Résolu Taraud de 4 cassé dans l'alu

  • Auteur de la discussion ETI
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous-tes (l'inclusif faut s'y mettre :oops:)
Mal concentré en faisant des aller-retour entre ma pièce à l'atelier, et l'ordi à la maison pour essayer de dépanner @lusi sur ce post, je casse évidement le taraud de 4.
Un petit tour sur le forum pour voir les astuces et j'essaye la méthode de la corde à piano (ici de 0.8mm) : bingo, c'est venu à la pince, je n'ai même pas été obligé de fabriquer un petit mandrin à trois trous pour faire comme un tournevis.
Le taraud était enfoncé de 9mm.
Deux choses de sauvées dans l'après-midi :-D

DSCF7002.JPG


DSCF7003.JPG
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Tu me donne ton adresse en mp et je t’envoie un taraud

Raymond
 
E

ETI

Compagnon
C'était pas pour te faire culpabiliser, ça m'as amusé de faire avancer les deux choses de front !
 
C

Coolantom

Apprenti
Bonjour si j'ai bien compris vous mettez les brin de corde à piano dans les goujure du taraud et vous tournez :7grat:
Ou j'ai rien compris
 
G

gustavox

Compagnon
j'ai une tres bonne astuce aussi pour sortir un taraud dont on voit assez bien les goujures :

on fait une fente dans un tournevis plat de bonne qualite a la dremel !

et on boirre dans les goujures et on essaye de tourner !

bien vu le coup des cordes a piano !!!

image.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
La technique des cordes à piano est connue.
Il existe même des outils "tout faits" :
Sans titre 1.jpg


Sans titre 2.jpg

Il en existe d'autres aussi...

Mais là à priori, votre taraud semble un peu avoir des heures de vol...
Peu importe le type de taraud pour ce type de trou.
Un taraud non usagé avec du Tapmatic alu et vous aurez un taraudage parfait sans encombres...

alufluid500ml_1024x1024@2x.png


Essayez, vous serez obligatoirement convaincu...

JASON
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Mais quand le taraud est cassé dans du 316 L, du Titane, de l'Astelloy, etc... etc... c'est une autre paire de manches...
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et merci @JASON

En parlant de Dremel, on peut facilement se faire des outils comme sur le 1ère tofo de son message .

Bon en mini on aura peut être du mal à faire M5 mais M6 c'est sûrement faisable avec le disque extra fin de 0,75 mm

Screenshot_20231016_085351_com.android.chrome_edit_225216079673444.jpg


Ps utiliser peut être autre chose que la queue du taraud qu'on (con....) vient de casser, et qui est sans doute très... cassante.
Quoique le meulage va la détremper....
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour et merci @JASON

En parlant de Dremel, on peut facilement se faire des outils comme sur le 1ère tofo de son message .

Bon en mini on aura peut être du mal à faire M5 mais M6 c'est sûrement faisable avec le disque extra fin de 0,75 mm

Ps utiliser peut être autre chose que la queue du taraud qu'on (con....) vient de casser, et qui est sans doute très... cassante.
Quoique le meulage va la détremper....

Re,
Oui bien sûr !
A condition d'être "manuel" et de bien maîtriser les outils...
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bah...
Comme pour tout apprentissage on recommence....
Surtout qu' ici suffit de raccourcir la barre de 10 mm et recommencer !




Winston Churchill:

"Never give up!" If at first you don't succeed, try, try & try again UNTIL you succeed! Learn from your failures!

"N'abandonnez jamais !" Si vous ne réussissez pas du premier coup, essayez, essayez et réessayez jusqu'à ce que vous réussissiez ! Apprenez de vos échecs !
 
E

ETI

Compagnon
Je pense que j'ai réussi parce que j'ai cassé bêtement le taraud sur un faux mouvement, en heurtant le tourne a gauche (j’étais parti faire autre chose avant d'avoir fini). Le taraud n'était pas bien coincé, enfoncé de seulement 9mm, pas comme si j'avais forcé en arrivant au bout de ce trou borgne. Avec la corde à piano on a un couple de desserrage quand même limité.
L'interet c'est que je n'ai pas eu à fabriquer ou acheter un outil spécial, en 5mn c'était fait.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
déjà avec un trou borgne on utilise un taraud hélicoïdal
 
D

Dudulle

Compagnon
Re,
Oui bien sûr !
A condition d'être "manuel" et de bien maîtriser les outils...
JASON
En réalité il n'y a pas besoin d'être très habile si on a un tour. J'ai acheté ceci :
A l'époque je n'avais pas d'imprimante 3D, mais on pourrait même l'imprimer.

Je le fixe dans une petite équerre de fraisage sur le charriot, afin de pouvoir régler l'outil de la dremel sur les 3 axes et en rotation, et je bloque ce que je veux usiner dans le mandrin de mon tour (qui peut tourner, ou rester à l'arrêt selon le besoin).
Je me sers de cette méthode pour affuter les forets, vu que je suis une bille avec un touret à meuler.
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bonjour , Il m' est arrivé de m'en sortir avec une pinces a circlips !
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a aussi la mecanindus, 2 fentes à faire à la dremel...
 
A

aunath

Compagnon
Bah...
Comme pour tout apprentissage on recommence....
Surtout qu' ici suffit de raccourcir la barre de 10 mm et recommencer !




Winston Churchill:

"Never give up!" If at first you don't succeed, try, try & try again UNTIL you succeed! Learn from your failures!

"N'abandonnez jamais !" Si vous ne réussissez pas du premier coup, essayez, essayez et réessayez jusqu'à ce que vous réussissiez ! Apprenez de vos échecs !
 
Haut