Réparation rouleau sur une épareuse

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
I

ibo89

Ouvrier
Ça me va.
2 mm aurait été limite ou proche sur un tour d'établi. Ça me conforte dans mon achat.
 
I

ibo89

Ouvrier
Ça me conforte dans mon choix entre un tour d'établi et celui-là. J'ai vraiment hésité car je ne voulais pas un monstre, de machine je veux dire. 2 mm c'était quasiment le max pour ce genre de petits tours, qui rendent de bons services également. Ce qui m'avait retenu c'était également les pignons en nylon, pour la plupart d'entre eux. Mais on s'égare du sujet du post.
Maintenant va falloir que je retourne potasser mes cours de techno-méca. (à 66 ans, .....p'têt'e pas....j'irai taper dans le savoir faire des anciens..8-)
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Ça me conforte dans mon choix entre un tour d'établi et celui-là. J'ai vraiment hésité car je ne voulais pas un monstre, de machine je veux dire. 2 mm c'était quasiment le max pour ce genre de petits tours, qui rendent de bons services également.
J'ai les 2 , mon petit tour chinois a un peu plus de 25 ans, je n'ai jamais refait la vis transversale, je m'en sers souvent, je l'apprécie, je touche le 0.01 mm.
J'attendais d'avoir terminé mon atelier et aussi installer mon De Vallière pour la refaire parce qu'il commence a y avoir un peu de jeu mais supportable pour encore longtemps.

C'est vrai que ce De Vallière va m'aider dans les décolletages parce que faire ça sur le petit, c'est un peu limite et dans la réparation de ce rouleau , la barre Ø 35 mm aurait été trop longue ( 500 mm )

A+

Thierry
 
I

ibo89

Ouvrier
Il faudrait les 2 c'est sûr. Mais dans ce cas je verrais plutôt un tour d'horloger. J'ai un ami horloger et quand je vois ce qu'il fait avec, ça me scie.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Les axes sont usinés, il me reste à faire la tête et percer le trou pour la goupille mecanindus :smt023

A+

Thierry

20230919_112229.jpg


20230919_112322.jpg

Un peu plus de 0.01 mm sur 175 mm.

Je n'ai pas réglé la contre pointe, quand je l'ai pris chez le vendeur, il a fait le voyage de un peu plus de 500 km , ensuite stocké pendant 10 ans sur une palette et retour pour le mettre dans l'atelier,
J'ai juste réglé les niveaux pour les pieds et place à l'usinage :-D

20230919_120651.jpg
 
I

ibo89

Ouvrier
Thierry, peux-tu me dire quel type de tourelle tu utilises sur ton de Vallière.?
 
T

thierry74

Compagnon
J'avais fait un post là dessus, parce que je ne savais pas quoi prendre.
J'ai eu plusieurs sons de cloche !!!
Finalement j'ai pris une WE.
Et ça va très bien.
Je te mettrai le post.

A+

Thierry

20230919_185503.jpg


20230919_185524.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai avancé dans les axes, ils sont presque terminés, il me reste une portée de roulement à faire et ça sera prêt pour faire l'essai.

A+

Thierry



20230925_095127.jpg

Un peu de réglage !!

20230925_112430.jpg

Perçage Ø 10 mm

20230925_113408.jpg

Perçage Ø 25 mm

20230925_114808.jpg

Contrôle pour voir la conicité, la longueur est de 20 mm.
La valeur on s'en fout un peu.
Le Ø fait 25.50 mm.

20230925_114844.jpg

C'est un 20-25 mm, c'est bon !! j'ai pas voulu sortir l'autre.
Il me reste un perçage /taraudage à faire pour maintenir les 3 axes ensemble puis une soudure.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Mise en place des axes sur le rouleau avec le palier.

A+

Thierry

20230925_120922.jpg


20230925_121122.jpg

Finition Ø 30 avec 0.01 mm en dessous.
Ce qui est bien avec ces paliers ,c'est qu'on a pas besoin que ça soit emmanché comme pour un roulement, c'est prévu avec 2 vis de serrage et s'il faut, je lui mettrais un petit coup de moletage, je sais, certain n'aime pas ça mais ça ne pose pas de problème ici.

20230925_170318.jpg

Le palier qui s'oriente donc même si c'est pas aligné pas de problème et vu à la vitesse où ça tourne.

20230925_170631.jpg

L'axe emmanché à blanc avant d'être vissé pour l'essai et soudé ensuite.

20230925_173557.jpg

L'ensemble des pièces avec les goupilles qui seront coupées en deux.
 
I

ibo89

Ouvrier
Axe emmanché à chaud puis soudé, c'était ma question à laquelle tu as ainsi répondu. J'avais un petit doute sur le flambage et le couple en torsion vu la longueur de l'arbre..
 
T

thierry74

Compagnon
Ah non les axes ne sont pas emmanchés en serrage.
Je peux les enlever, comme j'ai dit je ne connais pas la longueur totale, il faut que je puisse enlever les axes, surtout celui qui n'est pas terminé.
La personne doit refaire les tôles du dessous ppur le sabot donc je dois attendre qu'il ait terminé pour que je prenne la côte pour la longueur

Je viens de percer et tarauder.
Maintenant c'est emmanché et j'ai fait un montage pour contrôler le mal rond.
Je suis surpris ,j'ai 0.05 mm pour l 'instant on verra aprè soudure.

Je sais, c'est archaïque mon système mais ça fonctionne.
Le couple de torsion n'a rien avoir, il n'y a pas de contrainte, ça tourne dans le roulement. Le rouleau va juste tourner et vu la longueur qui va rester entre le bout du rouleau et le palier !!

A+

Thierry

20230926_102351.jpg

Les vis de serrage qui seront enlevées après soudure.

20230926_102418.jpg

Le fameux montage de contrôle, impossible de le mettre sur le tour.

20230926_102531.jpg


20230926_102604.jpg

Comme les roulements sont mobiles dans le palier, aucun problème pour que fonctionnent.
 
I

ibo89

Ouvrier
Vu, je suppose que tu as fais tes calculs. Une épareuse ça tape fort.
les bouts d'arbres sont maintenus en sectionnement uniquement par les goupilles mecanindus alors? Pourquoi pas.
 
T

thierry74

Compagnon
Ben c'est ce qu'il y avait et ça doit faire un moment qu'elles y sont, c'est emmanché en force, le diamètre du trou fait 6.2mm et la nouvelle goupille 6.5 mm.
L'ancienne fait 6.2 mm prise sur l'axe qui est monté.
J'ai essayé d'en mettre une, ça ne va pas partir.

A+

Thierry

20230926_164919.jpg
 
C

Coolantom

Apprenti
Vu, je suppose que tu as fais tes calculs. Une épareuse ça tape fort.
les bouts d'arbres sont maintenus en sectionnement uniquement par les goupilles mecanindus alors? Pourquoi pas.
il y a pas d effort sur les goupilles ,avant qu'elles se sectionne le rotor aura fait pas mal de tours.
Et pour les axe et les marteaux, comme y dit mon collègue ils iront pas bien loin ils ont pas d'argent :smt021
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

La 1ère partie est terminée , à savoir la mise en place des axes avec les nouveaux couteaux.
J'attends qu'il refasse les 2 sabots et qu'il fixe les 2 paliers pour que j'aille prendre la cote et terminer l'axe du rouleau :smt023

A+

Thierry

20231002_113201.jpg

J'ai fait un embout pour mettre plus facilement les goupilles.

20231002_140626.jpg
 
I

ibo89

Ouvrier
J'avais mal visualisé la fonction de l'axe dans son ensemble. Bien sûr que l'arbre ne craint pas grand chose en torsion.
Je retourne chez mon ophtalmo...
En tout cas c'est presque fini. Ton pote peut commencer à sortir les verres...

Tu veux pas habiter près de chez moi pour être mon pote aussi....Si tu avais aussi une fraiseuse ce serait encore mieux. :-D
Bon boulot.
 
T

thierry74

Compagnon
Tu veux pas habiter près de chez moi pour être mon pote aussi....Si tu avais aussi une fraiseuse ce serait encore mieux. :-D
Bon boulot.
Merci @ibo89 ,

C'est vrai que certains me disent, heureusement que tu es là :-D , bon après je ne veux pas me lancer dans ce domaine, c'est exceptionnel que je fasse de la réparation !! j'ai d'autres projets et du travail en retard :sad:

Pourquoi tu dis ça au sujet de la fraiseuse :meganne: , tu n'as pas du voir ce que j'ai fait avec , bon c'est vrai que la dernière ; la Deckel FP1 , je ne m'en suis pas beaucoup servi depuis qu'elle est dans mon atelier.
Sinon avec les 3 , de l'Aciéra F1 ,en passant par ma Perceuse / fraiseuse et cette FP1 , je peux faire pas mal d'usinage.

A+

Thierry

20221216_183654.jpg

L' Aciéra F1

20220911_114351.jpg

La perceuse / fraiseuse et la FP1
 
I

ibo89

Ouvrier
Je disais ça parceque ce sera sûrement mon achat 2024. Mais je ne trouve rien de raisonnable dans ma région. C'est souvent autor de Annecy que je vois de bons trucs. Mais faut aller les chercher.
Et c'etais aussi pour plaisanter, j'avais vu ta petite fraiseuse utilisée pour faire ta platine lunette.
j'ai noté aussi ta façon de tout vérifier au palmer ou autre truc de métrologie. Je me frotterais pas avec toi sur les 100eme.....
Par contre j'ai un arbre de bras oscillant moto à refaire plus tard et faudra bien y passer quand même si je veux que la moto tienne la route.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je disais ça parceque ce sera sûrement mon achat 2024. Mais je ne trouve rien de raisonnable dans ma région. C'est souvent autor de Annecy que je vois de bons trucs. Mais faut aller les chercher.
Par contre , tu as plus de chance de trouver un tour qu'une fraiseuse dans cette région :sad:
Toute la vallée de l'Arve et Annecy est plus encrée sur le décolletage !!! j'ai visité pas mal d'entreprises dans la région et au niveau fraiseuses, c'est pas top, des tours, on en trouve à foison mais les prix piquent un peu :eek:

Mais il y en a quand même , comme tu dis il faut tomber dessus :-D et pour toi , c'est vrai que le déplacement n'est pas évident.

j'ai noté aussi ta façon de tout vérifier au palmer ou autre truc de métrologie. Je me frotterais pas avec toi sur les 100eme.....
J'ai passé les 3/4 de ma vie professionnelle à démonter et remonter les instruments de mesure, alors maintenant je m'en sers :-D

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Dernière ligne droite, on a fait l'essai ce soir, tout fonctionne.
Mon voisin est super content.

Les photos !!!!

A+

Thierry

20231007_164107.jpg

J'ai commencé le tronçonnage mais pas jusqu'au bout.

20231007_164630.jpg

Finition à la disqueuse.

20231007_165743.jpg

Finition du diamètre 30 mm.

20231007_172140.jpg

Essai pour voir si tout se positionne comme il faut.

20231007_181339.jpg

Soudure du rouleau avec les flasques et l'axe.

20231007_181845.jpg

Prêt à fonctionner.

20231007_182131.jpg

Et c'est parti !!!
 
I

ibo89

Ouvrier
Quand je te parlais de torsion ou flambage, je croyais que tu travaillais sur l'entrainement des masselotes. J'étais un peu à l'ouest.
Bon maintenant que c'est fini va falloir passer à autre choses ...
:)
Bon boulot.
 
C

Comex007

Ouvrier
Beau travail Thierry, comme d’habitude tu nous régales
 
P

philmaine

Apprenti
Comme d'habitude du super boulot Bravo Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

:prayer: @ibo89 , @Comex007 et @philmaine !!

Ça va déménager !
C'est sûr que ça va déchiqueter, par contre je lui ai dit qu'il regarde les pièces après 3/4 heures d'utilisation, le seul souci peut être !! c'est qu'il a voulu modifier le positionnement des roulements.
Avant ils étaient insérés dans le rouleau et maintenant sont à la merci des morceaux de bois et autres ; la protection se trouve diminuée, à voir dans le temps :smt017

Bon maintenant que c'est fini va falloir passer à autre choses ...
Je devais m'arrêter depuis un moment mais là , il faut vraiment que je le fasse :eek:

@Comex007 sait pourquoi , s'il veut voir ce labo , il faut que je le commence :smt023 et l'hiver approche même si on se croit toujours en été mais il faut que je le termine avant décembre, pour qu'il soit isolé.

Mon projet pour le début de l'année prochaine sera sûrement ça :-D par contre il faut que je traduise pas mal de feuilles.
J'ai regardé des vidéos sur la fabrication des fraises modules pour horlogerie en dessous du module 0.2, ça fait longtemps que ça me démange de les faire.
C'est un peu compliqué mais c'est réalisable , pour le coup, ça ne sera plus de l'agricole, on repassera à l'extrême dans le petit :-D

A+

Thierry

Livres fabrication fraise module.jpg
 
C

Coolantom

Apprenti
C'est sûr que ça va déchiqueter, par contre je lui ai dit qu'il regarde les pièces après 3/4 heures d'utilisation, le seul souci peut être !! c'est qu'il a voulu modifier le positionnement des roulements.
Avant ils étaient insérés dans le rouleau et maintenant sont à la merci des morceaux de bois et autres ; la protection se trouve diminuée, à voir dans le temps :smt017
Effectivement les paliers des rouleaux palpeur sur les epareuse son du genre costaud sa prend des bonnes beignes des fois, mais si votre collègue et souple et délicat avec sa machine sa devrait aller
Mais rassurez vous vous avez fait du très bon boulot si tout le monde retapé les machines comme vous l herbe dans les fossés et les haies seraient taillées au micron.
Peut-être rajouter un blindage sur les paliers auto-aligneurs pour éviter qu'il ne prenne des choques sur la partie en fonte qui est assez fragile ?
 
T

thierry74

Compagnon
Merci @Coolantom ,

Souple et délicat , je n'irai pas jusque là :nono:

Pour ce qui est de l'herbe et la taille des haies, je suis surpris par le nombre d'épareuses autour de chez moi !!!
Beaucoup d'agriculteurs en possèdent et c'est vrai que les abords de leurs champs sont propres et que les haies qui sont en bordures sont taillées peut être pas au micron mais avec précision :eek: , d'ailleurs avant de faucher les maïs ( pour les poulets de Bresse), tous les abords des champs et fossés ont été passés à l'épareuse.
Il y a même une grosse machine qui se promène régulièrement chaussée de 4 gros pneus tout terrain avec un bras télescopique qui doit se déplier à plus de 10 mètres de haut et au bout il y a 2 scies avec un bruit infernal pour couper les branches très hautes en bordures des champs.

Pas mal l'idée du blindage , je vais voir avec lui, le problème ,c'est que les roulements étanches sont protégés avec une flasque en plastique Je pense qu' avec le contact de débris de branches ou autres, la flasque va pas résister.

Sinon, je suis déjà intervenu sur son épareuse, elle était vraiment en mauvaise état quand il a récupérée.
Il y aura sûrement encore quelques petits travaux à faire dessus :-D

A+

Thierry

20220514_125928.jpg

Renfort pour un levier de commande fissuré.

20220415_162304.jpg

Filetage conique sur mon petit tour chinois.

20220416_091915.jpg

Ancien manchon coupé en 2

20220416_094254.jpg

Montage de la nouvelle pièce avec le nouveau manchon avant soudure
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
470
rabotnuc
R
Haut