peut près bon la çà fraule le délire ha j'alais oublier la pointe tournante ne rentre pas en question étant donnée que je fait des controles la pièce tenue uniquement dans le mandrin 3 mors l'autre coté ces dans le vite , ily à un chmilblique . mai pour être plus claire cet après midi je vais faire une petite vidéo
 
Haut