Panne Laser CO2 100W

  • Auteur de la discussion Dekosiluetas
  • Date de début
D

Dekosiluetas

Nouveau
Bonjour,
Je travaille avec une laser co2 (chinoise) 100W 6040 depuis 12 ans, donc j'ai déjà eu presque toutes les pannes imaginables.
Mais aujourd'hui j'en ai une que je n'arrive pas a régler.
J'ai une alimentation 100 W qui fonctionne parfaitement, avec le bouton test, j'ai un faisceau, donc OK.
J'ai un PAD 03 ... toutes ses fonction OK, sauf que lorsque j'appuie sur la touche laser je n'ai pas de faisceau.
En fonctionnement la tête se déplace parfaitement mais je n'ai pas de faisceau.
Le contrôleur est un MPC6515.
Il y a env. 8 ans j'ai eu un problème avec la petite plaque de l'image jointe, j'ai refait les soudures à l'époque et elles semblent toujours OK, mais ...
Quelqu'un pour m'aider ?
Merci d'avance
Alain

20201127_212734.jpg
 

Fichiers joints

  • schéma laser.pdf
    875.4 KB · Affichages: 71
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Cela pourrait effectivement être lui ( c'est le 17ap du plan ) mais pour réfléchir pourrais tu fqire une photo du 2ap svp ?

Pas facile de dépanner par site interposé évidement ! Possède tu un multimètre ?

Allipapa
 
Dernière édition:
D

Dekosiluetas

Nouveau
Allipapa, merci, je fais la photo tout à l'heure, je ne suis pas sur site.
Autres précisions :
Lorsque je test le laser par le bouton sur l'alimentation je n'ai que 15 mA à la sortie au lieu de 30 précédemment. Et comme déjà mentionné 0 mA avec le bouton test du PAD et en fonctionnement.
Sûrement rien à voir mais ... je n'ai jamais tirer un tube aussi longtemps, ça fait un bon moment que je veux le changer, mais avec le covid ... !!?? Pour un fois je n'en ai pas de rechange. Je peux essayer un neuf que j'ai sur une autre machine !?

J'ai un multimètre !!
 
D

Dekosiluetas

Nouveau
Tyros,
Je ne suis pas un pro de la soudure, mais une soudure sèche l'est instantanément, elle ne le devient pas avec le temps !? Est-ce exact ?
 
D

Dekosiluetas

Nouveau
Je viens de tester à nouveau l'alimentation ... j'ai 25 mA ... j'ai du me tromper hier , dans le stress.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Ok avec un multimètre on devrait au moins cerner le coupable

Lorsque je test le laser par le bouton sur l'alimentation je n'ai que 15 mA à la sortie au lieu de 30 précédemment.

Ou se trouve ce bouton ? ou est il représenté sur le plan ? ( ou en façade de l'alim ?)

PAD c'est quoi ? le pupitre de commande je suppose ?

Pour le moment je ne croiserai pas le matériel avec un autre ...étape aprés étape...
 
D

Dekosiluetas

Nouveau
Pardon ... petit problème internet.
Oui le PAD est le tableau de commande.

20201128_120636.jpg
 
D

Dekosiluetas

Nouveau
Sur le schèma le 2AP c'est ça je suppose ...

20201128_115336.jpg


20201128_115156.jpg
 
D

Dekosiluetas

Nouveau
Le bouton test est celui qui est sur l'alimentation ...

20201128_122524.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tyros,
Je ne suis pas un pro de la soudure, mais une soudure sèche l'est instantanément, elle ne le devient pas avec le temps !? Est-ce exact ?
Les soudures peuvent se dégrader dans le temps, surtout si elles se trouvent à proximité d'une source de chaleur ou si le composant chauffe comme les régulateurs de tension style 7805 ou les résistances de "puissance" dont les queues transmettent la chaleur et au bout d'un "certain temps", la soudure devient granuleuse, le contact est très mauvais, ça charbonne et le contact ne se fait plus.
C'est pas toujours évident à trouver, j'utilise une binoculaire d'horloger pour ça.
Bonne bricole.
Bernard.
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour.

Les soudures peuvent se dégrader dans le temps, surtout si elles se trouvent à proximité d'une source de chaleur ou si le composant chauffe comme les régulateurs de tension style 7805 ou les résistances de "puissance" dont les queues transmettent la chaleur et au bout d'un "certain temps", la soudure devient granuleuse, le contact est très mauvais, ça charbonne et le contact ne se fait plus.
C'est pas toujours évident à trouver, j'utilise une binoculaire d'horloger pour ça.
Bonne bricole.
Bernard.
J'allais te répondre la même chose, les soudures sèches c'est plutôt avec le temps.

une petite question, pour un laser qui consomme 100W tu as une alimentation de 100W? moi j'aurais mis une 200W, à moins que j'ai mal lu...
 
D

Dekosiluetas

Nouveau
J'ai un tube de 90 W. La machine fonctionne très bien depuis 12 ans. Donc ce n'est pas le problème.
 
T

tyros

Compagnon
probablement pas, mais il me semble qu'utiliser une alim. presque au maxi de ses capacités, n'est pas un gage de longévité.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Ok pour moi ton problème est dans cette zone puisque le bouton test sur 2AP fonctionne



2020-11-28 17_31_44-laser.pdf - SumatraPDF.png



Sais tu retester et voir si le relais 1KA s'enclenche bien ( il devrait )


2020-11-28 17_37_43-laser.pdf - SumatraPDF.png
 
A

AlliPapa

Compagnon
oui c'est sans doute lui

2020-11-28 18_20_29-(1) Panne Laser CO2 100W _ Usinage et 1 page supplémentaire - Profil 1 - M...png


Mais pour en être sur il me faudrait tous les numéros de fils qui y sont connectés
 
D

Dekosiluetas

Nouveau
Le fils que l'on ne voit pas porte le numéro 28

20201128_183050.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
ah à cela voudrait dire q'il te manque une condition suivante:

2020-11-28 21_22_19-laser.pdf - SumatraPDF.png
 
A

AlliPapa

Compagnon
pas trop le temps pour le moment ..on reprends demain ?

Cela me semble pas trop grave.............
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bjr,

Le relais 1KA doit s'enclencher pour autoriser le fonctionnement du laser ( voir #24 ) si ce n'est pas le cas il faut vérifier les différents contacts qui le commande ( je ne crois pas que c'est le relais en lui même qui est le problème )
La majorité de ces contact sont sans doute des sécurités ( capots fermés , T° , débit d'eau etc..) c'est cela que tu doit d'abord vérifier

La suite n'est à réaliser que si tu comprends bien l'opération et que tu es à l'aise et en sécurité avec des actions dans une machine sous tension !
l'ordre d' allumage est pour moi donné par le contact du relais ( A ) ET 17AP ( B ) qui est la petite carte dont tu parle au #1

2020-11-29 10_23_49-laser.pdf - SumatraPDF.png


Si tu ponte à l'aide d'un petit fil la borne TL (37 à vérifier plan pas clair ) et G (34 à vérifier plan pas clair ) le laser s'allume

2020-11-29 10_34_10-(1) Panne Laser CO2 100W _ Usinage - Profil 1 - Microsoft Edge.png

tu place un observateur face à la machine
tu fais gaffe aux mimines aux yeux etc...
Tu lance un programme ( découpe ou gravure ) et tu ponte un fraction de seconde , pendant que l'observateur ....observe !
( la petite LED TL devrait sans doute également s'allumer )

si le laser s'allume : 2AP et le laser en lui même ne sont pas les coupables

Ne te trompe pas de borne et fait cela proprement sinon tu risque de t'enfoncer dans le probléme :wink:
 
Dernière édition:
D

Dekosiluetas

Nouveau
Merci infiniment pour le temps consacré. Tes conseils sont inestimables. J'ai trouvé le coupable, la sécurité liée au refroidisseur, câble déconnecté.
Je te souhaite un excellent dimanche et encore merci pour ton investissement gratuit, si rare de nos jours.
Alain
 
A

AlliPapa

Compagnon
Parfait , heureux pour toi!

Cependant j'ai moi aussi une petite demande.....je suis justement sur le point de commander un laser 100 w chez All...

Pourrais tu conseiller un constructeur ou une marque ?
Quel est pour toi le point d'attention à ne pas oublier ?

Merci
Allipapa
 
D

Dekosiluetas

Nouveau
Bonjour,
J'ai commandé en début d'année une 130 W 9060, elle a mis 4 mois pour arriver. Elle fonctionne à merveille, les branchements sont claires et très accessibles, contrairement à ma 100 W qui a beaucoup d'éléments très difficiles d'accès.
Premier point à mon avis, évite le tube RECI avec son anode a nu qu'ils ont dû protéger par un capuchon en plastique.
En pièce jointe je te transmets le modèle que j'ai avec le nom du fournisseur.
Les machines se valent plus ou moins toutes. Les composants sont souvent les mêmes.
Après c'est une question de prix, bien qu'il y ait peu de différence entre les machines, et la réputation du vendeur.
En option il faut prendre un refroidisseur CW5000.
Pour les pièces détachées je me sers souvent chez Cloudray par Aliexpress ou en direct.
Si tu as un doute pour ton choix de machine je suis à ta disposition.
Alain

Screenshot_20201130-102430_AliExpress.jpg


Screenshot_20201130-102414_AliExpress.jpg
 

Sujets similaires

W
Réponses
3
Affichages
6 913
William Aubert
W
D
Réponses
2
Affichages
2 913
Dekosiluetas
D
Haut