Problème tube laser co2

  • Auteur de la discussion john123
  • Date de début
J

john123

Nouveau
Salut a tous,
Sa fait 2 fois que j'ai le même problème avec des tubes laser co2 venant de chez vevor . Pensez vous que ce soit du a la qualité des tubes ou qu'il peu y avoir un autre problème.
Le premier tube a tenu 10 heure et a fini percé, et le deuxième une 15aine d'heure sa a pas encore percé mais en insistant sa va venir, on voit l'arc traverser la colle.
Avant ces 2 tube j'en avais acheté un chez cloudray et aucun soucis il a bien tenu et est mort de vieillesse on va dire, il a fini par changer de mode du coups j'ai tenté le cheap
Je me demande si seul le tube est en cause ou si l'alim peut jouer, j'ai un chiller qui refroidi le tube a 18.5 degrés, eau déminéralisée propre et changée récemment .
Merci pour vos avis
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
donc ton tube est bien refroidit ? 18.5° c'est une valeur correcte (mais gaffe a la condensation si il fait tres chaud dans la piece ! ça peu occassionné des surprises de ce type , si il fait tres chaud (style 30/40° ) il faudrais plutot régulé a 20/25° et ne pas utilisé le tube a pleine puissance et posé des sachet absorbeur a coté !

en tout cas si le tube devient humide exterieurement il faut couper la machine !

ensuite est tu sur de ton eau déminéralisée ?

ça amorce entre la flotte et l'éléctrode ?

dans tout les cas ce défaut doit etre pris en garentie , tube cheap ou pas !

ton circuit d'eau est bien mis a la masse ? pompe radiateur , et tout ce qui est conducteur ?

ça amorce coté positif ou coté masse du tube ?
 
J

john123

Nouveau
Le tube n'est jamais a pleine puissance, 15mA grand max mais généralement vers 10mA ces derniers temps principalement du pmma 3mm. Le tube est donné pour 22mA ...
Je ne suis pas sur de mon eau déminéralisée, je n'ai rien pour mesurer sa conductivité mais elle a été changée il y'a peu de temps et le circuit rincé.
Sa amorce entre l'électrode interne, la ''feuille'' roulée en bout de tube, et je ne sais pas trop quoi. L'arc ne sort pas, pour le moment, il cherche son chemin jusqu'à la carcasse de la machine.

Sur le premier tube je n'étais pas à côté de la machine sa a percé le tube au niveau du collage du miroir, côté positif. La sa faisait des arcs jusqu'à la carcasse.
Justement il y'avais un peu de condensation et le raccord haute tension n'était pas silliconé, je me suis dit que c'était de ma faute, par contre sur ce deuxième tube j'ai tout entouré de tube en silicone lui même rempli de silicone. J'ai tout défait et nettoyer puis refait un raccord ''classique'' pour essayer mais cela n'a rien changer. Il n'y a pas d'arc qui sort, c'est dans le tube. On voit pas super bien en vidéo mais l'arc est a l'intérieur et cherche a traverser la colle

Tout est relié a la terre, la machine a même son propre piquet de terre en plus de la terre de l'installation électrique, de plus cette configuration a très bien fonctionné avec un tube de chez cloudray pendant pas loin de 3 ans.
J'ai vérifié la continuité du fil négatif jusqu'à l'alim c'est ok, la continuité entre la terre et la borne ou est relié le négatif c'est ok.
On m'a dit que le collage devait être moyen et a force de chauffer et refroidir l'air a fini par pénétrer dans le tube.
C'est le second tube de chez vevor qui fait sa, le défaut apparaît au même endroit.
Le tube vevor est dehors, je reçois un tube de chez cloudray dans le weekend, j'espère qu'il va pas cramé en 10h car il coûte 200 euro
 
P

pascalp

Compagnon
Je ne sais pas comment est ton installation, mais semble t'il pas aux normes. Une "terre", de préférence de bonne qualité, doit être unique pour toute l'installation.
On peut facilement avoir une différence de potentiel entre 2 piquets de terre et c'est une mauvaise chose.
 
J

john123

Nouveau
Oui, c'est peu être pas terribles d'avoir mis un piquet de terre que pour la machine. En y réfléchissant le seul vrai problème pourrait être que si la terre d'origine du tableau électrique est défaillante tout risque de vouloir passer par la carcasse et le piquet du laser.

J'avais fait sa car il y'a une borne a l'arrière de la machine pour brancher la terre mais je suis loin du tableau, elle arrive par la prise c'est sur mais bon...

Pour la différence de potentiel entre 2 piquet vu qu'au final il son relié ( piquet maison -> fil de terre dans les prise -> carcasse machine <- piquet du laser ) n'existe plus

Pour la norme, je sais pas. Je ne m'en soucis pas honnêtement. Rajouter une terre spécifique pour un appareil c'est sur que c'est particulier, je ne sais même pas si c'est couvert par une norme.

Je sais qu'on peu ajouter plusieurs piquet de terre pour la même installation, même si il ne sont par relié entre eux( quand on installe un coffret électrique a 20 ou 30m du tableau principale par exemple)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
coté norme les piquet de terre d'une meme installation doivent etre relier entre eux par du cable 16mm² et branché a l'installation via un sectionneur de terre , et de ce sectionneur on revient au tableau général ou toute les terre sont connectée

les terres doivent etre connectée en "etoile" et pas autrement , ni de retour style deux prise branchée avec le fil de terre en etoile + un fil entre ses deux prise de courant connectée sur les deux "terre" des prises

avec les soucis que donne le cablage "terre" il ne faut pas dérogé a la norme sous peine de soucis divers et risque pour l'utilisateur

la terre a l'arriere du laser est une "norme" chinoise car chez eux il n'y a pas de terre dans leur prise pour 80% de leur pays ....

si ta machine a un cable avec terre et prise avec terre ça suffit largement :)

je ne dit pas que la cause du tube défaillant est la terre ! mais il vaut mieux respecté la norme , si tu veut une meilleurs terre tu met un second piquet a minimum 1 metre de l'original et vers l'opposé de ton habitation (en s'éloignant de la maison ) et tu branche ce piquet avec un cable 16mm² au premier !

pour le soucis , il est possible que un choc thermique soit l'origine , si il etait tres chaud a cause de la température ambiante et que tu a mis le chiller en route a 18.5° et que ce refroidissement est rapide , ça peu en effet avec la dilatation "casser" le joint mirroir

comme j'ai dit le chiller doit avoir sa température adaptée a celle ambiante , si il fait tres chaud il faut refroidir moins voir refroidir par étape de 2° si le tube est extrement sensible au difference de température

ce n'est pas du verre c'est du borosilicate si ça casse il ne faut surtout pas toucher la poussiere de "verre" ,c'est toxique !

a priori ton tube est donc mort , si l'arc amorce avec l'air ambiant , tu peu le vérifier en ajoutant un bout d'acier a 1cm de la ou ça amorce et relier a la carcasse de la machine , et tu met en route sans toucher la machine , si un arc se fait par le joint il est bien mort , si pas il amorce par l'eau , mais alors tu devrais avoir de l'eau dans la cavité ( quelque goutte ou juste un halo d'humidité )
 
J

john123

Nouveau
Ouai je suis bien convaincu que le tube est HS j'ai eu plusieurs avis en ce sens, par contre je vais voir cette histoire de refroidisseur, effectivement il arrive à faire 27 degrés dans l'atelier quand il fait 35 dehors, du coup le problème peu venir de la.
sa veu dire soit climatiser l'atelier soit oublier le laser quand il fait chaud, ce qui m'embête. Je pense que 21 ou 22 degrés c'est le max pour l'eau du laser.
Il y'a des thermostats plus évolués qui calcul le point de rosée mais bon si c'est pour que sa laisse monter la température trop haut c'est pas la peine
Édit: ou rajouter des ventilos pour souffler sur le partie du tube ou sa condense ?

J'ai virer le 2eme piquet, puis j'ai fait un tour du côté du premier, là je vais avoir un peu de boulot, déjà je l'ai sorti de la terre a la main sans forcer ..., Il fait que 1m, j'ai été en chercher un de 1m50, la terre et hyper caillouteuse, sèche, et arrivé à 1 mètre sa bloque
J'ai 6 volt entre terre et neutre c'est pas bon signe ...
La maison est entourée d'une chappe de ciment sur 1m50, je vais faire une saigné pour aller jusque dans le jardin et réinstaller sa proprement dans de la bonne terre humide
La seul partie ok c'est le sectionneur de terre et sa liaison au tableau, je l'avais remplacer quand j'ai emménagé car je l'est
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
aie , coté terre il faut absolument faire quelque chose , si c'est caillouteux il faut creusé le sol et chercher un endroit avec plus de terre , voir creusé en profondeur , pour enfoncé le piquet tu prend un perforateur éléctrique "sds" et tu met la barre a la place de la meche et go (ça va tout seul ! ) , mais si tu a un sol fort caillouteux il faudras descendre plus bas style 3metre (donc deux barre bout a bout ) ou viré 2mcube de terre et remplir avec de la bonne terre bien tassée , ou comme j'ai dit allez plus loin sur le terrain et chercher une zone plus terreuse si il y en a !

pour le tube , non pas de ventillo direct dessus c'est une fausse bonne idée , justement avec les choc thermique , l'idéal etant une mise a température lente , voir tres lente , et adapté la température du chiller selon celle ambiante et eviter une trop grosse difference de température , ou alors prendre un bon tube (mais c'est cher) et regarder dans les spécification les plage de température d'utilisation et stockage , en général les tube totalement scellé en verre partout sont plus fragile car pas ou peu de dilatation possible , les tube avec embout mirroir alu ou cuivre on un joint en caoutchouk et permete une dilatation plus importante sans risque , le top etant bien sur un tube totalement démontable avec les embout glissé avec joint sur des tube boro , mais ce genre de tube coute tres cher , et dans ce cas il vaut mieux se tourné vers du co² HF ça sera mieux et un peu moins cher que un vrais tube co cw classique :wink:
 
J

john123

Nouveau
Dans le jardin c'est bien terreu, y'a pas long a faire juste traverser les 1m50 de chape autour de la maison et j'y suis sa sera réglé en 2 coup de tronçonneuse, je n'ai pas trop le choix. Je n'ai jamais pris le temps de vérifier la terre de la maison c'est une erreur, j'ai accès à un contrôleur en plus ...

Je ne sais pas ce qu'est un tube CO2 hf, j'ai commandé celui là https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B08BFF9BL8?ref=ppx_pt2_mob_b_prod_image

Mais j'éviterai a l'avenir de faire travailler le laser quand il fait trop chaud dans l'atelier, la il fait 22 degrés avec 60 de HR donc un point de rosée a 14 degrés et pas bcp de différence entre 18.5 et 22. Je me le tiens pour dit
Merci pour tes remarques et conseils
 

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