Restauration Restauration d'un tour Haulin ELB5024

M

MT38

Apprenti
Bonsoir,

Voici mon retour d’expérience, suite à l’achat et la révision de mon tour Haulin ELB5024.

Je n’ai aucune expérience en usinage, mais ça fait au moins 20 ans que je rêvais d’avoir un tour à métaux. A l’époque, j’avais construit un télescope avec mon père, et un tour m’aurait bien aidé à fabriquer quelques pièces. Heureusement, j’ai 3 oncles tourneurs fraiseurs… Aujourd’hui, je me suis mis en tête de fabriquer des cadres de vélo, et le tour pourrait me servir à fabriquer de nombreuses pièces et outillages, voire à gruger mes tubes. Au-delà de ces besoins, je suis curieux et j’ai envie de découvrir l’usinage, pour le plaisir.

Je cherchais un tour polyvalent, pas trop cher, le plus massif possible, mais que je puisse descendre dans mon atelier au sous-sol, via mon salon. Je voulais aussi des avances automatiques et une vis mère pour le filetage. J'avais une préférence pour un tour ancien, et j’étais prêt à me lancer dans une restauration si cela permettait d’avoir un bon prix.

Un copain, qui possède un tour Haulin ELB5024 dont il est ravi, a fini par me trouver une annonce sur LBC. Après 2-3 coups de fils avec le vendeur, je me suis décidé et j’ai loué un camion pour aller faire un petit trajet Grenoble-Dole.

Arrivé sur place, j’ai compris que le tour était resté sous un hangar ouvert pendant 1 ou 2 ans, et que le vendeur l’avait vu tourner au moment de l’acheter, mais ne l’avait jamais fait tourner depuis, faute d'avoir pu construire son atelier.

20210108_091835.jpg

Pour l'inspection, je n’y connaissais rien, et je n’avais pas encore vu le superbe Wiki qui m’aurait bien aidé ! Mon vendeur, très sympathique au demeurant, ne semblait pas en connaître le sujet beaucoup plus que moi. J'ai donc fait ce que j'ai pu, avec mon copain hauliniste au téléphone, qui me disait de vérifier les jeux et les points durs. Le chariot transversal était super dur à tourner et la vis semblait voilée. J’ai hésité un moment entre prendre le tour et partir en courant. J’avais engagé des frais pour louer le camion, et ça m’aurait ennuyé de repartir les mains vides. Même si je ne connaissais pas grand-chose, après avoir inspecté le tour et « senti » le vendeur, mon instinct me dit que je n’aurais pas de grosse surprises et que je pourrais régler cette histoire de chariot transversal. Et puis j'aime les aventures ! J’ai donc pris le tour.

20210108_133149.jpg

le tour dans mon entrée :

20210109_095940.jpg



Pour descendre le tour dans ma cave, j’ai dissocié le haut du tour de l’armoire inférieure, et j’ai déposé l’ensemble moteur et boîte de vitesse.

20210120_210359.jpg
20210121_221739.jpg

Pour descendre le tour dans ma cave, j'aurais dû dissocier le trainard et la poupée fixe du banc, mais je ne savais pas encore comment faire. Du coup, j'ai bourriné...


Une fois le tour en bas, j’ai commencé par inspecter le moteur et la boîte de vitesse. J’ai lu sur ce site que des personnes avaient trouvé de l’huile dans leur moteur, suite à une défaillance du joint spi. Je voulais donc vérifier cela. Je voulais également vérifier l’état des pignons de la boîte.

En m’inspirant de discussions sur ce site, j’ai réussi à venir à ouvrir le moteur, non sans quelques difficultés. J’ai été étonné de ne pas trouver le fameux joint spi, et de voir qu’il n’y avait pas la moindre trace d’huile dans le moteur. J’ai fini par comprendre que le roulement monté sur le moteur était un roulement étanche.

20210129_175945.jpg
20210129_181713.jpg

20210203_190545.jpg
20210203_164220.jpg

Côté pignons, très bonne nouvelle, ils étaient comme neuf. Par contre, plus d’huile dans le carter…

20210214_155855.jpg

J’ai acheté un variateur de fréquence et j’ai pu vérifier que le moteur tournait correctement dans les deux sens, et avec toutes les vitesses. Ouf !

vlcsnap-2021-09-10-23h14m31s264.png



Avant de descendre le tour, j’avais essayé de comprendre comment fonctionnaient les manettes d’avances. Il me semblait avoir réussi à faire tourner la barre de chariotage, mais je n’y arrivais plus. J’ai donc démonté le carter de lyre, et j’ai compris le problème : le pignon central, entre la broche et la boîte d’avance, était monté sur un roulement qui avait perdu toutes ses billes.

vlcsnap-2021-09-10-23h10m18s498 (2).png


20210207_205118.jpg

Heureusement, j’ai pu remplacer ce roulement standard sans trop de difficultés.

Je me suis ensuite attaqué au trainard.

Je n’avais pas compris ça tout de suite, mais mon trainard n’avait pas une configuration classique. A la place des racleurs traditionnels, il y avait une grosse plaque. Un carter avait été ajouté en dessous et n’avait probablement jamais été vidé, car il était bourré de copeaux de bronze. De plus, pour enlever ce carter, il fallait séparer le haut du tour du banc en fonte.
J’ai choisi de remettre les racleurs d’origine, que je me suis fait fabriquer par mon copain hauliniste.
Tout est détaillé dans ce fil de discussion.

Autre surprise, sur l’embrayage de la vis mère, un crémaillère s’était détachée de sa demi-noix, et était tombée. Celle encore en place avait quelques dents abîmées.

20210207_145057.jpg
20210207_145157.jpg

J’ai donc acheté 2 mètres de crémaillère module 1 (minimum d’achat), et je me suis retaillé les deux crémaillères à la scie et à la lime. Je les ai ensuite remontées avec des goupilles sur les demi-noix, mais sans les braser (je ne suis pas équipé, et je n’ai pas compris l’intérêt de braser, vu comment le montage est fait).

20210612_115327.jpg
20210612_175106.jpg


20210704_164411.jpg

Pour m’assurer qu’il n’y avait pas d’autres surprises, j’ai démonté le trainard intégralement. RAS.

20210615_212108.jpg




Après quelques hésitations, j’ai décidé que j’allais repeindre le tour, pour plusieurs raisons :

  • Le tour avait été repeint avec un RAL 6005 (vert mousse), pas à mon goût.
  • La peinture avait été bâclée. Le « peintre » n’avait même pas pris la peine de rouvrir la porte de l’armoire, et on voyait encore l’ancienne peinture en l’ouvrant. Il y avait des traces de peinture sur les bords des plaques signalétiques.
vlcsnap-2021-09-10-23h28m16s371.png


vlcsnap-2021-09-10-23h30m29s966 (2).png

Je vois que le nombre limite de pièces jointe est de 25 images. Je poursuis donc l'article dans un second message à suivre....
 
M

MT38

Apprenti
Suite de l'article !

J’ai donc saisi cette opportunité pour démonter tout ce que je pouvais sur le reste du tour, en commençant par la boîte des avances.

vlcsnap-2021-04-12-20h58m40s059.png
vlcsnap-2021-04-12-20h11m54s049.png


vlcsnap-2021-04-12-20h58m07s973.png



Le seul truc que je n’ai pas réussi à démonter, c’est la broche. Impossible d’extraite la poulie double, même après avoir enlevé les 2 vis :wink:

vlcsnap-2021-04-12-20h52m14s838.png

Ok, la photo montre un arrache premier prix, mais j'ai un copain qui est passé avec le modèle Facom, et rien à faire. J'ai aussi essayé de chauffer. J'ai fini par laisser comme ça.

Je n’avais pas compris pourquoi l’intérieur de l’armoire était tapissée de « crasse » sous la peinture. J’ai bien galéré pour l’enlever. Puis, j’ai compris plus tard que la fameuse crasse était du blackson, dont le but est d’insonoriser l’armoire.

20210218_213346.jpg

Je collerai une matière absorbante par dessus la peinture, si besoin.

Pour la peinture, j’ai choisi une peinture PU bi-composant en bombe aérosol, sur un primaire époxy. C’est un peu lourd à mettre en oeuvre, car il faut bâcher tout l’atelier, porter des protections, et disposer d’une aspiration.

20210514_170732.jpg
IMG_20210515_111557.jpg


20210523_185534.jpg

Mais le résultat est au top !

20210530_213813.jpg
20210530_213822.jpg

J’avais oublié le panneau de commande du trainard, donc il est resté d’origine. Heureusement, il n’avait pas été repeint avec le vert mousse. J’ai aussi laissé le moteur dans son jus, également épargné par le vilain vert.

J’ai choisi le RAL 6000 (vert patine) qui correspond à l’ancienne peinture que j’ai pu comparer à mon nuancier. En ayant lu d’autres discussions, je pensais initialement que c’était un vert réséda (RAL 6011), mais ce n’est pas le cas sur mon tour. Peut-être que les teintes ont évolué entre les modèles, ELB et ELP par exemple ?


Après la peinture, le remontage fut une vraie partie de plaisir, un peu comme quand on pose le papier peint.
Avant de m’attaquer au problème de chariot transversal, je n’ai pas pu résister à l’envie de faire fonctionner le tour et jouer avec les avances.
Quel bonheur de voir l’avance longitudinale et le filetage fonctionner ! Ca donne envie de faire des copeaux !


Bon, il se fait tard et j'ai encore beaucoup de choses à ajouter. Je continue demain.
Bonne nuit !

Mathieu
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo !
Merci pour cette prestation !!!
On aimerait plus souvent....
JASON
 
P

peps

Compagnon
Ca parait simple comme ça, mais on imagine le boulot qu'il y a derrière...
 
V

Vapomill

Compagnon
Superbe reportage !
Quel régal ! :smt038
Bienvenue au club très sélect des zhaulinistes ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
M

MT38

Apprenti
Bonjour,

Et voici la suite.

J’ai compris d’où venait le problème du chariot transversal : un bourrin a vraisemblablement tapé de toutes ses forces sur la molette pour l’emmancher, sans avoir compris que c’était la clavette demi-lune qui s’était mise de travers. Du coup, la tige a pris une forme de banane et force sur la noix par à-coups.

vlcsnap-2021-09-11-09h04m21s636.png


vlcsnap-2021-09-11-09h03m59s964.png


Image1.png

J’ai tenté de redresser la tige avec une presse 5 T, en flirtant avec la limite élastique, et en utilisant différents moyens de contrôle rudimentaires : simple règle plaquée sur la tige, pour voir les creux et les ventres, ou tige tournant dans une perceuse colonne, pour visualiser le battement.

VideoCapture_20210911-092507.jpg

La déformation est telle que ces moyens sont largement suffisants. J’ai amélioré les choses, mais ça force quand même encore, et suffisamment pour que l’avance automatique saute, même quand je visse la molette de sensibilité à fond et que je desserre le lardon généreusement. Je ne vais pas plus loin et je me contenterai de faire les avances transversales à la main. J’envisage de refabriquer une vis avec mon tour. C’est peut-être ambitieux sachant que je n’ai jamais usiné avant, mais c’est un beau projet.

Je me suis donc lancé et j’ai réalisé mes premiers copeaux !

J’ai joué à faire du chariotage et du dressage sur un rond en alu.

VideoCapture_20210911-092951.jpg


VideoCapture_20210911-093030.jpg

Et puis au moment de tester le tronçonnage, je me suis aperçu que mon outil était de travers, et que mon porte-outil avait été rafistolé. Je n’avais pas vu ça au moment de l’achat, car mon vendeur m’avait donné une boîte remplie de porte-outils, mais un seul était compatible avec ma tourelle. Les autres sont des Impero compatibles avec le système UniKit, dont je n’ai pas la tourelle…

20210828_110920.jpg


20210830_173119.jpg

Mon ami hauliniste m’a sauvé la mise, et je devrais bientôt récupérer un ensemble de porte-outils, compatibles avec mon tour et de bonne qualité.

Voilà où j’en suis. Je n’ai pas tout raconté, mais j’en ai déjà dit pas mal. Le reste est sur les vidéos.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui, à travers les nombreux fils de discussion présents sur ce forum, m’ont permis de trouver les informations que je cherchais, et m’ont énormément aidé. Ce site est une véritable mine d’or !
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
J'adore lire ces fils retraçant des restaurations.

D'après ce que j'ai vu pratiquer par des armuriers qui dressent des canons, on n'appuie pas sur le "ventre" pour le supprimer (un V a tendance à devenir un W) mais on le chasse en partant d'une extrémité et en progressant vers l'autre.
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Bonsoir, vraiment un beau reportage et une belle restauration, pour sûr qu'elle ravira tous les haulinistes et ceux qui envisage un achat avec 'retape':smt023:wink:
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'avais suivi l'épisode du sous-sol... qui a bien évolué depuis.
Belle acquisition et surtout remise en forme.
 
O

Ostrogo

Apprenti
Bienvenue au club ! Et c'est super que tu te sois motivé à document en vidéo toute cette restauration. C'est rare et précieux !
 
G

Gege063

Nouveau
MERCI à toi MT38 car étant moi-même en train de restaurer un petit Haulin 5024ELP qui couchait dehors, je puise plein de conseils de ton experience et tes vidéos sur YouTube me sont d'une grande aide ! :smt041 :-D

Haulin 5024ELP 1600x903.jpeg
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut