Brochage tube CO2

  • Auteur de la discussion epson1
  • Date de début
E

epson1

Nouveau
Bonjour à tous,

je suis face à un dilemne:
j'ai acheté en 2009 un tube laser CO2 de 60 Watts chez OEMLaser et une alim chez LightObject en vue de me construire une petite cnc.
Depuis, la machine est quasiment terminée (ça avance lentement, j'ai beaucoup de travail à coté).
Au moment de mettre le tube et l'alim en place, j'ai voulu verifier sur la notice du tube le sens de branchement(+ et -, direction du flux de refroidissement).

En effet, je me rappel qu'à l'époque ou j'avais testé l'ensemble,j'avais mis le + (gros fil rouge de l'alim) du coté de la sortie du faisceau et le moins a l'opposé, comme dit dans la notice.

Mais maintenant, ça me parait bizare.

Alors j'ai cherché sur le net, dans les forums,j'ai regardé des dizaines de vidéos sur le montage et le remplacement du tube.
Dans tous ce que j'ai pu voir, le plus et l'entreée d'eau vont "au cul" du tube, le moins et la sortie d'eau coté sortie du faisceau.
Or, dans la notice il est dit le contraire.
Par contre, sur le schéma il est noté "Anode -, Cathode +".
Un problême là, non ?

Alors je me demande ce que je dois faire:
Suivre la notice (peut être que le tube est "spécial",pourtant il est chinois et semble "classic").
Suivre mon instinct et le raccorder "comme tout le monde" à l'inverse de la notice.
J'hésite parce que je n'ai pas envie de cramer le tube, au prix que ça coûte ...

Que me conseilleriez vous ?

Je joint une copie de la notice du tube ainsi que quelque photos des electrodes, si ça parle à quelqu'un.

Merci beaucoup de m'avoir lu.

PS: il va de soit que j'ai posé la question à OEMLaser, mais ils ne vendent plus de tubes depuis pas mal de temps,et n'ont pas pus me trouver une réponse.

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


6.jpg


notice.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Un tube laser est un tube à décharge dans les gaz, donc il y a des électrons et des ions qui se déplacent vers les électrodes et ils se déchargent en cognant dessus à toute vitesse. Les électrons sont plus rapides mais plus petits, une petite électrode suffit. Les ions positifs sont lents mais lourds, ils finissent par pulvériser l'électrode, donc on met une feuille de métal assez grande du côté négatif. En alternatif, on va prendre dans les tubes de néon un bout de tube métallique pour chaque électrode, car elles sont négatives à tour de rôle. Ce tube est une belle pièce de verrerie. Attention s'il est en silice ne pas le toucher avec les doigts, ou alors laver à l'alcool après.
Salutations
 
E

epson1

Nouveau
Bonjour Mareche et merci de ton interet.
Donc si je comprends bien, la cathode est plus grosse que l'anode, ce qui me donne le sens de branchements.
Le fait que les électrodes aient des couleurs différentes peut-il être une indication ?
Perso tu ferait comment ?
Encore merci.
Tient je viens de remarquer que tu es de Nancy? Marrant moi aussi. Le monde est petit.
Cordialement.
 
E

epson1

Nouveau
Bon bin on dirait qu'il n'y a plus personne alors je m'en vais.
Au revoir à tous.
 

Sujets similaires

F
Réponses
12
Affichages
436
Doctor_itchy
D
J
Réponses
8
Affichages
1 540
john123
J
A
Réponses
4
Affichages
955
Doctor_itchy
D
B
Réponses
7
Affichages
434
cancer49
C
B
Réponses
0
Affichages
1 014
Bobismiles
B
W
Réponses
11
Affichages
725
moufy55
moufy55
U
Réponses
37
Affichages
2 085
Bec de Rouen
B
T
Réponses
32
Affichages
2 103
Trololo
T
2
Réponses
7
Affichages
395
cancer49
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
623
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut