Redémarrage petit laser decoupe, sous mach3

V

v tec

Compagnon
Bonjour tout le monde il y a quelques années j'avais acheté un laser sur un petit cadre de 1 m par 1 m en profilé alu à l'époque j'avais téléchargé le logiciel qu'elle avec dont je ne me souviens plus le nom mais qui était un peu naze la question est je voudrais le faire tourner avec Mach3 ou un autre logiciel de commande numérique gratuit c'est juste que j'avais l'habitude à l'époque de Mach 3 pour personnaliser le design et pouvoir ainsi donc le remettre en route la carte contrôleur est une CNC grbl je ne vois pas de référence comme ça dessus donc je ne sais pas si ça peut vous aider et savoir s'il y a des pilotes spécifiques pour pouvoir le connecter sur Mac 3

J'ai voulu vous mettre une photo directement prise avec l'appareil mais il me dit que c'est trop gros pour les charger
 
P

pascalp

Compagnon
Carte GRBL et Mach3, il y a comme une incompatibilité majeure.

Dans les gratuits, il y a LaserGRBL qui tient la route.
Dans les payants mais abordables, Lightburn coute 58€, période de test gratuit d'1 mois. Beaucoup de fonctionnalité de la gestion du laser, ça devrait redonner un coup de jeune à ta graveuse et même peut-être te donner envie de la mettre en fonction permanente.

Ce serait effectivement bien d'avoir quelques photos pour identifier la bête, tu peux redimensionner les photos sur ton ordinateur dans la galerie de photo, sinon il y des tutos sur le site car tu n'est pas le premier à avoir ce genre de problème.
 
V

v tec

Compagnon
sinon existe t il des petites carte compatible mach3? a pas trop cher, et des logiciels gratuit pour passer le tout en gcode?

en gros le premier taf que je voudrais faire est de découper des ronds dans du carton double canelure, et voir à upgrader le laser par un 80w au lieu du tout petit dessus
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
tu as une carte "grbl" compatible:
pour rester dans le gratuit, tu dessines les "ronds" dans inkscape, sauvegarde en svg
laserGRBL, importer le fichier précedemment sauvé
temps: moins de 2 minutes et tout est gratuit...
passer par mach3 pour ce genre de taf c'est un peu comme donner de la confiture aux cochons :wink:
1671720789230.png


A+ Didier
 
V

v tec

Compagnon
pour mach3 c est parce que je pouvais etre amener avec des gcode plus complexe avec des programmes, selon des sondes etc...
 
V

v tec

Compagnon
coimment tu gere la puissance du laser?

et comment on lui dit de couper en plusieurs fois?
 
P

pascalp

Compagnon
Installe LaserGRBL, ce sera plus facile pour la suite des explications et tu pourras t'en servir pour acter/paramétrer la machine.

Ceci dit que tu utilises LaserGRBL ou Lightburn ou autres, il te faudra commencer par vérifier le paramétrage de ta machine. En théorie le paramétrage d'origine devrait être toujours présent sur la carte contrôleur, mais on est pas à l'abri de surprise. Il faudra commencer par vérifier le sens de déplacement, le fonctionnement des switchs de homing si présent (le sens de recherche du home), la justesse déplacement demandé/effectif. Les basiques pour éviter les mauvaises surprises.

Grosso-modo, quand tu importes un dessin dans LaserGRBL, le logiciel te demande tes paramètres de coupe/gravure, vitesse de déplacement (en sous paramètre, intensité laser, nombre de coupe), le type de gestion de la puissance qui dépend du contrôleur (il faut vraiment identifier le bestiau).
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
avec laserGRBL, lors de l'importation de ton dessin (svg, png, jpeg, etc) il te propose des paramètres pour la gravure/découpe et c'est à ce moment que tu peux indiquer la puissance.

Pour ce qui est des coupes en plusieurs fois - c'est soit attendre la fin de la première découpe et "click" sur le boutton "démarrer" pour recommencer le cycle ou indiquer le nombre de répétitions (voir image ci-dessous)

1671736695924.png



coimment tu gere la puissance du laser?

et comment on lui dit de couper en plusieurs fois?
 
V

v tec

Compagnon
merci c'est bon

par contre petit probleme entre la dimension de mon svg creer sous illustrator, et la réalité

exemple j avais une marge pour mes ronds, j en avais plus, j'avais fais un svg de 1m sur 1m, le bordel faisait 1.8 sur 3.6 m de mémoire
donc j ai pas trop compris le pourquoi du comment, bon en tout cas il est fonctionnel pour sa fonction de base
 
V

v tec

Compagnon
P

pascalp

Compagnon
Lightburn est prévu pour l'utilisation d'une camera.

Le menu d'aide à la sélection de camera donne pour une table de 1000x1000:
camera 1000x1000.PNG

Il s'agit des caméras "officielles", mais il est possible de fonctionner avec d'autres modèles. Il y a toute une procédure de calibration pour prendre en compte le positionnement et la déformation de l'image du à l'objectif.
 
V

v tec

Compagnon
ok alors, comme je ne connais pas trop tout ça est il possible d etre assisté pour la mise en route sur ma machine, avec une web cam juste pour le test?

par contre laser grbl?
 
P

pascalp

Compagnon
Je n'ai pas vu de fonctionnalité caméra sur LaserGRBL qui est un très bon soft pour ce qu'il sait faire, basiquement charger un fichier et piloter la machine.

Lightburn est beaucoup plus sophistiqué au niveau des possibilités, création de dessin vectoriel, manipulation d'image, placement, etc. Il demande forcément un peu plus d'investissement en temps d'apprentissage, mais le gain en capacité de création et rapidité de mise en œuvre est certain. On fait quasiment tout avec ce soft.
La documentation, très bien faite, est disponible en français Documentation Lightburn FR

As-tu besoin de la fonction caméra ?
Basiquement, tu peux positionner ton brut en te servant de repère sur ton martyr. On a toujours pas vu de photo de ta machine et de ton contrôleur ! Je suppose que ta machine est "nue" et posée sur un quelconque plan de travail, que tu n'as pas de switchs de homing et qu'il est donc difficile de faire une grille de positionnement utilisable sur la plaque support.
La caméra pourrait en partie pallier à ce problème (et plus) en te permettant de poser le brut n'importe où et de visuellement positionner ton image dessus.
2 tutos videos en anglais, il doit bien en avoir en français.


The Louisiana Hobby Guy

Perso, j'aime beaucoup (c'est peu dire) les tutos de Louisiane. Ils sont très faciles, bien faits et complets. Il est conseillé de commencer par le début de la prise en main du logiciel même si certains tutos évolués présentent un intérêt immédiat.
La phase de calibration est bien sur essentiel, si c'est bien fait le positionnement est dans le mm. Cela suppose que le montage est "rigide" tant au point de vue mécanique que pour le référencement du zéro machine.
La fonctionnalité d'alignement est très intéressante, mais il est également possible de faire de la capture d'image et de la vectorisation depuis le soft, etc.
 
V

v tec

Compagnon
alors c est un peu le soucis actuel, je n ai pas de fin de course, donc je ne peux pas faire un homing propre

quel carte pourrait tu me conseiller sur laque je pourrais faire tourner des nema 23? actullement ce sont des nema 17 avec un cadre diametre 20

mais j ai pas mal de profilé en 40/45mm, l idée est de travailler en rapide a 20m/mn
 
V

v tec

Compagnon
ghrbl plotter gere la camera, du coup grbl plotter peut etre utiliser pour le laser?
 
V

v tec

Compagnon
bonjour tout le monde j ai reçu la nouvelle carte de gestion sur laquelle je vais mettre les end stop

par contre je suis embeter car je n ai pas de reperage pour brancher les 2 cable de l ecran sur la carte...

WhatsApp Image 2023-01-18 at 11.15.14.jpeg
 
V

v tec

Compagnon
bonjour tout le monde je revien un peu sur ce laser que je remet en route

je me pose une question, l alimentation se faisant en 12/24v, faut il des drivers spécifique pour mes moteurs nema17


d'autre part est ce uque quelqu'un saurait comment inverser le sens des moteurs nativement sur la carte sans depluger les pin? et sans intervenir dans le logiciel grbl, juste directement sur la carte dlc32 v2.1 pour etre piloter avec le tactile


et derniere question on a pas trouver comment pluger et parametrer les 2 fin de course pour mettre de faire un homing sur x et y
 
P

pascalp

Compagnon
pour les drivers pas de changement que ce soit une alim en 12 ou 24v.


D'abord, le guide de branchement de la carte
https://github.com/makerbase-mks/MKS-DLC32/blob/main/doc/DLC32 wiring manual.pdf
attention, sur l'affichage en ligne il faut appuyer sur le bouton "more pages" pour progresser dans le document.


Normalement il suffit de tourner de 180° le connecteur, sauf que sur la carte, ils ont un détrompeur d'insertion.
Il va falloir faire des modifs sur le paramétrage grbl sur la carte.

Avec un quelconque soft permettant de communiquer (lasergrbl, ugs,...) en usb.
Tu vas pouvoir envoyer des commandes de lecture et modification.

En premier $$ pour afficher les valeurs d'origines, il est toujours malin dans faire un copier/coller dans un fichier texte, en cas de modification hasardeuse.

$xx=yy (affectation de la valeur yy au paramètre xx

grosso modo il va falloir jouer avec
$3 pour avoir des déplacements dans le bon sens
$23 pour avoir un déplacement de homing dans le bon sens
$21 pour activer les limites matérielles
$22 pour activer le homing
$24 et $25 vont permettre de gérer les vitesses de homing, approche rapide puis re-test en vitesse lente.
$5 peut être utile pour gérer les switchs no/nc


sur le grbl 1.1 basique, c'est homing xy en simultané sinon il faut recompiler.
avec la mks on a un gestion fine et paramétrable par les commandes
$Homing/Cycle0=XY
$Homing/Cycle1=
$Homing/Cycle2=
$Homing/Cycle3=
$Homing/Cycle4=
$Homing/Cycle5=
homing simultané xy
Dans chaque ligne 0,1,2,3,4,5 on écrit l'axe(s) que l'on veut "homer"

$Homing/Cycle0=X
$Homing/Cycle1=Y
d'abord x puis y

si le simultané te convient, tu ne touches pas.


Une doc sur le grbl basique bien faite (il y en a d'autres) benmaker grbl v1.1
la mks utilise une version plus évolué, affichage des paramétrés textuels avec $*

un fil qui pourrait t’intéresser (ce n'est un tuto) https://www.usinages.com/threads/cnc-3018-pro-et-grbl.167524/
il y a des infos diverses et variées.


Tu devrais avoir de quoi jouer.
 
V

v tec

Compagnon
Autre petite chose j'ai vu qu'il y avait une application avec laquelle on pouvait gérer cette carte depuis le téléphone sauf que je sais pas si vous avez le même cas que moi mais même si vous avez choisi anglais tout est en chinois quand même dedans
 
P

pascalp

Compagnon
je viens d'installer mkslaser sur mon samsung. le réglage langage par défaut est sur "auto", j'ai un affichage en anglais avec des mesures métriques.
 
V

v tec

Compagnon
Je viens de désinstaller et réinstaller à ma version et c'est pareil j'ai un mix entre eux de l'anglais et du chinois sur un peu tous les écrans
 
V

v tec

Compagnon
Bonjour tout le monde hier j'ai pu finalement réussir à remettre en route le laser avec les butées pour faire le homing cela n'a pas été sans difficulté pour plusieurs raisons la toute première est que j'avais commandé des drivers supplémentaires un peu plus puissant que ceux d'origine sauf que la bonne blague et que ils doivent être monté à l'envers par rapport à ceux d'origine il n'y a aucune notice d'installation nulle part du coup j'en ai cramé quelques-uns avant de comprendre où était le problème donc ça c'est assez énervant en plus de ça une fois le driver mis en place je m'aperçois que la direction de cet axe n'est pas la bonne par rapport à la configuration de l'écran tactile ainsi que du logiciel du coup je vois qu'il y a des petits switch derrière le driver du coup à quoi correspond-t-il ? Et surtout maintenant j'ai essayer le logiciel grbl qui est gratuit mais qui est assez limité dans ses fonctions quel autre logiciel gratuit ou payant serait recommandé ? J'avais fait une période d'essai Lightburn mais c'était hier quand je m'en souviens plus
 
V

v tec

Compagnon
donc en resumé
j'ai racheter ce kit:

l ecran d'origine ne marchait pas donc j ai mis mon ancien

nous avons commencer par mettre les petits drivers qui etait fourni, n ayant aucune pin de detrompage et ayant cramé les mien sur mon ancienne carte, j en ai d abord branché un, il a cramé
du coup j ai branché les deux autres qui n'ont pas cramé
puis voyant que la vitesse sur l axe y etait limité en puissance, j ai voulu mettre ces drivers:

forcément pas folle la guepe on le met dans le meme sens que ceux qui n'ont pas cramé..... pfiou cramé.... bon ba dans l autre sens....

du coup direction inversé....

donc je vais racheter des drivers de ce type a moins que l on m en préconise d'autre.... et a quoi servent les switch sous les drivers?

quel logiciel en remplacement de grbl peut faire le taf pour faire un fichier = une gravue, et tracé un cadre qui lui sera une coupe

sachant que c est pour de l occasionnel, mettre 100 euro m embete un peu
 
Haut