Général LUREM C260N - Roulements arbre dégau

  • Auteur de la discussion Pat 71
  • Date de début
P

Pat 71

Nouveau
Bonjour
Je doit remplacer les roulements d'arbre de dégau sur ma Lurem C260n ,
J'ai trouvé sur une doc lurem la ref 6205 2rs , mais moi j'ai sur l'arbre des 1205 skf ??
Est ce que quelqu’un aurais des infos sur ces roulements?

merci
Pat

IMG_2016.JPG


IMG_2019.JPG
 
D

daclu23

Apprenti
Les premières lurem c260n étaient équipées de roulements 1205, mais tu peux sans problème les remplacer par des 6205 2rs, le plus est de monter des 6205 2rs c3, ils ont un peu plus de jeu et évitent les problèmes d'alignement. Mais tu peux aussi monter des 1205 2rs plus cher. Pour le demontage il faut utiliser un extracteur, les paliers en fonte sont très fragiles. Bon courage
 
R

Rover75

Apprenti
Pour le demontage il faut utiliser un extracteur, les paliers en fonte sont très fragiles. Bon courage
Sur ma C260N de 1977, les paliers sont en fonte...d'aluminum. Il y aurait donc eu plusieurs versions ? Dans les modèles des années 80, les paliers sont de forme rectangulaire, mais là encore, il me semble qu'ils étaient en alliage d'aluminium.
Lors de son achat à l'automne 1993, il y a donc 30 ans, j'avais changé d'office tous les roulements des différents arbres et sur l'arbre de rabot/dégau, les roulements avaient un montage "glissant juste" dans les paliers et serrés sur l'arbre. C'est le souvenir que j'en ai, en tous cas.
 
Dernière édition:
D

daclu23

Apprenti
Il y a eu deux montages dans cette forme, en fonte puis en aluminium. Dans les années 80, une autre forme de palier avec les ressorts intégrés, le montage est normalement glissant sur le palier et serré sur l'arbre. Lurem connaissait les montages mécaniques. Le demontage n'est pas toujours très facile 40 ans plus tard.
 
P

Pat 71

Nouveau
Merci pour la rapidité de vos réponses et de vos conseils :wink:
Pour le démontage j'ai une presse et un extracteur.
Je vois que vous connaissez bien cette machine , est ce que vous savez ou je peut trouver de la doc ?
Ces une C260n de 1976

merci
 
P

Pat 71

Nouveau
Bonjour
Merci pour le lien.

J'ai commencer à remplacer les roulements.
Mais un palier c'est cassé :god:
 
D

daclu23

Apprenti
Plus haut, je crois avoir signalé la fragilité des paliers en fonte, pour la dépose du roulement il faut un extracteur à 2 branches qui prend sur la petite partie du palier qui est fragile. J'ai un palier qui est tombé de mon étau il s'est cassé au niveau support palier fonte. J'ai fait une soudure qui me paraît parfaite, mais j'en ai trouvé un jeu sur le boncoin, vraiment de la chance.
 
P

Pat 71

Nouveau
J'avais pourtant bien utilisé un extracteur,mais je pense que le roulement était bien collé....
Je vais essayer dans retrouvrer, ou de le faire ressouder, ou de voir pour en faire refaire un .
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
moi j’ai remplacé les roulements sur ma Lurem aussi je l’ai fait avec une presse j’ai bien fait attention parce que j’ai vu que c’est un peu de la merde mais hélas il n’y a plus de pièces. Il faut donc refabriquer.
Salutations
 
Haut