1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication de 2 avances auto pour Syderic

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par c.phili, 6 Août 2014.

1. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Bonjour à tous :smt041
    Ca fait un bout de temps que je n'ai pas posté de reportage ici alors allons-y. :wink:
    Suite à la rénovation complète d’une petite fraiseuse Sydéric 2330, j’entreprends de réaliser deux avances pour X et Y.
    Cela fait un bout de temps que je cogite là dessus et que je fais les plan.
    Pour des raisons de montage, ces deux avance ne sont pas entièrement identique, il y a quelques différences ce qui n’est pas pour faciliter les choses.
    Ces avances tourneront avec des moteurs en 12VDC (moteurs d’essuie glaces).
    La fabrication est faite pour durer, donc les engrenages seront en métal baignant dans l’huile comme une boite de vitesse.
    En fait ce sont deux petites boites à deux rapports + point mort.
    Un soin devra être apporté pour l’étanchéité, sinon l’huile risque de couler par les sorties d’axes.
    Bien sur tout est calculé pour ne pas diminuer la course ses axes.
    Voici comment ça va se présenter en gros

L’intérieur

Le boitier sera entièrement réalisé en étiré, comme cela je n’aurais que les extrémités à dresser.
    L’assemblage se fera par vis.
    C’est parti, j’espère être à la hauteur pour ce projet.

Voilà les pièces nécessaires pour les deux boitiers

Pour le moment tout est encore sur plan, pour m’assurer que l’entraxe des engrenages est bon, j’ai pris une chute pour faire un essai, ça tombe pile poil.

Voici les premières pièces que je vais réaliser

Je commence donc par le dos et la façade du transversal (Y), toute une série de trous seront nécessaire.
    Bien sur, je n’envisagerais pas de faire ce travail sans DRO, j’imagine le travail de titan et surtout la chance qu’il faudrait pour qu’au final tous les perçages et taraudages correspondent, mais bon ça ne veux pas dire pour ça que ce serait impossible, mais si je m’en tiens à ce que lulu disait dans un de ces post, « on trace, on pointe d’un coté et on perce de l’autre » :-D
    Au lieu de prendre un coin comme point de départ, j’ai l’habitude de prendre le centre de la pièce.
    Je monte une butée pour ne pas devoir à chaque fois centrer la pièce.
    Je me suis donc armé de mon plan et d’une petite fiche avec tous les axes des perçages, je n’ai plus qu’à placer l’outil au bon endroit

Voilà, ce sera tout pour le moment, peut être demain pour une suite
    Philippe

2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    encore un beau reportage en perceptive, ça faisant longtemps.
    comment calcules tu les efforts pour être sur que cela fonctionne car une fois fini cela ne sera pas simple de modifier ?
    régales nous de ton travail et des photos.
    A+Bernard

3. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Et bien Phil c'est de nouveau l'effervescence....
    Chariot, avance, .... :supz:
    Je vais suivre avec intérêt. :wink:
    Les pignons,... de la recup.... ou tu vas les tailler :smt003
    ,

4. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour cphili,
    sur votre troisième dessin en vue de dessus, je n'ai pas compris a quoi pouvait servir le petit pignon intermédiaire orange-violet vu qu'il n'engrènera jamais avec le pignon moteur ???
    A+ Cordiales salutations.

5. Danielb42

Danielb42 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    94100
    Bonjour Philippe .

Possédant la même petite fraiseuse, je vais me faire un plaisir de suivre particulièrement ton projet .
    Connaissant la qualité habituelle de tes réalisations je n'ai aucun doute sur le résultat final .
    Petite question pourquoi 2 vitesses, la variation par potentiomètre n'est pas suffisante ?

Bon courage ,Daniel.

6. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Salut a tous
    Non pat, les pignons ne sont pas de récup et au prix qu'il font, je ne les taillerais pas non plus, je les ai acheté chez tridistribution mais par contre ils seront modifiés.
    Roland88, ce pignon se déplacera grâce a une fourchette pour s'engrener sur le pignon vert et changer de rapport.
    Daniel, je m'attendais à cette question, je pense que rien que le variateur suffirait mais le moteur d'essuie glace ne tourne pas a la même vitesse dans les deux sens, du moins pas à sa vitesse maxi, c'est due au décalage des charbon. c'est pour ça que j'ai choisi deux rapports.
    maintenant je doit dire que je suis déjà trop avancé dans ce projet, je n'ai pas envie de reprendre les plans mais j'aurais peut-être du opter pour un changement de sens de rotation à la place qu'un changement de vitesse.

7. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonjour

Encore un beau projet :-D

Pour tes passages d'axes tu prévois des joints Spy ?

Pat

8. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Oui Patrick, on le voit un peu sur la 7eme photo, à l'intérieur de la grosse bague bleu.
    Je rentrerais dans plus d'explications une fois les pièces usinées.

9. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    ....merci c.phili pour votre réponse.....je devrai changer de lunettes...
    Bonne continuation Roland 88.
    ( il y a quelques années, j'avais conçu et fabriqué une avance auto pour ma fraiseuse avec un motoréducteur a CC. linéaire
    le moteur ne tourne que dans un sens, l'inversion du sens de déplacement de la table s'obtient mécaniquement a l'aide d'un petit levier ainsi que le débrayage )

10. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Hello

elle va enfin reprendre vie cette Syderic :wink: j'éspere qu'elle te donnera autant de plaisir que ton ancienne HBM32 :wink: :P

11. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Salut Metalux.
    Cette sydéric n'est plus pour moi, je l'ai revendu, je la termine et elle s'en va, pas loin, à 500m de chez moi :-D
    Par contre c'est une HBM45 que je vais numérisé dès que j'en aurais fini avec celle-ci.

12. toff

toff Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    60157 Oise
  13. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Super projet :smt002

Tu m'a donner envie de refaire la boite d'avance qui me manque pour ma fraiseuse Beaver (clone Bridgeport).

14. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Salut à tous et un grand merci pour votre interet.
    Pour l’axe X je n’ai pas ce problème de manivelle, comme d’origine il y en a une de chaque coté, je peux en laisser une pour affiner en manuel si nécessaire mais par contre pour le Y ce n’est pas la même chose, je ne vais pas remettre de manivelle pour le pas l’avoir tout le temps dans l’estomac mais par contre je vais juste remettre le vernier qui servira autant pour la mesure que pour affiner, manuellement.
    Oui mais il y a un hic, la vis est trop courte et ne dépasse pas assez pour traverser l’avance et le vernier, je dois donc faire un manchon pour la rallonger.(en vert sur le dessin)
    J’ai donc démonté cette visse pour pouvoir usiner ce manchon directement dessus et pour lui assurer une parfaite concentricité.
    J’ai donc alésé le manchon au bon Ø puis monté sur la vis, on ne le voit pas sur la photo mais des petites protections on été mise sur les mors pour ne pas abimer la vis,

Puis je l’ai usiné.
    On a trois palier, le premier servira à inclure un joint à double lèvres (joint spy) de 30/47, j’ai calculé de façon a ce que le joint se trouvera entre les deux vis de fixation
    Le 2eme pour les engrenages et le 3eme traversera l’avance pour recevoir le vernier.

Coté machine, quatre perçage on déjà été prévu au moment de sa restauration mais je dois usiner une bague qui se montera entre le bloc des roulements de la vis coté machine et l’avance. (en bleu)
    L’épaisseur de cette bague n’a pas été décidée au hasard, elle devra permettre au moteur de se placer entre l’avance et la machine, si j’avais placé le moteur à l’avant, je n’aurais pas eu de place pour le vernier, par contre c’est le contraire qui se passera sur le X, le moteur sera a l’extérieur.
    Encore de la récup, un bout d’axe de Ø90mm vient de quitter le bac à chute.

Philippe

15. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Salut a tous
    Avant de continuer et pour plus de clarté, ces avances seront montées sur une sydéric que j'ai entièrement rénovée mais dont le reportage se trouve sur un autre forum, pour éviter de mettre un lien qui vous fera quitté usinages.com et pour ne pas vous faire basculer sur différents forums et si ça intéresse du monde, je peux en faire une copie sur usinage, je suppose que la plupart d'entre vous connait nos voisins mais d'autre non. :wink:

C’est parti pour l’usinage de la première bague

Perçage à 30mm pour commencer l’alésage

Et voilà, cette bague recevra un joint spy de 30/47.
    Il ne reste que le perçage à faire.
    Je me suis toujours dis qu’un jour je me bricolerais un diviseur et une petite tête de perçage sur mon tour, ainsi je ne devrais plus passer les pièces à la perceuse ou à la fraiseuse.

En passant, une petite vue sur ma façon de monter ce petit accessoire que j’ai fait, qui me sert très souvent et qui me permet de monter vite fait tous mes mandrins en camlok
    Je monte un simple cône dans la broche de la fraiseuse puis je le descends dans l’alésage, le porte mandrin se met tout seul en place, il ne me reste qu’à le brider sur la table et vérifier le centrage mais en général il est plus que suffisant pour le perçage.

Il me reste plus qu’a tout mettre zéro

Puis à percer et tarauder.

Un petit essai de vissage, toujours une petite appréhension mais tout se passe très bien, toutes les vis se vissent à la main sans forcer malgré que je ne prévois que très peu de jeu, je perce à 6mm pour du M6 et non a 6.5 ou même 7 comme on peut souvent voir.

Voilà la première bague de faite, aujourd’hui j’attaque la seconde pour le 2éme axe. :wink:
    Philippe

Chargement...

Partager cette page