La pointe de centrage ne tourne pas

  • Auteur de la discussion 2cv001
  • Date de début
2

2cv001

Apprenti
Bonjour.
Je continue à expérimenter le tour.
J'ai installé une pointe de centrage tournante. Le problème est qu'elle ne tourne pas lorsque par exemple je tourne le mandrin à la main. J'ai percé avec un forêt normalement fait pour ça mais qui visiblement a en bout un angle plus grand que l'angle du cône. Par conséquent ça ne tient la pièce que par extrême pointe et donc sur une surface très faible.
D'où ma question : avec une pointe tournante ne faut il pas percer avec un forêt ayant un angle égal à celui du cône ?

20231118_122649.jpg


20231118_122649.jpg
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,
En perçant un peur plus profondément, la portée devrait être meilleure.
 
A

Alex31

Compagnon
le centrage entre pointe c'est pas un simple cône contre cône, il faut une partie cylindrique

edit: c'est indispensable quand on désaxe la contre pointe pour tourner un cone (entre pointe)

Montage+entre-pointes.jpg


1700309408127.png
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il serrait intéressant de voir le foret que tu as utilisé , et eventuelement la forme de ton trou
on trouve sur le formulaire adam page 119 les centres pour montage entre pointes
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
- Centrage:

A Fonction des centres

Ils permettent la mise en position et le maintien de la pièce, en montages mixte ou entre-pointes.

La surface conique du centre est une surface de départ pourvant servir à des reprises de pièces sur tour, rectifieuse, fraiseuse (diviseur).

L'avant-trou cylindrique permet le dégagement de l'extrémité de la pointe (détérioration éventuelle de celle-ci). Il assure le rôle de réserve de lubrifiant dans le cas d'utilisation de pointe non tournante.



p460.gif

Figure
B Préparation avant perçage

Un centre assure l'assise du foret en début de perçage dans certains cas.

C Formes et dimensions des centres

a. Centre ordinaire type A

C'est le type de centre le plus utilisé pour les travaux courants et notamment pour les préparations de perçage. La partie conique est caractérisée par un angle de 60° (exceptionnellement 90° pour les pièces très lordes).

b. Centre protégé type B

C'est un centre ordinaire avec un chanfrein de protection de la partie conique. La surface de référence est protégée des coups et des chocs (en particulier des coups de pointe, dans le cas de démontage et remontage répétés).

Le chanfrein de protection facilite le dressage de la face (action de l'outil près de la pointe).

Il est utilisé pour les travaux de précision et de série, car il facilite la prise des pièces sur machines à alimentation automatique, et également la visée lors d'un changement manuel de la pièce.



p461a.gif

Figure




p461b.gif

Figure
 
2

2cv001

Apprenti
Un grand merci pour vos réponses et effectivement ça marche en perçant plus profond ! Merci !

Cela dit je regarderai ce soir plus précisément car visiblement j'ai des détails à apprendre dans ce que vous avez mis !
 
C

champimatic

Compagnon
Hello,
pas trop de question à se poser:
Sans forêt à centrer à quoi peu servir une poupée mobile ? Sauf à faire une reprise SI et seulement SI les points de centre de la pièce ont été protégé avec du suif! et encore... Bref outil indispensable en plusieurs tailles , surtout les plus petits , dégager souvent huiler etc etc . Que celui qui n'a jamais cassé un forêt à centrer me jette ..... son premier copeau , hi hi....
 
V

Vergobretos

Compagnon
Que celui qui n'a jamais cassé un forêt à centrer me jette ..... son premier copeau , hi hi....
eh bien là, tu risques pas grand chose...

Pour éviter cela, penser à lubrifier et ne pas trop forcer car on n'est que rarement à la bonne vitesse (aussi le problème d'une pièce en l'air longue que l'on doit center avant de chercher la sécurité de l'entre-pointe...
Ces forêts sont bons aussi a faire un départ de centrage pour perçer, on a bien des mèches a pointer mais je préfère en tournage ces forets.


Mèche pointer:
1700331481491.png
 
P

philippe2

Compagnon
Le forêt à centrer dégage le fond du centre, pour garantir un contact cône sur cône entre pièce et contre-pointe. Pas certain que le résultat soit acceptable avec ces mèche à centrer, risque de portée douteuse, y compris au fond du trou en contact avec le micro-méplat inevitable au bout d'une pointe.
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai jamais utilisé de foret à pointer avant de percer un trou de centre .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est stupide mais je me suis fait avoir (peut être même plusieurs fois...) parce que comme le '' grand '' diamètre est... relativement grand, on est obligé de tourner plutôt lentement et bêtement on y va franco comme avec par exemple un foret de 8 mm alors que la pointe ne fait que 2 ou 3 mm....

Et meeerrde...
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui c'est raisonnable
Peut être pas des gros centres dans des aciers durs...
Bon, c'est clair, faut calculer la vitesse avec 315 V / d.....
 
2

2cv001

Apprenti
Pour être sûr de bien comprendre : Quand on voit par exemple ce schéma :

1700346404688.gif

L'angle qui sur le schéma est indiqué 60° max doit bien être exactement l'angle du cône centreur ? Je parle de cette angle en rouge.
1700346520504.png


Lequel angle se fait avec un forêt centreur de ce type :
1700346628273.png

Et donc je trouve l'angle du cône centreur (il n'y a pas un angle standard ? elle ne sont pas toutes comme la mienne à 60° ?) Et je recherche un forêt centreur du même angle. C'est bien cela ?

Par exemple cet ensemble qui a le même angle que mon cône (60°)
1700347191253.png
1700347086325.png

Et je suppose qu'en fouillant dans les formations dont vous avez donné le lien, je peux trouver quel forêt choisir en fonction du diamètre de la pièce à tourner.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
L'angle qui sur le schéma est indiqué 60° max doit bien être exactement l'angle du cône centreur ?
Oui
donc je trouve l'angle du cône centreur (il n'y a pas un angle standard ? elle ne sont pas toutes comme la mienne à 60° ?
Toutes les pointes et tous les forêts à centrer ont un angle standard de 60°.
je peux trouver quel forêt choisir en fonction du diamètre de la pièce à tourner
En théorie oui. En pratique pour les travaux courant en amateur une ou deux, voire trois dimensions au maximum suffisent.

A titre d'exemple j'utilise toujours un forêt de 3 x 8 monté à demeure dans un mandrin qui ne sert qu'à ça.

Plus petit, le bout devient fragile, et plus gros ça commence à faire gros, à réserver pour de la grosse pièce. Commence par un 3 x 8 et tu verras ensuite si tu as besoin d'autres dimensions.
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
1000 tours / mn
Bjr,
Faut pas se faire peur avec une pièce de brut de 400 mm de long montée en l'air pour centrer en vue de travailler entre-pointe, c'est là que des fois la mèche a pointer avec son affutage en pointe de l'âme peut être bien utile car on peut descendre drastiquement la vitesse...
voire trois dimensions au maximum suffisent.
je rajouterai qu'un assez long 80 mm rend bien service (Ø8mm par ex.)
1700377350843.png
slts
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Les seules fois où j’ai vu utiliser ces forêts à centrer à rallonge , c’était pour pointer des perçages près d’un épaulement en fraisage . Je ne m’en suis jamais servi sur un tour
 
V

Vergobretos

Compagnon
Les seules fois où j’ai vu utiliser ces forêts à centrer à rallonge , c’était pour pointer des perçages près d’un épaulement en fraisage . Je ne m’en suis jamais servi sur un tour
oui c'est sûr plus utile en fraisage...toutefois, je m'en suis servi pour faire un perçage au fond d'alésage borgne en réparation.
Ma philosophie étant aussi plus j'ai d'outils plus je suis heureux ;O)) et le travail simplifié (en principe car on a l'outil ad hoc)

slts
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 026
boumboauto
B
fred 69
Réponses
5
Affichages
1 186
yvon29
Y
L
Réponses
8
Affichages
1 167
lion10
lion10
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 068
Otatiaro
Otatiaro
M
Réponses
8
Affichages
4 493
merou
M
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 625
Satamax
Satamax
2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
Haut