Méthode arbre de pompe +3000mm

  • Auteur de la discussion bobolo
  • Date de début
B

bobolo

Nouveau
Bonjour a tous
Xavier 30ans tourneur (a ce qui paraît), je fait de la réparation de pompes.
Je voudrais des conseils sur la gamme de fabrication des arbres car sur un tour en particulier j'ai toujours après contrôle (par des vrais contrôleurs) j'ai bien toute mes portées concentriques a 3/100eme maxi mais un défaut de rectitude de 2/10eme, j'arrive même a avoir 2/100eme de parallélisme entre les faces en bout d'arbres. Sur les autres tour j'ai d'autres soucis mais pas celui là.
Un problème de contrainte entre ma pointe et ma lunette ?
PS: je refait un point de centre quand je me retourne pour la finition je ne remet pas ma pointe dans celui fait lors de l'ébauche.

Merci d'avance pour vos conseils j'espère avoir été clair
 
B

brise-copeaux

Compagnon
, j'arrive même a avoir 2/100eme de parallélisme entre les faces en bout d'arbres.
Çà c'est possible si l'arbre est long et pas soutenu par plusieurs lunettes.
: je refait un point de centre quand je me retourne pour la finition je ne remet pas ma pointe dans celui fait lors de l'ébauche.
Oui mais comment tu les reprends tes points de centres...le mieux c'est à l'outil pas au foret à centrer...et après surtout ne pas trop forcé avec la contre pointe pour la finition...même voir a détendre en cours de route.
 
B

bobolo

Nouveau
C'est typiquement mon cas de figure j'ai qu'une seule lunette donc pas le choix et en moyenne ça fait de 3000 a 5000mm sur des diamètre de 70 a 120 brut.
Je fait un petit point de centre a l'ébauche et je l'enlève a l'outil avant d'en refaire un nouveau au forêt a centrer.

Çà c'est possible si l'arbre est long et pas soutenu par plusieurs lunettes.

Oui mais comment tu les reprends tes points de centres...le mieux c'est à l'outil pas au foret à centrer...et après surtout ne pas trop forcé avec la contre pointe pour la finition...même voir a détendre en cours de route.
Tu veux dire que je reprend le défaut de ma pointe alors qu'à l'outil je suis la lunette ce qui es logique maintenant que tu le dit
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est typiquement mon cas de figure j'ai qu'une seule lunette donc pas le choix et en moyenne ça fait de 3000 a 5000mm sur des diamètre de 70 a 120 brut.
Alors là si tu te tapes toute la longueur avec une seule lunette c'est pratiquement mission impossible.
Pour partir d'un brute il faut au minimum une boite a vis en milieu du brut et surtout éliminé le flambage c'est très très important.
Axe long et pas très gros ne se fait pas a le retourne, il faut partir de le contre pointe vers le mandrin tout en déplaçant ses lunettes et boite a vis en cours de route.
Tu veux dire que je reprend le défaut de ma pointe alors qu'à l'outil je suis la lunette ce qui es logique maintenant que tu le dit
Tout à fait.
 
B

bobolo

Nouveau
Alors là si tu te tapes toute la longueur avec une seule lunette c'est pratiquement mission impossible.
Pour partir d'un brute il faut au minimum une boite a vis en milieu du brut et surtout éliminé le flambage c'est très très important.
Axe long et pas très gros ne se fait pas a le retourne, il faut partir de le contre pointe vers le mandrin tout en déplaçant ses lunettes et boite a vis.

Tout à fait.
Qu'est ce que t'appelle boîte a vis ? Le tube avec les vis qui viennent pincer l'arbre ?
Tu veux dire je commence par faire juste une portée en bout d'arbre déjà finie je retourne et je fait tout le reste ébauché fini juste en faisant suivre ma lunette ?
Justement il risque pas de flamber ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Qu'est ce que t'appelle boîte a vis ? Le tube avec les vis qui viennent pincer l'arbre ?
Regarde se topic voir aussi page 2 il y a une vidéo de boite a vis.
Tu veux dire je commence par faire juste une portée en bout d'arbre déjà finie je retourne et je fait tout le reste ébauché fini juste en faisant suivre ma lunette ?
Non pas du tout, il faut monter une boite a vis a 800 du bout, faire un point de centre et une portée près de la boite a vis.
Là tu montes une lunette et tu repousses la boite a vis un peu plus loin que le milieu...là tu peux usiner jusqu'à la boite a vis en passant la lunette de l'autre coté du trainard et ainsi de suite.
La flambage "fléchissement" c'est du au poids et la longueur...ça faut le supprimer il faut être rectiligne.
 
B

bobolo

Nouveau
Regarde se topic voir aussi page 2 il y a une vidéo de boite a vis.

Non pas du tout, il faut monter une boite a vis a 800 du bout, faire un point de centre et une portée près de la boite a vis.
Là tu montes une lunette et tu repousses la boite a vis un peu plus loin que le milieu...là tu peux usiner jusqu'à la boite a vis en passant la lunette de l'autre coté du trainard et ainsi de suite.
La flambage "fléchissement" c'est du au poids et la longueur...ça faut le supprimer il faut être rectiligne.
Je connaissais pas le mot boîte a vis mais c'est ce que j'ai
 
B

bobolo

Nouveau
Regarde se topic voir aussi page 2 il y a une vidéo de boite a vis.

Non pas du tout, il faut monter une boite a vis a 800 du bout, faire un point de centre et une portée près de la boite a vis.
Là tu montes une lunette et tu repousses la boite a vis un peu plus loin que le milieu...là tu peux usiner jusqu'à la boite a vis en passant la lunette de l'autre coté du trainard et ainsi de suite.
La flambage "fléchissement" c'est du au poids et la longueur...ça faut le supprimer il faut être rectiligne.
Merci pour tes conseils ça a super bien marché, par contre la lunette a 800 ça passe pas sur le miens 500 maxi.
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 270
Vergobretos
Vergobretos
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
146
Affichages
11 626
wika58
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
D
Réponses
40
Affichages
4 473
brise-copeaux
B
T
Réponses
6
Affichages
8 353
Taraudeur42
T
D
Réponses
19
Affichages
4 157
p7m13
P
Haut