Projet CNC Laser petit budget

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
le servo pour le module Plotter est arrivée ... MG90S .. a priori plus costaud que les servo classique ..

1704993852793.png
 
P

pascalp

Compagnon
J'utilise un TowerPro SG90 "plastique"
Les engrenages mécaniques sont évidemment plus solides que ceux en plastique.
En avoir un deuxième en stock, au cas où ... N'est pas forcément une mauvaise idée.
 
E

esloch

Compagnon
Bon, j'essaie d'avancer dans ce projet...

Question du jour : "les switch limites."

J'ai l'habitude de travailler avec des interrupteurs classiques de ce type :
1705147828039.png

D'ailleurs, dans ma conception, j'ai prévu deux emplacements pour ces interrupteurs, qui utilisent deux fils.

À priori, la carte de contrôle (la MKS DLC32) que j'envisage d'utiliser pour ce projet (et qui est actuellement bloquée en douane, je ne sais pas pourquoi) permet d'utiliser des switchs en module (avec 3 fils). Bon, je n'ai pas de place (ni prévu) d'utiliser des modules, mais je suis intéressé par l'ajout d'une LED .. ce qui implique l'utilisation d'un module DIY.

Pour ce faire, il me faut le schéma de ce module (que je ne trouve nulle part). Si vous en avez un sous la main...

018-ramps1.4-endstop2_cleanup-720x663.jpg


Merci.


edit : biensure .. la recherche que je fais juste apres le post me donne un résultat :
800px-Reprap_endstops_schem_mech.png
20210404014944%21Reprap_endstops_schem_mech.png


lequel est bon ??

RepRap-Endstop-Circuit-1v2.png

edit 2 : ce site indique que ce type de module ne fonctionne pas correctement avec la MKS DLC32 .. est ce que il y a qui ç tester cette manip ?
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Donc, on résume, tu veux une led -> 3ème schéma des 2 séries.
Si tu veux faire du NO ou NC -> 3ème de la 1ere série.
Si tu veux uniquement du NC -> 3ème schéma de la 2ème série.

Perso, je suis NC, un soucis de câblage est détecté à la mise en route.
 
R

Rinar

Nouveau
Les switch sont exposés et personnellement il m'arrive régulièrement d'en casser sans m'en apercevoir. Donc NC.

La LED est bien pratique en cas de problème. Son principal intérêt est de réduire l'impédance du circuit et se dispenser de mettre des câbles blindés sur les grandes machines ou à proximité d'une broche HF.

Sur le schéma 3/ la pullup de 10K me paraît totalement inutile en parallèle de la LED. Tu peux la virer. La MKS a déjà cette résistance.

Le condo pareil. Le signal est "debouncé" dans le soft.

Il te reste une résistance et une led que tu peux souder directement sur le switch sans mettre de circuit.
 
E

esloch

Compagnon
Il te reste une résistance et une led que tu peux souder directement sur le switch sans mettre de circuit.
est ce que c'est possible de me corriger ce ptit schéma de ce montage .. Merci

1705173917320.png
 
Dernière édition:
R

Rinar

Nouveau
Sous reserve que le cablage sur la MKS est le bon, ça m'a l'air bien.

Sinon:


1000000187.jpg
 
E

esloch

Compagnon
J'avance comme je peux, en essayant d'être le plus précis possible et d'éviter les petites erreurs qui pourraient entraîner des imperfections plus tard. C'est compliqué, d'autant plus que je travaille tout seul. Enfin...



1705252881854.png


Sinon, concernant l'histoire des fins de course, j'aimerais ajouter un bouton d'arrêt d'urgence, mais je ne trouve pas de connecteurs dédiés sur la carte MKS DLC32. Comment faire ? Est-ce possible ?

Merci
 
R

Rinar

Nouveau
Il y a un connecteur pour le reset sur la MKS.

Si on n'utilise pas le LCD, on peut recycler plein de GPIO et les connecter à des boutons associés à des fonctions.

Pour un vrai arrêt d'urgence, ça n'a rien à voir avec la carte. C'est en amont des deux alimentation qu'il faut intervenir.
 
E

esloch

Compagnon
Il y a un connecteur pour le reset sur la MKS.
LIy3FMFgWzCcM8ISvlfc8xd_KSf0gr4kD6KOLYmosfuXiZzBVQ.jpg

le "Runback button interface" ???
Si on n'utilise pas le LCD, on peut recycler plein de GPIO et les connecter à des boutons associés à des fonctions.
Pour l'écran LCD, j'aurais bien aimé l'utiliser. Cependant, étant donné que je prévois d'utiliser cette carte pour un Plotteur avec un module laser, il est possible (si j'ai bien compris) que je doive passer au firmware FluidCNC, car le firmware d'origine ne permet pas de contrôler un servo (si j'ai bien compris) .. FluidCNC ne me permet d'utiliser qu'un petit afficheur OLED basé sur un SSD1306 (comment le connecter .. sais pas encore)

J'attends toujours la livraison de la carte MKS pour aborder cette partie de la programmation. J'espère que ce ne sera pas trop compliqué.
 
E

esloch

Compagnon
note .. j'abandonne les leds et autres modules .. un simple switch a deux fils ..

ef933da588e6484f6f76798dae8828fddfa45f05_2_690x240.jpg


.
 
Dernière édition:
R

Rinar

Nouveau
Oui, c'est bien le connecteur "Run Back".

Le firmeware MSK est un vieux FluindNC bridé. Les LCDs et les firewares associés sont des cauchemars.

Quitte à avoir un tactile, autant utiliser la page web de FluidNC depuis le téléphone. Ou n'importe quelle application GRBL compatible depuis le tel ou un pc.

C'est un vrai manque sur les GRBLs. L'absence de norme pour un pendant digne de ce nom.
 
P

pascalp

Compagnon
Le firmware MKS DLC32 n'a rien à voir avec FluidNC, c'est une variation de grbl-esp32.

FluidNC est une (r)évolution de grbl-esp32 avec un firmware universel dont les fonctionnalités sont choisies et paramétrées via le fichier de configuration

grbl est à l'origine destiné à de petites et relativement faible cartes contrôleur. Faible capacité de stockage, faible puissance processeur et donc des fonctionnalités réduites aussi bien sur l'application que sur les IO.

Pour re-situer le débat, atmega328p VS esp32.
L'atmega 328 est ce qui équipe les arduino nano, uno et autres. Ces micro cartes font encore fonctionner graveur laser, cnc, imprimante 3d, à leur vitesse ...

atmega328p VS esp32.PNG
 
R

Rinar

Nouveau
Le projet du fil est sur une mks32 avec fluidnc. Il me semble qu'il n'y a pas vraiment de débat la dessus.
 
P

pascalp

Compagnon
Le firmeware MSK est un vieux FluindNC bridé. Les LCDs et les firewares associés sont des cauchemars.
Il n'y a pas de débat de ma part, juste une mauvaise explication de la tienne concernant l'origine du firmware MKS dlc32.
Et un oubli des origines modestes du hardware qui ont impacté lourdement le développement originel de grbl. Les évolutions sur une base d’esp32 ont permis un progrès très net tout en conservant une prise en main "relativement" facile pour les utilisateurs.


Ca fait un moment que l'on dialogue avec esloch dans ce fil et d'autres, bien avant que tu n'interviennes. Je connais sa problématique laser/servo avec si possible un affichage pour faire du hors-ligne.

laser/servo c'est possible sur la carte MKS-DLC32:
-- FluidNC, facile mais pas d'écran. Il faut jouer avec le fichier de configuration pour avoir les 2 possibilités, faire des choix pour la pin de sortie pwm pour le servo, si on veut avoir tout de câblé propre sur la carte sinon il faut faire quelques raccordements sur les fils pour avoir 2 sorties laser et servo, et juste avoir à brancher l'un ou l'autre au bout.
-- ESP32-grbl quasiment pareil sauf que les modifs éventuelles de code sont dans plusieurs fichiers et il faut compiler.
-- MKS-DLC32, comme esp32-grbl avec l'avantage de l'écran.

Actuellement j'ai une config fonctionnelle. Carte MKS DLC32, firmware mks (laser, ecran 3.5) de base. Pour passer de laser à servo, il me faut déplacer un branchement (1 pin) sur la carte, échanger le module laser ou servo sur la tête et raccorder les fils, un coup de configuration via un fichier gcode et sa roule. Ce n'est pas parfait, pas finalisé, un peu bricolo car je n'ai pas encore réussi à trancher entre l'une ou l'autre des solutions. Ceci dit ma femme profite des gabarits découpés dans du carton et des patrons tracés sur du tissus.
 
R

Rinar

Nouveau
Ha, Ok je comprends.

Pour être precis, FluidNC est la continuation après renommage du même projet par le même développeur. Ça n'a rien d'un fork. Le dépôt git de grbl_esp32 est assez explicite et affiche même le logo FluidNC.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Le firmeware MSK est un vieux FluindNC bridé. Les LCDs et les firewares associés sont des cauchemars.
Ce n'est pas du tout cela !

Fluidnc est une réécriture de Grbl_ESP32 avec un environnement différent ( tout compilé et paramétrable par fichier conf) comme pour certaines imprimantes .
Il peut s'installer sur n'importe quelle carte esp32 dont la MKS DLC32.

Comme le GRBL d'origine il ne gère pas d'interface (LCD Clavier Jog) à par un petit afficheur Oled en I2C en + .

Il est fortement associé à OpenBuilds Control (version de Grbl Control)
Le logiciel ( une fois connecté sur un Fluidnc ) présente un onglet de paramétrage pour FluidNc.

Voir: https://openbuilds.com

Quand à la MKS DLC32 elle peut accepter toute les versions Grbl_ESP32.
Seules les version Mks (CNC ou Laser) gèrent l'afficheur dédié en 2.4" ou 3.5"

J'ai compilé une version avec un servo pour tester c'est fonctionnel.

JF
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Carte MKS DLC32 reçue aujourd'hui (j'ai dû passer par la douane et subir un interrogatoire pour l'obtenir... bon, misérable !)

nc_ohc=2_2CZEk_SCAAX_P3Q2Q&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg


Je passe maintenant en mode programmation.

Je penche pour la solution FluidNC. J'essaie de préparer mon câblage final. Je vous le posterai plus tard. J'essaie de faire quelques lectures pour comprendre un peu la procédure de configuration.

J'aimerais avoir votre aide plus tard pour l'installation "correcte" de tout le nécessaire sur la carte.

Merci.
 
E

esloch

Compagnon
pour le cablage .. c'est à priori comme suit :
1705389017634.png

Pour l'installation du firmware sur la carte et comme conseillé sur la page d'installation de FluidNC, j'utilise le webinstaller. Cependant, lors d'un simple test avec seulement le câble USB, rien ne se produit. La carte n'est même pas reconnue par mon PC. Apparemment, il faut que j'alimente avec au moins 12V (n'est-ce pas ?).

Je me concentre sur le firmware. J'ai téléchargé la dernière version (v3.7.12). Maintenant, dois-je apporter des modifications à ce firmware pour le rendre compatible avec ma configuration ?

Merci.


Edit:
- Il lui faut une alimentation autre que l'USB.
- L'adaptation à ma configuration se fait au niveau du fichier de configuration.

J'ai fait un peu de lecture sur le wiki, mais c'est compliqué!!! :confused:
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
La carte n'est reconnue qu'avec l'alimentation principale (12/24v) en fonction.

Ton alimentation principale doit tenir compte de celle nécessaire pour le laser. La pin V+ de la prise TTL est au même voltage que l'alimentation principale.

Ton câblage n'a pas l'air mal du tout, il correspond au mien sauf que je n'ai pas de mini écran.
Dans le fichier de config, il te faut 2 entrées "spindle":
une entrée "laser;" avec un paramètre "tool_num: 0"
une entrée "besc:" avec un paramètre "tool_num: 100" , "output_pin: gpio.22" , "speed_map: 0=0.000% 100=100.000%" (je commande le servo entre 0 et 100, tu peux adapter)

Les numero d'outils 0 et 100 sont des exemples, tu peux rendre les numériques que tu veux.
le gpio22 c'est la broche probe

Tu fais le passage d'une config à l'autre en faisant un changement d'outils: M6 Tx
Par défaut, le plus petit nombre est en fonction au démarrage.

La config BESC va bien pour le servo et à l'avantage de permettre d'utiliser la temporisation (delay) spinup et spindown pour permettre au stylo de monter ou descendre avant de bouger.

gestion M3 M5:
disable_with_s0: false
s0_with_disable: true
l'idée est de générer du code directement utilisable: le stylo se baisse sur un M3, se lève sur un M5 (config grbl-m3 puissance fixe), c'est ma config.


J'utilise Lightburn, j'ai "2" machines définies avec la même carte mais des configs différentes (origine, taille, cadrage, ...), une laser et une servo, suivant celle choisit le gcode M6 T(0 ou 100) est ajouté en début de travail.
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Merci pascalp

c'est exactement ce que je veux faire ..

j'espére réussir a faire toute cette manip ..

sinon j'avance encore sur la CNC :

1705415301194.png
 
E

esloch

Compagnon
Bon...

L'installation du firmware FluidNC est réussie... OK

L'interface web fonctionne parfaitement... OK

Cependant, la création du fichier de configuration pose problème... NON

Apparemment, je dois créer mon propre fichier ou modifier un fichier existant. Il y a également une fonctionnalité au niveau de l'interface web appelée "Config Items". Je me demande si je ne peux pas effectuer les modifications nécessaires directement via cette interface.

1705432729017.png

1705432761158.png

1705432809507.png

1705432840966.png

1705432873132.png

1705432907558.png


:whistle: :whistle: :whistle:
 
E

esloch

Compagnon
À première vue, cette approche de configuration via l'interface web ne couvre pas l'ensemble des paramètres possibles. Je pense donc la mettre de côté pour le moment et me concentrer sur le fichier config.yaml...
 
P

pascalp

Compagnon
On d'autant mieux le faire à l'ancienne avec un éditeur, que les fichier yaml basées sur la mks dlc32 existent. Ils intègrent tout de qui est spécifique à cette carte, il ne reste qu'à customiser pour sa machine (taille, vitesse, gestion des axes et des moteurs, etc.) ses fonctionnalités (laser, broche, servo, etc.).

Au départ, c'est un peu confusant, même si tout est bien documenté dans le wiki, l'approche est différente du grbl usuel ($xx=yy) ou même un peu plus riche de grbl-esp32 qui est malgré tout très directe.

Ceci dit ayant "surmonté" cette étape, j'ai maintenant une machine qui me permet d'utiliser facilement laser et stylo. Le laser est branché sur la sortie standard avec l'alimentation qui convient parfaitement à mon 5,5w optique. Le servo qui gère le crayon est raccordé à la prise probe. (io pin 22 et il faut faire attention au câblage de la prise servo, l'ordre des fils n'est pas natif). Le laser est en "tool_num: 0", le servo est en "tool num : 100", le passage de l'un à l'autre se fait par une commande de changement d'outil "m6 txx". J'utilise Lightburn et pour avoir un fonctionnement le plus transparent possible, j'ai 2 configs, une standard "laser" avec gestion de la puissance et une "servo/besc" basée sur du grbl M3 (du tout ou rien en M3 et M5). Chaque config fait l'ajout de la commande "m6 txx" qui va bien avant l'envoi du gcode.
Au niveau mécanique, j'ai développé un support avec une attache rapide aimanté qui me permet de passer rapidement de l'un à l'autre, les 2 câbles aboutissent à proximité, il suffit de débrancher l'un et de brancher l'autre.
Il serait même possible d'avoir les 2 têtes branchées en permanence, mais ce n'est pas mon choix car cela me mangerait trop de course sur ma machine.
Cela fait un moment que je travaille sur la double fonctionnalité. Jusqu’à présent c'etait un peu du bricolage car je devais intervenir sur le raccordement au niveau de la carte quand je voulais swappé et j'utilisais 2 fichiers gcode qui me permettaient de faire le changement de paramêtre grbl entre laser et servo. C'était pénible pour moi mais transparent pour madame et les travaux qu'elle me confiait :wink:
J'ai mis du temps à finaliser car j'hésitais entre 3 solutions, le firmware mks dlc32 avec quelques modifs et compilation, grbl-esp32 pareil mais sans écran ou FluiNC relativement simple et sans écran. FluidNC vainqueur et il me simplifie grandement la vie moyennant, pour la mise en place, un peu d'écriture dans le fichier de config qui est vraiment prévu pour .

Clairement, la prochaine étape est l'installation de "drag chain" pour mettre de l'ordre dans le fouillis!

acro55_2-tetes_20240117_165853_crop_800.jpg


acro55_carte-laser-servo_20240117_170221_crop_640.jpg
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Au départ, c'est un peu confusant, même si tout est bien documenté dans le wiki
confusant !! .. non non .. c'est plutôt perturbant .. déconcertant .. déroutant .. intrigant .. Démentiel !!

Le laser est en "tool_num: 0", le servo est en "tool num : 100", le passage de l'un à l'autre se fait par une commande de changement d'outil "m6 txx"

Oui, dans mon cas, je ferais presque la même chose, en inversant simplement l'ordre. Je préfère commencer par le servo, que je pense devoir utiliser plus fréquemment que le laser.

Pourquoi n'est-il pas possible d'avoir les deux configurations en mode "actif"? Si le Gcode nécessite l'utilisation du laser, le laser fonctionne. Si le Gcode nécessite l'utilisation du servo, le servo fonctionne. (Je pense déjà connaître la réponse : c'est NON, ce n'est pas possible!)


Il serait même possible d'avoir les 2 têtes branchées en permanence, mais ce n'est pas mon choix car cela me mangerait trop de course sur ma machine

Cela ne peut être la préférence de chacun !! Un système de fixation rapide, ou presque (personnellement, j'opte pour un système avec des boulons, que je considère plus fiable)

car je devais intervenir sur le raccordement au niveau de la carte quand je voulais swappé

ma solution pour ce probléme :
HTB1OKUxJpXXXXXlXVXXq6xXFXXXQ.jpg_640x640Q90.jpg_.webp


FluidNC vainqueur
:roxxx::roxxx::roxxx:

la prochaine étape est l'installation de "drag chain" pour mettre de l'ordre dans le fouillis
Moi aussi, il me faut une "drag", mais je pense que je vais l'imprimer plutôt que de l'acheter. J'ai déjà dépassé mon budget de départ, surtout avec le module laser qui m'a coûté la peau des fesses !

.
.
.
.
.
Sinon, petite avancée aujourd'hui : j'ai ajouté une "ceinture" pour renforcer la structure

1705509577508.png
1705509531319.png
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Le laser est en "tool_num: 0",
Sur Cambam tool = 0 c'est pas de message de changement d'outil !
A voir avec vos logiciels.

On peut câbler les 2 outils la selection se fera par le gcode.
Cela peut limiter la course et imposer des limites différentes au moins a la génération du gcode

Jf
 
P

pascalp

Compagnon
On parle de FluidNC, et "tool_num: 0" est une sélection valide. Ma machine fonctionne ainsi. Je n'utilise pas cambam pour de la gravure laser ou du tracé stylo, au pire je peux prendre une autre valeur numérique sans soucis.

[VER:3.7 FluidNC v3.7.12:]
[OPT:PHBS]
[MSG: Machine: PP]
[MSG: No Wifi]
[MSG: Mode=BT:Name=FluidNC(E8:31:CD:61:96:4E):Status=Not connected]
ok
M6 t0
[MSG:INFO: Tool No: 0]

[MSG:INFO: Using spindle Laser]
ok
m6 t100
[MSG:INFO: Tool No: 100]
[MSG:INFO: Using spindle BESC]
ok
m6 t0
[MSG:INFO: Tool No: 0]
[MSG:INFO: Using spindle Laser]
ok



On peut avoir plusieurs outils branchés, la sélection ce faisant dans le gcode. C'est une pratique courante dans un travail à la cnc, même si il s'agit plus de remplacer une fraise par une autre sur la broche. Les changements d'outils sont intégrés lors de la génération du gcode.
Avec laser et stylo, ce pourrait se faire à la volée, à condition d'utiliser le système de décalage de coordonnée pour tenir compte de l'offset entre les 2 "têtes".

Perso, vu la facilité de changement de la tête et mon utilisation , la solution remplacement me convient parfaitement. La fixation aimanté est suffisamment solide avec un repositionnement géométrique très satisfaisant. Cela doit faire une bonne année qu'elle donne satisfaction.
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Question concernant les connecteurs sur la carte MKS DLC32... Comment s'appellent ce type de connecteurs ? Puis-je les fabriquer moi-même ? Existe-t-il des kits ?


1705584499964.png


Je souhaite obtenir des connexions fiables sur la carte, évitant tout risque de déconnexion soudaine sans avertissement.

Edit : c'est ces connecteurs ?
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Quelques avancements sur la CNC ... J'attends la livraison des poulies et de la courroie depuis Aliexpress.
Cela traîne énormément. J'espère que mes colis ne sont pas à bord des navires visés par les Houthis du Yémen...

Enfin, j'attends.

1705590275159.png

1705590304257.png
1705590447969.png
1705590372591.png
1705590493884.png



Prochaines étapes : des objets à imprimer en 3D et la réalisation du module plotter.


RQ : oui je sais .. je travail en mode flintstones
il_570xN.3374373925_1c0b.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
580
ctoutmoi
ctoutmoi
E
Réponses
52
Affichages
2 089
esloch
E
A
Réponses
4
Affichages
945
Doctor_itchy
D
R
Réponses
11
Affichages
1 267
Rico le bricolo
R
L
Réponses
30
Affichages
3 383
MegaHertz
MegaHertz
Haut