Dressage de face

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je suis confronté à un problème de dressage de face.
Les conditions:
Tour AC280
Montage en mandrin 3 mors.
matière Ø 60 en inox Z6CNU16
Longueur de la pièce 150 mm dont 25 mm dans les mors du mandrin.

Le problème:
Quand je dresse ma première face, (qui est brute de sciage), ma pièce bouge par rapport à l'axe longitudinal du tour, avec une bête passe de 4/10.

Je n'ai pas la place de mettre une lunette fixe que je n'ai pas encore et je n'ai pas de lunette à suivre non plus.

Avez vous une astuce pour palier ce problème ?

Merci pour vos conseils,

Castor24
 
D

Dodore

Compagnon
avec les conditions décrites, je ne connais pas de solution , essaie de couper seulement 0,2 ou 0,1 mm
peut être changer d’outil , apparemment c’est un acier doux et un outil en ARS bien affûter pourrait convenir
 
C

coredump

Compagnon
Est-ce que les mors portent bien?
Sur les mandrins un peu vieux ils finissent par bailler et la prise de mors est mauvaise.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement , dans ce cas il faut mettre du papier sur le devant des mors pour serrer la pièce
 
C

Castor24

Compagnon
essaie de couper seulement 0,2 ou 0,1 mm
C'est ce que j'ai fait, mais bon je fatigue :-D

Sinon la bonne méthode serait la lunette à suivre ?

Est-ce que les mors portent bien?
D'après ce que je vois les mors portent sur les 25 mm de portées, j'ai vérifié.

Par contre la face en appuie sur le mandrin n'est pas dressée non plus, donc là un appuie bancal...
 
D

Dodore

Compagnon
Sinon la bonne méthode serait la lunette à suivre ?
Heu
quelques remarques
les lunettes se mettent sur une surface usinée
Pour la lunette à suivre la pièce doit être montée en mandrin et une pointe ou entre pointe
est-ce que le diamètre de ta pièce est usiner si c’est pas usiné il est difficile de mettre une lunette il existe des « boîte à vis » qui Remplace une surface usinée mais c’est compliqué à mettre en place
un exemple de boîte à vis
Posté dans la discussion 'Un toc vite fait.'
https://www.usinages.com/threads/un-toc-vite-fait.126605/post-1541149
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour, pour serrer la piece dans un mandrin usé, entourer le débit sur la longueur des mors avec une tôle en alu épaisseur 1 a 2 mm et le serrage sera meilleur, et faire des petites passes
Bon usinage.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Est ce que la partie serré dans les mors est brut ? si oui faire une passe pour enlever la croute le blocage sera meilleur.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
S'il y avait un point de centre réalisé cela permettrait de mettre une pointe fixe à araser, est ce cela ne permettrait un meilleur maintien de la pièce dans le mandrin ?
cdlt lion10
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je ne sais si cela est possible pour ton affaire, mais.
Je soude une rallonge , un tube épais suffit, suffisamment long pour une bonne prise dans le mandrin.
En acier cela se soude avec l'inox.
Je fait souvent, il faut s'adapté aux récups.
Luc
 
C

Castor24

Compagnon
les lunettes se mettent sur une surface usinée
La surface est très propre, je ne pense pas rectifiée, mais pas loin. Au comparateur j'ai une variation à 2/100 au pire 3/100.

Je vais y aller petit à petit.
Faire mon pointage à 60 degrés.
Puis je dois faire un épaulement à phi 45, je descendrai à 46 pour retourner ma pièce et dresser la seconde face et pointer. À ce diamètre, ma pièce va être mieux maintenue, car prise sur plus grande longueur.
On verra et j'aviserai au fur et à mesure.

Merci à tous
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon
comme ta pièce bougeait je pensais qu’elle était brut
ton mandrin et plus spécialement les mors auraient peut être besoin d’être retouché , il y a plusieurs discussions qui parle de la façon de procéder
en attendant tu peux mettre une lunette ( fixe ou à suivre ) pour dresser une face il vaut mieux une lunette fixe
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Ton outil est bien affuté ? peut-etre qu'il talonne et fait reculer ta pièce ?
cordialement
Henri
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour.

Si un 4 mors est disponible, la tenue devrait être meilleure.
 
C

Castor24

Compagnon
Pour le 4 mors, je n'ai pas non plus.
Je vais devoir investir, dans pas mal de mastos, lunettes, mandrin etc...
Peux pas tout avoir, pourtant tous les mois j'achète...mais y a la fraiseuse aussi et elle réclame beaucoup d'accessoires.
Pas grave, je vais trouver des méthodes pour compenser.
Merci encore pour vos propositions et idées de recherches.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Montage de la pièce avec de l'alu mou dans le mandrin, s'assurer de la rotation concentrique de la pièce au comparateur, serrer le mandrin au maximum, ne pas utiliser d'outil à coupe négative, prendre des petites passes.
JASON
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour.

Si un 4 mors est disponible, la tenue devrait être meilleure.
Non à mon modeste avis. Un 3 mors garantit d'avoir un serrage homogène sur tous les mors, pour un 4 c'est plus délicat.

Concernant la face, doit elle être plane sur la totalité du diamètre ? Sinon, trou de centre et contrepointe.
 
C

Castor24

Compagnon
Non à mon modeste avis. Un 3 mors garantit d'avoir un serrage homogène sur tous les mors, pour un 4 c'est plus délicat.
Pour moi, on obtient une meilleure concentricité avec un 4 mors indépendant qu'avec un 3 mors. C'est effectivement plus long, car il faut régler mais un trois mors ne permet pas de régler quoi que ce soit.
 
P

philippe2

Compagnon
Pour moi, on obtient une meilleure concentricité avec un 4 mors indépendant qu'avec un 3 mors. C'est effectivement plus long, car il faut régler mais un trois mors ne permet pas de régler quoi que ce soit.
Le problème que tu évoques est celui de la tenue (bridage) de la pièce dans le mandrin, pas celui de concentricité. Un 4 mors ne serrera pas mieux qu'un 3, et pour la concentricité un 3 mors avec des mors doux, ça fonctionne très bien. Quel impact de la concentricité sur le dressage de la face ?
 
C

Castor24

Compagnon
Sur mon ancien tour, j'avais un 4 mors de 200 mm et j'arrivais à mieux serrer des débits long qu'avec le trois mors. Le fait de pouvoir régler et de prendre sur 4 points était plus efficace sur l'aspect maintient. Par contre, comme tu le dis, c'est plus délicat et plus long qu'un 3 mors où il n'y a rien à faire.
 
F

FB29

Rédacteur
Quand je dresse ma première face, (qui est brute de sciage), ma pièce bouge par rapport à l'axe longitudinal du tour
Elle bouge donc dans le mandrin de façon permanente ?
Tu mesures un faux rond après usinage ?
ou c'est juste un défaut de surface qui pourrait être attribué à du jeu dans la broche ?
Si tu exerce un effort significatif sur la pièce, elle bouge dans le mandrin ?
Tu es sûr du mandrin ? tu serres suffisamment ? Parce qu'avec une telle longueur sortie, il ne faut pas avoir peur se souquer sur les carrés de serrage.

Par contre la face en appuie sur le mandrin n'est pas dressée non plus, donc là un appuie bancal
Ça n'a pas d'importance, il suffit d'un seul point d'appui en fond de mandrin pour immobiliser la pièce en translation. Le blocage ne doit se faire que sur les mors.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Ça n'a pas d'importance, il suffit d'un seul point d'appui en fond de mandrin pour immobiliser la pièce en translation. Le blocage ne doit se faire que sur les mors.
Vrai si centrage long. Mais 25mm de longueur sur D60, en est-ce un ?
 
C

Castor24

Compagnon
Tu es sûr du mandrin ? tu serres suffisamment ? Parce qu'avec une telle longueur sortie, il ne faut pas avoir peur se souquer sur les carrés de serrage.
Non, je vais regarder ça de près, car comme l'a souligné Dodore et d'autres, il est très probable que mes mors soient fatigués et ne portent que de manière irrégulière. La rectif permettrait de corriger ça, mais là encore je n'ai pas ce qu'il faut.
Pour le serrage, j'ai une bonne clef avec une tige qui fait un bon bras de levier et donc j'ai du couple.
 
C

Castor24

Compagnon
Ca ne m'a pas pris longtemps de faire une première inspection des mors. J'ai démonté ma pièce et regardé les marques de serrage.
Bin c'est pas bon du tout !
Sur deux mors j'ai une portée de 20 mm, le dernier point de contact sur le devant ne marque pas, je perd 5 mm de profondeur de serrage.
Sur le troisième il n'y a que 5 mm de portée en arrière => mes mors sont out.

Donc soit rectif, soit mors neufs.
Me reste plus qu'a faire mon calcul, fabriquer une rectif ou acheter des mors. Je pencherai plus vers la rectif qui pourra me servir à d'autre chose...

Merci encore à tous pour votre sollicitation, j'ai tellement à apprendre que tout ce que je découvre ici est une mine pour moi, même les controverses sont enrichissantes.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux essayer l’usinage des mors durs avec une plaquette carbure ou encore mieux avec une plaquette cermet
il faut tourner doucement et ne pas oublié de maintenir les mors
il y a plusieurs discussions qui en parle
 
C

coredump

Compagnon
Vérifie que ce ne soit pas le mandrin qui soir usé au niveau des glissières, c'est ce qui m'arrive sur un ladner.
Les mors eux n'ont aucune usure.
 
C

Castor24

Compagnon
il y a plusieurs discussions qui en parle
Oui, j'en ai lu une dizaine ce matin, je vais devenir d'ici qq. siècle un puit de sciences :lol:



Les mors eux n'ont aucune usure.
J'ai simplement vérifié la portée, déjà à l'oeil on voit que les fins de portée sur l'avant des mors sont plus larges, donc plus usées.
Quant je pose ma règle à fil sur les portées des mors, c'est la bascule. Pas énorme mais je ressens du jeu.

Après pour vérifier le reste du mandrin, (je crains d'avoir de mauvaises surprises), y a du taf, les glissières et tout le reste.
Bref, je suis mal. Va falloir que je me contente de ce que j'ai et que je trouve des solutions moins pires.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

As tu eu avec ce mandrin un '' incident '' du genre pièce qui a échappé ? (récemment.... si tu observes ça depuis peu ?)

Grillé par @coredump ...

C'est peut être le corps du mandrin qui est naze.

Quand tu serres un pièce qui risque pas de boîter (par ex un disque d'épaisseur 5 à 10 mm) faut il tourner de 2 tours la clef du mandrin pour mettre le couple ou bien est ce que 1/2 tour de clef suffit ?

J'ai vu ça sur un mandrin dont les '' baguettes '' (les glissières males) de guidage des mors étaient criquées (fendues...)

C'est pire que ce qu'écrit @coredump mais l
usé au niveau des glissières,
Mais les résultat doit être le même.
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 079
Mcar
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 706
Dodore
D
2
Réponses
18
Affichages
1 270
Vergobretos
Vergobretos
E
Réponses
17
Affichages
7 214
Edd51
E
L
Réponses
5
Affichages
2 226
lion10
L
E
Réponses
22
Affichages
4 113
aunath
A
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
287
Affichages
22 720
ibo89
I
N
Réponses
5
Affichages
838
Niciolas31270
N
Haut