Influence de la tension, en soudure

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde,

Sur les gros poste à souder MIG (poste industriel) on peut régler la tension, sur quoi influe ce paramètre en termes de soudure ?
Que ce passe t'il si on monte ou baisse la tension ?

Bonne soirée
Rich
 
A

Ara

Apprenti
Quand tu montes la tension, ça te fait un cordon plus étalé et plus "mouillé". Donc sur un poste (industriel ou amateur), quand ta soudure est pourrie, tu montes la tension et en principe elle est mieux ! La limite (sinon on mettrait 300000V !), c'est que si la tension est trop forte ça va commencer à exploser un peu et projeter de la soudure partout.

À noter que la vitesse de défilement (du fil) est un paramètre important aussi, et il faut trouver la bonne tension en fonction de cette vitesse. Les postes dits "synergiques" font varier l'un par rapport à l'autre automatiquement, mais tu peux décaler la tension pour faire une meilleure soudure.
 
R

Rich

Compagnon
Top merci pour ce retour :smt023

La limite (sinon on mettrait 300000V !), c'est que si la tension est trop forte ça va commencer à exploser un peu et projeter de la soudure partout.

Et à l'inverse si on abaisse trop la tension ça fait quoi ? :meganne:
 
T

tibus

Compagnon
Sur un poste basique (transfot) a arc , baisser trop la tension = risque de collage de l'électrode
 
G

gustavox

Compagnon
B169C227-9583-47EB-BCFA-5B3E9B9EAA2A.jpeg
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
En Mig on considère 3 type de transferts:

le short arc ou transfert par court circuit, le fil touche la pièce et une fine goute de métal se dépose, ceci pour de faible tension (18v à25v environ) et faible intensité, utilisé pour la tôle fine car faible pénétration, on entend un crépitement régulier très fines projections.

Le spray arc ou transfert par vaporisation du fil celui ci ne touche pas la pièce il est vaporisé en cône, tension élevée (30v et plus) forte intensité donc forte pénétration, taux de dépôt élevé, on entend un sifflement caractéristique de ce mode de transfert, peux ou pas de projection

Le régime intermédiaire ou "batard" transfert en grosses goutes avec beaucoup de projections, tension entre les deux régimes précèdent, à éviter pour faire du bon travail !!
La tension permet donc de choisir le mode de transfert mais naturellement ce n'est pas le seul paramètre il faut ajuster la vitesse fil c'est elle, détermine l'intensité. Tout ceci en fonction du diamètre fil, de sa nature et du gaz.
 
  • Réagir
Reactions: Ara
R

Rich

Compagnon
Hum je vois, intéressant tout ça :meganne:

Merci pour vos retour :smt023
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
D
Réponses
13
Affichages
2 245
migwell2
M
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 888
tatave
tatave
L
Réponses
8
Affichages
1 167
lion10
lion10
R
Réponses
55
Affichages
53 166
jacounet
jacounet
R
Réponses
6
Affichages
1 008
JieMBe
JieMBe
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
1 323
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut