Choix TIG alu, avec watercooling

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
coucou à tous

et voila, encore une necessité de souder de l'alu et toujours pas pris le temps de m'equiper de mon TIG alu... Je vais donc sauter le pas.

Cahier des charges
-Machine d'atelier, qui sera sur chariot
-Reparation radiateur alu, fabrication de reservoir et reparation jantes (donc long cordons tout de meme)
-En triphasé çà c'est bien pour ne pas le prêter aux potes :)
-souder de 1 a 4mm
-j'ai les moyens de mes ambitions mais pas envie de mettre 5k dans un fronius iwave en rupture de stock... Donc coté prix pas le critere mais pas utile de claquer pour le plaisir
-Refroidissement liquide (pas envie d'avoir chaud au main, c'est pas bon pour elles ^^), mais aussi torche plus fine et çà c'est bien :)
-Poste dedié au TIg alu donc pas besoin d'autre option meme si le MMA sera dessus
-J'aime bien la possibilité de pulser au pied, je le fais sur mon poste stalhwerk TIG dc, et aussi en pulsant au bouton, mais moins pratique



Mes questionnements sont sur full bouton ou ecran LCD... Ya quelques années l'ecran etait proscrit par bc de personne pour le coté panne, quid maintenant ??. Le groupe refroidisseur est entre 4 et 500€, je trouve çà cher tout de meme pour une bete pompe lol, ok la torche change mais meme ...

Jetais plutot arreté sur ce genre de poste, dans ce budget

avec le reglage synergique, çà permet de degrossir donc c'est sympa aussi :) mais bon loin d'etre indispensable

Apres ya des postes de ce style que je connaissais pas dans ces tarifs là


Possibilité de mettre la pedale sans galerer a la trouver ou a modifier,

Coté poids 32+17 pour le refroidissement, c'est un peu plus serieux que l'autre ... Et ya deux ventillo lol LE facteur de marche est pas genial mais je serai dans le 100% donc ras

Rapport deux en prix, mais sur le net, pas de vrai avis ..... En tout cas je trouve qu'il abuse pas de mettre le refroidisseur au prix d'une pompe carterisée, contrairement aux autres




Vous en pensez quoi ??
 
T

tyio

Compagnon
coucou

bof non, mais j'ai eu l'ocaz d'un vieux truc en 380v mono avec deux pauvres reglages, bon, çà devait marcher mais sans plus, meme a 100€ j'en voulais pas et c'est dire ce que je peux ramener pour sauver du vieux matos ^^

et je cherche la belle ocaz depuis X temps tendant vers 3 ans, et au final, c'est soit vendu, soit pas l'objet sus mentionner (un wave 220 en fait c'est un transtig, bref), donc a moins que demain tu en ait un a vendre lol

là çà urge quand meme et part de frais pro, plus simple si pas un particulier (enfin meme si çà marche)
 
M

Macfun

Apprenti
Bah non rien à vendre volontairement.
J'ai un Castotig 2002 AC/DC mono avec refroidisseur (est un autre fonctionnel aussi en sauvegarde).
Les 2 achetés en panne et restaurés.
A part la torche propriétaire mais remplaçable, il fonctionne bien malgré son âge.
Les accessoires sont chers en occase.

Les Castotig plus récents n'ont plus de torche dédiée, ouf !!
Le 3002 est un sacré mastodonte en 380V.

Le Sherman connais seulement de nom.
Mais clairement pour le prix c'est imbattable en 380V.
 
T

tyio

Compagnon
wé c'est sur que si tu as su les reparer, et que le vendeur est pas bete, c'est top :), autour de chez moi rien, et le seul fronius que j'avais vu, une fois deplacé, arnaque donc .....

autant je soude sans me poser de question en tig acier inox, autant l'alu, bon, j'aimebien les potards, donc pour l'instant je me ferrai bien avec le sherman... Et avec la thune economisé, un oprel crystal 2.0 :tinostar:
:ripeer:
 
M

moufy55

Modérateur
Oh, le titre s’est mystérieusement simplifié :smt083

Un magic3000, avec l’option water, ça te plaît pas ?
Il en passe "encore assez régulièrement" sur LBC :spamafote:
 
T

tyio

Compagnon
ben j'aimerai bien mais soit c'est super loin, soit c'est a 2.5-2.6k soit deja le double ... Pour un truc qui doit avoir respiré bon le meulage ....
 
T

tyio

Compagnon
Rohhh merci pour le lien :)

Alors le refroidisseur. Je prendrai un autre c est clair lol. Par contre la torche a 450€ et pas de pulse bien pratique. Et pas de pedale … Umh lol

Dis donc mouffy :crying1:
 
H

hazet

Compagnon
1800 le refroidisseurs c'est de l'abus !
Y a rien la dedans.
 
T

tyio

Compagnon
Oui. Enfi. Même à 450€ pour le Sherman. Une bête pompe même pas asservie. On est dans de l aquariophilie de base pour un débit de 0.9l/min. Et le pire quand tu vois le prix du liquide de refroidissement préconise à 65€ les 5l lol
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu met autant de "f" à Fronius qu’à mon pseudo, tu vas te retrouver avec une contrefaçon :siffle:

Celui de la marque fait corps avec le poste et ça impressionne les visiteurs, ça vaut bien les 2k€ !

Pour le coup, tu peux le prendre en occas’ ça se trouve.
 
T

tyio

Compagnon
lol. Oui y’en a sur lbc à 1250. Mais tjrs pas le pulse ni la pedale. Mais du fronius oui :) et puis ce qui impressionne c est le nombre de bouton lol. La c est mince :cupra:
 
H

hazet

Compagnon
Mes refroidisseurs ont toujours bouffé du liquide de refroidissement de voiture.
Leurs liquides soit disant spécial c'est exactement la même chose
 
T

tyio

Compagnon
Ah non mais oui la blague :wink:
Bon après je veux pas faire un truc bancale genre pompe et seau lol. La limite le fronius moins fan :(
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Je fais l unpacking ce week-end :wink:
IMG_7668.jpeg
 
T

tyio

Compagnon
lol we je voulais écrire dessus mais la vanne était loisie

La avec la promo je l ai eu à 1170€ avec le refroidisseur et la pedale. donc basta s’il fait pas le tzff. Je prend le fronius et récupère le groupe watercooling lol
 
T

tyio

Compagnon
coucou

alors j'ai ouvert les merdouilles, ben franchement pas mal :)

et le refroidisseur n'est pas une bete boite vide, ya quand meme un gros echangeur et une pompinette toute mignone :),


bon la seule truc qui me gonfle un peu, c'est le poste en triphasé sans neutre, et le refroidisseur est en mono ... Donc deux prises, ou alors je tire un cable 5G....

Maintenant un chariot car çà pese ++++

IMG_7710.jpg


IMG_7711.jpg


IMG_7712.jpg


IMG_7713.jpg


IMG_7714.jpg


IMG_7728.jpg


IMG_7729.jpg


IMG_7730.jpg


IMG_7731.jpg
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
ah et donc coté achat, 1178€ TTC livré, en passant directement par leur site et non ebay. Pas de nouvelle coté envoi avec leur site qui bug, mais tout est bien arrivé

j'ai pris aussi une boutielle d'argon a 120€ les 2.3m3... C'est ce que me coute la recharge chez air liquide et j'avais du acheter la bouteille a 350€ a l'epoque ... La une fois vide, c'est renvoi gratos et ristourne de 35€ pour "consigne", bref on nous prend moins pour des c*n.....
J'ai pris la meme en ar+co2 pour mon mig , 110€ et mem regle... Autant dire que meme si probleme de retour ou autre, toujours moins chere que AL ou lindé .....
 
H

hazet

Compagnon
Le refroidisseurs est sympa. En triphasé les ampères devrait être la. Pas comme sur certains en 220 V qui affichent des puissances fantaisistes.

Pour le gaz tu n'a pas un revendeur Westfalen ou Praxxair dans ton coins ? Leurs tarifs sont plus raisonnables
 
T

tyio

Compagnon
Je viens de regarder les marques dont tu parles. Westfalen je peux pas m inscrire sur le site … et praxxair est pas loin de chez moi mais apparement fusionne avec lindé qui me saigne déjà oxy acétylénique :/
 
H

hazet

Compagnon
Merde pour Praxxair c'était pas chère.

Tu est allé faire le tour chez les revendeurs pros de matos de soudure ?
Quand j'étais en activité, je payais la recharge de 10 cubes 100 €ht argon/co2 et 150 €ht argon pur.
Évidemment se n'était pas chez air liquide ni chez linde.

Air liquide c'est bon d'en avoir dans son portefeuille d'action mais pas a l'atelier.
 
T

tyio

Compagnon
Carrément tz réflexion AL LOL

Umh je vais voir à appeler .. après j en fais pas non plus une Conso excessive. Donc la déjà si je me fais la recharge à 100€ les 2m3 , bon ça me dure un an
 
H

hazet

Compagnon
Je suis curieux de ton retour sur se poste. A se prix ça donne envie de craquer aussi.

Est-ce que les ampères sont là et s'il est stable a faible ampérage
 
T

tyio

Compagnon
Je vais tester sinon demain d ici le week-end prochain :) pas ouvert encore le carton torche. La pedale est proportionnelle donc ça c est sympa.
Oui moins de 1.2k pour tig alu pulse / pedale /watercooling. S’il crame pas dans la minute je vois pas comment en être insatisfait
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 163
hazet
H
500H
Réponses
13
Affichages
572
500H
C
Réponses
7
Affichages
1 292
Tymous
Tymous
F
Réponses
21
Affichages
1 790
Francesou43
F
dmin
Réponses
15
Affichages
1 852
dmin
dmin
A
Réponses
7
Affichages
4 145
Antoine TD
A
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
2
Réponses
8
Affichages
405
2cv001
2
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 887
tatave
tatave
chabercha
Réponses
10
Affichages
20 010
Yoda78
Yoda78
R
Réponses
76
Affichages
5 676
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Haut