Dépannage Minimax CU300 - Remplacement condensateur

  • Auteur de la discussion Couz
  • Date de début
C

Couz

Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout sûre de poster ma question au bon endroit (il y a tellement de sous-forum), donc pardonnez-moi si je suis hors sujet ici, et que les modos n’hésitent pas à déplacer mon message.

J’ai besoin d’un peu d’aide pour remettre en route la machine de mon père. Il a une Minimax CU300 Smart de 2003 (l’année est importante car la configuration interne des machines a changé au fil des ans) qui présente depuis assez récemment un problème moteur sur la partie dégau/rabot. A priori j’ai déjà mis le doigt sur le problème mais c’est la mise en œuvre de la solution qui m’amène ici.

Symptômes :
Lorsque je démarre le rabot, l’arbre porte-fer tourne à peine ou pas du tout. Parfois il se met à tourner lentement, puis de plus en plus vite sans démarrer vraiment. Mais dans 99% des cas, l’impossibilité du moteur à tourner correctement met la machine en sécurité. Bref le moteur ne tourne pas ou n’arrive pas à prendre ses tours.

Diagnostique:
Après discussion avec quelqu’un de chez IDF Machine Bois (Vitry sur Seine), le problème viendrait du condensateur qui est en train de rendre l’âme.

Problème (où vous allez pouvoir m’aider):
Le moteur du rabot semble plutôt inaccessible sur cette machine: il est masqué soit par celui de la toupie, soit par celui de la scie. L’idée de mon père serait de lever l’ensemble de la machine et passer par en-dessous, mais je trouve cette solution dangereuse et un peu extrême. Je suis sûre que cette machine n’a pas été construite autour du moteur et qu’il y a une solution évidente pour y accéder et changer le condensateur.

Quelqu’un a-t’il déjà eut cette panne et comment s’y est-il pris pour réparer ? J’insiste sur l’année de construction car les modèles suivants se présentent différemment avec par exemple la possibilité d’enlever le panneau avant (le plus long), ce qui n’a pas l’air possible sur la 2003.

Merci d’avance pour votre aide !
 
E

ETI

Compagnon
L’idée de mon père serait de lever l’ensemble de la machine et passer par en-dessous
Bonjour Couz
Effectivement, sur certains combiné bois, il n'y a pas d'autres solutions que de coucher la machine sur le coté pour accéder au moteurs.
Quand la machine est lourde, je fixe avec des serres joints costauds un chevron de 2m sur la table, ça permet de coucher la machine en ayant un grand bras de levier et de ne pas se faire embarquer par le poids. Je l'ai fais récement sur un gros Robland et il fallait bien être deux à manoeuvrer le chevron. J'avais aussi mis de quoi amortir la réception de la machine sur le sol.
 
C

Couz

Nouveau
Confirme nous que c'est bien une machine branchée en monophasé 230 Volts.
Merci pour tes réponses. C’est effectivement du monophasé en 230V.
pour ce qui est de coucher la machine, je me vois mal le faire à 2, mon père (âgé et moi). Ceci dit on pourrait la basculer juste ce qu’il faut, en la calant contre un mur pour l’empêcher de finir par terre et en la soutenant par des chevrons.

C’est aussi pour cela que j’avais espéré que quelqu’un ait déjà fait cette manip, car je pense que le condensateur est au-dessus du moteur (dans le boîtier noir), simplement difficilement accessible.

AEFD1421-1F94-4ECD-89E9-7973498AE6CE.jpeg
D95E3C43-8328-47D1-B675-B63DC7996E37.jpeg
 
M

moufy55

Modérateur
Le condensateur se trouve ici:
Il "suffit" d’enlever les quatre vis du boîtier.
1677874153109.png
 
C

Couz

Nouveau
Le condensateur se trouve ici:
Il "suffit" d’enlever les quatre vis du boîtier.
Merci de confirmer mon hypothèse. Reste à déterminer comment y accéder. Cela semble évident sur les photos mais elles ont été prises à l’aveugle, un bras dans la machine.

Voilà les 3 accès possibles:
Porte côté tableau de commande
FC35C60B-8446-4AC8-B59E-34F3CEE953B6.jpeg


Porte côté moteur de toupie
521224A1-8025-408F-BF36-665C96D33BCE.jpeg


Accès par le grand côté par un tout petit hublo
E090719C-BCA6-4A41-9AD4-DC657E63AB2B.jpeg
99602816-5360-47A1-8BDA-05B6E559DEA5.jpeg
 
M

moufy55

Modérateur
Il faut connaître la machine ce qui n’est pas mon cas mais démonter le grand côté, semble être une hypothèse d’accès aisé.
 
C

Couz

Nouveau
Il faut connaître la machine ce qui n’est pas mon cas mais démonter le grand côté, semble être une hypothèse d’accès aisé.
Je suis bien d’accord avec toi, mais à priori le panneau est soudé :???:
Chez Scm, ils ont dû se dire que c’était idiot car sur les modèles suivant, le panneau s’enlève.
 
L

loubial

Apprenti
J’ai le même problème sur la raboteuse.
Le moteur est inaccessible. Solution primaire, lever ou basculer la machine pour pouvoir passer dessous... en la calant bien...
Solution plus compliquée, désolidariser la table de scie du châssis et lever le tout - j’ai une chevre de garagiste... avec la scie et la toupie... après quelques démontages (commandes, cablage). L’intérêt, possibilité de faire une grosse révision sur la scie, la toupie (nettoyage, graissage) le tout sans entrave. Ma machine est de 2003.
... Le moteur de la raboteuse est alors parfaitement accessible.
J’ai le condensateur. Opération planifiée fin mars.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
747
guy34
G
L
Réponses
6
Affichages
9 680
lukassarane
L
B
Réponses
9
Affichages
13 635
Blackass
B
R
Réponses
22
Affichages
1 068
Rémi52
R
B
Réponses
8
Affichages
3 847
BRICOLO
B
B
Réponses
7
Affichages
429
cancer49
C
C
Réponses
3
Affichages
7 415
vincele
V
A
Réponses
50
Affichages
3 865
zeppelin54
zeppelin54
T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
P
Réponses
5
Affichages
10 234
trmon
T
Haut