Général Hobbymat MD65 - Reglage contre pointe

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
sur un Hobbymat MD 65 sous le bloc contre pointe j'ai une cale en plastic noir qui bouge sans arret..
Ayant "herité" de ce tour en l'etat ,je me demande si celui ci n'a pas ete transformé??
Le blocage du bloc devant etre effectué par deux vis BTR derriere le dit bloc..
Qui peut m'en dire plus ???
tour MD65.jpg

MERCI pour la ou les reponses
Jean Paul :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
L´image n’est pas très clair . Je ne vois pas cette cale en plastique
Comment est fixeé la contre poupée sur le banc ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dedans, il y a peut être une souris....
(si ça bouge tout le temps...)
:jesors23:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Qui peut m'en dire plus ???
c'est à toi d'en dire plus ...... ce qu'on aperçoit serait comme un briquet posé sur le bout du banc ???? en faisant courir le neurone , ça pourrait être un manchon pour la manivelle de la CP ????
A++++++
 
S

sans

Compagnon
Salut,

Je viens de regarder sur le mien. J'ai aussi ce demi-rond qui glisse sur le banc. Et les deux vis derrière. Si mes souvenirs sont bons, une sert à régler la CP, l'autre pour la bloquer.

Il me semble que tu trouves la doc ici sur le forum, sinon fais-moi signe et je téléverse ce que j'ai.
 
S

sans

Compagnon
Petite précision : moi, je ne peux pas enlever le demi-rond, il ne bouge même pas.
 
C

coquillette

Compagnon
Il me semble que tu trouves la doc ici sur le forum, sinon fais-moi signe et je téléverse ce que j'ai.
merci pour ton offre ça m'aiderai a resoudre le probleme..(et a expliquer mon cas )pas pratique du tout ce machin !!
 
C

coquillette

Compagnon
img5.jpg

la "cale noire demi ronde" vient se mettre a la fleche et il y a deux btr pour empecher le support de contrepointe de sebalader de droite a gauche apres avoir ete alignee avec l'axe de la broche... Vraiment pas top ce systeme..on a vite fait a se retrouver conique!!!!
 
L

lebidule

Nouveau
il y a deux btr pour empecher le support de contrepointe de sebalader de droite a gauche apres avoir ete alignee avec l'axe de la broche... Vraiment pas top ce systeme..on a vite fait a se retrouver conique!!!!
On peut aligner la poupée mobile? À part les 2 btr, je ne vois pas. Et la documentation n'en parle pas non plus. Je serais intéressé si il y a une possibilité, la mienne a 0.05mm de décalage si je mets 2 centres, un dans la broche et un dans la poupée.
 
S

sans

Compagnon
Je n'arrive pas à remettre la main sur la documentation en français. Mais voici un extrait en anglais. En gros, il y a deux types de vis sur le chariot et sur la poupée mobile. Les numéros 5 servent à bloquer le mouvement, les 6 à fermer les guides autour le banc. Ce qu'on veut en fermant les 6 c'est un mouvement sans jeu. Trop serré et ça bloque. Pas assez serré et il y a du jeux et la précision est perdue.


1709227624340.png


La doc en anglais ici : https://www.philpem.me.uk/_media/machining/md65/hobbymat_md65_manual.pdf
 
L

lebidule

Nouveau
Oui ça ne dit rien sur comment l'aligner, juste de serrer de manière à ce que la tenue sur le banc soit sans jeu. Aucun moyen de corriger une erreur de centrage (qui doit tenir à de l'usure sur le mien, une très légère ovalisation peut-être).
 
S

sans

Compagnon
Moi aussi j'ai une ovalisation, mais je n'ai pas encore cherché son origine. Oui, peut-être il y a de l'usure. Ou que l'axe de la poupée fixe n'est pas parallèle au banc. Ou le banc est vrillé. Ou le porte-pointe est désaxé. Je suis sûr qu'ils existent encore d'autres hypothèses qui peuvent expliquer le faux.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pieds du tour non réglés (vrillage du plan d'appui = vrillage du banc)
 
Haut