Conseils achat laser fibre pour argent massif

S

strings of humanity

Nouveau
Bonjour,
Je suis présidente de l'association Strings Of Humanity dont le but est de créer des financements autonomes et réguliers pour des associations humanitaires et environnementales.

Nous récupérons les cordes de guitare de musiciens célèbres après les concerts pour les transformer en bracelets qui sont vendus à leurs fans.

De grands noms de la scène française se sont déjà engagés à nous envoyer les cordes comme Thomas Dutronc, Hubert-Félix Thiéfaine, Cali, Tryo, Sinsemilia, Manu Chao, Sanseverino...

Si notre projet vous plaît nous souhaiterions solliciter votre expertise pour nous conseiller sur l'achat d'un graveur laser fibré en Chine (nos finances ne nous permettent pas d'acheter un graveur en France à 20000 €).

Nous souhaitons graver par série de 24 des médailles en argent massif avec l'autographe du musicien à qui ont appartenu les cordes et au dos de la médaille la date du concert et le logo de Strings Of Humanity.

Voici le type de graveur que nous envisageons d'acheter
€ 1.399,12 49%de réduction | Machine de marquage Laser à Fiber Raycus 50W 30W, gravure sur métal pour bijoux avec carte rotative, découpe d'argent et d'or
https://a.aliexpress.com/_EIrjbPV

Je vous joins la plaquette des différents lasers proposés par la société.

Merci par avance de nous dire ce que vous en pensez.

Bien cordialement

-8781953801653171288.jpg
 
P

Popino

Compagnon
Bjr
Méfiance pour la fiabilité d'un laser sur argent. On m'a montré par contre une petite cn à pointe non tournante, gravant l'argent en 4 axes je crois (bagues ou bracelet).
A vous
 
S

strings of humanity

Nouveau
Bonjour Popino,
Pouvez-vous m'expliquer pour quelle raison.
Merci
 
M

MegaHertz

Compagnon
L'argent, l'aluminium et l'or sont les trois métaux à haute reflectivité utilisés pour les miroirs de téléscope
Disons que c'est pas toujours évident à graver au laser.
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Risque si ça marche pas (longueur d'onde, garantie tube...)
Risque si ça marche (reflet dans les yeux)8-)
Sinon c'est pas cher :lol:
L'argent c'est tendre, la pointe ça doit pouvoir se faire en cn sans copeaux
A vous
 
S

strings of humanity

Nouveau
Bonjour Popino et Mégahertz,
Merci pour vos explications.
J'ai contacté un bijoutier qui m'a dit graver de l'or et de l'argent avec un graveur fibré de 50w.
Malheureusement il n'a pas su me dire si sa source était raycus ou jpg ou ipg.
Concernant la réflexion du laser j'ai vu dans un autre poste que des sociétés comme optonlaser vendaient des lunettes sûres.

La question qui reste en suspend c'est quelle est la meilleure source entre raycus (normal ou max) ou jpg (LP, m7 ou mopppa) ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
graver oui , mais les réflexion seront dangereuse il faut caréné la machine et ou l'isolé dans une piece ou seul l'opérateur s'y rend AVEC des lunette de protection adaptée

vous voulez graver sur les corde directement ou seulement sur le médaillon ? ( les corde ça risque d'etre compliqué selon le type )

la meilleurs sources , coté chinois raycus est reconnus fiable et peu "cher"

avant de faire l'achat ce serais bien de tester voir si cela va pour votre usage !
 
S

strings of humanity

Nouveau
Bonjour Doc,
Merci pour votre commentaire.
Nous voulons graver les médailles uniquement.
Selon vous un 50w raycus sera adapté à la gravure sur de l'argent ?
Je vais contacter le vendeur pour savoir s'il est possible de lui envoyer un échantillon à graver.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
normalement oui , cela dit l'argent a un pouvoir reflectif important donc il faudras faire TRES attention

oui mais en théorie si le vendeur connais bien son produit il auras déja fait ce genre de test :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Le Creality Falon 2 a l'air pas mal pour graver le métal.

J'ai regardé deux trois vidéos et dans celle là on voit la machine travailler sur le métal et des gravures plutôt profondes.
-> à 11:00 : gravure sur couverts
On voit également que ça noircit : pas besoin de traitement cire ou autre pour faire ressortir les gravures.

Mais il vaudrait mieux écrire à Creality pour vérifier si l'argent passerait ou si ça présente un risque pour la machine.

La tête est un peu carrenée et en tout cas n'expose pas directement le travail du laser à la vue.
Il y'a également l'aération de tête et la détection de départ de flamme.
Laser + enceinte + plaque nid d'abeille
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
graver de l'argent avec un laser 445nm , j'y crois moyen !
 
S

strings of humanity

Nouveau
Bonjour,
Est-ce que 445nm correspond à la longueur d'onde des graveurs CO2 ? Dans ce cas effectivement ce ne sera pas suffisant.
J'ai déjà fait des tests avec un CO2 de 70w rien n'a fonctionné.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non un co² c'est 10600nm , un 445nm sera bleu , ça marche bien sur bcp de matiere mais de la a graver de l'argent non ça m'etonnerais , le marqué avec avant gravure un dépot de molybydene peu etre ( le produit noirci et s'accorche au "port" du métal ) comme sur l'inox

en fibre on a un rayon pulsé extrêmement puissant ! qui lui "vaporise" le métal , un 445nm lui n'as pas du tout la meme puissance impulsionnelle et sa lambda sera plutôt réfléchie que absorbée , ou alors ce n'est pas du 445nm mais une source ir de 1024nm pulsée , la peu être !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Posez voir la question à Creality.
Sur la vidéo les gravures sur couvert en inox et céramique sont très impressionantes je trouve.
 
S

strings of humanity

Nouveau
Merci à tous les 2 pour vos précieux conseils.
Je vais effectivement poser la question à creality.
Par ailleurs nous avons fait des tests avec le CO2 et de la pâte type Cermark.
Les résultats ont été très décevants, le marquage partait en partie lorsqu'on rincait les médailles sous l'eau.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le cermark (ou molybydene ) marche bien sur l'inox , cela dit si ça part c'est que le laser n'as pas assez "chauffer" il faut essayer plus puissant :)

sur l'inox avec un 60watt j'ai fait des 10ene de plaque qui on eu vocation d'etre a l'exterieur , certaine depuis quelque année et ça n'as absolument pas bouger ( et c'est laver régulièrement ) mais c'est de l'inox :)
 
Haut