Pointe tournante

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour tous

Étant novice en tournage j'espère que vous n'allez pas me lancer des cailloux.....
Je voudrais me fabriquer une pointe tournante avec un roulement 3205 ,je pense faire le corps et la pointe avec un axe de pompe quand pensez-vous par rapport à la dureté .le corps aura un épaulement pour loger le roulement et la pointe aura aussi un épaulement pour aller à l'intérieur du roulement ( serrage ou pas ?)
Merci pour vos réponses et n'ayez pas peur de critiquer........car les avis de pros son toujours bon à prendre
 
G

guy34

Compagnon
salut,cailloux,

il faudrait que tu jettes un coup d'oeil sur un éclaté de pointe tournante ; ça mange pas de pain , mais évitera de te faire perdre du temps sur un projet trop vague ...... car il faut minimum 2 roulements + une butée ........
et si on monte en gamme , il faut ajouter une compression ( la température des pièces tournées fait "gonfler" les cotes et cette compression encaisse les déformations qui sans cela pousse sur les structures .....)
aller donc voir ce qui existe .....
A+++++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
salut,cailloux,

il faudrait que tu jettes un coup d'oeil sur un éclaté de pointe tournante ; ça mange pas de pain , mais évitera de te faire perdre du temps sur un projet trop vague ...... car il faut minimum 2 roulements + une butée ........
et si on monte en gamme , il faut ajouter une compression ( la température des pièces tournées fait "gonfler" les cotes et cette compression encaisse les déformations qui sans cela pousse sur les structures .....)

A+++++
GUY34
Oui bien sûr on peut prévoir une compensation pour la dilatation.
je me suis servi de pointe avec un index de pression uniquement je dis bien uniquement pour du travail avec un pointe à entraînement frontal
Pour le travail habituel j'avais une pointe tournante sans contrôleur de pression meme en travaillant 8 heures d'affilé avec la pointe tournante