LASER CO2 - Réglages, décalage et entretien

G

gaby

Nouveau
Introduction

J'ai récemment acquis une machine laser CO2 d'occasion de fabrication chinoise. La machine est équipée d'un tube laser de 80 watts, d'une surface de découpe de 70x50 cm et d'un contrôleur RDC6442S-B(EC). Elle dispose également d'un système de nivellement motorisé, bien que les moteurs ne soient pas à pas.

Problèmes rencontrés

État initial et entretien


À l'achat, la machine n'était pas du tout réglée et l'entretien n'avait pas été effectué correctement. J'ai donc nettoyé et graissé les différentes parties avec de la graisse au lithium.

Réglage des miroirs

J'ai procédé au réglage des miroirs en suivant ces étapes :
1. Partant du tube laser, j'ai réglé le miroir 1 pour qu'il pointe vers le miroir 2 situé à l'extrémité opposée de la machine.
2. J'ai ensuite rapproché l'axe pour qu'il soit le plus près possible du miroir 2, afin d'obtenir le même point d'impact.

Problème de décalage

Malheureusement, je rencontre un problème de décalage : le point d'impact n'est pas au même endroit lorsque l'axe du miroir 2 est au plus proche et au plus éloigné.

Problème de découpe

Avec ces réglages, je n'arrive pas à obtenir une découpe efficace. Pour du contreplaqué de 5 mm, une vitesse de 15 mm/s et une puissance de 50 %devraient suffire. Or, je suis contraint d'utiliser une vitesse de 5 mm/s et une puissance de 90 %, et cela nécessite deux passes. Test effectué avec l'air assisté, bien évidemment.

Questions

1. Comment puis-je vérifier la géométrie de la machine ?
2. Les lentilles pourraient-elles être la cause du problème ?
3. Le réglage des miroirs peut-il avoir une incidence significative ?
4. La température de l'eau utilisée pour refroidir le laser pourrait-elle affecter la puissance ? (J'utilise une simple pompe avec un bac, comme c'est souvent le cas avec ces machines chinoises.) Test effectué sous forte chaleur :Oops:
5.Avez-vous déjà eu un problème similaire ?
6 Avez-vous une idée pour tester la puissance du laser afin de voir si le tube n'a pas perdu en efficacité ?

Photos


1 (6).jpg


1 (4).JPG
1 (5).jpg
1 (2).jpg
1 (9).jpg
1 (1).jpg
1 (3).jpg

Merci à vous pour votre aide. Je suis impatient de résoudre ces problèmes pour optimiser l'utilisation de ma machine laser CO2.
 
Dernière édition:
D

djalex1664

Apprenti
essaye de mettre un pointeur laser traversant le tube afin de visualiser le trajet du faisceau laser.
autre chose, enlever l'immatriculation du scooter...
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir,
Belle machine du Soleil Levant.
Ceci étant je pense que le tube est en fin de vie.
Pour le réglage ici vous avez une petite vidéo:
Concernant la puissance de votre tube il doit être aux environs de 60W par rapport à un tube "Rf".
Pour la vitesse et la puissance je pense que vous vouliez dire : 15mms et 50% de puissance
Une deuxième chose, le dégagement de fumée est très problématique pour les miroirs et lentille, de plus privilégiez une sortie vers l’extérieur. de votre local.

 
G

gaby

Nouveau
essaye de mettre un pointeur laser traversant le tube afin de visualiser le trajet du faisceau laser.
autre chose, enlever l'immatriculation du scooter...
Merci pour l'info. J'ai bien pensé à faire cela, mais apparemment les lasers eux-mêmes sont mal centrés d'usine. Aurais-tu un exemple ?

Bonsoir,
Belle machine du Soleil Levant.
Ceci étant je pense que le tube est en fin de vie.
Pour le réglage ici vous avez une petite vidéo:
Concernant la puissance de votre tube il doit être aux environs de 60W par rapport à un tube "Rf".
Pour la vitesse et la puissance je pense que vous vouliez dire : 15mms et 50% de puissance
Une deuxième chose, le dégagement de fumée est très problématique pour les miroirs et lentille, de plus privilégiez une sortie vers l’extérieur. de votre local.

Merci à toi pour tes réponses. J'ai bien vu ces vidéos :) Je voulais mettre 50% et 90%. Concernant le tube laser, tu veux dire qu'il est vendu pour du 80 watts mais c'est du 60 watts en réalité ? Je crois avoir vu cela également sur Internet. Connais-tu un moyen de tester le tube laser avant de faire un achat ?
 
G

gaby

Nouveau
Bonjour à tous,

Voici un nouveau problème lors de l'utilisation de LightBurn : quand je découpe une forme, j'ai l'impression que la pièce dessinée n'est pas prise en compte lorsque je lance la machine. Elle découpe là où se trouve le laser. De plus, j'ai un message d'erreur sur le laser, comme vous pouvez le voir sur la photo.

unnamed.jpg


Merci à vous.
 
G

gaby

Nouveau
Bonjour à tous, voici des news. J'ai toujours le problème que j'ai mentionné dans mon post précédent concernant le message de dépassement de limite.


J'ai démonté la lentille pour vérifier son état. Je vous laisse des photos, vous comprendrez.

IMG_4942.jpg


Concernant le problème de bruit dans la machine, j'ai découplé les courroies pour voir si cela venait des roulements ou du moteur. Pour moi, c'est le moteur. J'ai posté deux vidéos, une avec le bruit normal et l'autre sans. Qu'en pensez-vous ?


Mauvais bruit
https://drive.google.com/file/d/1OAk_NaalxzV3sBBi7o5SOn0C8TZx2xje/view?usp=sharing

Bruit ok
https://drive.google.com/file/d/1OAk_NaalxzV3sBBi7o5SOn0C8TZx2xje/view?usp=sharing
 
S

souriceaux

Compagnon
Oups, entretien et utilisation de cette machine vraiment déplorable
La lentille a pris très cher. Donc vérifier aussi l'état des miroirs.
Concernant le moteur, je pense que cela provient plutôt de l'axe qui est très mal serré.
Axe P1.JPG
Axe P2.JPG

En regardant à petite vitesse, l'axe tourne moins vite. Revoir à le resserrer, il doit y avoir une petite vis.
@+
 
G

gaby

Nouveau
Salut, merci à toi pour ton aide. Oui, il n'y avait aucun entretien.

L'engrenage sur l'axe n'a même pas de vis. Merci, car je n'avais même pas remarqué. J'ai un écrou, voici une photo.
IMG_4962.jpg


Concernant la lentille, je reçois la nouvelle aujourd'hui. J'espère que ma perte de puissance vient de là.
 
G

gaby

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour l'information concernant les vis. J'ai commandé un set et j'ai également placé des points rouges pour vérifier s'il y a un décalage.

Bonnes nouvelles : Après avoir changé la lentille, je parviens à découper à la bonne vitesse et avec la bonne puissance. Le tube laser n'est donc pas en cause.

Moins bonnes nouvelles : Je parviens à découper sur toute la surface avant et du milieu de la machine, mais pas à l'arrière. J'ai vérifié le niveau de la machine et du plateau, tout est correct. Même avec une cale que j'ai fabriquée, la hauteur est identique partout sur le plateau.

Problèmes : Un autre gros problème est survenu : la machine a eu un comportement erratique. Elle ne voulait plus bouger sur l'axe Y et a fini par trembler.

Je vous joins une vidéo pour illustrer le problème.

https://drive.google.com/file/d/1q50X1hF5qrVgJXZMO_wNwFcR_gg1OsPk/view?usp=sharing

Merci à vous

 
S

souriceaux

Compagnon
Oups...!
A première vue sur la vidéo, il faudra revoir la tension de la courroie (pas assez tendu pour mon gout).
Puis revoir éventuellement les contacts de "Fin de Course" ainsi que la connectique.
Normalement il y a aussi une sécurité lorsque le capot est ouvert.
De même lorsque l'on change de lentille, il faut absolument revoir le réglage de tous les miroirs
Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir la notice complète de cette machine pour tout ce qui est de la maintenance (connaitre toutes les sécurités et autres)
@+
 
G

gaby

Nouveau
Oups...!
A première vue sur la vidéo, il faudra revoir la tension de la courroie (pas assez tendu pour mon gout).
Puis revoir éventuellement les contacts de "Fin de Course" ainsi que la connectique.
Normalement il y a aussi une sécurité lorsque le capot est ouvert.
De même lorsque l'on change de lentille, il faut absolument revoir le réglage de tous les miroirs
Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir la notice complète de cette machine pour tout ce qui est de la maintenance (connaitre toutes les sécurités et autres)
@+
Action sur les courroies : D'accord, je vais retendre les courroies des deux côtés.

Vérification des connexions : J'ai également inspecté les connectiques et je n'ai rien vu d'anormal. Aucun fil ne se touche ou n'est mal connecté.

Test des fins de course : Pour les fins de course, j'ai effectué le test avec le contrôleur Ruida dans "diag+" et les ai testés avec un tournevis. Ils sont bien reconnus et passent en rouge sur le contrôleur, confirmé également par les LEDs.

Réglage des miroirs : Quelle galère pour le réglage des miroirs ! J'ai bien le même point d'impact du miroir 1 et 2 à l'avant et à l'arrière de la machine. Actuellement, je travaille sur le miroir 3.

Concernant la notice : Je n'ai rien trouvé dans la notice, mais cela ressemble vraiment à cette machine.
https://www.ebay.fr/itm/19595492039...O60jiZPbBAYb0sigNKLfQiS6D7|tkp:Bk9SR_qIn7jQYg
 
S

souriceaux

Compagnon
Difficile de trouver une documentation car c'est une machine du "Soleil Levant" sans marque.
Ce qui serait bien, c'est une personne lisant ce 'post' qui aurait la même machine.
Concernant le déplacement de la tête, les moteurs ne sont pas en cause, je reste sur mon avis d'un éventuel réglage - Fin de course, calibrage du point ZERO, (X et Y).
Pour une éventuelle notice, voir éventuellement avec un SAV de chez VEVOR (en ayant la chance d'avoir une personne conciliante ) car ils ont les mêmes laser
 
G

gaby

Nouveau
Oui, effectivement, cela serait bien que quelqu'un qui a une machine similaire lise le post. Bonne idée pour la notice chez Vevor, je viens de la récupérer via le chat. On peut dire qu'ils sont réactifs.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir,
Je n'utilise pas le logiciel "LightBurn" mais d'après l'image ici :
Capture Surface.JPG

Les paramètres sont à revoir si la table fait 700 X 500 et revoir le Z qui mes semble 'énorme'.
Définir le point ZERO (normalement il se trouve en haut à gauche) de la table par rapport à X et Y
Puis le point (focal) par rapport aussi au Z
Une petite astuce lorsque l'on découpe du MDF, j'utilise un dégraissant métaux (ONYX) tout simple et efficace.
@+ pour des news de la machine
 
S

souriceaux

Compagnon
Il faut être très prudent sur les paramétrages, cela occasionne pas mal de soucis si ils sont erronés.
 
G

gaby

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis heureux de vous annoncer que le problème que nous avions rencontré a enfin été résolu, après une lutte intense et un démontage complet des axes. Il s'est avéré que des interventions antérieures avaient malencontreusement désaligné les rails des miroirs et autres composants, qui n'étaient plus perpendiculaires. J'ai donc pris comme référence une ligne sur le châssis, tracé des parallèles à partir de celle-ci, puis utilisé mon laser à 12 lignes pour tout remettre correctement en axe.

Le réglage des miroirs a été particulièrement délicat, car ils n'étaient pas positionnés à la bonne hauteur. Malgré un décalage de 3 mm au point le plus éloigné du tube, j'ai réussi à obtenir un point d'impact central sur chaque miroir sur toute la surface de la machine. La machine fonctionne maintenant parfaitement, elle coupe et opère sans problème... jusqu'à ce weekend.

Une nouvelle difficulté est apparue : le contrôleur signalait un manque d'espace sur l'aire de travail, ce qui a entraîné un comportement erratique de la machine après l'affichage de ce message d'erreur. Elle refuse désormais de faire le "homing" ; l'axe Y effectue des micro-déplacements et la machine semble bloquée, reproduisant le bruit mentionné plus tôt dans la vidéo que j'ai postée. Étrangement, l'axe X s'inverse (flèche du contrôler Ruida) : si je tente de le faire avancer, il recule, et vice versa.

J'ai réussi à faire repartir la machine en la coupant électriquement, en la débranchant puis en la redémarrant. Cependant, elle est maintenant complètement réfractaire. Si vous avez des suggestions, je suis tout ouïes.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir "gaby",
Pas de chance avec cette machine.
"Manque d'espace" : La surface de travail (PC) est très nettement supérieure à la surface de la table (laser)
Il est probable qu'elle est gardé en mémoire l'anomalie.
Voir : Un 'bouton' 'RESET' puisse se trouver sur la carte mère.
Lorsque l'on débranche la machine (courant), il est préférable d'attendre un certains temps
Surtout ne pas perdre patience :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il serais bien de revoir les parametre usine interne du controlleur et revoir les parametre du soft , vérifié les courses Max et vérifier que les axe tourne dans le bon sens !

et si fonctionnement erratique il y a peu etre des mauvais contacts dans les fils !!!

il faut donc vérifié le cablage et changer ce qui est suspect avant d'allez plus loin

si tout ça est bon , le controleur de la machine a un soucis , allant d'une soudure foireuse a un uc a moitier mort !

courage :)
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai une machine du même genre plus réduite et le problème que tu décris me fait penser à un soucis de fin de course que l'on a eu il y a quelques mois. C'etait une soudure sur un fin de course qui était à moitié coupée et qui renvoyait des infos aléatoires.
Je te conseille de vérifier soigneusement tout le cablage des fins de courses et éventuellement des moteurs.
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
388
mvt
J
Réponses
8
Affichages
1 529
john123
J
B
Réponses
0
Affichages
1 011
Bobismiles
B
A
Réponses
11
Affichages
5 701
AxL21
A
T
Réponses
2
Affichages
405
pascalp
P
esloch
Réponses
107
Affichages
4 443
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
581
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
4
Affichages
945
Doctor_itchy
D
R
Réponses
1
Affichages
576
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
R
Réponses
8
Affichages
732
Doctor_itchy
D
G
Réponses
13
Affichages
2 190
Doctor_itchy
D
Haut