Articulation robotique - montages roulements / arbres

  • Auteur de la discussion liohau
  • Date de début
L

liohau

Nouveau
Bonjour,

N'étant pas très doué en mécanique, j'aurai besoin de conseils concernant la fixation de roulements à bille et surtout le sujet des tolérances, montages serrés, glissants, blocages en translation etc...

Le projet (de longue date) est de réaliser un bras robotisé, et pour la réalisation d'une des articulation du bras (coude + avant-bras) je m'interroge sur la possibilité d'utiliser des produits déjà "industrialisés" au maximum au lieu d'usiner mes propres pièces OU de les "bricoler" à l'imprimante 3D.
L'idée étant d'arriver à un prototype plus facile à produire si je veux en faire des "petites" séries.

Concrètement, je pense utiliser un raccord alu ou inox de tube Té (+/- ø80) du commerce pour loger le moteur (~ ø79) qui actionne la rotation de l'avant-bras, ce dernier étant réalisé par un tube (du même matériau, +/- ø60) du commerce, ce tube serait donc à la fois la "coque" de mon avant bras ET mon arbre moteur.
Maintenant se pose la question de comment fixer les bagues extérieures des roulements (2?) à l'interieur du Té et les bagues intérieures autour du tube creux, car je suppose qu'un roulement est usiné précisément, alors que le tube/Té du commerce, seront fabriqués avec les tolérances liés aux procédés utilisés (extrusion, ...).
Bref est-ce que ça vous paraît réalisable, ou pensez-vous que je ne coupe pas à faire usiner (ou rectifier) le tube et/ou le Té pour utiliser les roulements ? De la loctite peut-elle aider dans mon cas ?

En gros voici une 3D de ce que je voudrais réaliser (bon dans CAO les ø sont pas bons...)

croquis.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Réalésage ou baguage du tube obligatoire.
Pour monter un roulement, il faut un alésage tolerancé H7 voir H6.
Le Bloc presse/Scelle roulements, n'est utile que dans le cas ou il faut sceller un arbre/bague dans son alésage, à condition que l'écart entre les 2 n'excède pas 2.5 dixièmes (voir spec Loctite 638).
 
P

philippe2

Compagnon
voir spec Loctite 638
La voilà, en bas de page :
Très bon produit. En revanche, ne dispense pas d'une étude plus complète des montages de roulements, de la démontabilité éventuelle, etc, etc...
 

Fichiers joints

  • 638 -BLOCPRESS.pdf
    82.5 KB · Affichages: 24
L

liohau

Nouveau
@Squal112 le réalésage c'est forcément avec un tour / CNC ? Le baguage par contre c'est quoi ?

Je ne comprends pas à quelle plage correspond un H7, ni le type de tolérance que je peux espérer sur des tubes extrudés / sur le té (fabriqué par extrusion+découpe+soudure j'imagine?), donc difficile à dire si je suis au delà des 0.25mm :(

Par ailleurs, je crois avoir déjà vu des roulements posés dans des pièces fabriquées par injection plastique (où la précision est plutôt de l'ordre du mm je crois?) comment font-ils ?
 
S

Squal112

Compagnon
@Squal112 le réalésage c'est forcément avec un tour / CNC ? Le baguage par contre c'est quoi ?
Réalésage sur n'importe quelle machine outil dont les courses et capacités sont cohérentes avec le besoin (tour, fraiseuse horizontale, aléseuse, conventionnel, CN, peut importe).

Je ne comprends pas à quelle plage correspond un H7,
Le H7 comme toutes les tolérances géométrique vont dépendre de la dimension initiale.
La tolérance H7 d'un alesage Ø4mm n'est pas la même qu'un alésage Ø80.
Pour ça, tu devrais commencer à te documenter sur la question :

ni le type de tolérance que je peux espérer sur des tubes extrudés / sur le té (fabriqué par extrusion+découpe+soudure j'imagine?), donc difficile à dire si je suis au delà des 0.25mm :(
Les tolérances de fabrication des tubes extrudés sont normées (comme tout le reste). Je te laisse faire des recherches.

Par ailleurs, je crois avoir déjà vu des roulements posés dans des pièces fabriquées par injection plastique (où la précision est plutôt de l'ordre du mm je crois?) comment font-ils ?
En injection plastique, les tolérances de fabrication sont également normées (voir la NFT-58000).
Et fort heureusement avec les bonnes matières, le bon outillage (moule et presse) et un process bien qualifié, les tolérances sont plutôt dans les 5 à 2 centièmes.
Avec des variations inférieures au centième.
Pour bosser dans ce domaine justement (injection plastique de pièces très techniques) on nous demande très souvent des tolérances à +/- 0.02mm voir moins.
Et il n'est pas impossible du tout de sortir un alésage en H7 ou un pion en g9 pour faire des assemblages serrés ou ajustés.
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
381
mvt
T
Réponses
32
Affichages
2 083
Trololo
T
B
Réponses
7
Affichages
429
cancer49
C
F
Réponses
9
Affichages
1 296
tourniquet
T
R
Réponses
22
Affichages
1 056
Rémi52
R
baptiste44
Réponses
5
Affichages
1 392
baptiste44
baptiste44
françois44
Réponses
174
Affichages
4 803
jacounet
jacounet
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
B
Réponses
14
Affichages
21 424
tyio
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
601
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
P
Réponses
12
Affichages
1 514
yves 26
yves 26
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 979
tourelle66
tourelle66
Haut