Utiliser beaucoup moins d'argon?

R

Roubatoche

Nouveau
Bonjour à tous,

J’écris aujourd’hui sur ce forum pour poser une question que je pense peu habituelle.
Contexte :
Je suis en fin d’école d’ingénieur et vais tenter de réaliser un projet personnel comme projet final. En bref, ce projet est de réaliser une machine un peu complexe dans laquelle il y a de la soudure Tig qui intervient (pas pour construire la machine mais bien lors de l’utilisation de la machine.)
Les particularités de la machine que je souhaite créer sont :
- Ce tig va souder pendant plusieurs heures en continu (à faible intensité (mais ça n’a pas trop d’importance dans ce cas)).
- La « torche tig » n’a pas besoin de bouger (rien ne va bouger dans son environnement donc je peux faire ce que je veux autour)
- La torche Tig va bosser comme un Tig standard (ça va souder). Ducoup il y aura un bain de fusion (un tout petit dans mon cas) ET SURTOUT il faudra protéger le bain de fusion avec un gaz inerte (vraiment comme tig standard).

Mon problème :
- Le gaz ce n’est pas gratuit… et vu que je compte tenir un certain coût d’utilisation de la machine, je me demande comment je peux éviter la situation de passer 6l/min de gaz lors de l’utilisation de la machine. (Car si elle tourne par exemple 7h en continu, ça fait quand même 2.5m3 de gaz…)

Mon idée pour résoudre mon problème d’économie de gaz :
- Créer un caisson étanche dans lequel installer ma machine et remplir ce caisson d’argon.
Selon moi, dans la théorie ça peut marcher (à savoir que l’intensité envoyée dans la torche sera assez faible pour que (je l’espère) je n’ai pas de problème de surchauffe de la machine). Mais il y a quand même quelques doutes importants que j’évoque dans le prochain chapitre.

Les questions que je me pose sont :
- Comment remplir le caisson d’argon ? J’imagine le remplir entièrement avant de lancer le processus et donc ainsi chasser tout l’oxygène présent dans le caisson.