Premiers pas... vitesse, outils, état de surface...

  • Auteur de la discussion W123-Lex
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
petit bonus:

la maniere de mesurer le "voile" n'est pas bonne !

B04A00B4-B85A-4E1F-A1FC-DD5B190F451B.png

ne pas avoir absolument ZERO sur cette mesure (sans toucher au bridage de la piece evidammebt) est limite impossible je me demande comment tu as obtenu 3 dixiemes de defaut
(si tu a tourne le mandrin a la main sue une surface fraichement usinee)
 
J

jojomouth

Ouvrier
On est des millions à avoir appris tout seul et avec la lecture et des essais.
Si maintenant il faut un formateur pour rafraichir un outil de tour il va falloir un permis pour utiliser un tour
 
D

Dodore

Compagnon
Vous êtes trop douè pour moi
Je pense que pour évité de faire des erreurs , pour acquérir le petit détail du geste professionnel, un formateur est bien Utile
Mais c’est vrai que sur le forum il n’y a que des doués
 
J

jojomouth

Ouvrier
L'état d'esprit qui règne c'est de trouver un tour pas trop gros, pas chère "juste pour faire des petit trucs"
et avant même d'être installés on cherche déjà des outils jetables parce que les autres "c'est de la merde"car il faut affûter ,
une tourelle dite "rapide" je ne vois pas ce qu'elle a de rapide à part le marketing, des trucs électroniques parce que les verniers c'est ringard et touça touça et là miracle , on est prêt à dépenser sans compter.
Si en plus on à deux mains gauches et qu'on se retrouve comme une poule devant le tas d'outils achetés là je crois qu'il faut de l'aide
pour remettre les idées en place et apprendre à commencer par le commencement.

A vous lire
 
J

jojomouth

Ouvrier
On peut aussi s'aider avec un tuto

Là c'est un bon exemple.
C'est vrai que ce n'est pas ce qui manque mais garder du recul quand même, il y en a qui sont prêt à dire n'importe quoi pour avoir un clic.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Je crois lire 3 microns ou je rêve?
Cela dit la touche n'est pas d’aplomb mais quand même.
allez on coupe la poire en 2 !

3 centiemes ! tiens un comparo au micron ... pourquoi pas ... fallait etre ouvert d'esprit
 
W

W123-Lex

Nouveau
Si un débutant n'apprend pas à ,affûter il n'apprendra jamais.
Un outil à charioter c'est quand même plus facile qu'un forêt ou une fraise.
Si on ne sait pas affûter un simple outil de tour on ne saura jamais affûter un forêt ,une fraise, un ciseau, un couteau, une lame de scie, une lame de tondeuse, une serpe, et tout ça devient du consommable à à jeter et à racheter en neuf.
C'est quand même regrettable! ça me tr.... le ..l :hang:

Sur le principe je suis bien d'accord, j'ai un touret équipé pour le polissage qui restera tel quel donc il m'en faudrait un second, après il faut savoir quelles pierres...
Moi je ne demande que ça d'apprendre, mais typiquement, l'affutage ca ne se fait pas dans son coin avec une vidéo youtube, la vidéo ne corrigera jamais le geste et n'évaluera pas le résultat.

Ca peut te tr.... le ..l mais c'est comme ça et honnêtement je trouve ca bien hautain de ta part. Et je peux te dire que si il y a quelqu'un qui n'est pas dans l'idée du consommable, c'est bien moi.

Il n'y a pas grand chose qui m'effraie, donc fabriquer mon propre outil à charioter je serais le premier à aller dans cette direction, mais il me semble qu'il faut apprendre à marcher avant de courir, donc déjà voir comme fonctionne ce tour, ces résultats avec des outils clés en main et ensuite voir si je peux faire aussi bien ou mieux (ou pire) en affutant des outils.
 
W

W123-Lex

Nouveau
L'état d'esprit qui règne c'est de trouver un tour pas trop gros, pas chère "juste pour faire des petit trucs"
et avant même d'être installés on cherche déjà des outils jetables parce que les autres "c'est de la merde"car il faut affûter ,
une tourelle dite "rapide" je ne vois pas ce qu'elle a de rapide à part le marketing, des trucs électroniques parce que les verniers c'est ringard et touça touça et là miracle , on est prêt à dépenser sans compter.
Si en plus on à deux mains gauches et qu'on se retrouve comme une poule devant le tas d'outils achetés là je crois qu'il faut de l'aide
pour remettre les idées en place et apprendre à commencer par le commencement.

A vous lire

Les outils bleus ont été largement utilisées, je n'ai pas tenté de les affuter car il s'agit manifestement de plaquettes brasée, certaines sont tellement cassées que je doute qu'elles soient récupérables. Vous jugez sur une photo, je les ai en mains... Au pire me demander d'autre photos pour voir si c'est réalisable j'aurais vraiment apprécié.
Je n'ai pas foncé sur des outils jetables, j'ai profité d'une promo et c'est quand même des outils largement répandu, avec un consommable je l'accepte. Désolé d'être du genre à essayer plusieurs choses à l'inverse de rester enfermer dans un système, alors oui, ça implique d'être humble et d'accepter de faire des erreurs. (malheureusement quand on a un gros melon c'est du coup impossible)

Il est pour moi évident que j'essayerai en temps voulu de tailler des outils par moi même en fonction du besoin que j'aurais, mais peut être qu'il faut faire une chose à la fois.

Perso les verniers ca me va très bien, pour le choix du tour, c'est plus une occasion qui s'est présentée comme ça, racheté à quelqu'un du village par plusieurs membres de ma famille, donc merci de ne pas juger de cette manière l'achat de ce tour, je suis bien conscient des limites d'un tour d'établi chinois.

Quel changement de ton sur ce forum qui avait l'air de prime abord si accueillant et bienveillant... Heureusement que je n'ai jamais eu ce ton là (et la je ne parle pas que de toi) avec toutes les personnes que j'ai eu l'occasion de former, j'en aurais fait abandonner plus d'un.
 
P

Papy54

Compagnon
Quand je me suis mis au tournage, en retraite, avec des reste d'un CAP d'ajustage électricité, il ne me restait pas grand chose de mes apprentissages.
Comme toi avec mon tour, j'ai un peu pataugé histoire de faire connaissance. Je me suis très rapidement muni du "Guide pratique de l'usinage" sûrement sur le conseil d'un pro. Ça explique les choses importantes et l'affutage et plein de chose qu'il ne faut pas faire.
J'ai fait des mauvaises pièces croyant qu'on pouvait démonter et remonter et que tout ça restait bien centré...J'avais aussi des outils à plaquette avec lesquels je n'arrivais pas à des résultats plaisants. Surement mauvais choix, mauvaise vitesse, je ne sais toujours pas. J'ai mis tout le lot de côté.
Donc je comprends très bien ton questionnement.
Je me suis rendu compte qu'il était plus facile de travailler avec des outils HSS que l'on peut ré-affuter et finir à la pierre à huile pour qu'ils coupent comme un rasoir et qui permettent des toutes petites passes.
De fil en aiguille, on arrive aux tournages complexes, à fileter, à aléser proprement etc...
 
W

W123-Lex

Nouveau
Merci @Papy54 pour ta bienveillance, ce livre est en effet dans ma liste d'achat, je le commande prochainement.
 
P

Papy54

Compagnon
ce livre est en effet dans ma liste d'achat
J'ai aussi acheté le même pour le fraisage (j'ai pas d'actions chez Hachette)... on le paye avec les fraises qu'on ne casse pas....et je peux dire qu'ils ne sont plus bon à la revente.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Et je peux te dire que si il y a quelqu'un qui n'est pas dans l'idée du consommable, c'est bien moi.
Hello, pour dissiper ce malentendu tu peux voir que tu n'était pas ciblé, il y a du monde qui a brodé sur ton poste.
Moi aussi j'ai un tour Chinois qui fait très honorablement son travail.
je maintien le #35 qui n'est pas pour te dénigrer.
Quant à trouver un formateur il faudra nous expliquer ou on va trouver ça!
Sur le forum il y a quand même beaucoup de bon à prendre mais aussi un peu de tri à faire.
Les vidéos de Marc Lecuyer tu peux y aller les yeux fermés, elles sont un peu longuettes mais quand on part de zéro
c'est bien plus enrichissant que les vidéos usinage/divertissement.
Perso les verniers ca me va très bien
Tu fais bien de t'exprimer ça oriente les échanges.
Au plaisir de te relire.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Les outils bleus ont été largement utilisées
Ils sont tout à fait récupérables, bon le 4 risque de manger pas mal de pierre.
Il ne faut pas se laisser impressionner par les grands sachants qui dessinent des angles dans tous les sens c'est découragent.
En gros il suffit de reproduire ce qui n'est pas usé et moucher la pointe (créer un petit rayon) car tout pointu c'est trop fragile.
Bon courage.
 
C

chafric

Ouvrier
Il n'y a pas grand chose qui m'effraie, donc fabriquer mon propre outil à charioter je serais le premier à aller dans cette direction, mais il me semble qu'il faut apprendre à marcher avant de courir, donc déjà voir comme fonctionne ce tour, ces résultats avec des outils clés en main et ensuite voir si je peux faire aussi bien ou mieux (ou pire) en affutant des outils.
oui!
Tu as tout le temps d'apprendre à faire toi même un outil quand tu auras besoin.
 
P

Papy54

Compagnon
Je prefere les videos de Marc Lecuyer, Pierre Nectoux.....
J'ai vu aussi certaines videos de Marc Lecuyer, c'est très instructif.
Le bouquin ça donne ce qui ne peut être raconté en vidéo: les normes, les ajustages ..etc
Enfin à moi ça m'a rendu beaucoup de service pour me lancer dans des usinages que je n'avais jamais pratiqué
IMGP2487.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Éternel débat sur les outils plaquette et les outils affûtés. Exemple:

Pour tes premiers essais je te conseillerais une pièce de diamètre plus important pour éviter la flexion, en adaptant la vitesse en conséquence. Le géométrie de coupe n'en sera que meilleure.

Vérifie que ton outil est bien à hauteur de pointe.

Ne sors du mandrin que la longueur utile et pas plus que le diamètre x 10 en gros.

Ta matière n'a pas l'air facilement usinable. C'est souvent délicat de trouver une nuance d'acier facilement usinable, car on a tendance à prendre le premier bout de ferraille venu. Je préfère de loin utiliser de l'alu ou de l'inox. Certains inox sont un peu durs, mais d'autres s'usinent comme par enchantement. Je n'utilise jamais d'acier courant. C'est moche et en plus ça rouille :rirecla:
DSCN0449.JPG
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Éternel débat sur les outils plaquette et les outils affûtés. Exemple:
Je viens de me reporter sur ton commentaire:
C'est surement ce qui m'a manqué quand j'ai commencé: la simplicité de quelques bonnes références à usage presque universelles.
La jungle des multiples références est compliquée à appréhender et c'est pas envisageable économiquement pour des amateurs qui, comme moi, ne sait pas toujours la nature de l'acier usiné, parce que l'usage est bien loin des contraintes industrielles.
 
J

Jmr06

Compagnon
parce que l'usage est bien loin des contraintes industrielles.
oui, c'est ce qu'il faut conclure : le débutant est bien loin des contraintes et des objectifs d'optimisation des industriels.

Il faut commencer par du simple et facile permettant d'obtenir un résultat satisfaisant rapidement. Après, ça donne une base pour progresser, et faire des erreurs plus on va vers du difficile. Pour moi, c'est comme ça qu'on apprend.

À mon avis, le plus simple c'est plaquettes carbure alu sur un rond de 15 à 30 mm en alu type 2024. Et on y va en petites passes.
On a de suite un résultat acceptable, et on fait varier vitesse, avance, profondeur et on se rend compte.
Ensuite, acier de décoltage, toujours avec plaquette alu. Ça coupe bien, mais c'est plus raide. Et pareil, on fait varier les paramètres.
Ensuite, on fait pareil mais avec plaquette carbur pour acier. Même tests sur rond d'alu et rond d'acier de décoltage. Et là, on commence à comprendre que c'est plus critique pour avoir d'aussi bon résultats, même avec des matières faciles comme de l'alu 2024 ou de l'acier de décoltage.
Ensuite on progresse soit en voulant apprendre à affûter de l'HSS, soit en testant des matières plus délicate, comme acier de construction, du cuivre, certains plastiques, de l'inox etc ...

" Imiter, tester et chercher à comprendre. "
Qu'est-ce que vous pensez de cette devise pour débutant ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis pas tout à fait d’accord
Tu dis « faire des essais »
J’usqu’a un certain point peut être .
Mais pour chaque matière il existe des vitesses de coupe préconisées .on peut faire des essais autour de ces vitesses préconisées et faire varier par rapport à ces vitesses sans faire variée de 20 tours mn a 4000 tours mn
Donc pour moi on a une matière à couper
, on a un outil de coupe qui donne avec des tableaux des préconisations, une vitesse de coupe ensuite on calcule le nombre de tours mn
Et éventuellement on peut faire des essais autour de ce calcul
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a eu aussi pas mal de discussions sur les vitesses de coupe préconisées par les carburiers et le réalité pratique. Par exemple:

 

Sujets similaires

J
Réponses
33
Affichages
1 608
gégé62
gégé62
R
Réponses
29
Affichages
1 207
radiotsf85
R
2
Réponses
18
Affichages
1 270
Vergobretos
Vergobretos
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
N
Réponses
12
Affichages
1 496
toulousain
T
H
Réponses
26
Affichages
1 402
harmful
H
D
Réponses
0
Affichages
221
David19851985
D
B
Réponses
7
Affichages
697
bobolo
B
R
Réponses
21
Affichages
1 206
deuche87
deuche87
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 795
philippe2
philippe2
S
Réponses
52
Affichages
2 831
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut