Dépannage Nertabloc 250 - Pointe de courant a la mise sous tension

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
J'ai un poste SAF Nertabloc 250, utilisé depuis 30 ans sans aucun problème. Mardi, lors de la mise en marche (à vide donc) le disjoncteur de l'atelier déclenche.
Je réarme, refais une tentative, re-déclenchement.
Je pense d'abord à un court-circuit dans l'appareil, d'autant que je mesure une résistance d'à peine 1 Ohm entre les deux fils d'alim, hors tension (bien sûr) et bouton de marche enclenché. Mais ensuite je me suis dit que c'est la résistance du primaire du transfo, et c'est sans doute normal.
Hier démontage du carter pour voir ce qui se passe. Je ne vois rien d'anormal, tous les fils sont bien bloqués, tout est nickel. J'étais perplexe, et devant la complexité du bouzin, je ne vois pas quel autre contrôle je peux faire. Je refais donc un essai, et là, surprise, tout se passe bien, même sur plusieurs tentatives, et une séance de soudage en vrai à > 100A, tout s'est bien passé. Cela dit la question reste.....

Récemment j'ai refait l'alimentation électrique de l'atelier (elle en avait besoin :???: !!!), avec notamment la pose d'un disjoncteur 380V*15A différentiel 30 mA.
Je sais que la puissance est en principe insuffisante, mais elle est suffisante pour mes travaux, toujours en-dessous de 100 ou 110A. J'ai fait plusieurs séances de soudage récemment sans aucun problème. La disjonction n'a lieu qu'à la mise en marche. Je précise bien qu'il ne s'agit pas d'une fuite vers la terre, le différentiel n'a jamais "bronché", c'est bien une surintensité, au moment de la mise sous tension.

Il me semble acquis qu'il se produit une pointe de courant instantanée, pendant peut-être une fraction de seconde, qui dépasse ce que le disjoncteur tolère.

Qu'en pensez-vous, voyez vous un moyen d'y remédier, tout en continuant de passer par ce disjoncteur, autrement dit, y a t-il un moyen d'adoucir la pointe de courant à la mise sous tension ? par exemple en mettant une résistance en série, court-circuitée dès que c'est démarré.....
Pensez-vous que le réglage du poste au moment de sa mise sous tension puisse avoir une incidence, selon qu'il est réglé sur courant de soudage fort ou faible, ou en continu ou alternatif ? certes je peux faire des essais, mais ça me gêne de risquer chaque fois de faire sauter le disjoncteur......

Le poste est alimenté en 380 mono. Il est du type à "shunt mobile", je suppose que c'est ce qu'on appelle aussi la reluctance variable.

merci d'avance
 
C

champimatic

Compagnon
avec notamment la pose d'un disjoncteur 380V*15A
@gégé62 . c'est 15 A max? sinon tu change le réglage. De mon père j'avais un poste en 380 mono ( que j'ai jeté récemment ) à sa mise sous tension le transfo faisait vraiment du bruit et de mémoire il lui est arrivé de disjoncter. Au général comme toi 380 V 3X15A. L'intensité de crête peut atteindre des sommets si par exemple très gros moteur X10. ce n'est pas ton cas, MAIS pas définition au démarrage bah l'intensité est infinie.
 
M

midodiy

Compagnon
Au démarrage d'un transfo, c'est comme s'il n'y avait pas de circuit magnétique donc courant limité par la résistance du bobinage. Donc quelque soit la positon du réglage, c'est pareil.
Il faut intercaler une résistance et courcircuiter ensuite. Ou bien simplement alimenter par une rallonge, ça peut suffir.
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Salut!
Quelle est la courbe de ton disjoncteur?
Sur le mien j'ai mis un d32 avec vigi 30ma
Bonne après midi
20221025_193144-jpg.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Il faudrait une sorte de soft start qui face varier l'angle d'amorçage d'un groupe de composants de puissance en tenant compte de la charge réactive, mais la puissance mise en jeu est conséquente ici, en plus ça n'existe pas en composant sur étagère je pense.
cdlt lion10
 
G

gégé62

Compagnon
Quelle est la courbe de ton disjoncteur?
Sur le mien j'ai mis un d32 avec vigi 30ma
la courbe.....je n'y connais rien, j'imagine qu'elle donne le temps de coupure en fonction de la surintensité, mais je ne l'ai pas.
Mon abonnement est basé sur 25A (15 kW en tri) donc je peux avoir au maxi un calibre 20A pour mon atelier. Ce disjoncteur couvre les prises de courant mono 220 et tri 380, liaisons avec du 2.5 mm2 donc me limiter à 15A est plus sage.
Il faudrait une sorte de soft start qui face varier l'angle d'amorçage
c'est sûrement la technique ad hoc, mais semble assez complexe..:) . Mais cela me faitpenser à la question: pourquoi ça se produit une fois de temps en temps: c'est probablement en fonction de l'instant où l'interrupteur se ferme, par rapport à la tension instantanée. Mais je ne peux pas viser pour être au bon moment....:lol: .

reprise après petite recherche.....
j'ai d'abord trouvé ça

ensuite chez ali:

ce genre de truc semble adapté, je crois comprendre que l'on met d'abord la tension 380V (mon interrupteur), et le relais ne se ferme que lorsqu'on on applique la tension de commande, par exemple ici 220V, et seulement au prochain passage par tension 0. Cela me semble l'idéal dans mon cas, je pense même que les postes récents doivent avoir ça en standard (mais le mieu a 33 ans...).


quelque soit la positon du réglage, c'est pareil
OK j'ai pigé.
Il faut intercaler une résistance et courcircuiter ensuite. Ou bien simplement alimenter par une rallonge, ça peut suffir.
c'est un peu ce à quoi je pensais, je peux faire le test avec une grande rallonge, qui pourra dissiper les W correspondants, en fil de 1.5mm2. Le problème est que j'ignore quand le phénomène va se produire, je dois raisonner en stat.
sinon tu change le réglage
je suppose que tu parles du disjoncteur, non je ne peux pas le modifier.


merci pour vos réponses, je vous tiens au courant, le système à relais de passage par zéro me plait bien....
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Le relais de passage à zéro ne conviendra pas.en effet dans une selle la tension et le courant sont déphasés de 90 degrés.
Cdlt lion10
 
G

gégé62

Compagnon
Le relais de passage à zéro ne conviendra pas.en effet dans une selle la tension et le courant sont déphasés de 90 degrés.
le fait est que je n'ai pas pensé à ça. Mais au départ il n'y a pas de courant. Si "l'interrupteur" se ferme au moment où la tension est nulle, je ne vois pas comment il y aurait une surintensité. Je pense que nous sommes en régime transitoire et qu'on ne peut pas raisonner comme en régime sinusoïdal établi. Peut-être que je me trompe....

Autrement il y aussi ce genre de module, qui est une sorte de variateur de tension, commandé par potentiomètre (plus rien à voir avec une détection de zéro). Je pense que ça pourrait marcher aussi :
c'est moins automatique, il faut remettre le potard à zéro à chaque arrêt, pour le redémarrage suivant. Mais jepeux m'en accomoder !
Par contre, peut-être qu'il n'admet pas les charges selfiques.....:???: (pareil pour le truc précédent)
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
J' ai cherché non pas dans mes souvenirs mais sur www.
Le courant d'appel s 'explique par l 'induction B dont la dérivée est la tension et à la forme de l' induction dans le circuit qui sature. On retrouve dans la vidéo l'appel de courant qui peut être nul si on alimente au bon moment.
De ce que je comprends si on alimente avec une tension faible au début la variation de l'induction B sera plus lente mais le courant aura toujours ses extrêmes selon l'instant t0. C'est le circuit magnétique qui l' impose, hl = 'i.
A mon avis il faudrait un relais statique ou l' équivalent mais avec possibilité de réglage de l' instant de commutation.

Cdlt lion10
 
M

metalux

Compagnon
alors mon bon Gérard, tu n'as pas trouvé un petit montage arduino pour gérer tout ça ? :wink:
a moi de te taquiner un peu, c'est de bonne guerre ..
mais pourquoi faire compliqué quand on peux faire simple :smt017

c'est tout simplement la courbe (de déclenchement) du disjoncteur qui n'est pas adaptée , et vu la pointe d'intensité a la mise sous tension..
je regarde dans mon brol si j'en ai pas un autre, , il faudrait un D

mais de mémoire c'etait un tri? et tu tires en mono?
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
pourquoi ça se produit une fois de temps en temps: c'est probablement en fonction de l'instant où l'interrupteur se ferme, par rapport à la tension instantanée.
Oui mais ca depend aussi de l'instant oû tu as arrêté. Il reste dans le transfo un induction rémanente. Quand on ne sais pas comment on a arreté, le mieux est de faire une gradation à la mise sous tension. C'est ce que j'ai fais à la fin de ce sujet:
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour " "gégé62"
- Si le défaut se produit depuis que tu as changé le disjoncteur de ligne c'est que le nouveau disjoncteur est trop sensible côté relais magnétique il faudrait utiliser un courbe D (courbe B déclenche entre 3 à 5 In ,C entre 5 à10 In , D entre 10 à 14 In )
- Conclusion -soit tu remplace ton disjoncteur par un courbe D (mais je crois que tu n'est + en conformité sur des circuits alimentés par prises , à confirmer mais je me souviens avoir eu le soucis avec un organisme de contrôle dont le technicien étaitun "E....... " ce n'est pas dangereux pour autant !) -soit tu adoptes la solution de @"midodiy" la résistance de démarrage shuntée par un relais avec une tempo de 2Sec au collage , ou collage du relais par 1 BP avec auto-maintien
- disjoncteur courbe D quasi introuvable en GSB à ma connaissance ,il faut s'adresser à un grossiste ou à un vendeur en ligne
- le défaut peut aussi se produire lorsque le transfo présente quelques spires en court-circuit mais en général dans ce cas il chauffe exagérément
 
C

cancer49

Compagnon
- OUPS !! je me suis fourvoyé ! je viens de regarder sur "GOGOL C TOUT " - je m"aperçois qu'il s'agit d'un TIG et non d'un poste à arc ! donc je crains d'avoir tout faux il faudrait voir le schéma du poste avant de foncer dans le mur ( detoute façon la solution de "midodiy" ne peut pas nuire )
- Désolé
 
C

cancer49

Compagnon
--Après recherche j'ai retrouvé un sujet sur ce poste qui a été traité sur le forum le 09-08 -2020 il ya même la notice + schéma dispo sur le forum
->> SAF - Nertabloc 250 : Manuel <<
- Il s'agit bien à la base d'un transfo classique relié directement au secteur donc je n'ai pas commis d'impair
 
G

gégé62

Compagnon
De ce que je comprends si on alimente avec une tension faible au début la variation de l'induction B sera plus lente mais le courant aura toujours ses extrêmes selon l'instant t0. C'est le circuit magnétique qui l' impose, hl = 'i.
je ne suis pas fortiche en électronique pratique, mais pour moi le raisonnement est celui-ci:
- au début le système se comporte comme une résistance pure (c'est exactement comme un moteur).
- si la tension est nulle ou presque, le courant ne peut pas être élevé même si la résistance est faible (I=U/R)
- ensuite le courant diminue au fur et à mesure que "la magnétisation s'est effectuée" je mets des guillemets car ce n'est sûrement pas le langage orthodoxe. Je pense qu'on peut faire l'analogie avec un moteur, où les électriciens parlent du "courant de magnétisation".

je ne sais pas combien de temps dure la pointe d'intensité, est-ce en 1/1000 de s ou sur plusieurs périodes...????

je reprends ce post commencé à 10h ce matin, j'ai dû interrompre....
merci @cancer49
c'est bien un TIG + MMA (électrode)

@midodiy
je suis allé voir ton fil de 2016 surintensité transfo. Très intéressant, mais difficile à appréhender pour moi, il faudrait que j'y passe un temps considérable pour bien tout comprendre. J'en retiens en tous cas qu'il ne faut pas mettre triac dans l'alim des transformateurs (c'est dit dans la doc CELDUC en lien) . Pour ce qui est de la commutation, je pense qu'il faut distinguer la fermeture et l'ouverture. Je suis d'accord que pour l'ouverture, c'est plutot au max de tension, du fait du déphasage voisin de 90°. Mais pour la fermeture, j'ai du mal à comprendre qu'il y ait une forte surintensité si on ferme à tension nulle, du moins si on considère le transfo, à cet instant précis, comme une simple résistance. Ce qui je crois est vrai sauf en cas de magnétisme rémanent. Ce truc là, ça fout tout par terre....:smt013.

Du coup je me pose d'autres questions:
- combien de temps ce magnétisme reste t-il, enfin a t-on une idée de sa décroissance (connaissant les propriétées principales du montage) ? dans mon cas, le premier "incident" s'est produit après un arrêt de 5 à 10 minutes, mais difficile à affirmer. Le second juste après (3 minutes, le temps d'aller réarmer).
- peut-on le mettre en évidence ? je suppose que le transfo se comporte alors comme un électro-aimant, on peut peut-être le vérifier avec ....une boussole à coté ?
- peut-on le résorber, par exemple en injectant un petit courant continu bien dosé...?

mes idées sont peut-être farfelues, mais je me bats avec mes armes :-D
je me dis que si j'arrive à annuler le MR, mon raisonnement I=U/R donc I faible avec U faible au départ redevient valable ? par contre j'admets que pour la coupure c'est une autre histoire, donc il faudrait court-circuiter le relais statique juste après démarrage.

Autrement reste le truc de la rallonge en série, elle aussi court-circuitée juste après démarrage (mais il faut prévoir un montage ad-hoc) , ou bien sûr le remplacement du disjoncteur......Mais il protège aussi les prises de courant mono 220, donc autre problème.....
 
C

cancer49

Compagnon
-) j'en reviens à ma première question ; est-ce que ce défaut s'est déjà produit avant l'échange du disjoncteur ??
- Et si tu branches en amont de ce disjoncteur (avec un jeux de fusibles courbe Am si tu veux pas jouer au "kamikaze !) est-ce-que le défaut persiste ?
- Photo de la façade du disjoncteur avec les inscriptions lisible ? est-ce possible?
-Est-ce que le défaut persiste si tu débranches la carte "TIG" ? ; ( sur le schéma P19"carte-cycle N°03813224 bornes U1 /U2 )
- peut-on le résorber, par exemple en injectant un petit courant continu bien dosé...?
- HOUH là, tu es pire que moi quand j'étais au lycée ! mes profs s'arrachait les cheveux avec mes questions révolutionnaires !!
- ça a existé je crois que c'est encore parfois utilisé pour réguler la puissance des fours électrique de fonderie et dans le nucléaire ça s"appelait "ampli magnétique" ou "inductance saturable" suivant le montage sous forme de bobine en série ou montage transfo ( tu trouveras +de renseignements sur le net )
-dans ton cas ce serait un bazar bien compliqué pour un résultat bien incertain
combien de temps ce magnétisme reste t-il, enfin a t-on une idée de sa décroissance
- B1h ! c'est comme le fût du canon ! -J'ai eu le soucis quand j'étais "jeunot" avec un transfo 24V 1000VA qui servait à alimenter des crayons chauffants parfois ça sautait 10 fois dans la journée parfois ça marchait une journée sans soucis , j'ai également eu le soucis sur des machines à souder/débosseler "made in Macaroni" mais là on avait une procédure pour remédier au problème , ce problème étant bien dû à une rémanence magnétique de la ferraille du transfo
- Perso vu le schéma du poste je ne me prendrais pas la tête ; j'essayerais les combines de "midodiy" avec dans un premier temps le coup de la rallonge ( très longue ! c'était ma combine quand je bossais , pour démarrer les compresseurs trop puissants pour l'abonnement de la boîte quand ils étaient en "tarif bleu" )
- Bon courage !!
 
J

jojomouth

Ouvrier
Le poste est alimenté en 380 mono.
Déjà un problème, ou va-t’on chercher du 380 mono?
On peut supposer que gégé à un poste biphasé comme c'était courant à l'époque,
a voir s'il n'a pas été branché en 240 puisqu’il à fait des travaux élec.
Question, as tu un bouton rotatif avec un 0 et deux tensions d'indiquées?
A+
 
G

gégé62

Compagnon
@cancer49
est-ce que ce défaut s'est déjà produit avant l'échange du disjoncteur ?
non jamais (mais je l'ai dit au début)
Et si tu branches en amont de ce disjoncteur (avec un jeux de fusibles courbe Am si tu veux pas jouer au "kamikaze !) est-ce-que le défaut persiste ?
le problème c'est que j'ignore si et quand le défaut va se manifester. S'il y a défaut c'est clair, sinon on ne peut rien dire, puisque j'ai pu utiliser le poste depuis sans problème apparent. Pour résumer les faits :
- j'étais en travaux divers, dont soudage mais pas tout le temps. Je soude (MMA uniquement), je fais autre chose après avoir arrêté le poste (meuler ma soudure sans doute :lol: ), je ressoude, etc... et une fois après je pense quelques minutes d'arrêt, lorsque je je le rallume, ça disjoncte. Je réarme, je refais un démarrage: ça re-disjoncte....
du coup j'ai terminé le travail avec mon MAG, avec de l'argon pur, normalement dédié à l'inox (bouteille arcal vide).
Deux jours après, soit lundi je crois, je m'attaque au problème, en pensant avoir affaire à un court-circuit, comme je ne vois rien dans le poste, et que c'est fort compliqué, je tente un nouvel essai, et là pas de problème, plusieurs fois, et même avec du "vrai" soudage pour vérifier : plus de problème.

Pour en revenir à ta proposition, je peux me brancher derrière le contacteur voisin (25 A) qui alimente mes machines fixes, il n'est pas différentiel mais bon....mais je ne pourrai conclure qu'après un certain nombre de mises en marche.

Est-ce que le défaut persiste si tu débranches la carte "TIG" ?
je ne comprends pas trop comment le poste fonctionne, pour l'instant j'évite d'y toucher....
HOUH là, tu es pire que moi quand j'étais au lycée ! mes profs s'arrachait les cheveux avec mes questions révolutionnaires !!
oui, j'aime bien pousser le bouchon, surtout au niveau de la réflexion. Après c'est autre chose !
Ça m'aide à vérifier si j'ai bien assimilé quelque chose ou pas. Ici c'est pas gagné.....

Perso vu le schéma du poste je ne me prendrais pas la tête ; j'essayerais les combines de "midodiy" avec dans un premier temps le coup de la rallonge ( très longue ! c'était ma combine quand je bossais , pour démarrer les compresseurs trop puissants pour l'abonnement de la boîte quand ils étaient en "tarif bleu" )
Ce que je pense faire: on est d'accord que pour être efficace, il faut qu'il représente une certaine résistance, donc une rallonge de 1.5 mm2 (40m pour la mienne) qui ne convient pas pour l'intensité en opération, donc à court-circuiter dès que c'est démarré. Ca fera 80mètres en tout.....

edit
j'ai fait des photos mais je n'arrive pas à les passer sur mon PC.....
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-
non jamais (mais je l'ai dit au début)
- Ça c'est une bonne nouvelle ! - je n'ai sans doute pas bien lu et mal compris (j'ai le cervolent!!)
-
j'ai fait des photos mais je n'arrive pas à les passer sur mon PC.....
- tu nous écrits tout ce qui est inscrits sur le "bousin" on chassera sur "GOGOL-C TOUT "
-oui il faut une grande longueur de fil pour faire une chute de tension suffisante , c'est une technique de "sagouin" mais "à la guerre comme à la guerre "
-
je peux me brancher derrière le contacteur voisin (25 A) qui alimente mes machines fixes,
- oui mais il est possible que l'on aie le même soucis si lui aussi est un courbe B (pour lui aussi donnes nous réf et tout ce qui est écrit dessus )
 
A

altitude

Apprenti
J'ai eu longtemps un SAF Thyrinertal 360P dans le genre (super poste),

Attention a l'usage 400V biphasé, du coup faut bien vérifier l'équilibrage des phases... (ou du moins gérer le déséquilibrage... source de la majorité des pb's avec ces engins...)

En 220V mono c'est juste ingérable le courant demandé, aucun abonnement domestique ne peux suivre.

edit: et en relisant le post de base.... amha le nouveau disjoncteur n'apprécie que moyennement d'être utilisé toujours en limite de courant... 15A TRES insuffisant pour ce poste.
En sachant qu'on arrive en hiver c'est possible que les voisins mettent en route les chauffages électriques, et qu'en bout de ligne il y aie une chute de tension de qq V, qui fait monter d'autant le courant d'appel du poste...? :smt017
 
Dernière édition:
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Déjà un transformateur se comporte comme une bobine (sans compter la partie secondaire), soit au démarrage, cela se comporte comme un court-circuit pendant plusieurs fréquences.

J'ai eu le même problème avec un poste Lincoln Electric, acheté vraiment pas chère à cause de ça.
Impossible de le mettre sous tension dû au pic de consommation.

Premièrement le sectionneur montrait des signes de faiblesse, les couteaux ne se fermaient pas bien, la carte de rectification du cos phi était fatigué (condensateur avec trace de vieillesses)...

J'ai changé les condensateur par des modèles identiques, fait une petite maintenance au sectionneur et cela posait moins problèmes.
Moins... Pourquoi moins? car il fallait un abonnement 60A et que je n'en avait que 20!
Je réarmais généralement 2-3 fois le général (assez rapidement, sans attendre) et c'était parti pour toute une session sans problèmes.

Depuis j'ai déménagé, passé à 30A en abonnement et un disjoncteur de tête C32 dans l'atelier.

Il est encore occasionnel que le C32 ou celui d'abonnement déclenche si d'autres consommateurs sont en route sur les 2 phases qu'il utilise.

Je m'étais renseigné et il aurait fallut un softstart qui accepte l'utilisation que de 2 phases....
L'autre solution retenue était un démarrage avec un SSR commandé en PWM (attention charge inductive... il faut surdimensionner) puis bascule automatique et immédiat sur un contacteur de mise en direct (cela aurait éviter que le SSR fonctionne en permanent et chauffe).

Pour le cas évoquer, il faudrait tester sans passer par le disjoncteur de tête de protection, voir si le principal déclenche... Sur un mal entendu!


Vous n'avez pas pensé à un disjoncteur défectueux qui déclenche à la mauvaise valeur?
Ce n'est pas fréquent, mais ça arrive! Et ça m'est déjà arrivé! Un C32 triphasé déclenché sur 25A tiré en monophasé (cos phi =1)...

Après 15A pour un gros poste qui fonctionne en 400V... Ca me parait normal que ça déclenche, si j'ai bien compris, cela bride de 25A (disjoncteur abonné) auparavant à 15 ou 16A maintenant.
 
G

gégé62

Compagnon
et qu'en bout de ligne il y aie une chute de tension de qq V, qui fait monter d'autant le courant d'appel du poste...?
c'est pas le contraire, U plus faible donc I plus faible.....?? d'ailleurs c'est le principe pour démarrer en douceur....et c'est ce qu'on fait avec le truc de la rallonge en amont.
 
M

midodiy

Compagnon
Moi aussi, dans un poste à transfo 50hz, comment une baisse de tension peut provoquer une augmentation de courant ?
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
-
En sachant qu'on arrive en hiver c'est possible que les voisins mettent en route les chauffages électriques, et qu'en bout de ligne il y aie une chute de tension de qq V, qui fait monter d'autant le courant d'appel du poste...? :smt017
-c"est tout à fait vrai pour un démarrage de moteur électrique car une baisse de tension augmente le "glissement " et ça fait "boule de neige" si la tension s'abaisse exagérément au démarrage , mais pour un transfo normalement ça ne doit pas jouer si ce n'est "écrouler" encore + la tension en ligne
-
Un C32 triphasé déclenché sur 25A tiré en monophasé (cos phi =1)...
- le seuil de déclenchement d'un courbe C est de 5 à 10 In alors que sur le courbe D on est de 10 à 14 In, de plus j'ai eu l'occasion de constater en clientèle que , d'une marque à l'autre on a pas forcément la même sensibilité
 
G

gégé62

Compagnon
tu nous écrits tout ce qui est inscrits sur le "bousin" on chassera sur "GOGOL-C TOUT
mon problème de transfert de photos semble résolu, lui....:)

@gugusse
Je réarmais généralement 2-3 fois le général (assez rapidement, sans attendre) et c'était parti pour toute une session sans problèmes.
tu veux dire qu'après plusieurs déclenchements ça allait mieux ? (j'aurais cru le contraire)

L'autre solution retenue était un démarrage avec un SSR commandé en PWM (attention charge inductive... il faut surdimensionner) puis bascule automatique et immédiat sur un contacteur de mise en direct (cela aurait éviter que le SSR fonctionne en permanent et chauffe).
si je comprends bien, c'est une sorte de variateur de tension, piloté en PWM par un microcontroleur, on démarre tension zéro et on monte progressivement, par exemple sur 1 ou 2 secondes ?
je ne dis pas que je vais le faire mais ça m'intéresse de comprendre. Est-ce la même chose que @midodiy a décrit sur son fil évoqué plus haut ?
et dans ce cas le truc que j'ai donné sur le lien jouerait le même rôle, mais à commande manuelle par potard, et à condition de surdimensionner à cause de l'effet self ? c'est celui-là :

Vous n'avez pas pensé à un disjoncteur défectueux qui déclenche à la mauvaise valeur?
non, il ne déclenche que à la mise sous tension du poste (étant donné que je soude seulement à intensité faible, sinon oui il déclencherait....). En fait avec 15A je suis juste à la limite de l'intensité réelle pour ce que je soude. Bien sûr ce n'est pas sain, il vaudrait mieux le remplacer, je vais voir si un d'occasion.....

détail disjoncteur .JPG


IMG_20231109_183551.jpg
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "gégé62"
- ton disjoncteur est un courbe U (ancienne norme /définition) ; il correspond à un courbe C (norme actuelle ; ma source ? doc "SCHNEIDER ") c'est à dire déclenchement entre 5,5 et 8,8 In ( d'après la. doc "SCHNEIDER " courbe C déclenchement du magnétique à 8 In +/- 20% , 5 à 8 In sur d'autres doc fabricants )
- Il existe aussi des courbes K ( 12In +/- 20% ) je ne me souviens pas en avoir installé et je ne sais pas si on est encore en conformité sur une instal... "tarif bleu"
 

Sujets similaires

P
Réponses
1
Affichages
844
leen
Geantvert
Réponses
3
Affichages
264
Geantvert
Geantvert
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
441
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
15
Affichages
1 017
phil 21
phil 21
coquillette
Réponses
14
Affichages
773
rabotnuc
R
biscotte74
Réponses
28
Affichages
1 022
Einzylinder
Einzylinder
2
Réponses
18
Affichages
1 270
Vergobretos
Vergobretos
Haut