MIG pour travaux de carrosserie

  • Auteur de la discussion diego
  • Date de début
D

diego

Nouveau
Bonjour à tous !

Je sais que la question a été posés des dizaines de fois et je m’en excuse.. mais je n’arrive pas à trouver les réponses à mes questions..

Souhaitant m'équiper d'un poste MIG qui tient la route pour remplacer mon poste à fil fourré bas de gamme, je suis tombé sur les postes Sherman (tecweld) via les vidéos de GBRNR et soudeur2.0
Le poste sera utilisé principalement dans le cadre de projets de restauration de véhicules (châssis et tôlerie).

Après pas mal d’hésitation, mon choix se porte sur le modèle DIGIMIG 200X Synergic, pensez-vous que ce poste peut convenir pour mon utilisation ?
D’après les infos sur weldes, le poste peut descendre à 17.5V en mode MIG (mais sur la video de présentation on peut voir voir une valeur autour des 16v)

J’hésite également avec les postes STAHLWERK MIG 200 (ou 175 ?) mais je n’arrive pas à trouver les tensions min que peuvent délivrer ces postes.

Les poste stahlwerk ont un meilleur facteur de marche, mais je pense que ce point ne sera pas déterminant dans mon cas étant donné que le poste sera utilisé pour de la petite soudure principalement.


D’avance merci pour votre aide !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
A mon sens tu te poses trop de questions. Les anciens postes ne possédaient pas d'affichage de tension ni d'amperage, on réglait à l'oreille. En carrosserie c'est principalement du point par point, très rarement de longs cordons....Privilégier du fil de 0,6 pour permettre de descendre bas en intensité....
Je soude de la tôle d'1mm avec un poste destiné aux plus fortes épaisseurs (300 amp) et en fil de 1mm.
 
D

diego

Nouveau
Merci pour ta réponse !
Donc d'après toi n'importe le quel de ces poste ferait l'affaire ?

Tu as déja entendu parler de ces poste Sherman/Tecweld ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
De mon expérience, pour de la carrosserie je prendrai un vieux semi "Aro" d'occase et du fil de 0,6.

La fusion est très douce.

Évidemment pas d'électronique ni d'écran LCD
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci pour ta réponse !
Donc d'après toi n'importe le quel de ces poste ferait l'affaire ?

Tu as déja entendu parler de ces poste Sherman/Tecweld ?
Entendu le nom oui, dire ce que ça vaut non.
Pour moi n'importe lequel fera l'affaire. Souvent en carrosserie on trouve des postes de 150amp.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr, j'ai le postes STAHLWERK MIG175
Si tu veux, je regarderai à combien il descend
16/17volt c'est pour du fil de 0.6mm

Je te met un lien vers un tableau tension / intensité (que j'ai fait comme pensé bête)
 
D

diego

Nouveau
Bjr, j'ai le postes STAHLWERK MIG175
Si tu veux, je regarderai à combien il descend
16/17volt c'est pour du fil de 0.6mm

Je te met un lien vers un tableau tension / intensité (que j'ai fait comme pensé bête)

Merci pour ton retour Alex!
Oui je veux bien que tu me dise à combien tu peux descendre en tension

Tu as déjà essayé de souder de la tôle de ~1mm avec ton poste ?
 
O

Olazur

Nouveau
J'ai un ancien poste Commercy Soudure (Cycar 150) en 0,6mm et il fait très bien son boulot. A l'époque où je l'ai acheté neuf, c'était le seul modèle en 220V du fabricant (à 2km de chez moi) et je n'avais pas le 380V.
 
A

Alex31

Compagnon
Voila les réglages mini du STAHLWERK MIG175ST

afficheur de droite, c'est la tension 15.8 volt min
afficheur de gauche, c'est les ampères 18A , j'y ai pas trop confiance car en manipulant le bouton, ça saute de 30A à 15A (je pense que ça vient de mon potentiomètre) après ça ce stabilise si on touche pas le potard

j'ai pas fait de test avec ces réglages, j'ai pas de fil en o.6mm
20221005_120804.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je crois que bcp se focalisent sur l'affichage digital et bcp de chiffre et pensent pouvoir être soudeur avec une torche en main.
Rien de tel qu'un poste à l'ancienne (25ans de métier et j'ai tjr du mal avec la nouvelle technologie surtout pour bricoler. Et il ne faut pas croire que parce qu'il y a plein de possibilités de réglage que c'est un atout car si tu ne sais pas les interpréter tu feras pire que mieux). Là au moins tu étudies ta soudure, tu apprends réellement à régler un poste et à comprendre ce qui ne fonctionne pas.
Je t'invite à lire ce post (https://www.usinages.com/threads/difference-entre-soudure-et-collage.124653/#post-1954780)

Je viens encore d'en faire les frais cette semaine avec des soudures contrôlées aux ultrasons qui passent pour mauvaises mais avec son appareil le gars ne sait pas faire la différence entre un collage ou une fissure , ce qui pour moi est très important car ce sont des paramètres totalement différents qui influent (pour 1 ça vient du soudeur et l'autre 1 problème de refroidissement de pièce).
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est bien pour ça que je conseille un ancien semi "Aro" qui est une marque spécialisé dans la carrosserie.

Pas d'électronique, mais le fil se déroule très bien et la fusion est un vrai bonheur.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est bien pour ça que je conseille un ancien semi "Aro" qui est une marque spécialisé dans la carrosserie.

Pas d'électronique, mais le fil se déroule très bien et la fusion est un vrai bonheur.
A la différence que les postes de maintenant sont pour la plupart des portables et donc bcp moins encombrants!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
A choisir, je préfère un truc qui marche sur lesquels je peut compter, qu'un truc pas encombrant.

Toutes façons quand tu fais de la bagnole, faut de la place.
 
M

migwell2

Nouveau
Avez-vous un retour sur la gamme des LINCOLN 191C ? J'aimerai avec des retours sur la fiabilité à long terme et la présence d'électronique.
Merci d'avance de partager vos expériences.
 

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