Poste pro année 90 ou poste amateur récent

  • Auteur de la discussion Richard 63
  • Date de début
R

Richard 63

Nouveau
Salut,

Nouveau sur ce forum, je me suis inscrit dans un premier temps pour avoir des conseils pour l'achat d'un poste tig acdc d'occasion.

Je précise que je suis novice en tig, j'ai déjà fait quelques test concluant sur acier mais jamais sur alu, mon souhait est dans un premier temps de me fabriquer du réservoir carburant en alu pour remplacer les réservoir rouillé sur mes machines ( camion pour débarder, fendeuse et banc de scie).

J'ai un budget de 1000€.

La vraie question c'est, il vaut mieux un commercy mac 3c des années 85/90, ou un gys acdc 207, beaucoup plus récent, ceux ne sont que des exemples mais question réparation par exemple , pièces détachées, consommables, et simplicité et efficacité.

J'aurais plutôt confiance en un vieux poste qui tourne depuis 30 ans sans soucis et qui tournera encore dans 30 ans, mais j'y connais pas grand chose alors je préfère poser la question.

Voilà, merci par avance
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour,

A une époque je me suis posé exactement la même question...

J'ai fini par vendre mon Mig et acheter un multiprocédés Pro avec la fonction Ac.

Attention la soudure Tig alu est très délicate de part les réglages, le coup de main etc... mais surtout par la bonne préparation des pièces et notamment la propreté.
Je me permet de commenter car je suis dans la réparation agricole et j'ai fait quelques réparations sur des engins forestiers, Débusqueur, porteur ou abatteuse.
Je vois donc ou tu veux en venir et ne pense pas prendre des tôles alu de 4mm et les assembler 2 minutes après les avoir couper, il y a beaucoup de préparation (chanfrein nettoyage, ajustement...)

Ensuite, la soudure Tig alu reste délicate pour un novice (c'est mon cas, malgré mon expérience en Mag) et la longueur des cordons est assez limitée...
je m'explique:
Dans l'industrie on voit rarement de très longs cordon sur de l'aluminium (benne de camion, rampe alu, réservoir poids lourd....etc. car c'est une question de coût et de productivité.
La plupart du temps, les soudures sont faites au Mig Pulsé et le résultat est bluffant.

Je dirais que le Tig alu est bien pour des épaisseurs jusqu'à 6-8 mm et pour avoir un aspect de cordons nickel sur des pièces de taille petite à modérée.

Un exemple, pour arriver à faire un cordon comme celui-ci j'ai vidé au moins 2 bouteilles d'argon (environ 5m cube de gaz) !:smt021 et le résultat n'est pas parfait!
IMG_9516.jpg


Le coût du gaz est également à prendre en compte et au Tig on consomme un peu plus du fait du post-gaz qui est d'environ 6-8 seconde pour éviter que l'oxygène ne noircisse l'électrode.

Je me suis lancé dans la soudure Tig et je ne le regrette pas du tout mais c'est un peu plus délicat que les autres procédés courant (MMA, MAG, OA...)

Pour en revenir à ta question, :smt064

Je partirai sur un poste assez ancien avec minimum 200-250A car en AC il faut ça si tu veux souder du 4-6mm
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Deux bouteilles d'argon pour un cordon de 15 cm ???
Quel débit ?
Ya un truc qui va pas !!! ...
JASON
 
R

Richard 63

Nouveau
Merci pour ta réponse,
J'ai de l'expérience en MMA, tig et mig/mag mais sur acier et inox en réparation/fabrication industrielle,
Mais pas du tout en alu.
Ce qui me gène en mig/mag c'est le nombre de bouteilles de gaz si plusieurs matières a souder, le changement de bobine...
J'ai repéré un commercy mac3c, je pense des années 90, de 5 a 270A.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Non j'ai pas passé 2 bouteilles pour ce cordon, j'ai passé 2 bouteilles pendant ma phase d'entraînement, c'est ce que je voulais dire pardon, je me suis mal exprimé!...
 
F

Francesou43

Ouvrier
Si tu as de l'expérience en tig dc en industrie alors ça devrait le faire, je suppose que tu as des vues sur un des 3 postes sur lbc, à ce prix là je pensée que tu peux y aller après il y a peut être des membres du forum qui connaissent cette machine. Sinon tu peux poser là questions sur soudeurs.com
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai un MAC 3C et un moderne en inverter,
L'inverter se règle facilement, dans tout les sens. Pas le MAC mais il à la sauce et l'alu en demande.
L'inverter est dans 1000€ pour une petite puissance et pèse 32Kg.
Le MAC j'ai du mal à le pousser, je doit vieillir!
Il est près à partir à pas chère.
Luc
 
R

Richard 63

Nouveau
Ha cool, du coup la goupille, tu peux m'en dire plus sur les réglages du mac 3c, et si il est bien en tri 380V.
Tu est d'où ?
 
K

kawah2

Compagnon
je rajoute une chose, faire un cordon étanche pour un réservoir n'est pas si évident avec de l'alu :cry:
j'avais essayé de faire un petit reservoir pour le liquide de coupe de la fraiseuse, (bon avec de la tole d'alu de 2mm que j'avais en stock, peut etre pas de la meilleure qualité) ben rien a faire, malgré des soudure plus ou moins acceptables visuellement :cry:
resultat, j'ai pris de la tole d'acier, en un rien de temps c'était plié
 
R

Richard 63

Nouveau
Sur les 4 poste mac 3c qu'il y a sur lbc, aucun a l'option tig pulse, c'est vraiment un point noir ?
Après pourquoi pas un semi auto, vous avez des exemples de semi pulse dans ces prix là ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Dans les postes récents, j'ai acheté il y a quelques temps un Stahlwerk AC/DC (pulse, mais pas digital), justement pour pouvoir faire de l'alu au cas ou (carters enveloppants moto ancienne). Il a juste servi à mon apprentissage du TIG (quasiment une bouteille, ça va vite puis à faire ma table de soudure).
Je ne l'ai pas utilisé depuis. Il est sur chariot. J'ai deux bouteilles d'argon neuves (B11, 2,2m2), deux masques (dont un sentinel quasi neuf avec ses écrans), une floppée de buses que j'ai rachetées par la suite avec les électrodes (dont des au thorium avec lesquelles j'ai obtenu de très bon résultats), du métal d'apport (j'en ai pour une éternité), une affûteuse, etc.


Pour mon usage, il fonctionne très bien, en TIG ou en MMA. J'ai fait mes armes avec et ai pu expliquer "un peu" à d'autre l'usage. Il doit encore être garanti 4 ou 5 ans.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Francesou43

Ouvrier
Sur les 4 poste mac 3c qu'il y a sur lbc, aucun a l'option tig pulse, c'est vraiment un point noir ?
Le pulsé sert en DC quand on utilise le tig pour de faibles épaisseurs et à priori c'est pas facile à appréhender et à régler, le mien l'à mais je ne suis pas assez expérimenté pour m'en servir correctement... ça viendra peut être...
Par contre en mig sur l'aluminium le courant pulsé est quasi indispensable pour de beaux cordons sans trop de projections.
J'ai équipé le mien en mig pour l'alu malgré qu'il ne soit équipé de seulement 2 galets (galets,gaine,tube contact et argon) pour faire un essai mais c'est pas très concluant, beaucoup de projections et cordon pas très joli mais ça soude!

J'ai une question d'ailleurs: on est d'accord qu'en tig AC il n'y a pas pas de pulsé à partir du moment où il y a l'alternance du courant de soudage ou alors je me trompe?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Le MAC est en réalité un MAC 6 C.
Il faut avoir besoin de beaucoup d'ampère.
C'est plus rustique que le matos de mvt.
Et la garantie est morte depuis longtemps.
Luc

IMG_1549.JPG


IMG_1546.JPG
 
R

Richard 63

Nouveau
Salut,
Je vais plutôt me tourner sur un stahlwerk wig 200 acdc, d'occasion a 400€ du mois d'août dernier, mais avec du métal d'apport, 10 tungstène, le détendeur...
Mais sans la notice, si quelqu'un sait où trouver ça je suis preneur.
Cordialement
 
Haut