Dépannage lincoln électric SAE400

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

voici ma nouvelle trouvaille, une génératrice d' un poste de soudure Lincoln électric SAE 400
pouvant délivrer 400A en continu .
Seulement voilà, celui qui a tout démonté n' a pris aucun soin . ( découpe au chalumeau les rotors , stators ).
Résultat, avec 3 , j' ai réussi à en faire une .

Pour la puissance auxiliaire de 3000 watts, c' est bon, je sais où vont les fils, mais, je sèche pour la dynamo de soudage .
Sachant que dans les notices, les schèmas électriques ont parfois des anomalies . Du genre, sur un rhéostat, on va trouver du continu et de l' alternatif , ou des ponts de diodes loufoques .

Je vous mets une photo du stator .

DSC09077.JPG


Obligatoirement, il y a 2 bobines avec fin fil ( et rhéostat ) , 4 bobines avec fil de cuivre de 15 x 3 mm et 2 bobines style transfo.
Y a t'il un sens ( + et - ) sur les balais du rotor ?
Quel est le sens au niveau du stator ?
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "ingénieu59"
-Là si tu t'en sort je crois qu'on pourra t'offrir une médaille !
-Attention! je vois sur la photo du stator des fils dont l'isolant est fatigué; tu as intérêt à faire le nécessaire avant de refermer
-le bobinage avec le fil le + gros doit être en série avec l'induit pour les 2autres ; l'un des 2 doit-être l'excitation l'autre ?? il faudrait avoir le schéma car ces machines étaient des usines à gaz
- pour le sens de raccordement des balais, si tu n'as pas de repère ou de position définie par l'assemblage, tu ne pourras trouver qu'en faisant tourner la machine
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

J'ai juste besoin de comprendre le fonctionnement des bobines, après, ça devrait rouler .
Pour les balais , je n' ai pas bougé le réceptacle alu . Les fils sont restés à leur place , Donc, il y a juste la course qu' il faut .
Concernant les bobinages, j' ai bien contrôlé, pas de blessures sur les fils émaillés . Par contre , un caoutchouc a été un peu coupé , je mettrai du chaterton .
Le réactor, je pensai à le faire comme une inductance réglable ou comme un potentiomètre linéaire.
 
Haut