Choix Poste TIG DC pour débuter

  • Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines d'errance et de recherches je souhaite acheter un poste à souder plus performant. Actuellement un Parkside à fil fourré qui me dépanne mais qui a ses limites. Par le passé j'ai déjà pu m'exercer sur un vieux poste MMA.

J'aimerai donc acheter un bon poste MMA et pourquoi pas un poste TIG DC qui fera donc aussi MMA et qui me permettra d'investir dans du gaz quand j'aurai la possibilité.

  • Budget 350-400€
  • Neuf ou occasion.
  • Réalisations : Mobilier, Portails/cadres, Charpente/construction et accessoirement tôle plus fine
  • Métaux : Acier principalement, j'ai volontairement exclu l'aluminium en raison du budget pour les consommables et de la faible utilisation de l'aluminium dans mon atelier
  • Utilisation : principalement à l'intérieur de l'atelier et temporairement en extérieur

Mon choix se portait donc vers un TIG DC mais est-ce raisonnable pour un budget de 350-400€ (sans le gaz je précise) ?
Est-il plus judicieux d'investir dans un poste MMA de meilleur facture ?
Avec vous des retour d'expérience sur des postes qui pourrait convenir à mon utilisation dans mon budget ?

Merci d'avance.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
Si tu veux te faire plaisir au TIG en DC il t'en faut au moins un avec la HF sinon c'est amorçage d'arc en grattant (TIG LIFT) et c'est pas terrible ...
Honnêtement j'ai rien contre le neuf chinois ou des sous marques mais entre le SAV pas toujours existant les multitudes de réglages inutiles c'est souvent pas un bon calcul.
Si tu traine sur les sites d'occasion il y a souvent des bons postes à pas trop cher.
Kemppi (miniarctig), ESAB (caddytig), Lincoln (invertec), Miller (diversion), selco (genesis), fronius (transtig), EWM (tetrix ou picotig) font parties des machines simples robustes et agréables à utiliser mais il existe pas mal d'autres.
ce qui est important c'est le facteur de marche X (ratio temps d'utilisation à un ampérage VS temps de refroidissement) ça en dit long sur la qualité de la machine en général.
Dis toi qu'un Tig fera électrode enrobée aussi donc si tu veux un TIG ne te prive pas.
Pour le gaz tu peux trouver une bouteille sans contrat de 2.3m3 (occasion ou une neuve sur internet 345€ pleine) et ensuite tu auras juste l'échange pour recharge à payer. C'est assez simple pour les particuliers.
Il existe aussi des distributeurs qui louent les bouteilles et des marques sans contrat mais ils ne sont pas représentés partout sur le territoire.

si tu trouves des annonces hésites pas à demander ici pour avis.
Bonne chasse
cordialement
Pierre
 
C

copeaudacier

Apprenti
Kemppi (miniarctig), ESAB (caddytig), Lincoln (invertec), Miller (diversion), selco (genesis), fronius (transtig), EWM (tetrix ou picotig) font parties des machines simples robustes et agréables à utiliser.

80 % de l'achat satisfaisant tient dans cette phrase.

Verifier aussi que la torche proposée avec le poste a des connexions standards et accepte les consommables standards. Certaines torches (rares) ne peuvent être utilisées qu'avec des consommables speciaux. Je ne sais pas si les petits TIG sont concernés par cette remarque. Mais dans le doute autant verifier avant l'achat, pour ne pas se ruiner ensuite.
 
P

pierreLG

Ouvrier
80 % de l'achat satisfaisant tient dans cette phrase.

Verifier aussi que la torche proposée avec le poste a des connexions standards et accepte les consommables standards. Certaines torches (rares) ne peuvent être utilisées qu'avec des consommables speciaux. Je ne sais pas si les petits TIG sont concernés par cette remarque. Mais dans le doute autant verifier avant l'achat, pour ne pas se ruiner ensuite.
En effet la torche est souvent l'occasion de quelques déconvenues à l'usage.
Une bonne binzel type SRL 17 à lamelle (pas celles à bouton, j'ai remplacé toutes les miennes qui lâchais au fur et a mesure du temps)
c'est solide et tu trouve de la pièce partout.
 
T

tyio

Compagnon
coucou

sans compter que le stalhwerk il peut aussi faire decoupe plasma 50A ce qui est plutot cool :) . Dessu j'ai juste changé la tete par une flexible et consommable AE et nikel :)
 
C

copeaudacier

Apprenti
Je soude avec des "poubelles" depuis 40 ans.
La derniere Kemppi, achetée en 2023 m'a coûté 400 Euros torche Binzel comprise.
J'ai revendu une autre poubelle en 2020, exactement le prix que je l'avais payée en 1989. Ah zut, j'ai perdu l'erosion monetaire sur 30 ans... Et j'ai encore un autre Kemppi qui doit bien avoir 40 berges et qui va tres bien.
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Sauf que les marques proposées sont presque toutes des marques de postes professionnels (regardez les prix en neuf) donc si en occasion ils sont proposés entre 350 et 400 € ce seront des poubelles
Ah bon ? En avez vous fait l'expérience ?

j'ai toujours acheté des occases de matériel pro (pas qu'en soudage d'ailleurs) .... jamais eu de problèmes, ce sont des machines robustes avec des cartes simples et fiables.
Quand on voit ce qu'ils ramassent en chantier et que ça fonctionne toujours.
j'ai actuellement un powertec 305c en semi auto qui à presque 15 ans, payé 400€, j'ai jamais eu de soucis.
J'ai eu un Selco genesis que je regrette encore d'avoir vendu (payé 450 revendu 400) aucun soucis aussi ...
En plus, ces machines ont un avantage non négligeable, elles se réparent facilement et on trouve toujours toutes les pièces.

Il en faut pour tous les goûts, cependant je ne comprend pas cet avis aussi catégorique.

Cordialement
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonjour
J'ai moi aussi fait l'expérience de l'achat d'un poste à souder d'occasion.
Un Lincoln Electric IDEALARC CV-400 I
MIG/MAG 400 ampères
alimentation 400 volts triphasé
pour 400 euros il y a un an et demi
Pour l'instant j'en suis très content et je l'utilise uniquement en mag
J'avais acheté mon gaz ici : https://lyon-outil.com/bouteille-de-gaz/1975-dues-bouteille-mobil-mison-12-pleine-23m3.html
(à l'époque le prix était de 350 euros)
Bonne journée

818758-a33e49353a03f56760715af9bea9e82a.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour, peut-être rester dans le 220v mono, pas sûr qu'Erwan ait le tri, et dans le Tig dc +MMA comme demandé,pour une question de budget.
L'occasion est un bon plan quand on s'y connait, ce qui n'est pas le cas d'Erwan. Mais c'est sûr que s'il trouve un Fronius ou un Kemppi d'occase en 220 mono, à 300€ il ne faut pas hésiter.
La gamme Stalhwerk semble donner satisfaction à beaucoup. J'ai un Stalhwerk en acdc mais sans le mode pulse en dc, je l'utilise encore peu parce que je maitrise pas encore bien le Tig et que j'ai déjà un mma Fronius 1500 d'occase qui est quasiment parfait pour mon usage.
Bien que l'ayant peu utilisé j'ai trouvé mon Stahlwerck plutot agréable à prendre en main
Comme tu soudes en amateur, le mma est super pour toutes les épaisseurs > 1,5 mm et le tig dc te sera utile pour les petites épaisseurs en acier (si tu peux trouver quelqu'un pour te guider dans tes premiers pas en tig tu gagneras énormément de temps, parce que tout seul c'est très laborieux).
Dans les modèles tig DC +MMA , certains ont un mode pulse en dc qui permet de faire de petits points de soudure en série, il semble que ce soit un vrai plus pour souder des tôles fines sans déformer (je n'ai pas cette option et je le regrette), il y a des posts sur le sujet.
En revanche, je suis moins convaincu par la découpe au plasma (j'ai un parckside qui fonctionne correctement) je trouve que ça en fout partout et que la coupe est dégueu, mais bon chacun ses gouts, à mon avis tu peux te passer de cette option.
Il faut prendre un tig avec suffisamment de réglages et la hf , lire les échanges sur les sujet TIG dans le forum soudure pour te faire une idée.
cordialement
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour,

Merci beaucoup à tous pour vos nombreux conseils avisés. Comme j'ai eu l'info sur les prix des bouteilles de gaz et recharge et après un rapide calcul du débit de gaz utilisé à l'heure, je me suis (enfin) rendu compte du coup du gaz...et ça m'a refroidi (sans jeu de mot).

Sachant que je soude en amateur, je pense que cette solution est trop couteuse pour mon budget actuel.

Je vais donc me retrancher vers un poste MMA Inverter, de la marque Stahlwerk. C'est sûr c'est pas un Lincoln ou un Kemppi mais je pense que pour mon utilisation ça devrait le faire. Je suis habituellement plutôt en faveur de l’achat de matériel d'occasion, souvent beaucoup plus costaud que la chinoiserie que j'ai acheté mais bon, le porte monnaie et les opportunités en occasion m'ont fait choisir.

Voici le poste en question :
STAHLWERK ARC 200 Synergic
10-200 A
Uo = 70 V
Facteur de marche : 10% - 200A , 60% - 82A, 100% - 65A
Garantie 7 ans

Ca me fait "économiser" 200€ sur mon budget, de quoi acheter de bonnes électrodes et pourquoi pas un casque de soudure ventilé d'occasion (c'était une des raisons du choix initial d'un TIG, les fumées de soudure)...ou alors la réalisation d'une potence d'aspiration des fumées.

Merci à vous tous et bonne journée.
 
T

tyio

Compagnon
coucuo
ah ben par contre le facteur de marche est carrement mauvais .... Pour le TIG, compte 30A par mm, donc pour du 3mm c'est 90A.. La ok c'est du MMA mais 65A tu soudes avec de la baguette de 1mm et c'est deja a s'arreter ..... C'est (pour moi) un poste de pointage :oops:
:oops:
 
Dernière édition:
E

elias erwan

Ouvrier
coucuo
ah ben par contre le facteur de marche est carrement mauvais .... Pour le TIG, compte 30A par mm, donc pour du 3mm c'est 90A.. La ok c'est du MMA mais 65A tu soudes avec de la baguette de 1mm et c'est deja a s'arreter ..... C'est (pour moi) un poste de pointage :oops:
:oops:

Salut,

Je ne compte que souder à l'électrode. J'avais plutôt en tête 20A par mm, donc 60A pour acier de 3mm. Le facteur de marche étant de 100% à 65A, je peux (théoriquement) souder en continu de la tôle de 3mm (avec une électrode de 2mm). Je me trompe ???

Si je veux souder de l'acier en 8 mm (ce qui est déjà beaucoup pour moi) avec une électrode de 3,2mm, je pense régler à 125A et donc le facteur de marche sera de 35-40% environ...ce qui pour moi me parait convenable. Un facteur de marge de 40% est souvent pris en compte pour une utilisation "normale" d'un amateur à l'électrode enrobée (temps de pause, temps pour retirer le laitier et mise en place de la pièce).

Quoi qu'il en soit, le poste est déjà commandé. J'ai passé pas mal de temps à comparer les facteurs de marche et la tension d'amorçage des différents postes et pour 180€ j'ai pas trouvé mieux (avec 7 ans de garantie et les avis clients plutôt positifs).
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour le TIG, compte 30A par mm
en MMA , pour de la baguette 2,5 rutile c'est environ 75A à plat (entre 65 et 90A pour les autres positions), à 100% si on se fie aux caractéristiques.
edit: en mma c e qui compte c'est le diam des électrodes.
Je pense qu'il pourra souder à la 3,2 sans pb, ce qui couvre énormément de besoins amateurs.
Ne pas hésiter à préchauffer les pièces, ça n'a que des avantages.
 
T

tyio

Compagnon
Coucou rabo
Oui (diametre-1)x50. Donc 75 A pour du 2.5mm mais là on est en gros à 80% sur le poste et ça c’est sûr du plat. Si on est en angle on se retrouve à peu. Enfin je trouve ;/
 
H

hazet

Compagnon
Effectivement, le facteur de marche n'est pas terrible.

Screenshot_20240208_082933_com.opera.browser_edit_113700580247754.jpg



Même pas sur que les 200 A y soit réellement. Comme sur la plupart de ces petits postes.
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 451
Gcrimi2005
G
G
Réponses
22
Affichages
1 521
glevrel
G
2
Réponses
7
Affichages
378
cancer49
C
R
Réponses
2
Affichages
4 226
remilaciotat
R
A
Réponses
7
Affichages
4 146
Antoine TD
A
lapin
Réponses
31
Affichages
2 648
Jack bel
J
R
Réponses
15
Affichages
1 315
Richard 63
R
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 888
tatave
tatave
F
Réponses
21
Affichages
1 796
Francesou43
F
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 334
hercule.toto
hercule.toto
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
981
Francesou43
F
D
Réponses
13
Affichages
2 245
migwell2
M
E
Réponses
45
Affichages
6 404
Lechattom
L
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 654
Bambi
B
Haut