État de surface sur fraiseuse

  • Auteur de la discussion Rattrapage de jeux
  • Date de début
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
État de surface Salut les copeaux ,dans ma jeunesse pour avoir un bon état de surface on 1/ modifiait l'inclinaison de la tête de fraiseuse L'axe z de 1 degrés sur la droite ,sur la gauche suivant l'attaque de l'outil ( a modifier si perçage évidement) 2/ on travaillait en opposition...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Incliner la fraise n'améliore pas l'état de surface mais '' enlève '' la moitié des stries.

Par contre, un degré pour une fraise de diamètre 100 mm fera un creux de un dixième de mm....

En opposition ou pas: il y a une discussion récente (moins de 15 jours) à ce sujet
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon! Je ne suis pas sûr que ça améliorait l’état de surface
par contre pour faire du surfaçage et pour avoir un gain de temps d’usinage , pour un surfaçage on incline légèrement la tête . mais pas de 1° mais de 2ou 3/100 sur la longueur de réglage ceci évite les traits croisés
grillé par @yvon29

edit
dans cette vidéo , il règle tout à zéro
pour avoir un réglage qui ne fait pas de trait croisé on met 3/100 de décalage sur le comparateur mais uniquement pour le réglage proposé à 2mn40
 
Dernière édition:
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut Yvon
Non tu utilise une fraise plus petite en diamètre Et tu fais plusieurs passes ,les traces sont causées par le talonnage retour de ton outil fait un essai et tu vas voir le résultat

Salut dodor
Si tu incline l'axe z pour un surfaçage de 1 degrés ton outil ne vas plus talonner et tu n'auras plus de marque sur le retour de la fraise 0,5 ,0,2 , il ne faut pas que les dents touchent sur le retour
 
D

Dodore

Compagnon
@Rattrapage de jeux
je ne vois pas ce que tu veux dire par « talonnage » on parle en générale de talonnage d’un outil quand il n’a pas de depouille
sur la fraise , si elle talonne , elle ne coupe pas
par contre en l’inclinant légèrement on n’a plus de trait croisé , c,est peut être ce que tu appelle le talonnage
mais 1° ou même 0,2 ou 0,5 c’est beaucoup trop et on obtiens une surface creuse
Comme je l’ai dit plus haut une simple differance de quelque centième est suffisante pour ne pas avoir le traits croisés et le creux fait par la fraise inclinée de cette façon est négligeable
 
N

Nomad 1

Compagnon
Salut Yvon
Non tu utilise une fraise plus petite en diamètre Et tu fais plusieurs passes ,les traces sont causées par le talonnage retour de ton outil fait un essai et tu vas voir le résultat

Salut dodor
Si tu incline l'axe z pour un surfaçage de 1 degrés ton outil ne vas plus talonner et tu n'auras plus de marque sur le retour de la fraise 0,5 ,0,2 , il ne faut pas que les dents touchent sur le retour
Tu te retrouves avec une succession de vagues,moindres c'est vrai,mais bien présentes.
En exagérant,une tôle ondulée .
 
S

serge 91

Lexique
Si on incline, on obtient obligatoirement ça.

1704437611051.png

La valeur du creux dépend de l'angle, il faut donc le minimiser au maximum !
 
D

damy

Compagnon
Le faite d'incliner "très très très légèrement :-D" une fraise de gros diamètre (fraise a surfacer ou bête a corne) permet de gagner du temps .
La raison est que si l'inclinaison est un peu faussée la fraise ne prendra pas en arrière et sera dégagée plus rapidement .

Mais 1° me parait excessif :-D Lors du dégauchissage de la tête et du débattement circulaire du comparateur créer le déport de façon proportionnel .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
@damy
juste une question avec le réglage comme sur la vidéo que j’ai mis plus haut , tu mettais combien de differance sur le comparateur ?
 
T

tamilhaz

Nouveau
Bonjour,
question : on gagne du temps car on n'est pas obligé de sortir complètement de la pièce (on gagne le rayon de la fraise en course) ?
Sur ma fraiseuse, avec une fraise Ø50 neuve, j'ai vu que je n'avais pas les stries croisées de retour. J'ai donc incliné la tête d'un pouième pour les avoir.
C'était une connerie?
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,
question : on gagne du temps car on n'est pas obligé de sortir complètement de la pièce (on gagne le rayon de la fraise en course) ?
Sur ma fraiseuse, avec une fraise Ø50 neuve, j'ai vu que je n'avais pas les stries croisées de retour. J'ai donc incliné la tête d'un pouième pour les avoir.
C'était une connerie?

Bonjour, ça permet de surfacer une pièce plus longue sans devoir arrêter la fraise dans la matière.

Pour moi l'objectif c'est pas d'avoir ou non les stries.

Peux tu t'accommoder d'un léger creux comme sur le schéma de Serge 91 ?

Si oui tu gagnes du temps en dégagement et ta pièce est plus jolie.

Si non, c'est que ta priorité c'est la planéité ou les equerrages en contournage. Alors il faut régler ta tête a zéro au comparateur.
 
J

JLuc69

Compagnon
Bonjour, ça permet de surfacer une pièce plus longue sans devoir arrêter la fraise dans la matière.

Pour moi l'objectif c'est pas d'avoir ou non les stries.

Peux tu t'accommoder d'un léger creux comme sur le schéma de Serge 91 ?

Si oui tu gagnes du temps en dégagement et ta pièce est plus jolie.

Si non, c'est que ta priorité c'est la planéité ou les equerrages en contournage. Alors il faut régler ta tête a zéro au comparateur.
Je trouve que des stries croisés sont plus beau esthétiquement parlant.
Sinon, avec une très légère inclinaison de la tête, il ne faut pas se tromper de sens pour la dernière passe...
Travail avec le bout de la fraise ou avec son diamètre : l'état de surface ne sera pas le même.
Le gain de temps éventuel est vraiment négligeable sauf avec une bête à corne, peut être, et encore.
 
D

damy

Compagnon
Pour revenir au gain de temps ,c'est surtout pour du débit en production .
Pour répondre @Dodore le décalage est en centième et parfois rien que le basculement de la table peut y remédier ou amplifier .
Et seul le compagnon est maitre de sa monture :-D
 
R

Romain 63

Compagnon
Je trouve que des stries croisés sont plus beau esthétiquement parlant.
Sinon, avec une très légère inclinaison de la tête, il ne faut pas se tromper de sens pour la dernière passe...
Travail avec le bout de la fraise ou avec son diamètre : l'état de surface ne sera pas le même.
Le gain de temps éventuel est vraiment négligeable sauf avec une bête à corne, peut être, et encore.

Perso je suis partisan de la tête réglée a Zéro.

MAIS ça me gonfle de regarder la fraise sortir complètement de la pièce.

Et sans parler de temps gagné, la course en X.

En inclinant la tête tu gagnes pratiquement un diamètre de fraise ( deuxième schéma de Serge).

Et dans le cas où tu surfaces une culasse avec une fraise diamètre 200 et bien 200mm sur X ça change déjà Pas mal le gabarit de la machine !

Et en imaginant les multiples petites passes pour blanchir partout sans en enlever trop, finalement le temps gagné il est la ! (bonjour a tous les mecanos fainéants :wink: )
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour à tous,

Lorsque j'étais apprenti, mon patron me faisait régler la tête de la fraiseuse je travaillait sur une Ernault Somua Z3.
Il me faisait mette 0.02 à 0.03 mm d'inclinaison sur une longueur de 300 environ pour éviter ces traces de reprises arrière comme l'a dit Dodore.
1° me parait excessif, pour de raison de géométrie.

Aussi, on peut travailler avec une tête parfaitement réglée à 0 sur une fraiseuse avec une bonne géométrie.
Autre exemple ; sur un centre d'usinage verticale classique ( 3axes ) on ne peut pas incliner la broche... et il faut bien se débrouiller à sortir les états de surfaces.

Si la fraise ou les plaquettes coupent bien en passe de finition, les stries arrières sont peu fréquents.
Si ont cherche de l'état de surface, mon conseil est de privilégier des plaquettes avec géométrie de finition avec plat de raclage.
Apres c'est vrai qu'en mécanique générale on utilise un tourteau pour ébauche et finition souvent, mais plus la coupe est douce et bonne plus on diminue ce phénomène.

Dernière chose pour tenter d'éviter les reprises arrière, privilégier une fraise à angle d'attaque à 90° plutot que 45°, cela permet de mettre l'effort de coupe sur l'axe X . Une fraise à 45° mets l'effort sur X et Z en même temps ce qui est moins bon notamment sur des pièces de faible épaisseur.

Bonnefraise.
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut les copeaux oui il aurai fallu que je face le dessin de Serge qui a compris ,j'ai donné 1 degrés Qui est trop suivant le diamètre de la fraise .ce qu'il faut comprendre c'est que la dent qui vient de travailler ne doit pas revenir frôler la matière avant de reprendre sa passe
Sinon on crée des marques et on des affûte plus vite l'outil
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut les copeaux oui il aurai fallu que je face le dessin de Serge qui a compris ,j'ai donné 1 degrés Qui est trop suivant le diamètre de la fraise .ce qu'il faut comprendre c'est que la dent qui vient de travailler ne doit pas revenir frôler la matière avant de reprendre sa passe
Sinon on crée des marques et on des affûte plus vite l'outil
Je pense que l'on a tous compris le principe et que incliner légèrement la tête ( d'une paire de centièmes ) est une pratique répandue dans les ateliers.

Juste porter l'attention sur le fait que si tu incline trop ta planéité ne sera pas bonne.
Tout dépend du genre de pièce que tu as faire.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
un degré ! ça va faire une surface concave !... :shock:
 
D

deuche87

Apprenti
Mouais, personellement si je vois un surfaçage sans stries croisées, je me dis que la tête est mal reglée. Sauf si on manque de course en X pour sortir la fraise, là effectivement 2 ou 3 centièmes, ok…
Après, je ne fais pas de prod mais du prototype…
Et comme cela a été signalé, sur machines CNC on ne peut pas le faire.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
793
M4vrick
M4vrick
L
Réponses
7
Affichages
2 930
Gcrimi2005
G
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 194
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
8
Affichages
3 849
BRICOLO
B
B
Réponses
4
Affichages
19 584
FTX
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 551
Jope004
Jope004
Haut