Lidl ce matin, une boîte avec un Mag 120A pour 40€

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
Ben oui pour 40€ "je prends" :smt023 :partyman:
De retour à la maison je teste l'engin, je n'ai aucune experience en Mig/Mag mais pas de problèmes en TIG et MMA.
2 pièces de 12mm et je teste .... très étonné du résultat :smt017:smt031

20231024_170531.jpg
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Qui dit MAG dit Active Gaz, donc Argon/CO2 aussi dénommé Arcal chez Air liquide, si tu es pur Argon c'est du MIG (inert gaz)

Attention si c'est un modèle PIFDS 120 B2, ce n'est pas du MIG/MAG mais un poste semi auto pour fil fourré.

Par contre au vu du cordon (pénétration, et surtout de la quantité de grattons, soit le poste est très mal réglé soit sa qualité est plus que limite...
Pour la rectitude du cordon, aide toi de ta deuxième main en posant le coude ou l'avant bras, ça viendra au fil des cordons, car la, désolé mais c'est vraiment pas beau du tout.
 
S

stef1204

Compagnon
Qui dit MAG dit Active Gaz, donc Argon/CO2 aussi dénommé Arcal chez Air liquide, si tu es pur Argon c'est du MIG (inert gaz)

Attention si c'est un modèle PIFDS 120 B2, ce n'est pas du MIG/MAG mais un poste semi auto pour fil fourré.

Par contre au vu du cordon (pénétration, et surtout de la quantité de grattons, soit le poste est très mal réglé soit sa qualité est plus que limite...
Pour la rectitude du cordon, aide toi de ta deuxième main en posant le coude ou l'avant bras, ça viendra au fil des cordons, car la, désolé mais c'est vraiment pas beau du tout.
C'est du fil fourré, j'ai mis le réglage au milieu de la plage sans support et je n'ai aucune expérience avec ce type de soudure.

Pour 40€ c'est donné et avec de l'exercice il y a moyen de faire des choses ...

J'ai un poste convenable Tig AC/DC/MMA/Plasma.
 
J

JASON

Compagnon
En premier exercice fil fourré, je ne trouve pas cela si "horrible"…
Ça tremble un peu mais ça pénètre, au moins et c’est chargé continu.
Persévérance, apprentissage… :wink:

Bonjour,
Idem...
JASON
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

une petite coupe en transversal permet de bien voir la pénétration

et une petite photo de ce que tu as acheté, permettrait de bien voir de quoi on causse
 
S

stef1204

Compagnon
Bjr

une petite coupe en transversal permet de bien voir la pénétration

et une petite photo de ce que tu as acheté, permettrait de bien voir de quoi on causse
Je vais faire une coupe transversale et également une nouvelle soudure en supportant ma main, j'ai utilisé l'écran fourni qui occupe une main. Je vais acheter un masque de soudure de bonne qualité.
 
S

Squal112

Compagnon
Je vais faire une coupe transversale et également une nouvelle soudure en supportant ma main, j'ai utilisé l'écran fourni qui occupe une main. Je vais acheter un masque de soudure de bonne qualité.
Une bonne cagoule ça va te changer la vie effectivement.
Un modèle très qualitatif (tant en temps de réponse, qu'en taille de champ de vision) pour un prix très très accessible : https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/vollautomatik-schweisshelm-ST-990-XTC

Tu peux aussi regarder la ESAB Savage A40 qui top, mais bien plus chère pour champ de vision plus réduit.
 
S

stef1204

Compagnon
Nouvel essai réglage max.
C'est l'appareil en question testé ici par un soudeur pro canal youtube à suivre pour les soudeurs amateurs.
Cette machine est prévue pour souder max 3mm, essai sur du 12x30 mm. C'est bien soudé mais manque de profondeur mais bon 40€ ....

20231026_135933.jpg


20231026_135918.jpg
 
S

stef1204

Compagnon
Une bonne cagoule ça va te changer la vie effectivement.
Un modèle très qualitatif (tant en temps de réponse, qu'en taille de champ de vision) pour un prix très très accessible : https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/vollautomatik-schweisshelm-ST-990-XTC

Tu peux aussi regarder la ESAB Savage A40 qui top, mais bien plus chère pour champ de vision plus réduit.
Je désire acheter celle-ci avec plus de 2000 revues positives mais j'ai dépensé ce mois 1000€ pour l'atelier et la soudure c'est pas sur la liste des priorités, j'ai acheté in TIG AC-DC/MMA/Plasma, il me manque l'argon, le masque, le tungstène, un chariot ...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bha c'est correct comme soudure pour du fil fourré , les spitures tu pourras faire tout les réglage et technique que tu veut y en auras toujours ( c'est typique du fil fourré)

pour la pénétration le truc est de préparé le support avant soudure il faut faire un angle a 45° sur les champ a soudé et faire plusieurs passe si besoin , ne pas se presser et surtout se positionner pour etre le mieux mis possible (en respectant les regle des angle de soudure et distance torche/matière )

pour ton tig , perso je vais chez soudec a coté de chez moi et je prend du gaz de chez gasco , une 10litre (qui est suffisante pour un usage amateur occasionelle ) te coute +- 300€ a l'achat puis apres te coute 60€ par recharge , avantage ta pas de contrat qui te lie tu garde la bouteille 5 ans sans l'utilisé sans soucis (ne pas allez chez airliquide en belgique , j'en avais une au début en location sur 3ans elle ma couté 2 bouteille de chez gasco + deux remplissage chez gasco .... une ruine si tu n'a pas un débit constant :/ , sans parlé d'erreur du style il te facture 2 location au lieu d'une et refuse de te remboursé meme en reconnaissant leur erreur :/ )

le tungstène je prend du "lila" de chez binzel (chez le meme revendeur) , ça coute +- 2€ la tige et tu peu soudé tout avec (alu , acier inox , ect ) et elle tienne bien plus de puissance et s'use moins que les autres :)

par contre le tig c'est plus compliquer a maitrisé que le mig/mag ! mais tu fait des soudure magnifique avec , et meme des micro soudure (je viens de ressoudé le talon du pied a coulisse du gamin pour l'ecole (et le rectifier/révisé , un de ses camarade la lancer a terre ... les gamin jte jure ^^ ), donc micro soudure d'une tige de 2*5mm sur la partie centrale , en inox juste un point et c'est repartis :) pour ça c'est super le tig :wink:
 
S

Squal112

Compagnon
Je désire acheter celle-ci avec plus de 2000 revues positives mais j'ai dépensé ce mois 1000€ pour l'atelier et la soudure c'est pas sur la liste des priorités, j'ai acheté in TIG AC-DC/MMA/Plasma, il me manque l'argon, le masque, le tungstène, un chariot ...
Oui ce modèle de chez LYG est bien connu, et assez réputé, de plus il est facilement trouvable bien moins cher en direct avec une livraison rapide :
 
S

stef1204

Compagnon
Merci pour l'info, c'est commandé avec en plus un bon de réduction de € :smt023
 
S

stef1204

Compagnon
Oui ce modèle de chez LYG est bien connu, et assez réputé, de plus il est facilement trouvable bien moins cher en direct avec une livraison rapide :
J'ai reçu le masque ce matin, super rapide et super affaire :partyman:
 
S

stef1204

Compagnon
120amp pour souder du 12, les postes pro n'ont qu'à bien se tenir.
Je t'invite à faire un tour sur ce post :https://www.usinages.com/threads/test-poste-a-souder-au-fil-fourre-sans-gaz.124760/ et tu pourras voir ce que tu peux réellement Souder et non coller avec ce genre de poste.
J'ai utilisé des ferrailles de 12mm, c'est ce que j'avais sous la main, je ne prétends pas que ce poste est adapté à ce genre de soudure mais contrairement à ce que tu peux croire ce n'est pas collé mais bien soudé avec fusion jusqu'à 4-5 mm de profondeur.
Regarde ici le test de ce poste de soudure testé par un pro et je reste très satisfait de mon achat de 40€, j'ai fait l'acquisition d'un poste tig AC/DC/MMA 200A, je soude en MMA depuis 55 ans ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'ai utilisé des ferrailles de 12mm, c'est ce que j'avais sous la main, je ne prétends pas que ce poste est adapté à ce genre de soudure mais contrairement à ce que tu peux croire ce n'est pas collé mais bien soudé avec fusion jusqu'à 4-5 mm de profondeur.
Regarde ici le test de ce poste de soudure testé par un pro et je reste très satisfait de mon achat de 40€, j'ai fait l'acquisition d'un poste tig AC/DC/MMA 200A, je soude en MMA depuis 55 ans ...
Je ne crois rien puisque j'ai testé, ce n'est qu'une constatation avec des essais de cassures.
Jusqu'à 4-5mm de profondeur, c'est meilleur que des postes pro. Je pense que tu interprètes très mal ce que tu vois.
Déjà avec 200 ampères sur du 6, si ça pénétre de 2mm c'est bien.....
Tu m'excuseras mais bcp soudent ou plutôt bricole sans savoir vraiment souder même si je ne suis pas une pointure mais je pense savoir de quoi je parle !
Mnt je te laisse avec ton idée plutôt que de rentrer dans un débat, si tu n'acceptes pas ce que l'on te dit.
Le pro comme tu dis, je l'ai suivi un moment et c'est également un gars qui ne supporte pas la remarque, une makro aurait été bien pour confirmer vos dire.... Ce n'est pas parce que 2 bouts de ferraille sont collés ensemble que c'est de la soudure. Moi aussi j'y ai longtemps cru mais depuis qq années je vois une nette différence. Je ne comprends d'ailleurs pas pq les pros ne travaillent pas avec ce genre de poste si ils sont si terrible.....
Si tu veux te donner la peine de lire, tu verras le résultat de vrais tests par makro, cassure,..... https://www.usinages.com/threads/difference-entre-soudure-et-collage.124653/#post-1954780
 
Dernière édition:
Haut