Projet - Laser fibre pour graver inox

A

Anais2709

Nouveau
Bonjour , merci tout d’abord à tout ceux qui prendront le temps de m’aider !
Alors voilà je souhaite me lancer dans la gravure de bijoux mais je rencontre quelques galères …
J’ai acheter récemment une machine gravograph M20 d’occasion sur le bon coin . Mais je n’y comprend rien de rien il faut dire que je ne suis pas très forte en informatique … je n’arrive pas à importer d’image vectoriel type petit symboles dans le logiciel et ceux inclut dedans sont affreux , de plus j’ai du mal à l’utiliser sa m’a donc dégoûté de la machine …
J’ai donc pour projet de m’orienter vers un laser fibre de 30W que j’ai trouver sur Ali express mais je ne sais pas si c’est suffisant pour marquer de l’acier inox et si ce style de machine est assez simple comparé à la M20… apparement ce type de machine serais plus adapter pour ce que je souhaiterais faire ( marquer des médaillons de 10mm).
Pourriez vous m’éclaircir s’il vous plaît .. la machine que j’ai trouvée me reviendrais à 2300€ fdp compris ..
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir "Anais2709",
La petite M20 est une superbe machine. Elle doit être pilotée par un logiciel de type "GtavoStyle".
Celui ci est difficile, au début, à le maitriser mais il est vraiment complet et adapté à toutes les machines GravoGraph.
Sans être informaticien ou autres, c'est avec son utilisation journalière que vous arriverez à mieux le connaître.
- Concernant l'importation d'image vectoriel dans le logiciel, tout dépend de la version que vous avez (juste nous dire quelle version vous avez avec la M20). Je dispose d'un G7 qui lui peut travailler n'importe fichier.
Concernant le laser fibre en provenance du Soleil levant, les prix sont attractifs mais attention au SAV et l'utilisation du programme et de ce laser.
De plus ces deux machines n'ont pas la même fonction, la M20 effectue des gravures en enlevant du métal ou matière (donc dans le temps cela sera plus durable) alors que le laser fibre effectue un marquage sur la pièce (brûlure de la matière);
A choisir, j'essaierai de dompter cette petite M20, qui est plus solide. Attention au laser fibre qui a une durée de vie inférieure à la M20.
Vous avez sur le net beaucoup d'info comme:
En cas de besoin vous pouvez me laisser un message en MP
@+ et ne vous découragé pas.
 
A

Anais2709

Nouveau
Bonsoir "Anais2709",
La petite M20 est une superbe machine. Elle doit être pilotée par un logiciel de type "GtavoStyle".
Celui ci est difficile, au début, à le maitriser mais il est vraiment complet et adapté à toutes les machines GravoGraph.
Sans être informaticien ou autres, c'est avec son utilisation journalière que vous arriverez à mieux le connaître.
- Concernant l'importation d'image vectoriel dans le logiciel, tout dépend de la version que vous avez (juste nous dire quelle version vous avez avec la M20). Je dispose d'un G7 qui lui peut travailler n'importe fichier.
Concernant le laser fibre en provenance du Soleil levant, les prix sont attractifs mais attention au SAV et l'utilisation du programme et de ce laser.
De plus ces deux machines n'ont pas la même fonction, la M20 effectue des gravures en enlevant du métal ou matière (donc dans le temps cela sera plus durable) alors que le laser fibre effectue un marquage sur la pièce (brûlure de la matière);
A choisir, j'essaierai de dompter cette petite M20, qui est plus solide. Attention au laser fibre qui a une durée de vie inférieure à la M20.
Vous avez sur le net beaucoup d'info comme:
En cas de besoin vous pouvez me laisser un message en MP
@+ et ne vous découragé pas
Bonjour souriceaux , merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre c’est vraiment très gentille à vous !
C’est vrai que la M20 a l’air d’une superbe machine mais quand on ne s’y connaît pas c’est vrai que c’est compliquée surtout quand on cherche à y entrer dès image vectoriel en vain !
Vous savez comment je pourrais y importer des petits symboles vectoriel ? Car j’arrive a importer des polices complète depuis dafont que j’intègre dans truetype mais c’est compliquée à chaque fois dallez chercher le petit symbole qui faut dans chaque police .. je sais pas si c’est assez compréhensible dit comme sa
PS : Je n’arrive pas à vous contactez en mp .
Sinon savez vous si ici je pourras trouver le logiciel ABC de chez gravotech ?
Encore merci à vous
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
concernant les machine laser "chinoise"

ses machine arrive en "kit" , le montage assemblage n'est parfois pas indiquer ou vaguement via un "manuel" en chinois (voir une simple feuille A4 ) , l'utilisation de ses machine est plus dangereuse que la M20 , il faut des lunettes de protection adaptée ( pas toujours fournie avec ) et idéalement ne pas regarder la machine graver (les réflextion du laser sur le métal peu vous brulé un oeil ... ) , bien entendu ne pas mettre les doigt et ne pas avoir d'animal ni d'enfant a proximité quand ça travail !

le software fournis n'est parfois disponible que en chinois ( et sur un pc windows en français ça risque d'etre totalement inutilisable ) le soft est bien souvent prioritaire donc il faut bien vérifier qu'il est fournis et en anglais ! (parfois c'est en option ... )

il n'y a bien souvent aucun SAV possible avec les chinois , ce qu'il pourrais offrir c'est la reprise et remboursement ou échange , mais ne compté pas d'aide si vous n'arriver pas a assemblé ou si il y a un bug ou truc non compris dans le programme car il ne vous proposerons que le remboursement ou l'échange complet !

avant d'investir dans cette solution , tenté donc de passer un peu plus de temps sur la M20 :) , voir les mise a jour dispo , de plus vous pouvez toujours contacter la maison mere qui pourras vous aider aussi ! (ou un membre du forum proche de vous qui pourrais vous expliquer/formé irl :) )
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour "Anais2709",
Petite info pour incorporer dans votre librairie les logos et autres:
- Télécharger un fichier en ".dxf" sur votre plan de travail
- Le sélectionner puis ouvrir l'onglet "LIBRAIRIE DES SYMBOLES"
- Choisir "AJOUTER"
- Lui donner un nom et valider
Votre fichier se trouve tout simplement dans votre "banque de symboles" que vous pourrez utiliser bien après:
Capture G7.JPG
 
S

souriceaux

Compagnon
Et tout à fait d'accord avec le message de "Doctor_itchy" sur le matériel en provenance du Soleil levant
 
A

Anais2709

Nouveau
concernant les machine laser "chinoise"

ses machine arrive en "kit" , le montage assemblage n'est parfois pas indiquer ou vaguement via un "manuel" en chinois (voir une simple feuille A4 ) , l'utilisation de ses machine est plus dangereuse que la M20 , il faut des lunettes de protection adaptée ( pas toujours fournie avec ) et idéalement ne pas regarder la machine graver (les réflextion du laser sur le métal peu vous brulé un oeil ... ) , bien entendu ne pas mettre les doigt et ne pas avoir d'animal ni d'enfant a proximité quand ça travail !

le software fournis n'est parfois disponible que en chinois ( et sur un pc windows en français ça risque d'etre totalement inutilisable ) le soft est bien souvent prioritaire donc il faut bien vérifier qu'il est fournis et en anglais ! (parfois c'est en option ... )

il n'y a bien souvent aucun SAV possible avec les chinois , ce qu'il pourrais offrir c'est la reprise et remboursement ou échange , mais ne compté pas d'aide si vous n'arriver pas a assemblé ou si il y a un bug ou truc non compris dans le programme car il ne vous proposerons que le remboursement ou l'échange complet !

avant d'investir dans cette solution , tenté donc de passer un peu plus de temps sur la M20 :) , voir les mise a jour dispo , de plus vous pouvez toujours contacter la maison mere qui pourras vous aider aussi ! (ou un membre du forum proche de vous qui pourrais vous expliquer/formé irl :) )
Vous avez raison je vais vous écouter vous et souriceaux vous m’avez convaincu de creusé un peu plus même si ce n’est pas facile lol ! C’est vrai que j’avais penser au sav chinois etc et sa me fesais un peu peur .. je vais essayer de voir si quelqu’un de caler pourrait en effet venir m’aidez au pire des cas car sinon je risque d’y passer des journées entières lol car je sais l’utiliser à peu près mais c’est vraiment les images vectorielles qu’il faut que j’arrive à intégrer dans le logiciel .. merci encore pour votre temps
 
A

Anais2709

Nouveau
Merci beaucoup je vais essayer de faire sa ! J’avais eu au tél un technicien de gravograph qui m’avais aider un petit peu , et il m’avais dit que les images tel quel ,
souvent comme elle sont pixelisée il y’a des sorte de petit carré sur les contours qui font que la machine les accepte pas , du coup il faut soit les reprendre soit même mais il m’a dit sa prend un temps monstre ou sinon les convertir en vectorisé avec adobe illustrator ..mais je n’ai pas encore tester il faut que j’essaie cette après midi ..
si avec votre technique sa marche je vais essayer comme sa !

Merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le travail des images perso j'utilise Inkscape ou Photoshop :)

il est sur que peu importe la machine les image doivent bien souvent etre pré-traitée avec un autre programme afin qu'elle correspondent au besoin de la gravure :wink:

coté machine laser si vraiment il vous faut y passer , je vous recommande de passer par un revendeur en Europe ,pour au moins avoir un sav , une aide/formation et un programme en français ou anglais :)
 
F

Fred69

Compagnon
il faut les reprendre soit même mais il m’a dit ça prend un temps monstre
Je ne suis pas d'accord avec ça. Ici, la plupart des membres travaillent en vectoriel, d’ailleurs, il n'y a pas d'autres choix.
Concernant les textes ils ont un format qui leur est propre. Il peut être nécessaire de les transformer en vectoriel pour pouvoir les utiliser comme on veut.
Avec un logiciel vectoriel (ici Corel Draw) la transformation est très facile.

1666438477302.png
 
A

Anais2709

Nouveau
Je ne suis pas d'accord avec ça. Ici, la plupart des membres travaillent en vectoriel, d’ailleurs, il n'y a pas d'autres choix.
Concernant les textes ils ont un format qui leur est propre. Il peut être nécessaire de les transformer en vectoriel pour pouvoir les utiliser comme on veut.
Avec un logiciel vectoriel (ici Corel Draw) la transformation est très facile.

Voir la pièce jointe 797754
Merci pour votre éclaircissement , c’est ce qu’il m’avais dit au téléphone du coup je pensais que c’était ce qu’il fallais faire .. j’ai réussis à vectoriser mon image qui est maintenant au format svg visiblement mais impossible de l’ouvrir dans gravostyle .. elle a été télécharger sous internet explorer je sais pas si c’est sa qui coince .. je suis nul

image.jpg


image.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
Essaye de convertir ton fichier au format dxf comme le suggère souriceaux
Tu peux ouvrir et contrôler ton fichier dans un logiciel de DAO gratuit comme Qcad
(il accepte svg aussi).
Quand on vectorise à partir d'un fichier bitmap, il y a toujours un travail plus ou moins laborieux
de nettoyage et c'est normal, les contours doivent être simples, purs , non doublés ou superposés
et c'est logique car ils sont détectés automatiquement pour piloter le déplacement des axes .
Il est souvent préférable de redessiner les éléments avec un bonne DAO en décalquant l'image bit map
 
F

Fred69

Compagnon
mon image qui est maintenant au format svg visiblement mais impossible de l’ouvrir dans gravostyle
svg est un format spécifique pour le web, ça ne convient pas pour faire de l'usinage.
Essayez de savoir (manuel utilisateur) quels formats de fichier votre machine peut accepter. Ça peut être .dxf, .dwg, ...
Bonne continuation.
 
S

souriceaux

Compagnon
Re "ANAIS2709",
N'allez pas chercher d'autres programmes, votre logiciel permet de vectoriser n'importe quoi.
Vous avez un outil/vectorisation
Le format .gnh, est un format établi par le programme GravoStyle :)
 
F

Fred69

Compagnon
Si vous voulez vectoriser une image (bitmap) il faut commencer par augmenter le contraste (à l'aide d'un logiciel bimap, dessin) de manière à n'avoir que des noirs. Après on importe l'image obtenue dans un logiciel vectoriel et on vectorise.
 
S

souriceaux

Compagnon
Capture G7 V5.JPG

Format pouvant être importé avec votre logiciel
 
S

souriceaux

Compagnon
Vous avez un logiciel qui est une "Rolls" pouvant piloter un laser ou autres CNC.
Je n'aime pas trop faire de pub, mais ici :
Il y a un aperçu des "Softs"
 
A

Anais2709

Nouveau
Oula je me perd dans tous ces messages lol … vous êtes tous hyper calée .. je suis trop perdu je pense que je vais demande à quelqu’un de calée proche de chez moi de venir m’aidez contre rémunération car la c’est pas possible autrement …
Je sais que ce logiciel est hyper bien conçu et que c’est une excellente machine mais je pense que sans aucune formation il est impossible de la comprendre justement de par sa grande complexité et sa grande diversité d’options …
Je suis allez voir dans l’onglet gravostyle help et en effet il parle d’un outil capable de vectoriser toute sorte d’image ! C’est dingue je ne le savais même pas ! Par contre le petit icone dont il parle n’est visible dans aucune barre en haut et c’est pas faute d’avoir chercher donc je pense que je vais faire venir quelqu’un se seras plus simple

image.jpg


image.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
1 443
Doctor_itchy
D
Haut