Projet Tour à métaux bricoleur

D

DD2VERNIOLLE

Nouveau
Bonjour,
Je cherche à acheter un petit tour à métaux . Le marché propose des tours chinois de marque Acimex ou autre. Propriétaire de ce genre de machine, pouvez vous me donner, les prises de passe, envisageables avec vos tours? Cela me permettra de cibler le budget nécessaire, pour avoir une machine "utilisable". Je vous remercie d'avance.
Cordialement
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello vaste question car tout dépend de l'objectif d'utilisation pour usiner de petites pièces en alu ou pour faire un filetage sur de l'inco il y a une sacrée marge . donc a suivre
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il n'a pas d'idée des prix du marché donc comment faire un budget. Se n'est pas possible.

2 mm dans de l'acier A60 doit être possible avec un outil bien affûté sur les tours Acimex.

Une machine sérieuse avec les mêmes capacités atteint la tonne en poid et quelques kW au moteur.

Il n'y a pas de secret. C'est surtout la rigidité qui fait plus que la puissance
 
D

DD2VERNIOLLE

Nouveau
Merci pour vos réponses. Mais je recherche l'aide de propriétaires de tours chinois, pour avoir une base, pour établir mon choix. Pour ce qui concerne le budget, je table sur une fourchette de 2000 à 3000 € . Merci.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci pour vos réponses. Mais je recherche l'aide de propriétaires de tours chinois, pour avoir une base, pour établir mon choix. Pour ce qui concerne le budget, je table sur une fourchette de 2000 à 3000 € . Merci.
Il faudrait définir si c'est avec outillage ou non. Cela change énormément le prix et pour évaluer cet outillage, il faut savoir ce que l'on souhaite produire comme pièce, du moins approximativement.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Avec un tel budget il y moyen de pas mal faire en VRAI TOUR surement plus lourd mais autrement plus sérieux il doit y avoir du choix sur Site d' occaz
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour aider, voici un formulaire qui permet de définir / préciser le besoin.


1666621426427.png


Apres, dans le moteur de recherche du site, saisir "choix tour", des centaines de discussions sont listées avec toujours les même questions et le même réponses. Il suffit de lire pour trouver les réponses. Après il est toujours bienvenu de poser des questions pour affiner.
 

Fichiers joints

  • Definition machine.pdf
    101.4 KB · Affichages: 74
Dernière édition:
D

DD2VERNIOLLE

Nouveau
Bonjour,
Je ne cherche pas à etre guidé pour choisir un tour. Je demande juste au possesseurs de tour chinois (Acimex oi autre marque), de bien vouloir me parler de leurs machine. Merci.
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
J'ai un Weiss 250G d'un cheval en monophasé, à boite de vitesses, et j'en suis content.
Passe d'1mm dans de l'acier mi dur sans problème.
 
D

DD2VERNIOLLE

Nouveau
Bonjour,
Merci Hozut pour ta réponse. Des passes de 1 mm, mais sur quel diamètre maxi as tu essayé ? Chez qui l'as tu acheté ? Quelle précision peut'on tenir? Par avance je te remercie.
Cordialement.
 
H

hozut

Compagnon
Acier mi dur en 40 mm.
Acheté chez William Chauvin.
Je travaille souvent à 0.02/0.03 mm. Avec du soin et du temps je peux tenir le 0.01 mm. Ce n'est pas ce que je recherche la plupart du temps.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Passe d'1mm dans de l'acier mi dur sans problème.
sans vouloir vous casser les pieds, il faut préciser si c'est au diamètre et l'avance utilisée. Vous le savez certainement déjà; l'avance+ la profondeur de passe (1mm/diamètre = 0,5 mm de prof de passe) détermine la section du copeau , qui , avec la vitesse et le diamètre de la pièce donne approximativement la puissance nécessaire au moteur, mais aussi ce que doit encaisser le tour. La vitesse de rotation étant un critère déterminant de la puissance, la présence d'un harnais me semble importante, ainsi que la rigidité du tour.
A caractéristiques voisines, préférer un modèle un peu largement dimensionné (je parle de la fonderie et des ensembles mécaniques).
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En gros si tu veut prendre 4 ou 5 mm au diamètre. Oublie de suite
 
H

hozut

Compagnon
sans vouloir vous casser les pieds
Pas du tout.
Pour être plus précis : 1mm au diamètre, vitesse 180 ou 236, avance 0.15.
Tour a une boite de vitesses donc puissance et couple disponible à faible vitesse (harnais)
Je répondais en simplifiant @DD2VERNIOLLE car sa question le demandait.
je suppose qu'on est toujours content de sa machine, sinon on en change.
Edit : Outil HSS
 
H

hozut

Compagnon
J'ai l'impression d'être le seul à avoir un tour chinois et à en être content. En tout cas le seul à le dire.

:jedwouhor:
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. J'ai eu un tour Acimex pendant quelques années. On peut bricoler avec, toutefois il y a deux gros défauts:
- vitesse mini beaucoup trop rapide
- vis mère qui sert à charioter et à fileter
Surtout ne pas prendre une petite machine pleine d'électronique, de variateurs. Courroies et pignons, ça fonctionne très bien.
 
C

Cat83

Apprenti
Bonjour,
J'ai aussi un petit tour pour bricoler, acheté directement chez le fabricant, en Chine.
C'est un clone du WEISS WBF290. La fiche technique est en pièce jointe.

20211110_102749.jpg


Les moins:
- Le train de pignons est assez bruyant, mais avec un casque anti-bruit, ça va.
- La mise de niveau, le réglage des lardons, le ratrapage des jeux et l'alignement de la poupée mobile sont assez laborieux. Une fois que c'est fait, surtout ne plus y toucher!
- Beaucoup de petits détails à améliorer: Par exemple: La noix du petit chariot transversal (Y) est un peu courte, Le blocage du chariot principal (X) est pas terrible, Certains points de lubrification sont peu accessibles, Toutes les manettes manquent de souplesse et sont assez difficiles à enclencher, etc. Heureusement beaucoup de solutions pour améliorer ce tour sont disponibles sur le forum.
- Prise en main laborieuse car la notice explicative est tres succinte et en Anglais,

Les plus:
- Vis mère pour fileter + Barre de chariotage
- DRO sur les 2 axes
- Vitesse de rotation et profondeur de passe suffisantes pour usiner l'acier SC50. Comme je ne suis pas pressé: Passes entre 0.5 et 1.5mm. Je n'utilise que des outils à plaquettes carbure, donc la vitesse de rotation est plus grande qu'avec de l'acier rapide; ce qui fait que le couple et la vitesse de rotation minimale ne sont pas un probléme. Le plus gros usinage extérieur que j'ai passé faisait 180mm de diamétre.
- Presque pas de vibrations: Je n'ai pas encore cassé une seule plaquette en tronçonage.
- Etats de surface plutot bons, après un peu de pratique (je n'avais jamais usiné avant d'acheter ce tour).
- Précision de la broche plutot correcte (0.02mm, mesurée sur le cone de broche, apres avoir enlevé le mandrin).
- Precision des usinages: Sur des gros diamétres (>50mm) et faibles longueurs (<100mm), j'arrive facilement à 0.04mm de la cote nominale. Pour les petits diamétres et/ou grandes longeurs (par exemple: Dia 16 x 280mm long), meme entre pointes, je n'ai pas fait mieux que 0.2mm de la cote nominale (peut-etre parce que je ne sais pas encore utiliser la lunette).
- Mandrin type Camlock: Tres facile à enlever et remettre.
- Le prix: 1.380 U$ pour le tour + 675 U$ pour les accessoires + 210 U$ pour la livraison en Malaisie (groupé avec la fraiseuse, l'affuteuse et les accessoires). Pas de frais de douane. Le detail est dans la piece jointe.

En conclusion: Ce n'est pas un tour d'horloger, mais il suffit largement pour mes bricolages.

WMT - Catalogue-D290V.jpg
 

Fichiers joints

  • WMT - WMT180205-G+ (Rev 3).pdf
    85 KB · Affichages: 33
C

coredump

Compagnon
Il y a un topic epinglé sur le BV20 et assimilés, l'a tu lu?

Je trouve étrange de se poser la question de profondeur de passe. C'est loin d'être important.
Un BV20 prend une passe d'un mm au diamètre facilement dans de l'acier doux. La où ca se corse c'est sur les acier alliés genre 42cd4.
C'est pas impossible mais ça demande du soin pour ne pas avoir de vibration.

La vraie question a se poser c'est l'usage. On ne fait pas de modélisme sur un tour de 2m d'entre pointe tout comme on ne fait pas de la réparation agri sur un schaublin 70...
 
H

higgins1

Compagnon
Il y a un topic epinglé sur le BV20 et assimilés, l'a tu lu?

Je trouve étrange de se poser la question de profondeur de passe. C'est loin d'être important.
Un BV20 prend une passe d'un mm au diamètre facilement dans de l'acier doux. La où ca se corse c'est sur les acier alliés genre 42cd4.
C'est pas impossible mais ça demande du soin pour ne pas avoir de vibration.

La vraie question a se poser c'est l'usage. On ne fait pas de modélisme sur un tour de 2m d'entre pointe tout comme on ne fait pas de la réparation agri sur un schaublin 70...
oui et aussi faut voir la place que tu as dans l atelier.
 
C

coredump

Compagnon
C'est une évidence, mon BV20 court (450 d'ep) prend moins d'un mètre de long, je n'avais pas plus de place possible lorsque je l'ai acheté.
Après un ep d'au moins 550mm est nettement mieux.

A propos de la vis mère qui fait aussi avance, c'est surtout gênant si on passe souvent du chariotage au filetage, coté usure la vis mère de mon tour montre une usure négligeable en 10 ans, moins que le transversal.
Il faut dire que la demie noix est en bronze dans mon cas, ce n'est pas le cas de tout les tours de cette classe.

Après si on a une occasion d'un tour industriel dont le poids et les dimensions convienne, et dont l'usure est compatible avec l'usage demandé il ne faut pas trop hésiter...
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour. J'ai eu un tour Acimex pendant quelques années. On peut bricoler avec, toutefois il y a deux gros défauts:
- vitesse mini beaucoup trop rapide
- vis mère qui sert à charioter et à fileter
Surtout ne pas prendre une petite machine pleine d'électronique, de variateurs. Courroies et pignons, ça fonctionne très bien.

Bonjour

j'ai eu un tour chinois 550 d'EP que j'ai gardé deux ans environ, ensuite j'ai eu l'occasion de tester un tour Celtic 12.
pour moi, il n'y avait pas photo : la précision, les jeux, les matériaux utilisés, c'est autre chose.
Je me suis empressé de revendre mon tour chinois et d'acheter le Celtic 12. Certes ça prend un peu plus de place mais ce fût le bon choix pour moi.
C'est juste mon expérience, je ne veux pas polémiquer, ce type de tour chinois convient très bien à beaucoup de gens qui font des pièces super avec, mais je suis 100% d'accord avec ce qui énoncé par @Borisravel

AK
 
C

coredump

Compagnon
La capacité d'usinage découle de la puissance, de la rigidité (et donc du gabarit du tour).

La question qu'on peut poser c'est est-ce que le tour est limité en puissance ou en rigidité, mais ce n'est pas juste "quelle profondeur de passe"

Dans le cas d'un BV20 la réponse est: ça dépend, en alu ou acier doux c'est la puissance qui limite bien souvent, alors qu'en acier dur c'est la rigidité.
Si on ne veut être limité par aucun des deux, on prend un tour de 600 d'ep, d'une tonne et 4 ou 5 CV...
 
H

higgins1

Compagnon
eu l'occasion de tester un tour Celtic 12.
pour moi, il n'y avait pas photo : la précision, les jeux, les matériaux utilisés, c'est autre chose.
un celtic c est un rêve.
quand je pense que @Francois57 en a vendu un à 15 minutes de chez moi... malheureusement je crois qu il a été vendu en une heure....
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un petit tour oui , mais selon le vendeur le moteur sera +- puissant/solide

j'ai un mtb3000 einhell (copie du sieg C2 ) il permet pas mal pour de petit usinage MAIS
les engrenage en plastique sont fragile (kit engrenage métal en + )
le moteur manque de couple et de stabilité , donc fini en usinage pas top et usage d'outil "plaquette" a évité = passé en triphaser 550watt avec vfd , stabilité et couple suffisant pour usinage avec plaquette carbure !
rigidité limitée , tendance a se tordre si passe trop importante , perso une poutre en acier dressée + mise a niveau = bien mieux
roulement de broche type classique (pas de l'oblique d'origine ... ) ça marche mais c'est pas top , passage en roulement conique skf , meilleurs précision :)

reste que l'on est limité en taille mandrin ( 80mm d'origine , je peu posé un 160mm mais c'est trop juste , le max selon moi c'est du 125mm )
donné pour 300mm ep mais entre pointe , avec le mandrin on a bcp moins

la poupée mobile manque de rigidité et est tres mal usinée d'origine , jeu important au fourreaux , pieces précise avec = compliquer

passage de broche 18mm (annoncer 20mm quand je l'ai acheté , et modifier par la marque quelque temps apres sur le carton/mode d'emploi ... ) que j'ai alésé a 20mm par la suite car c'etait 18mm de brut sortis de moule et vraiment de "travers" donc 16mm réel utilisable centrer ...

poignée de maneuvre en plastique , ça a tenus 15ans mais ça a fini par cassé de partout , donc fabrication de poignée en alu :)

tourelle porte outils avec des vis en cochonium qui ont plier voir cassé en serrant , vite remplacée par une tourelle rapide "maison"

si c'etait a refaire je ne le prendrais plus , j'aurais garder mes 600€ et acheté un vrais petit tour (myford ml7) surtout que a l'époque le myford on les trouvais en dessous des 600€ avec pleins d'accessoire et co :)

depuis j'ai un myford en cours de réfection , le chinois est dans un coin , je prendrais du temps a le remetre "beau" puis sera sans doute a vendre (peinture , dégraissage , et finition de certaine partie )

le myford (le miens de 1968)

belle machine , rigide , assez compact , en pas anglais ! mais qualité de fabrication impecable et incomparable le chinois serais une deuche et le myford une ferrari :) , rien a redire ci se n'est que le banc n'est pas trempé donc il est souvent usé (mon cas , j'attend le budget pour le posé a la rectif ) le top du petit tour de tout modéliste chevronner :) (et une quantité impressionante d'accessoire , + des usine qui fabrique encore des pieces pour ses machines et qui propose des refection complete de ses machines ! )
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @DD2VERNIOLLE pour ce qui me concerne je n'ai pas tout lu. Mais avec mon tour OTMT chinois équivalent au SIEG SC4 avec un moteur de 1000W tu peux faire sans problème des passes de 1mm dans de l'acier. Pour cela il faut simplement bien adapté la vitesse de broche.
Jean-Marc
 

Sujets similaires

I
Réponses
11
Affichages
2 622
Guidou
Guidou
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
G
Réponses
19
Affichages
1 964
DATOUR
D
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
J
Réponses
17
Affichages
4 735
ctpaba
ctpaba
A
Réponses
14
Affichages
1 799
coredump
C
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 151
hazet
H
B
Réponses
32
Affichages
5 968
Papy54
Papy54
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 949
le débutant professionnel
L
H
Réponses
39
Affichages
9 951
fred16
fred16
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
43
Affichages
4 138
Dodore
Dodore
A
Réponses
10
Affichages
1 380
DATOUR
D
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
787
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut