fil fourré GYS 110A - Apprentissage

  • Auteur de la discussion standemb
  • Date de début
S

standemb

Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans le domaine et je découvre la soudure peu à peu. J’ai pris quelques cours de soudure a l‘uni et j’ai beaucoup aimé. J’ai donc décidé d’acheter un poste. J’ai pris un GYS mig 110A. après avoir tout essayé avec les réglages, je n’arrive à rien…sur ce poste je ne peux que changer la vitesse et le type de courant. au son, le réglage semble bon, c’est continu sans être une mitraillette. Par contre les résultats sont horribles. Tout part en projections et rien (ou presque) ne colle à l’acier. Même si je reste 5 ou 6 secondes sur le même point, je ne sais pas où va le fil… C’est très énervant car j’y arrivait pourtant bien à l’uni. Les plaques d’acier que j’achète sont de 3mm mais je ne suis pas sûr qu’elles sont en acier brut. j’ai essayé de meuler la surface des pièces mais ca ne change rien. Je ne sais plus quoi faire, si qqn pourrait m’aider ca m’arrangerait bien ! Je vous met en pièce jointe des photos de certains tests, je vous ai prévenu c’est pas beau à voir…

Merci beaucoup !!

Stan

66A354D3-DFC6-45D1-A038-496A815E6F0A.jpeg
 
A

Ara

Apprenti
Meuler (enfin, "blanchir") la pièce est une nécessité, pas une option. Tu as quoi comme gaz (tu n'as pas oublié d'ouvrir la bouteille ?) ?

NB : c'est exprès que tu soudes à proximité d'une bombe de gaz inflammable ?? :eek:
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai aussi ce genre de symptomes quand j'oublie d'ouvrir la bouteille, enfin ça fait un moment que ça ne m'est plus arrivé :lol:
 
K

kawah2

Compagnon
ah? quelle merde :lol:

avec un simple MMA on fait mieux, jamais compris l’intérêt de ce fil fourré :???:
 
M

moufy55

Modérateur
C’est du même genre que faire installer le triphasé ou investir dans cinq variateurs
… non, rien, je ne dirais rien de rien :mrgreen:

En vrai, pour du tuyautage en chantier, c’est bien le fourré mais ici, "LIDL" le détourne pour faire rêver l’amateur et paf !
 
S

standemb

Nouveau
merci pour toutes vos réponses ! on m’a conseillé ce poste pour commencer… en faite c’est sans gaz.
Le fil que j’utilise venait avec le poste en lot. Par contre sur la bobine, aucun moyen de vérifier si c’est bien du fil “sans gaz” j’irai acheter une nouvelle bobine demain pour voir si ça peut être ça…
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir
- J'aime beaucoup "GYS" il font des postes pro très respectables ( MIG/MAG ,ALU, INOX ,CU-PRO )et d'excellentes machines à souder pour la carrosserie auto
mais pour souder avec ton "bidule" il faut être plutôt chevronné dans le domaine : je ne vois aucun réglage de la tension des soudage (juste 2 positions ! ) donc on ne peut jouer qu'avec la vitesse du fil ,et là ?! ? bon courage !!
- Essais en puissance maxi et en diminuant ta vitesse de fil
- en fil fourré tu soudes en "tirant" (comme en soudure à l'arc) et non en poussant comme en "MIG/MAG"
- VAS faire un tour sur "GOGOL C TOUT " et tape "méthode soudage au fil fourré " il y a plusieurs bonne vidéos sur le sujet (il y en a aussi de très mauvaises ! à toi de trier !)
avec un simple MMA on fait mieux, jamais compris l’intérêt de ce fil fourré :???:
-Intérêt du fil fourré ? pas de gaz , possibilité de souder en extérieur avec du vent ce qui est impossible avec MIG/MAG par grand vent ou dans un courant d'air , donc c'est intéressant pour faire de l'assemblage de tubes de construction , de la charpente ou de la réparation de grosse ferraille en extérieur
- pour faire de la carrosserie auto ou de la tôle fine (< 1mm) seulement dans le prospectus et en rêve !!
- Ces petits postes ça frôle l'escroquerie
 
K

kawah2

Compagnon
-Intérêt du fil fourré ? pas de gaz , possibilité de souder en extérieur avec du vent ce qui est impossible avec MIG/MAG par grand vent ou dans un courant d'air , donc c'est intéressant pour faire de l'assemblage de tubes de construction , de la charpente ou de la réparation de grosse ferraille en extérieur
- pour faire de la carrosserie auto ou de la tôle fine (< 1mm) seulement dans le prospectus et en rêve !!
- Ces petits postes ça frôle l'escroquerie
quand j'ai commencé mon apprentissage sur les chantiers (il y a 50ans) il y avait des soudeurs en tuyauterie sur de gros tube de vapeur, les gars faisaient tout à la baguette avec de gros postes rotatifs, je bavais devant le résultat :smt007
 
C

cancer49

Compagnon
Par contre sur la bobine, aucun moyen de vérifier si c’est bien du fil “sans gaz” j’irai acheter une nouvelle bobine demain pour voir si ça peut être ça…
- Avant de te "faire sucer le porte-feuille" est-ce-que tu as du laitier déposé sur ta soudure (comme en soudure arc ) je n'en vois pas sur la photo ?
 
C

cancer49

Compagnon
quand j'ai commencé mon apprentissage sur les chantiers (il y a 50ans) il y avait des soudeurs en tuyauterie sur de gros tube de vapeur, les gars faisaient tout à la baguette avec de gros postes rotatifs, je bavais devant le résultat :smt007
- Les rotatifs c'est + à la mode !!
- Regarde le post de "Spiirax" il en a restauré un il est magnifique
- J'ai eu l'occasion de bosser avec un rotatif ,c'était fabuleux ; même un "godron" comme moi faisait du beau boulot
non pas de laitier dutout…
donc il semble bien que tu n'as pas le fil adapté ! - Que dit ta notice ? est-ce que le poste possède une entrée gaz et une électrovanne à l'intérieur
- La photo ressemble bien à une soudure avec fil MIG/MAG et gaz inexistant ou inadapté donc impossible de souder
 
K

kawah2

Compagnon
t'as vu ce que ca pesait, un rotatif? mais c'est sur que question facteur de marche, ça pouvait souder 24h/24 :lol:
 
M

moufy55

Modérateur
Le c’était mieux avant, sur les postes à souder, vous me le ferez pas avaler !
L’inverteur, ça a tout changé :supz:
 
K

kawah2

Compagnon
si on parle du MMA, non l'inverter n'a pas tout changé, juste rendu les posts "transportables" :wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Le c’était mieux avant, sur les postes à souder, vous me le ferez pas avaler !
L’inverteur, ça a tout changé :supz:
As tu eu l'occasion d'essayer un rotatif avec des baguettes de 4 ou 6 mm pour en être aussi sur ?
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, mais pas au dessus de 4mm, en comparaison au boulot, côte à côte avec un inverteur moderne, j’y vois plus vraiment de différence…
Si ce n’est, le poids !

On s’éloigne mais pas tant, un petit inverteur MMA, pour débutant/usage occasionnel, ça reste quand même le plus pratique/économique.
 
C

cancer49

Compagnon
L’inverteur, ça a tout changé :supz:
-bien sûr question confort de soudage efficacité de l'anticollage et de l'amorçage pour les petites électrodes et puis pas besoin du fourgon et des rampes pour grimper les 150 ou 200Kg du "bousin" dans le fourgon , consommation électrique beaucoup moins importante pour les travaux de serrurerie et puis mes oreilles n'auraient peut-être pas perdu autant de sensibilité avec le "boucan" de ces engins (encore que j'en vu qui n'étaient pas très bruyant )
- Par contre pour faire de l'agricole ou du rechargement de godet en T P en égaillent de l'électrode pendant 5 à 6 heures de suite dans des locaux en courants d'air et pourri humide voir dehors avec une météo de M.. ces bons vieux engins ont toujours leurs place
-Et surtout ces inverters dans 10 ans au plus tard ne seront plus réparables alors que les "vieux zinzins" rotatifs ronronneront encore
- Bon côté économie d'énergie pour tout ce qui est petit travaux d'assemblage je suis d'accord less "inverters" actuels sont beaucoup+ économiques
- Évidemment dans une usine de serrurerie ces vieux rotatifs ne seraient plus acceptés
 
C

chafric

Ouvrier
c'est pas du fil "normal", du pas fourré?

merci pour toutes vos réponses ! on m’a conseillé ce poste pour commencer… en faite c’est sans gaz.
Le fil que j’utilise venait avec le poste en lot. Par contre sur la bobine, aucun moyen de vérifier si c’est bien du fil “sans gaz” j’irai acheter une nouvelle bobine demain pour voir si ça peut être ça…
En fil fourré, la qualité du fil compte beaucoup.
Le fil fourré est beaucoup plus cassant que du plein, en 3-4 pliages, il casse
Jette un oeil si tu ne trouves pas de la marque " ine".
Quel longueur de "fil à l’air " ( stick out) tu as avant d’appuyer sur la gachette?
Ta masse, elle est bien installée?
Tu peux arriver à de bons resultats au fil fourré, sous reserve de bien t’appliquer.
Tu peux aller voir sur yt la chaine welding tips and tricks, " flux cored wire"
Tu noteras que la detestation du fil fourré est franco française :wink:.
Sur du fin ( inf à 1,5 mm), c’est une tres bonne alternative au mma, meme avec un poste lowcost.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
si ton poste est bien un "smartmig 110", c'est effectivement exclusivement "fil fourré", il te faut une bobine marquée "no gas" comme celle là, ici pour souder l'acier noir:
1680597934616.png
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
570
500H
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
A
Réponses
19
Affichages
1 489
Ludo42
L
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 515
epine43
E
Couz
Réponses
9
Affichages
7 796
loubial
loubial
C
Réponses
12
Affichages
12 833
Jope004
Jope004
R
Réponses
76
Affichages
5 673
Laurent_CNC
Laurent_CNC
R
Réponses
55
Affichages
53 155
jacounet
jacounet
S
Réponses
19
Affichages
8 267
tooof
tooof
P
Réponses
31
Affichages
7 851
the_bodyguard1
the_bodyguard1
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 038
R
M
Réponses
12
Affichages
3 631
Gege063
Gege063
L
Réponses
46
Affichages
3 757
chabercha
chabercha
Haut