Pointe tournante

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour tous

Étant novice en tournage j'espère que vous n'allez pas me lancer des cailloux.....
Je voudrais me fabriquer une pointe tournante avec un roulement 3205 ,je pense faire le corps et la pointe avec un axe de pompe quand pensez-vous par rapport à la dureté .le corps aura un épaulement pour loger le roulement et la pointe aura aussi un épaulement pour aller à l'intérieur du roulement ( serrage ou pas ?)
Merci pour vos réponses et n'ayez pas peur de critiquer........car les avis de pros son toujours bon à prendre
 
G

guy34

Compagnon
salut,cailloux,

il faudrait que tu jettes un coup d'oeil sur un éclaté de pointe tournante ; ça mange pas de pain , mais évitera de te faire perdre du temps sur un projet trop vague ...... car il faut minimum 2 roulements + une butée ........
et si on monte en gamme , il faut ajouter une compression ( la température des pièces tournées fait "gonfler" les cotes et cette compression encaisse les déformations qui sans cela pousse sur les structures .....)
aller donc voir ce qui existe .....
A+++++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
salut,cailloux,

il faudrait que tu jettes un coup d'oeil sur un éclaté de pointe tournante ; ça mange pas de pain , mais évitera de te faire perdre du temps sur un projet trop vague ...... car il faut minimum 2 roulements + une butée ........
et si on monte en gamme , il faut ajouter une compression ( la température des pièces tournées fait "gonfler" les cotes et cette compression encaisse les déformations qui sans cela pousse sur les structures .....)

A+++++
GUY34
Oui bien sûr on peut prévoir une compensation pour la dilatation.
je me suis servi de pointe avec un index de pression uniquement je dis bien uniquement pour du travail avec un pointe à entraînement frontal
Pour le travail habituel j'avais une pointe tournante sans contrôleur de pression meme en travaillant 8 heures d'affilé avec la pointe tournante
 
C

cailloux2

Apprenti
Salut tous
Merci pour vos commentaires avisés ,merci pour le lien ,je vais regarder attentivement le plan et quand j'aurais réuni toute les infos prix des roulements etc...... Je verrais .
Je pense quand même essayer de la faire , même si ça ne sera peut être pas au centième , parce que quoi de plus satisfaisant que de fabriquer ses propres outils .
L'usinage est une passion pour moi et pour vous j'en suis sûre .........

A +
Cailloux
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est effectivement valorisant de faire ses outils ,mais si c'est pour faire une pointe tournante qui tourne comme une patate.................mieux vaut en acheter un d'occase et, au pire, la remettre en état, c'est tout aussi satisfaisant et cela permettra de faire des usinages de qualité par la suite
 
C

cailloux2

Apprenti
A bon entendeur merci à plus .........

Cailloux
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
guy à bien expliqué,
il veux dire "butée à bille" (très solide) les roulement et la butée doivent être très solide, cas il y a des tonnes de pressions.
mieux vaut en acheter
biscotte n'est pas agressif, c'est pas si facile à faire et pas si $$$, mais c'est un exercice tous à fait envisageable.
faire un plan (ou copier)
acier mi dure (mini)...
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour,
il veux dire "butée à bille" (très solide) les roulement et la butée doivent être très solide, cas il y a des tonnes de pressions.
..
Il ne faut quand même pas exagérer chaque fois que j'utilisais ma pointe tournante je la mettais juste en pression pour qu'elle tourne sans glisser dans le trou de centre , c'est à dire en contact plus un petit ième de tour , je n'ai jamais exercer un effort démesuré pour mettre ma pointe en pression , ce n'est pas un blocage qu'il faut faire , c'est le maintient de la pièce
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

je n'ai pas à m'imposer sur ces questions d'usinage et de matériel ; si j'ai répondu , c'est parce qu'avec mes moyens bien modestes de bricolo il a fallu remettre en route 2 pointes malades ; on prend les mesures de tous les impondérables et voit combien retrouver un outil "neuf" est utopique ..... alors le fabriquer ça l'est encore davantage : il faut maîtriser la concentricité des pièces et le travail sur métaux durs ( y compris les pointes "carbure"usinées à la meule .... )
et j'ai parlé aussi de compression juste à cause d'un achat récent de marque ( Amestra ) parce que cette dernière en est équipée .....
novice ? il faut un début à tout ; mais on apprend de ses erreurs ; alors , vas-y et tu deviendras meilleur .......
A+++++
GUY34
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce qui me "dérange" dans la démarche de "cailloux2" c'est qu'il part du principe que c'est pas grave si ça tourne pas dans le 1/100ème, il part donc du principe que cela ne tournera pas rond avant même d'avoir commencé à usiner quoi que se soit.....................pour une pointe tournante, on part pas vainqueur, une fois terminée, il va demander pourquoi il a un mauvais état de surface. Comme, en plus, il n'en n'a jamais vu une de démontée, la démarche, pour moi, la plus sage c'est d'en acquérir une d'occase, quitte à la remettre en état ou à s'en servir comme modèle. Si il prends la mouche pour si peu, il a pas finit de se vexer.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour,
guy à bien expliqué,

il veux dire "butée à bille" (très solide) les roulement et la butée doivent être très solide, cas il y a des tonnes de pressions.

Salut,

En fait toutes les pointes tournantes non forcement une butée, cela dépend de l'utilisation.

Il y a pointe haute vitesse, pointe passe partout, et pointe forte charge. La construction n'est pas la même pour chacune.

Par exemple: la haute vitesse ou haute précision c'est pratiquement là même..tout sera monter avec aiguilles...radial et butée.

La passe partout c'est souvent un roulement standard en tête, butée a billes et roulement aiguilles en queue.

Sur les fortes charges, c'est rouleaux conique genre "Timken" et aiguilles en queue.

Il y en a des plus compliquer dite hydraulique pour charge constante.

@ +
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je n'ai jamais exercer un effort démesuré

en fait si, sans sans apercevoir des tonnes sont appliqué sur les morts et sur la pointe de centrage même si ont n'a pas serré beaucoup au départ, je crois que c'est guy qui en parle un peu (justement)
en fait la chaleur de l'usinage fait gonfler le métal ...
c'est pour cela qu'il existe des version avec mano.
biscote, vous avez raison, mais notre ami commence...
 
D

Dodore

Compagnon
Ben s'il a envie de se faire une pointe tournante pourquoi pas
Pour ma part j'en ai jamais fais , ce ne semble pas trop facile, mais ça ne me semble pas être insurmontable
La précision sera en fonction de sa machine et de son usinage et meme si c'est à quelque centième .... Il fera mieux la prochaine fois
Il est bien évident qu'il n'aura pas la qualité,précision ou solidité d'une pointe du commerce
Quand il posera des question sur l'état de surface ou la précision d'une cote, il ne sera pas obligé de dire que c'est une pointe tournante
Par contre s'il compte ses heures ce ne sera pas rentable

Une gamme grossière pour débuter
Faire le cone morse , percage et taraudage pour le bouchon
La pièce emmanchée dans la broche du tour direçtement dans le cone ( attention à la portée du cone sinon la piece va s'envoler)
Usinage de tout le reste sans démonter
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour,


en fait si, sans sans apercevoir des tonnes sont appliqué sur les morts et sur la pointe de centrage même si ont n'a pas serré beaucoup au départ, je crois que c'est guy qui en parle un peu (justement)
en fait la chaleur de l'usinage fait gonfler le métal ...
c'est pour cela qu'il existe des version avec mano.
biscote, vous avez raison, mais notre ami commence...
Bon ben si tu dis qu'il y a des tonnes ... Je n'en parlerais plus , mais je ne savais pas que j'étais si fort quand je serrais ou desserais ma çontre pointe
J'ai l'impression que je faisais plus d'efforts quand je perçais a 30 que quand je serrais ma contre pointe
Je viens de rechercher pointe tournante indicateur de pression
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHO...5EweHoDyRDse-ZraxQMbhoNtHHmJJyiX78N5A?R=27774
Et je vois que la pression est de 550 kg bien loin de la tonne
Je précise que quand je me servais de ce genre de pointes ,je ne me suis jamais trouvé dans le rouge en fin d'usinage
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Ben s'il a envie de se faire une pointe tournante pourquoi pas
Pour ma part j'en ai jamais fais , ce ne semble pas trop facile, mais ça ne me semble pas être insurmontable
La précision sera en fonction de sa machine et de son usinage et meme si c'est à quelque centième .... Il fera mieux la prochaine fois
Il est bien évident qu'il n'aura pas la qualité,précision ou solidité d'une pointe du commerce
Quand il posera des question sur l'état de surface ou la précision d'une cote, il ne sera pas obligé de dire que c'est une pointe tournante
Par contre s'il compte ses heures ce ne sera pas rentable

Une gamme grossière pour débuter
Faire le cone morse , percage et taraudage pour le bouchon
La pièce emmanchée dans la broche du tour direçtement dans le cone ( attention à la portée du cone sinon la piece va s'envoler)
Usinage de tout le reste sans démonter


Le problème n'est pas que la précision de l'usinage, il y a aussi le prix que l'on va mettre dans les roulements, et, apparemment, il va partir sur de la récup et du standard, le précision ne pourra jamais être au rendez vous.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Bon ben si tu dis qu'il y a des tonnes
il y à un post qui explique bien le procédé (gonflage de l'acier)
en fait tout dépend de la chaleur, pour moi certaine pièces, ont place plus la mais dessus...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le problème n'est pas que la précision de l'usinage, il y a aussi le prix que l'on va mettre dans les roulements, et, apparemment, il va partir sur de la récup et du standard, le précision ne pourra jamais être au rendez vous.
Re,

On peut très avoir une très très bonne précision avec des roulements standards si on installe un roulement de queue. , et puis évidement un super usinage de toutes les pièces.

@ +
 
G

guy34

Compagnon
RE,

salut,brise-copeaux ; tout à fait d'accord pour ce roulement de queue ! seulement , tu ajoutes "super usinage" pour un débutant ...... et ça va pas ensemble !
A++++
GUY34
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 995
Otatiaro
Otatiaro
G
Réponses
9
Affichages
1 307
brise-copeaux
B
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
M
Réponses
33
Affichages
13 621
ATV325
ATV325
Haut