Général Pointe tournante à indicateur de pression

V

virgilio

Nouveau
Bonjour,
En cherchant une pointe tournante CM3 pour mon DeValliere H140 qui arrive, je suis tombé sur cette Rohm 503vl à pointe longue. Parfait, elle est visuellement neuve et au prix d'un petit billet.

En me renseignant, j'apprends qu'elle est étudiée "pour être utilisée comme contre-pointe avec les entraîneurs frontaux. L’axe central peut reculer dans le corps de la pointe sur une course de 10mm. La lecture directe de la pression exercée par la pointe sur la pièce permet de maîtriser la force frontale."
La première graduation commence à l'équivalent de 150kg et va jusqu'à 550kg (je suppose qu'un empillement de "rondelles Belleville" offre cet effet ressort).

Si je me réfaire à la doc de mon H140, j'ai un roulement double à galets conique à collerette n°113060/113100 H (60x100x58 ; Gamet) à l'avant. Sur internet, je vais trouver facilement à quoi correspond la nomenclature de ce roulement mais, rien qui ne me renseigne sur les charges admissibles axiallement. J'aimerai éviter de faire des bétises... vue leurs prix.

150kg de force axiale me parait beaucoup (bien qu'il s'agisse du plus petit modèle de ce type de contre pointe chez Rohm) mais, peut être que je me trompe. Pensez-vous cela déraisonnable au regard des roulement du H140 ?
J'ai pu lire que "l’effort axial est la somme vectorielle de l’effort de coupe principal Fc et de l’effort d’avance Ff" mais je n'ai pas vraiment d'ordre de grandeur en tête.

L'idée étant de l'utiliser pour ce qu'elle est destinée, et, donc, de me passer de pousse-toc en tournage entre pointes après m'être fabriqué une pointe entraineuse (car je crois qu'il sera difficile d'en trouver une d'occasion).
Merci d'avance,

rohm503vl.JPG
 
V

virgilio

Nouveau
Mais imaginons que je veuille faire bouger cette aiguille jusqu'à la première graduation, 150kg, c'est trop ?
Comprenez, psychologiquement, ne pas voir bouger cette aiguille... :lol:
 
K

KITE

Compagnon
Si dessous un extrait de la documentation technique du Cazeneuve HBX :

IMG_8845.png


Tu as donc là quelques éléments de réponse.

Mais, personne (ou presque), en tournage traditionnel, n'utilise ce type d'accessoire.
C'est très beau mais lourd, cher et encombrant.
Tu vas vite t'apercevoir que la contre-pointe gêne assez souvent et que, plus elle est discrète, mieux c'est.

Tourner entre pointes répond à des configurations très particulières et n'est que rarement mis en oeuvre (sauf horlogerie ou activité de ce type).

Quand au système d'entraînement, c'est là aussi un outil très (très) spécifique, d'un usage marginal.
Le réaliser va t'imposer de bien maîtriser le traitement thermique des métaux (pour avoir des griffes efficaces).

Si tu veux être efficace : travail en pince et mors doux.
Pour de la reprise, c'est ce qui sert tous les jours (ou presque)......
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux t’en servir comme d’une contre pointe normale
j’avais vu , mais ou je ne me rappelle plus, , peut être chez Rhom , un tableau avec les pressions à exercer pour l’entraînement suivant les diamètres et les efforts de coupe ,
ily a une vidéo de l’AFPA sur l’utilisation de cette contre pointe
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Les pointes à ressort (puissant) ont deux usages.
1) Gerer la force de, serrage initial avec entrainement frontal, cela a déjà été expliqué
2) Eviter de faire fléchir une piece longue et mince à cause des dilatations. Et ça protege les roulements des surcharges.

Avec une machine correcte et des centres bien faits, il y a peu de chances que la pression diminue pendant l'usinage. Au contraire, elle risque d'augmenter parce que la piece chauffe et par consequent se dilate.

Le cadran gradué est un accessoire en plus. Mais le ressort (Bellevilles) est vraiment utile. Indispensable dans certains cas. Surtout si on usine à sec avec de grosses passes et avances.
 
V

virgilio

Nouveau
La documentation technique du Cazeneuve HBX et la vidéo sont très intéressantes.
J'ai bien pris note de vos indications, merci.
Je partage aussi, pour qui le veut, une vidéo d'un villebrequin où cette configuration est utilisée.
 
K

KITE

Compagnon
Sur ma petite rectif cylindrique, une LIP RC250, la poupée mobile est équipée d'un système (ressort) qui met la contre-pointe en pression.
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonjour,
j'utilise cette CP et l’entraîneur frontal Rohm assez fréquemment pour du travail entre pointes sur mon H140. Jamais eu besoin d'aller au delà du premier niveau de pression, et mon H140 se porte comme un charme. Il faut bien entendu utiliser les collerettes de plus grand diamètre possible sur l'entraineur frontal, faute de quoi la pièce peut assez facilement glisser et il est tentant de compenser en augmentant la pression de la CP, ce qui est une mauvaise solution. Sur des passes assez vigoureuses, on observe bien de par l'échauffement une augmentation sensible de la pression indiquée par le mano.

-Philippe
 
V

virgilio

Nouveau
Bonjour,
j'utilise cette CP et l’entraîneur frontal Rohm assez fréquemment pour du travail entre pointes sur mon H140. Jamais eu besoin d'aller au delà du premier niveau de pression, et mon H140 se porte comme un charme. Il faut bien entendu utiliser les collerettes de plus grand diamètre possible sur l'entraineur frontal, faute de quoi la pièce peut assez facilement glisser et il est tentant de compenser en augmentant la pression de la CP, ce qui est une mauvaise solution. Sur des passes assez vigoureuses, on observe bien de par l'échauffement une augmentation sensible de la pression indiquée par le mano.

-Philippe
Par cusiosité, j'ai cherché avec un peu plus de rigueur les spécificités des charges admissibles des roulements du H140.

Chacun des deux roulements à rouleaux coniques (dits "Super precision" ; Gamet ; n°113060/113100 H) à l'avant de la broche a
*une charge axiale de 11000 N basée sur 10,000 hrs et 500 rpm
*une charge radiale de 15850 N basée sur 10,000 hrs et 500 rpm

L'équivalent de plus d'une tonne dans chaque axe dans ces conditions, et le H140 en à deux. Je pense qu'on ne risque pas grand chose à aller à la première ou à la deuxième graduation de cette pointe tournante.
 
F

FB29

Rédacteur
Je pense qu'on ne risque pas grand chose à aller à la première ou à la deuxième graduation de cette pointe tournante
Je crois que tu te poses trop de questions. Si la pointe n'avait pas de cadran, tu ferais comment ? Tu accosterais gentiment la pointe et tu rajouterais juste une pitchenette avec le volant de la poupée mobile, pas vrai :-D ?

Avec la pointe à cadran c'est pareil, tu n'as pas à te soucier des graduations. Si elles t'embêtent, tu les masques ou bien tu fais pivoter la pointe pour ne plus les voir :mrgreen:.
 
V

virgilio

Nouveau
Je faisais référence au commentaire de kaiten qui utilise cette pointe tournante pour ce qu'elle est destinée, le tournage entre-pointes avec entraineur frontal et qui fait attention à ne pas aller au dessus de la première graduation :)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 272
Vergobretos
Vergobretos
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 069
Otatiaro
Otatiaro
lion10
Réponses
0
Affichages
1 197
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 893
nipil
N
G
Réponses
9
Affichages
1 363
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
2
Affichages
1 925
tournele
tournele
C
Réponses
23
Affichages
4 375
kiki86
kiki86
S
Réponses
17
Affichages
3 587
midodiy
midodiy
dh42
Réponses
20
Affichages
18 552
marsupial76
M
Haut