Quel tube contact pour un poste MAG

  • Auteur de la discussion 2cv001
  • Date de début
2

2cv001

Apprenti
Bonjour,
Une question bête :
Pour un poste à souder MAG qui utilise du fil de 0.6 mm avec gaz pour souder de l'acier, Quel diamètre affiché de tube contactt faut il prendre ?
Je vois qu'il existe du 0.6 mm et du 0.8 mm

Faut il prendre du 0.6 mm et dans ce cas, cela veut dire que le diamètre affiché est celui du fil et donc que son diamètre de trou fait un peu plus ?
Ou 0.8 mm car 0.8 correspond au diamètre réel, et cela permet d'avoir un peu de jeu ?

Pour info : mon poste : GYS SMARTMIG162
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut. Si tu as du fil de 0,6 , tu prends le tube contact de 0,6...etc.
Séb
 
R

rabotnuc

Compagnon
comme le nom l'indique , ce tube fait le contact électrique puissance entre le fil et le poste , donc il faut prendre au plus juste, c'est un montage "glissant".
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour
- pour le fil acier , comme l'on indiqué les collègues tu prends le tube contact correspondant au diamètre du fil , Par contre avec le fil alu le technico de chez "MIGATRONIC" nous conseillait d'utiliser le tube du diamètre immédiatement au dessus , par exemple pour du fil de. D=0,8 >> tube contact D= 1mm et effectivement le fil se coinçait moins dans le tube contact
 
R

rabotnuc

Compagnon
t effectivement le fil se coinçait moins dans le tube contact
le fil alu est très sensible à l'écrasement (réglage du galet presseur adapté) et comme il n'a pas d'élasticité (c'est mou) il faut limiter la courbure de la gaine de torche (le plus droit possible) et comme il faut beaucoup d'ampérage ça devient vite scabreux.
J'essaierai ce que tu dit (diam de buse supérieur) la prochaine fois que je souderai un bout d'alu.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Honnêtement sur le gros migatronic du boulot le tube contact était toujours en 1,2.
Pour du fil en 0,8 1 et 1,2.

Jamais pris la tête avec ça.
 
C

cancer49

Compagnon
-
Honnêtement sur le gros migatronic du boulot le tube contact était toujours en 1,2.
Pour du fil en 0,8 1 et 1,2.

Jamais pris la tête avec ça.
- Si ça marchait bien pourquoi pas ! tout dépend aussi du type de boulot à réaliser ; pour de la carrosserie auto , avec des tôles de + en+fines , et en plus avec un poste qui n'a pas beaucoup de plage de réglage tu ne peux rien négliger
 

Sujets similaires

dmin
Réponses
6
Affichages
1 006
rabotnuc
R
2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
B
Réponses
7
Affichages
430
cancer49
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 164
hazet
H
500H
Réponses
13
Affichages
572
500H
françois44
Réponses
174
Affichages
4 810
jacounet
jacounet
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 333
hercule.toto
hercule.toto
F
Réponses
10
Affichages
387
mvt
G
Réponses
25
Affichages
1 030
pins
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
443
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
72
Affichages
6 269
tibus
tibus
R
Réponses
2
Affichages
4 226
remilaciotat
R
Haut