Fabrication échappement 2 temps

T

tourniquet

Compagnon
FB_IMG_1679479391794.jpg
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
L'hydroformage me semble plus simple et efficace, j'en ai fait un il y a longtemps (voir sujet mini buggy) réussi du premier coup avec une pompe d’épreuve que je montais à 40 bars pour de la tôle de 1 mm, un marteau faisait le reste.
Amicalement Nono 78
 
T

tourniquet

Compagnon
Perso ça marche très bien avec juste les rondelles matérialisant les diamètres pointés sur un fil de fer.

Une fois tordu pour que ça passe sur le châssis. Juste a faire sauter les points pour virer les rondelles.

Là où c'est plus compliqué c'est de rapporter sur papier la tige tordue pour relever les angles :mrgreen:
 
O

ornemaniste

Compagnon
Perso ça marche très bien avec juste les rondelles matérialisant les diamètres pointés sur un fil de fer.

Une fois tordu pour que ça passe sur le châssis. Juste a faire sauter les points pour virer les rondelles.

Là où c'est plus compliqué c'est de rapporter sur papier la tige tordue pour relever les angles :mrgreen:
Et oui, justement :wink:
mieux vaut prendre du temps et faire une prise de position rigide :wink:
c'est un peut illogique ton histoire :???:
tu réalise le cheminement avec les rondelles et après tu les retire :smt017
 
O

ornemaniste

Compagnon
Petite précision,
je cite assez souvent le zinc non pas parce que je l'utilise couramment.
Mais parce que c'est un matériaux disponible et pas cher en occasion (chutes ou restes de chantier)
Et surtout..... et c'est la qu'il est intéressant,
il peut se souder (braser pour être plus juste)
à l'étain ....
ce qui est très facile pour le moindre novice avec un vulgaire fer à souder électrique (de bon calibre :wink:)
ont ne soude pas une gouttière avec un fer électrique :wink:
mais pour de la bricole éphémère dans le genre d'un squelette de forme,
c'est facile et surtout pas cher :smt023
autre avantage majeur de la soudure à l'étain, est que l'ont peut reprendre (repositionner presque à volonté)
:wink:
 
T

tourniquet

Compagnon
La prise de position est suffisamment rigide tout en permettant de tordre la tige dans tout les sens.

Pour trouver les angles de cintrage dans les 2 plans, tu est bien obligé de virer les rondelles.
et comme les angles ont étés matérialisés avec les rondelles matérialisant les diamètres. Ça tombe bon.

relever les angles de cintrage, se n'est pas le plus simple mais ça se fait.
je vais pas donner tout les trucs non plus.

je n'ai pas inventé cette technique, je l'est pompé a un autre faiseur de pot.
je peut t'en montrer des exemples d'au moins 10 types répartis dans le monde l'utilisant

FB_IMG_1679479394315.jpg
 
B

Burt

Apprenti
Merci pour vos contributions, c'est super intéressant et constructif.
Ornemaniste ok pour les scans, les derniers que tu m'avais fait passer étaient top merci encore .
 
B

Burt

Apprenti
Tourniquet, sur ta dernière photo il s'agit d'une tige filetée et écrous ?
Ornemaniste ci je comprend bien ton explication tu fait le cheminement de ta fibre neutre pour passage au cadre ou autre et tu parsème donc ta fibre neutre de rondelles fendu des différents diamètres préconisé de façon à les insérer sur la fibre neutre et tu fait tenir le tout avec des petites bandes de zinc ? Ais je tout bien compris ? Merci
 
T

tourniquet

Compagnon
Une tige de 5 mm maxi (ça se trouve au Brico du coin), sinon ça devient difficile a cintrer a la main en suivant la moto.

Tu découpe des rondelles aux diamètres des sections de ton pot et tu les percés en leurs centres au diamètre de ta tige.

T'enfile tout ça dessus, et tu les pointes a la distance voulue.

Tu fixe le départ sur le cylindre et tu n'a plus qu'à tordre en suivant la moto et en laissant un espace car un pot ça vibre.
Pense à la garde au sol, au passage dans un carénage éventuel, a la pédale de frein et au sélecteur, a pouvoir démonter la roue arrière, a l'enfoncement de la fourche qui rapproche ta roue avant,...

Ornemaniste rajoute en plus des plaques de zinc a l'extérieur des rondelles pour rigidifier.
Pour moi ça n'apporte rien, mais si tu souhaites le faire, il faut le faire après avoir cintré sinon tu ne pourras pas cintré.

La partie compliqué arrive après. Relever les angles de cintrage, parfois sur 2 plans.
 
B

Burt

Apprenti
Merci pour ce complément d'informations, oui je comprend parfaitement, et il est vrai que le relevé d'angle très souvent sur les deux plans peu s'avérer complexe mais avec patience et méthodologie ça devrait le faire .... j'ai regarder mes jolymoto pour mon 250 rgv qui sont dans un carton depuis 4 ans (ça traîne ça traîne) et j'ai pas la prétention de faire aussi beau mais essayer de faire quelque chose de propre pour la MBK . Merci
 
T

tourniquet

Compagnon
Un rgv c'est une machine très sympa mais aussi une bête a chagrin
Surveillez les valves a l'échappement. Si la goupille prend du jeu, ça casse et un bout de valve va taper dans le piston. Les manetons du vilo n'ont pas beaucoup de serrage et ça arrive que les masses extérieures aillent frotter le carter. Manetons solidaire des masses intérieur, se qui impose de changer la partie centrale du vilo.
C'est un truc de riche a faire rouler sur circuit

Gaffe avec tes jolly, si c'est la 1 ère version il marche fort vu que le tube de fuite est faible en diamètre. En contrepartie le moteur chauffe. Pas trop jouer au con avec la carb avec ceux la
 
B

Burt

Apprenti
Hors sujet ON oui je délaisse le rgv qui est très onéreux à la restauration, c'est une restauration de longue date je fait petit à petit , pour la mobylette que je restaure à ma fille les enfants avant tout ! Hors sujet OFF .
20230131_154109.jpg
20230508_222315.jpg
20230131_154352.jpg
 
T

tourniquet

Compagnon
Capot de valve drainé ça c'est un bon point. Tu va voir la mélasse qui sort par la.

Les culasses viennent aussi de chez Tyga ? Joint torique je suppose ?

Visiblement les bouchons ont une valve, donc tu test l'étanchéité du moteur sous pression. Ça aussi c'est un bon point.

Tu fera gaffe un des écrous n'est pas borgne sur la culasse du cylindre arrière.

Et l'autocollant Ipone, j'espère que tu ne roule pas avec ça ?

J'espère que tu a gardé la pompe a huile et pas fait la connerie de l'enlever
 
B

Burt

Apprenti
Valve et culasse torique de marque michelotto un petit artisant pas cher et qualitatif en Italie , suppression de tout le bazard thermostat avec durite sur mesure samco que Mr Francis Payart avait fait faire une petite série, radiateur sur mesure italien, boîte à air en carbone identique à l'origine en tout point sauf diamètre d'entree d'air , vilo neuf rééquilibrer cylindre monardi piston vertex bref j'en passe le moindre roulement, écrous boulon axe neuf ou re traiter.... pas de préparation mais un montage avec soins comme il se doit ..... et motul 710
Ipone c'est pour les mobs
 
T

tourniquet

Compagnon
Se qui sort de chez Francis il n'y a pas de soucis.
Monardi c'est nickel aussi comme Vertex

j'espère juste que le vilo ne sort pas de chez dinogt...
 
T

tourniquet

Compagnon
PPT c'est l'odeur de la synthèse qui t'a attiré :lol:

C'est un petit monde le 2 temps
 
O

ornemaniste

Compagnon
Pour le réglage de pressions, perso je réglais à 0,5 pour l’acétylène et 1 pour l’oxygène.

soa1.JPG


soa2.JPG


soa3.JPG


soa4.JPG


soa5.JPG
 
B

Burt

Apprenti
Merci beaucoup ornemaniste , j'ai commander ma plaque de fer en 0.8 ce matin 24,70euros à la FIC 2000x1000 la suite bientôt.
 
T

tourniquet

Compagnon
DC01 ok ça convient pour cette application.

Essaye quand même avec une buse plus petite que 63. Se sera plus gérable pour débuter
 
O

ornemaniste

Compagnon
A l'école, ont à appris sur du 0,80 avec buse de 63 :wink:
perso, je trouve que la soudure au chalumeau est la plus facile de toutes les soudures :smt023
par contre en autodidacte, cela risque d’être un peut compliqué :spamafote:
il faut surtout bien régler la flamme et piger la bonne distance de cette dernière avec la tôle :smt023
 

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