Dépannage Cincinnati PT17 - Accident de tensions

  • Auteur de la discussion Adël9074
  • Date de début
A

Adël9074

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer une PT17 220V tri qui a été accidentellement branché sur du 380V tri.
J'ai testé les bobines du moteur et la continuité semble correct.
Lorsque je la met sous tension, absolument rien ne se passe, pas un électrotruc qui claque ou quoi que ce soit.
L'ensemble des fusibles de la première ligne sont conducteurs.
Je relève autour des 15V au borne du transfo alors qu'il devrait y avoir du 24V mais je ne sais pas comment facilement pousser le diagnostique plus loin.
Est-ce qu'un électro avisé saurait facilement dire ce qui a pu grillé?
Est-ce que vous pensez qu'il y a un espoir de la sauver?
Merci beaucoup à vous et bonne soirée à tous.

IMG_20230624_192401_3.jpg


IMG_20230624_192408_7.jpg


IMG_20230624_192417_2.jpg


IMG_20230624_192419_9.jpg


IMG_20230624_192423_4.jpg


IMG_20230624_194239_6.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu vas l'utiliser sous quelle tension en 380 ou en 220 tri.
Je pense quelle doit pouvoir fonctionner sous les deux tensions, le transfo est prévu pour, bon peut être grillé sur le coup, il faudrait voir la plaque moteur pour savoir.
J'avais une PT17 mais seulement en 380 car moteur bi-tension.
Si tu l'a branché en 380 alors que config 220 tri tu risques de n'avoir grillé que le transfo et donc plus de commandes.
A+Bernard
 
A

Adël9074

Apprenti
Bonsoir,
Oui, en effet, sur la plaque moteur, on voit que l'on peut l'utiliser en 220 ou en 380 en branchant en triangle ou en étoile.
De mon coté, j'ai maintenant une ligne en 220V tri, donc je ne veux pas m'embêter, je vais l'utiliser comme elle était prévu initialement.
Héhé, non, ce n'est pas moi qui l'ai branché en 380, juste son ancien proprio :lol:.
Pour tester ça, on est d'accord qu'il suffit que je branche un transfo alternatif 24V sur les deux fils qui partent du transfo.
Je vais tester ça et vous tiens au courant,
Merci beaucoup,
@+
Adël
 
C

chabercha

Compagnon
As tu essayé de le rebrancher en 220 tri ?
Comment vas tu avoir le 220 tri, auto-transfo, variateur ?
Tu peux pour essai brancher seulement le transfo en 220 mono avec la terre, c'est pareil que entre 2 phases du 220 tri, tu débranches les 2 phases du transfo et tu branches phase et neutre du mono, cela te permettra de savoir si le transfo est encore bon et les commandes aussi.
 
A

Adël9074

Apprenti
Oui, j'ai un auto transfo 380/220 pour faire fonctionner mon tour.
J'ai fait mes différents tests en la branchant bien en 220 tri.
Merci pour la confirmation je vais faire le test avec du 24 Mono de suite.
 
G

gustavox

Compagnon
yo!
si t'a 15v au lieu de 24
c'est que ton transfo de secu es cable pour faire du 24 en entree 400
omme
t'y mets 230 ca sort du 15 et peut etre que c pas suffisant pour que les circuits de commandent voient ca comme
un niveau haut

cdt gus
 
C

chabercha

Compagnon
yo!
si t'a 15v au lieu de 24
c'est que ton transfo de secu es cable pour faire du 24 en entree 400
omme
t'y mets 230 ca sort du 15 et peut etre que c pas suffisant pour que les circuits de commandent voient ca comme
un niveau haut

cdt gus
Gus, le transfo c'est bien un classique ?
img_20230624_194239_6-jpg.jpg
La tension d'entrée, que ce soit 220 ou 380 ne modifie pas la tension de sortie 24 ou 48 comme indiqué sur celui là.
 
G

gustavox

Compagnon
haha peut etre parce que tu alimentais en 220 la borne 220 et en 400 la borne 400 !!!
 
C

chabercha

Compagnon
Que veux tu dire, branché entre 220 et 380 entre 2 phases ?
Ça bien sur jamais essayé.
Par contre pour des essais j'avais fait d'autres branchements, je vais rechercher mais bon ça n'a rien à voir avec cette discussion.
 
A

Adël9074

Apprenti
Bonsoir,
Merci beaucoup pour toute vos réponses.

220 veux tu dire ?

si t'a 15v au lieu de 24
c'est que ton transfo de secu es cable pour faire du 24 en entree 400
omme
t'y mets 230 ca sort du 15 et peut etre que c pas suffisant pour que les circuits de commandent voient ca comme
un niveau haut
J'ai donc bien testé avec du 24 mono pour voir si les circuits de commande réagissaient mieux.
Et il ne s'est rien passé.
Donc pour la niéme fois, j'ai triffouillé tous les boutons et là après plusieurs manip l'arrêt d'urgence est ressorti complètement.
Je ne sais pas ce qu'ils ont fait avec cette machine mais elle est totalement recouverte d'une substance sèche mais poisseuse qui du coup bloquait l'arrêt d'urgence dans une position intermédiaire.
Du coup, une fois tout remis en place,
J'active le sectionneur.
Le bouton rotatif de droite active ou désactive la pompe, ça à l'air de fonctionner mais je n'ai pas la pompe ... donc à suivre.
Le bouton de gauche permet de sélectionner "Perceuse" ou "Taraudeuse".
Si je choisi "Perceuse" et que j'appuie sur le bouton du haut la broche se met à tourner. Je dois appuyer sur l'Arrêt d'urgence pour l'arrêter. Je pense que c'est normal.
Par contre, si je sélectionne "Taraudeuse" après plusieurs essais, suivant l'ordre de branchement des phases, le fonctionnement ne m'est pas très clair.
J'ai eu tantôt des vibrations de contacteur, des inversions de sens un peu "aléatoire" et parfois aucun effet.
N'ayant aucune idée du fonctionnement de la taraudeuse, je dois avoué que je suis un peu perplexe sur que je constate.
Quel est le comportement normal de cette machine?
Comment fonctionne la taraudeuse?
A quoi sert le boitier avec des contacteurs à gauche de la tête? A l'intérieur tout est bloqué.
Merci et excellente soirée à vous.

IMG_20230624_225900_3.jpg


IMG_20230624_233830_5.jpg


IMG_20230624_234045_8.jpg


IMG_20230625_001237_1.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le boitier à gauche de la tête ne contient pas des "contacteurs" mais des "inters de fin de course électriques", son rôle est normalement de réaliser la séquence de taraudage : rotation "normale" (on abaisse le mandrin portant le taraud, le taraud travaille est descend ...) , puis rotation "inverse" (le taraud débouche, dégagement du taraud) ...Et peut être arrêt en fin de dégagement (mais cet arrêt est probablement manuel ici )

Si tout est grippé au niveau mécanique, ou si il y a des durs, ou de l'oxydation, ça ne peux pas fonctionner ! (et ça peux expliquer que ça "batte" de manière aléatoire ) il faudrais que tout cela coulisse bien librement, sans points durs , avant d'aller plus loin ! si après avoir résolu ce point au niveau mécanique, ça déconne encore , alors les contacts sont probablement défectueux (les nettoyer à la bombe spéciale contact, ou remplacer les microcontacts )
 
A

Adël9074

Apprenti
Bonjour à tous,
Parfait, donc finalement, ma machine fonctionne correctement du point de vue électrique.
Le 15V en sortie de transfo est donc suffisante.
C'était donc juste l'arrêt d'urgence qui était grippé.:oops:
C'est plutôt une bonne nouvelle.
Je vous remercie donc tous pour votre aide et vais ouvrir un autre post pour la partie mécanique.
Excellente journée à vous.
Adël,
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si c'étais moi, je ferais en sorte d'avoir le 24V sur la commande plutôt que du 15V , même si ça marche quand même !
(L'attraction des bobines, ainsi sous alimentée, risquent d'être un peu faible pour un collage franc des contacteurs ...Ceci peux ne pas durer et causer des pannes ou dysfonctionnements a retardement , soit avec le vieillissement de l'appareillage, soit en cas de baisses de tension réseau !)
Donc remettre le fil primaire de ce transfo sur 230 au lieu de 400 si la machine a été rebranché sur du 230V tri.

Le reste sera ensuite du domaine du dégrippage, nettoyage, et reréglage éventuel de la mécanique ... Et consistera , peut être, a remettre une pompe d'arrosage (puisque initialement prévue) sauf si on lubrifie à la burette ou à la pissette (solution simple et pouvant suffire pour un usage occasionnel d'amateur)
 
A

Adël9074

Apprenti
Merci Slouptoouut!
Ok, je vais suivre tes conseils mais en même temps c'est peut être ce branchement qui a sauvé l'ensemble lors de connections en 380. Les contacteurs n'ont pas été exposés à plus de 24V.
 
G

gustavox

Compagnon
Merci Slouptoouut!
Ok, je vais suivre tes conseils mais en même temps c'est peut être ce branchement qui a sauvé l'ensemble lors de connections en 380. Les contacteurs n'ont pas été exposés à plus de 24V.
tiré par lzs cheveux mais tout a fait exact !
 
G

gustavox

Compagnon
yo

Héhé, non, ce n'est pas moi qui l'ai branché en 380, juste son ancien proprio

ben chez moi des que je vois un teuc deconnant / zarbi/ fumeux. je defais tout je fais un schema et je reverifie tout

le teuc du transfo mal cable, le "mauvais branchement" de je ne sais qui etc etc , gu considere ta machine en panne et tu revoir tout, c'est pas du a peu pres sinon aie ca pique

bref,
Je viens de récupérer une PT17 220V tri qui a été accidentellement branché sur du 380V tri.
+
le legrand cable en 400v

= je fais plus confiance a personne et je reprend tout
 
A

Adël9074

Apprenti
Hello,
je fais plus confiance a personne et je reprend tout
Facile à dire mais là, me farcir une armoire électrique de A à Z ... ça me laisse songeur ...
Après, je m'étais dit la même chose à la réception de mon tour (De Vallière H130F) et au final ... 6 mois plus tard son armoire n'avait plus de secret pour moi :-D.
Et en effet, alors qu'il était également utilisé en usine il avait lui aussi eu des branchements un peu hasardeux au cours de sa vie.
... Bon d'accord ... j'suis convaincu :crying1:.
Mais avant ... je dois voir ce qui cloche avec le boitier de contrôle qui se trouve sur le coté gauche de la broche.
Merci à tous et à très bientôt.
 
J

James17

Compagnon
Je reverrais les branchements aussi…
J’ai eu une mauvaise expérience sur une scie à format : un « prix Nobel » d’électricité avait soudé des fils de cuivre sur les fusibles…
C’est sûr, ça ne « claquait »pas ! Heureusement que j’avais un disjoncteur en amont, et une protection thermique intégrée au moteur…
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
12 586
Adël9074
A
Haut